Publié le 30 Décembre 2011

Comme chaque année, frère Aloïs propose aux jeunes une lettre qui est distribuée à chaque participant des rencontres Européennes, actuellement à Berlin, pour la première fois. Ci dessous quelques extraits et un lien vers le lettre.

 

 

 

Pour qu’une nouvelle solidarité entre les humains s’épanouisse à tous les niveaux, dans les familles, les communautés, les villes et les villages, entre les pays et les continents, des décisions courageuses sont nécessaires. Conscients des périls et des souffrances qui pèsent sur l’humanité et sur la planète, nous ne voudrions pas nous laisser aller à la peur et à la résignation. Pourtant le bel espoir humain est sans cesse menacé par le désenchantement. Les difficultés économiques de plus en plus lourdes, la complexité parfois écrasante des sociétés, l’impuissance face aux catastrophes naturelles, tendent à étouffer les pousses d’espérance. Pour créer de nouvelles solidarités, le temps n’est-il pas venu de dégager davantage les sources de la confiance ? Aucun être humain, aucune société ne peut vivre sans confiance. Les blessures d’une confiance trahie laissent des traces profondes. La confiance n’est pas une naïveté aveugle, elle n’est pas un mot facile, elle provient d’un choix, elle est le fruit d’un combat intérieur. Chaque jour nous sommes appelés à refaire le chemin de l’inquiétude vers la confiance.

 

La solidarité entre humains pourrait trouver dans une référence à Dieu un solide fondement, mais voici que la confiance en Dieu est souvent mise en question. Beaucoup de croyants en font l’expérience difficile dans leurs lieux de travail ou d’étude, parfois dans leur famille. Nombreux sont ceux qui ne peuvent pas croire en un Dieu qui les aime personnellement. Nombreux aussi ceux qui, avec grande honnêteté, se posent cette question : comment savoir si j’ai la foi ?

La foi se présente aujourd’hui comme un risque, le risque de la confiance.

Elle n’est pas en premier lieu l’adhésion à des vérités, mais une relation avec Dieu. Elle nous appelle à nous tourner vers la lumière de Dieu. Loin de rendre servile ou d’étouffer l’épanouissement personnel, la foi en Dieu rend libre : libre de la crainte, libre pour une vie au service de ceux que Dieu nous confie.

Plus grandit la confiance en Dieu, plus le coeur s’élargit à tout ce qui est humain, partout dans le monde, dans toutes les cultures. Il devient accueillant aussi envers les sciences et les techniques qui permettent d’alléger les souffrances et de développer les sociétés.

Dieu, comme le soleil, est trop éblouissant pour que nous puissions le regarder. Mais Jésus laisse transparaître la lumière de Dieu. Toute la Bible nous entraîne vers cette confiance : le Dieu absolument transcendant entre dans notre réalité humaine et vient nous parler en un langage accessible.

Quelle est la spécificité de la foi chrétienne ? La personne de Jésus, et une relation vivante avec lui. Nous n’aurons jamais fini de le comprendre.

 

PDF - 146.7 ko

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Dons de Dieu

Repost0

Publié le 28 Décembre 2011

Sur le site du diocèse : http://arras.catholique.fr/page-22767.html

diaconia 2013

 
 

 

Après l’insistance mise par nos évêques sur la responsabilité collective dans l’annonce de la parole de Dieu, ils nous invitent pour les deux années à venir à éveiller notre responsabilité dans le service du frère. Pour cela, il nous est proposé de vivre la démarche « Diaconia 2013 ».

 

 

Qu’est-ce donc que Diaconia 2013 ? Il s'agit d'un appel lancé pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Église. La diaconie (service de la charité) n’est pas d’abord une affaire de spécialistes. Elle concerne chacun d’entre nous.

 
Cette démarche a plusieurs objectifs : inviter chacun à se découvrir frère de tous, dans une attitude de dialogue avec la société ; entrainer une communauté chrétienne à vivre la fraternité ; vivre un grand rassemblement national en 2013 ; et vivre et célébrer la fraternité éclairée par la Parole de Dieu.
 
