Publié le 31 Octobre 2011
Publié le 30 Octobre 2011
Cher Père Castor,
Comment vas-tu ?
La dame du caté, l'autre jour, elle nous a fait faire un jeu sur les apôtres de Jésus. C'était pour connaître leurs prénoms et qui ils étaient. Bon, je devais déjà apprendre une Fable d'un gars qui s'appelle La Fontaine pour la maîtresse, alors, les prénoms je les connais pas encore...
En fait, si j'ai bien compris, c'est que ces hommes, c'était les gens à qui Jésus faisait confiance. Il leur a même demandé de continuer à faire des miracles après qu'il soit mort. C'était ses meilleurs amis.
Mais je comprends pas, la dame du caté elle nous a dit aussi que y'en avait qui avait trahi Jésus à la fin ; que son meilleur ami, à Jésus, un gars qui s'appelait Pierre (enfin, il s'est appelé Simon aussi, mais j'ai pas compris pourquoi il avait changé de nom) il avait dit qu'il le connaissait pas... C'est pas vraiment des supers amis, moi sj'aimerais pas avoir des amis comme ça.
Pourquoi il les a choisi eux ? Y'en avait sûrement des bien mieux.
A bientôt (tu viens mettre une fleur sur la tombe de mamie mardi ?)
Paul
Très cher Paul,
Merci beaucoup de ton courrier, ils me font toujours plaisir.
Alors, les apôtres... Une sacrée équipe que ces douze hommes. Il y avait Simon (que Jésus a appelé Pierre, parce que la Pierre, c'est du roc, quelque chose sur lequel on peut s'appuyer, et Jésus s'est appuyé sur lui pour construire son Eglise) ; André, son frère ; Jacques, celui dont on a retrouvé le corps à Compostelle, sans bien comprendre comment ; Jean, qui a écrit un Evangile, l'Apocalypse, et quelques lettres que tu trouveras dans la Bible ; Philippe ; Bathélémy, Thomas, qui a dû voir de ses propre yeux Jésus pour croire en sa résurrection ; Matthieu, un collecteur d'impôts, des hommes qui n'hésitaient pas à prendre de l'argent pour eux dans les impôts des gens, et qui a écrit le premier Evangile ; Jacques (encore un, celui-ci est dit "Fils d'Alphée", mais c'est tout ce qu'on sait de lui) ; Thadée ; Simon, dit le Zélote, peut-être parce qu'il faisait partie d'un mouvement luttant contre l'occupation romaine et enfin, Judas, l'Iscariote. Voilà une sacrée liste !
On pourrait croire que Jésus, pour l'aider dans la mission que lui avait confiée son père, aurait choisi des hommes intelligents, des justes...
Et pourtant, les quatre premiers sont pêcheurs. Et comme tu l'as dit, l'un le trahit, ne supportant peut-être pas que Jésus n'ait pas libéré Israël de l'occupation des romains, un autre, Pierre, celui en qui Jésus avait entièrement confiance, le trahit dans les moments les plus difficiles et le même manque de foi lorsqu'il veut marcher sur l'eau. Thomas quant à lui est plutôt incrédule et Matthieu collabore avec l'occupant. Pas vraiment les amis dont on rêve.
Lorsque Jésus leur parle, je ne sais pas si tu as la même impression que moi, mais Jésus leur raconte des histoires comme à des enfants, comme s'ils ne pouvaient pas comprendre. Et parfois même il est obligé de tout leur expliquer. Ils ne comprennent rien, ne connaissent pas les Ecritures, n'ont pas écouté Jésus (ou pas voulu l'écouter...) lorsque celui-ci leur a annoncé sa mort... et sa résurrection.
Et puis, ils sont un peu fous, non ? Parce que si un jour quelqu'un que tu connais à peine te croise dans la rue et te dit :"Viens, suis-moi !" et que tu le fais, il est possible que tes amis et ta famille ait peur pour toi et te traîte de fou !
