Lettre de Paul au Père Castor - Le temps ordinaire

Publié le 24 Janvier 2011

Cher Père Castor,

Comment vas-tu ?

J'avais plusieurs questions à te poser, des choses que j'ai pas comprises au caté l'autre jour et que maman elle a pas réussi à m'expliquer, papa, lui, il a dit qu'il pouvait pas regarder le match de foot, boire sa bière et m'expliquer. Mais il dit toujours ça papa de toute façon.

Comme je crois que ça va faire beaucoup, je t'écrirai plusieurs lettres.

Voilà, l'autre jour à la messe, le prêtre a dit qu'on était dans le "temps ordinaire". Ca veut dire quoi cette expression parce qu'il a pas expliqué ? Et moi je comprends pas. Après Noël j'suis retourné à l'école avec la maîtresse et c'est pas toujours drôle. Tout a recommencé comme avant, c'est pour ça qu'il l'appelle comme ça ? Un moment où rien ne se passe ?

Moi je n'aime pas quand il ne se passe rien, alors j'aimerais bien que ça se termine vite ce "temps ordinaire". dis, ça finit quand ? Et ça sert à quoi ?

Paul

 calendrier-liturgique-co

Cher Paul,

Comment vas-tu ?

Je suis heureux d'avoir de tes nouvelles... Et ça ne m'étonne pas de ton père qu'il préfère le foot à répondre à tes questions sur la religion en fait, il a un peu toujours été comme ça je crois...

Et le temps ordinaire alors ? C'est quoi ce truc ? Tu sais peut-être qu'il y a plusieurs années, l'année scolaire de septembre à juillet, l'année civile, de janvier à décembre et puis l'année liturgique aussi, de mi novembre à mi novembre. Elle commence par l'avent, tu sais, juste avant Noël... Après l'avent, il y a le temps de noël, jusqu'à ce que Jésus soit baptisé... Et ensuite, c'est ce qu'on appelle le temps ordinaire. Et il termine au carême, en mars.

Je connais beaucoup de gens qui ne l'aiment pas trop ce temps à cheval entre Noël et Carême. Il n'y a rien de particulier à fêter pendant ce temps là. La messe est simple, les prêtres portent une étole verte. Et tu sais ce que ça veut dire le vert ? C'est la couleur de l'Espérance. Et puis, dans ordinaire, il y a ordre. Le temps ordinaire nous invite donc à mettre un peu d'ordre dans notre foi, à la mettre en pratique après la grande fête de Noël.

L'ordinaire dans ta vie, c'est quoi ? L'école, les devoirs, le caté, la famille, les amis, c'est tout ça. C'est tous les jours que tu vis normalement, sans que ce soit toujours une fête, les jours où tu es heureux, ceux où tu es triste aussi. Et Dieu il nous a rejoint dans notre ordinaire justement, par sa naissance à Noël, au fond de la crèche, il nous rejoint et partage notre vie de tous les jours. C'est beau tu trouves pas ? Dieu il reste pas là-haut très loin à regarder comme nous vivons. Il vient aussi partager cela avec nous...

A bientôt et n'embête pas trop tes parents...

Père Castor

Rédigé par Père Castor

Publié dans #Dons de Dieu

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article