Dans une première étape, nous sommes invités à regarder le territoire sur lequel nous vivons, à repérer les situations de fragilités, d’injustices, de pauvretés et les gestes fraternels, les soutiens, les actes de solidarités qui se vivent déjà.
 
Pour cela, nous pouvons aller à la rencontre de personnes en situation de fragilité et d’acteurs de solidarité sur notre territoire et recueillir leur témoignage. Nous apporterons ainsi notre contribution à la rédaction du livre blanc des fragilités et du livre des merveilles de notre paroisse.
 
Nous pourrons ensuite nous interroger personnellement :
En quoi notre foi est nourrie, questionnée, interpellée par le service du frère ?
Comment cela participe à faire vivre notre Espérance ?
Comment y voyons-nous l’Esprit de Dieu à l’œuvre dans ce monde ?

 

Coup d'main Coup d'coeur Coup dur Coup d'pouce Coup d'gueule

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #C'est dans l'air...

Repost0

Publié le 26 Décembre 2011

Je te souhaite, pour l’année qui s’ouvre,
Non pas de réussir dans toutes tes entreprises,
Mais de recevoir et d’accueillir
Dans ton cœur et dans ta vie,
Jour après jour et pas à pas,
L’amour de Dieu qui donne sens à l’existence.



Je te souhaite, non pas de subir aucun échec,
Mais d’accueillir comme un don immérité
La force qui permet de rester debout
Malgré les lourds fardeaux.



Je te souhaite, non des jours paisibles,
Mais la capacité de te laisser déranger par les autres,
D’accueillir celui qui est différent
Comme un envoyé de Dieu.



Je te souhaite, non d’avoir réponse
A toutes les questions,
Mais de savoir recevoir les interrogations des autres,
De porter en toi leurs peines, leurs soucis,
Leurs conflits irrésolus,
Pour être auprès d’eux une sœur, un frère solidaire,
Porteur de partage et de paix.

 


Voir les commentaires

Rédigé par par l'abbé Jean Sauty

Publié dans #Archives 2011 - 2012

Repost0

Publié le 23 Décembre 2011

creche-noel-2000-5" Le petit Jonathan, huit ans, arriva avec les bergers à la crèche de Bethléem. Il regarda l'Enfant et l'Enfant le regarda. Les larmes lui vinrent alors aux yeux.
- Pourquoi tu pleures ? demanda Jésus.
- Parce ce que je ne t'ai rien apporté.
- Tu peux quand même m'offrir quelque chose, répondit Jésus.

Alors Jonathan devint rouge de joie et dit :
- Je veux bien t'offrir ce que j'ai de plus beau.
- Je voudrais trois choses de toi, dit Jésus.

Jonathan proposa tout de suite :
- Mon game-boy, mon train électrique et mon plus beau livre, celui avec plein d'images dedans.
- Non, dit Jésus, je n'ai pas besoin de tout ça. Ce n'est pas pour ça que je suis venu sur la terre. Je voudrais tout autre chose de toi.
- Quoi donc ? demanda Jonathan. Il avait très envie de savoir.
- Offre-moi le dernier devoir que tu as fait à l'école, dit Jésus tout doucement pour que personne d'autre n'entende. Jonathan sursauta, il s'approcha tout près, tout près de la crèche et chuchota à son tour :
- Mais écoute, Jésus, le maître, il a écrit dessus " insuffisant ".
- C'est bien pour ça que je le veux !
- Ben pourquoi ? demanda Jonathan.
- Donne-moi toujours ce qui est classé " insuffisant " dans ta vie. Tu me le promets ?
- Ben, j'veux bien, répondit Jonathan.
- Je veux encore un deuxième cadeau, dit Jésus. Donne-moi ton bol du petit déjeuner.
- Mais je l'ai cassé ce matin !
- Apporte-moi ce que tu as cassé et ce qui est cassé dans ta vie, je le réparerai. Tu me donneras ça aussi ?
- Oui, je veux bien. Si tu veux ça, je te le donne aussi.
- Et maintenant, mon troisième vœu, dit Jésus. Voilà, apporte-moi la réponse que tu as faite à ta mère quand elle t'a demandé comment ton bol s'était cassé.