Pourtant c'est ce que ces douze là font ! Ils quittent tout sans hésiter, à la simple invitation de Jésus. Et c'est là leur force. Jésus ne s'est peut-être pas trompé en faisant confiance à ces hommes, malgré leurs faiblesses, leurs doutes, leur humanité. C'est à eux qu'il confie la mission de transmettre son message d'amour. Et ce message est arrivé jusqu'à nous !
Et c'est à nous aujourd'hui d'être chaque jour des apôtres, avec nos faiblesses, nos doutes, notre humanité pour témoigner de l'amour de Dieu...
Alors, aussi ratés que ça les douze apôtres ?
A bientôt...
Père Castor
Publié le 26 Octobre 2011
Après Genève, Bruxelles, Poznan, Rotterdam, les 34èmes rencontres européennes de Taizé auront lieu, du 28 décembre 2011 au 1er janvier 2012, en Allemagne, dans la ville de Berlin.

30 000 jeunes réunis pour prier et faire la fête, ça ne s'explique pas, ça se vit !
Un bus est organisé au départ d'Arras ! Nous partirons le 27 décembre au soir, pour revenir le 2 janvier au matin. Le prix, comprenant transport, hébergement, repas et assurance est de 195€.
Ce pèlerinage est proposé aux 18-35 ans, ainsi qu'aux jeunes de 17 ans, à condition d'être accompagné par une personne majeure (à désigner sur le bulletin d'inscription).
Informations et inscriptions à l'aide du tract téléchargeable sur :
http://arras.catholique.fr/page-22550.html
Pour ceux qui souhaitent partir en tant que volontaires :
départ de Paris le 25 décembre à minuit -
Contactez-nous à l'adresse : volontaires.taize@gmail.com !
Publié le 26 Octobre 2011
Publié le 26 Octobre 2011
Cher Père Castor,
Depuis quelques temps, tu m’as bien donné envie d’en savoir plus sur la Bible avec tes réponses. Du coup, l’autre jour, j’ai voulu en lire un petit bout. A ce moment, mon copain Pierre, tu sais, mon voisin, est arrivé pour jouer. Comme on pouvait pas jouer dehors parce qu’il pleuvait, je lui ai proposé de se prendre au hasard une histoire de la Bible et de se la raconter. Il est allé chercher la Bible de sa maman, une grosse TOB rouge. Moi, j’ai la Bible de Jérusalem de ma communion. Et là, en lisant les grand titres des chapitres, on a été étonné. C’étaient pas les même ! Tu peux me dire pourquoi ? Moi, je pensais qu’il y avait qu’une seule Bible pareille pour tout le monde.
Merci, à bientôt,
Paul
----------------------------------------------------
Très cher Paul,
Te voilà maintenant apôtre : tu entraînes tes amis dans ta découverte de Dieu ! Ta question est très pertinente. En effet, il existe plusieurs versions de la Bible.
Pour nous, chrétiens catholiques, les textes qui composent la Bible ont été listés environ 200 ans après Jésus-Christ. Cette liste a été officialisée bien plus tard, lors du Concile de Trente (en 1546), elle forme le ‘canon chrétien’. Il comprend cinq grandes parties : le pentateuque (les cinq premiers livres de la Bible), les livres historiques (Rois, Chroniques…), les livres poétiques et sapientaux (psaumes et livres rédigés par les Grecs, comme le Livre de la sagesse…), les livres prophétiques et le Nouveau Testament. Les quatre premières parties constituent l’Ancien Testament.
Les juifs, eux, ne conservent de la Bible que les écrits les plus anciens, rédigés en hébreux. Il s’agit du pentateuque, qu’ils appellent la Torah, la partie la plus importante pour eux ; ajouté au Nevlim, livre des prophètes, et au Ketouvim.
Mais ça ne te dis pas encore pourquoi la Bible de Pierre est un peu différente de la tienne. La Bible de Jérusalem, celle que tu as reçu à ta communion, respecte strictement le canon chrétien. La TOB, pour Traduction Oecuménique de la Bible, est le fruit d’un consensus entre les bibles catholiques et protestantes. Je pense que tu as entendu parlé, dans tes cours d’histoire, de la Réforme Protestante. Au XVIe siècle, quand Luther traduit la Bible en allemand, il choisit de ne garder que les textes les plus anciens, ceux qui ont été rédigés en hébreu, et le Nouveau Testament. Il supprime les apports grecs reconnus par le Vatican. Ce n’est qu’au XXe siècle, très récemment donc, que catholiques et protestant se sont mis d’accord pour publier une bible commune, qui diffère un peu dans son organisation et sa traduction, de la Bible de Jérusalem.