Là, Jonathan a posé sa tête sur le bord de la crèche et il s'est mis à pleurer, mais à pleurer tout fort comme un petit garçon qui a un très gros chagrin.
- J'ai, j'ai, j'ai… Il avait du mal à parler.
- J'ai dit que le bol était tombé par terre et que c'était la faute de ma petite sœur, mais en vrai, c'est moi qui l'ai poussé de la table parce que j'étais en colère.
- Apporte-moi tous tes mensonges, tes jalousies, ta fierté, tout ce que tu penses avoir fait de méchant, dit Jésus. Et si tu viens avec tout ça vers moi, je te prendrai dans mes bras, je te consolerai et je t'aiderai. Je veux te libérer. Je t'accueille dans ta faiblesse, tes limites, ta fragilité. Tu veux bien accepter mon cadeau ?

Et Jonathan écouta et s'émerveilla. Il s'agenouilla, son cœur jubilait. "

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Le coin Prière

Repost0

Publié le 18 Décembre 2011

Dimanche 18 décembre: [Jésus]

 

Georges de La Tour. The Newborn. c. 1645. Oil on canvas. Mu

Le voilà enfin celui que nous attendions depuis si longtemps ! Aujourd'hui, aucun historien sérieux ne met en doute son existence historique. Il y a beaucoup de témoignages sur sa vie et sa mort, certains proviennent même de sources non chrétiennes. Pourtant, pour nous Chrétiens, Jésus n'est pas simplement un personnage historique. Il est le Fils de Dieu.

Et Jésus nous dit qu'il faut veiller ! Il faut veiller pour l'accueillir, être aux aguets, ne pas risquer de le croiser sans le reconnaître. Sa lumière se lève à l'horizon mais cet horizon, c'est chaque instant de ma vie.

 

[Évangile selon saint Marc 13, 33-37]

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment.

Il en est comme d'un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller.

Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin.

Il peut arriver à l'improviste et vous trouver endormis.

Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

 

Comment dans ma vie je suis à l'écoute de Jésus, et de Dieu ?

 

Un jour, Jésus fait un sondage auprès de ses disciples, pour savoir ce que l'on dit de lui. Alors on lui rapporte plusieurs réponses (et, si nous demandions autour de nous, nous aurions sûrement beaucoup de réponses différentes.) Il pourrait être un prophète ressuscité, Jean-Baptiste, un illusionniste, un philosophe non-violent... ou alors les gens ne savent pas. Il leur demande alors, « et pour vous, qui suis-je ? ». Pierre prend la parole et répond : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant » (Mt 16,16)

 

Tes amis, ta famille, que pensent-ils de Jésus ?

Et pour toi, qui est Jésus ?

 

***

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Le coin des 5-4-3

Repost0

Publié le 18 Décembre 2011

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2011 - 2012

Repost0

Publié le 18 Décembre 2011

Premier jour des vacances pour beaucoup d'entre nous. Après une semaine de pluies et de vents offerts par Joachim qui échoue les bateaux et fait sortir les rivières de leurs lits, le soleil a refait son apparition, comme pour fêter l'Avent avec nous et se réjouir de Noël qui approche. Les éléments se préoccupent-ils de religion ?

Un grand drap occupe le fond de la salle, et un berceau en carton, tout simple. En haut du drap, une phrase : "Jésus, champion du monde de..." trois petits points de suspension qui nous invite à nous demander en quoi Jésus est-il champion.

"de l'AMOUR"

"de la JOIE"

"de l'ESPERANCE"

"de la VIE"

"du PARDON"

"de la FOI"

Pas vraiment de saut en longueur, quand un nouveau né vient au fond d'une étable, au milieu des moutons, des boeufs, de la paille et des crottes...

Pas connue de tous cette histoire de Nativité. Jésus vient. Toute l'après-midi, entre deux crêpes, nous allons la décortiquer et la vivre à notre façon. Alexis, Mégane, Simon, Sabrina, Florence, Mélanie et François sont là pour nous aider à avancer, à mettre nos pas dans ceux de Jésus.

Parce que Noël c'est quoi ? Dans nos boîtes aux lettres nous recevons pleins de prospectus aux couleurs chaudes qui nous invitent à trouver le plus beau cadeau pour ceux qu'on aime. Les magasins sont ouverts même le dimanche à l'heure de la messe pour que nous achetions les meilleurs plats pour faire la fête. Les rues se bardent de lumières et de musique à la gloire... du Père Noël. La naissance de Jésus, elle est passe un peu inaperçue. Pour beaucoup de nos amis, Noël n'est plus qu'une grande fête de la consommation. Pourtant, pour nous chrétiens, Noël est aussi une grande espérance. Alors comment pouvons-nous, nous aussi, être des acteurs de ce temps de Noël ? Peut-être parfois en nageant à contre-courant.

La nuit est déjà tombée. La veillée s'approche. Nous reprenons plusieurs fois "Comment ne pas te Louer". Pour entrer dans la célébration, la Nativité nous est contée en ombre chinoise, Joseph et Marie, heureux de l'annonce de l'ange dansent ensemble. Puis un petit sketch actualise le texte de la Bible, mettant en scène le Père Noël et le roi mage, partis dans une course aux cadeaux avant qu'un ange ne les arrête et ne leur révèle la vraie joie de Noël. Pendant ce temps, nous déposons une crèche artisanale au pied de l'autel.

Les plus grand distribue des cartes de voeux à chacun, et nous repartons porter la lumière dans nos familles et auprès de nos amis !

Comment ne pas te louer, Jésus

 

Voir les commentaires

Rédigé par Fañch

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0

Publié le 16 Décembre 2011

 

- Super proposition  de pélerinage pendant les vacances de printemps, pour les lycéens -

Comme tous les ans le diocèse te propose un séjour d'une semaine à TAizé, communauté oecuménique en Bourgogne. Ce sera cette année du 22 au 29 avril !

Tract Taizé

Prix pour la semaine (transport, hébergement, repas) : 140€

Départ en bus possible depuis Boulogne, St Omer et Arras.

Inscription à l'aumônerie, ou informations par mail (enlever le NOSPAM) : NOSPAMadosjeunes@arras.catholique.fr

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2011 - 2012

Repost0

Publié le 16 Décembre 2011

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2011 - 2012

Repost0

Publié le 13 Décembre 2011

Guirlandes, sapins, vin chaud, manteau rouge et barbe blanche : tous les attributs de Noël étaient bien là pour l'ouverture du marché de Noël de St Omer, ce samedi. Les lycéens de l'aumônerie y ont ajouté leur touche personnelle : des crêches et des calendriers de l'avent... 


marche-de-Noel.jpg

 

Parce que Noël, c'est aussi ça : l'arrivée de Jésus sur Terre, vrai homme et vrai Dieu. La seule naissance dont on fête encore l'anniversaire 2000 ans après ! Même si Noël a pour certains déjà perdu un peu de sa magie, une fois l'effervescence des cadeaux retombée, LE cadeau que nous fait Dieu, lui, ne perd pas de sa saveur d'année en année.

 

Noël

Amour

Terre

Intermédiaire

Vivant

Incroyable

Trésor

Eternel...

 

Une naissance qui nous donne surtout l'occasion de s'offrir du temps en famille, et ça reste important, même à 15 ans !

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Le coin des Lycéens

Repost0