Rassure-toi, vous pouvez lire aussi bien dans l’un ou l’autre de vos livres. Mais le plus simple, c’est peut-être de lire ensemble, à haute voix chacun votre tour, dans une seule Bible !
A très bientôt Paul, et salue Pierre pour moi.
Père Castor
Publié le 23 Octobre 2011
10 heures, samedi 22 octobre - Salle paroissiale d'Eperlecques, rue de la Meulle Motte...
Le Présentateur : Monsieur le ministre du culte,
Madame l'animatrice laïque en pastorale,
Mesdames, Mademoiselle et Monsieur les animateurs,
Chers amis,
Chers jeunes,
Merci et bienvenue !
Le présentateur se rassoit et pose sa feuille, un organisateur l'interpelle...
L'Organisateur: Euh, vous avez déjà terminé ?
Le Présentateur : Ah oui, Enfin, j'aurais aussi peu dire « Bienvenue et merci... »
L'Organisateur: Euh... j'vois pas la différence...
Le Présentateur : vous m'aviez demandé de faire court... J'ai fait court : j'ai accueilli et remercié tout le monde comme c'était écrit dans mon invitation.
L'Organisateur: Oui, bon, je veux bien, mais là, quand même... C'est peut-être un peu juste vous ne trouvez pas ? Vous auriez pu parler, je ne sais pas, des bienfaits du sport ?
Le Présentateur : Déjà fait...
L'Organisateur: Que le sport peut contribuer à un monde meilleur même s'il ne changera pas le monde ?
Le Présentateur : Déjà fait...
L'Organisateur: Que les jeunes sont la raison d'être de l'aumônerie ?
Le Présentateur : Déjà fait...
L'Organisateur: Binh, je sais pas moi, dites quelque chose quand même... racontez leur une histoire par exemple ?
Le Présentateur : Une histoire ?
L'Organisateur: Par exemple... (à l'oreille du présentateur) Non, mais en fait, en coulisses, ils sont pas prêt du tout, alors il faudrait meubler un peu, vous voyez, le temps que tout le monde se prépare...
Le Présentateur : Bon, une histoire... N'importe quoi ?
L'Organisateur: N'importe quoi !
Alors c'est là qu'en fait l'histoire est devenue réalité ; la flamme olympique est arrivée en courant dans sa tenue de rugby (7 à 8, bravo les Bleus d'avoir tenu tête aux Blacks...), faisant le tour de la salle sous les vivats alors que la guitare entonnait déjà "Porter la lumière, ses soleils de feu, porter la lumière ses soleils de Dieu !" repris à plein poumons par 25 sixièmes et cinquièmes qui la connaissaient déjà par coeur bien qu'NRJ ne la diffuse pas en boucle.
Répartis en petits groupes, ils se sont alors penchés sur le sport et le jeu, bien assis sur leur chaise. "Est-ce que je triche ?" "Je me sens mal quand je triche, parce que c'est comme si je mentais." "Parfois je triche parce que je n'aime pas perdre, alors je trouve des techniques pour gagner." "Mais as-tu vraiment gagné dans ce cas là ?" "Quand quelqu'un triche, qu'il ne respecte pas les règles, c'est comme une grosse injustice, on ne l'accepte pas, surtout s'il ne s'est pas fait prendre et que nous avons la seconde place. C'est pas juste." "Tricher n'est pas jouer !" Chacun s'est mis dans un rôle et a essayé de le tenir au mieux jusqu'à ce que nous fassions une grande pause pour manger et taper dans le ballon.
L'après-midi, nous accueillons un collectionneur de jeux flamands anciens et en petites équipes encore, nous partons dans des olympiades, tir à la corde, toupies, souflettes, échasses, slalom, "gobe moi ça !" (je vous inivite à regarder les photos pour en comprendre le principe, mais sachez que le yaourt n'était pas que dans la bouche...) Nous profitons du soleil qui nous accompagne toute la journée malgré la fraicheur.
Après le goûter, le père Jean nous rejoint et nous allons vers l'église d'Eperlecques pour terminer notre temps-fort par une célébration, dans le calme, pour remercier Dieu de notre journée, pour tomber les masques et prier.
Puis chacun s'en va dans sa voiture, jusqu'à la prochaine rencontre 6èmes au 5-4-3, et jusqu'au prochain temps-fort de l'Avent.
Publié le 22 Octobre 2011
Publié le 17 Octobre 2011
Dans ma volonté soudaine et frénétique de vouloir vous faire découvrir quelques petites pépites plus ou moins littéraires, à la suite de Jade, du YouCat et du Voyage des Pères (et surtout de son étude par Jérôme Morillon) ; je comptais vous entretenir d'un nouveau pavé qui est encore venu alourdir les étagères de ma bibliothèque déjà croulantes, le Dico Catho ! Cela aurait ajouté une idée à mettre sur la liste du Père Noël...
Je me suis intéressé aux auteurs du livre et notamment à Edmond Prochain, qui se présente lui-même comme étant "catholique, mais qui ne l'a pas fait exprès". Accessoirement journaliste, ce jeune (enfin, je crois, même pas sûr..^^) chahuteur de zygomatiques anime un blogue qui s'appelle tout simplement "Le Blogue d'Edmond Prochain" (bon, je vous laisse trouver le jeu de mot qui se cache derrière...)
L'idée ? Découvrir l'humour de Dieu avec une petite bédé hebdomadaire (tiens, ça fait penser au Lapin Bleu de l'ami Coolus), des regards (presque) quotidiens, sur l'actualité, l'Eglise, la vie tout simplement...
Bref n'hésitez pas à délaisser Facebook et autres W.O.W. pour découvrir cet annonceur de Bonne Nouvelle.
Ah oui, j'allais oublier l'adresse du blogue :
http://edmondprochain.wordpress.com/
En prime un article, sûrement copyrighté et sans gêne prélevé sur le blogue : le BingomélieTM
"Souviens-toi, vous tous autant que tu êtes. C’était au temps où écouter le moindre sermon à la messe te plongeait dans une ardente contemplation du Christ en croix. Patiemment, tu endurais ta « passion » (ce qui est assez logique, quand on y pense), tu écoutais sagement le prêtre s’embrouiller dans ses digressions interminables et ses élucubrations post-évangéliques.
Je parle de cette période au passé, parce que l’époque où tu devais supporter l’ennui profond que t’inspiraient les homélies dominicales est désormais révolue. Et je ne dis évidemment pas ça pour ceux qui ont un curé suffisamment passionnant pour les passionner tout du long et – paradoxalement, du coup – leur épargner une passion passive. Non, je parle pour les autres, ceux qui ont un curé normal.
Voilà déjà quelques années que je tente de procurer à mes lecteurs une maigre distraction hebdomadaire, sous forme d’interrogations sur le sujet choisi pour la bédédudimanche. Mais je te propose aujourd’hui d’aller encore plus loin en te proposant (attention, accroche-toi à ta souris, c’est une exclu intersidérale) :
le BINGOMÉLIE !
(Tu as le droit de faire « Ooooooh… »)
Grâce à ce jeu unique, tu vas enfin pouvoir t’occuper intelligemment, et en profiter pour augmenter ton niveau d’attention ! Étonnant, non ?
La règle est, de fait, d’une simplicité enfantine, et tu vas voir que tu vas rendre tous les enfants des chaises alentours jaloux avec ta superbe grille colorée. A chaque fois que le prêtre prononce l’une des expressions inscrites sur la grille, ou fais allusion à l’un des thèmes qui y sont mentionnés, coche la case correspondante (tu peux aussi y déposer un petit jeton, si tu as une tablette sur laquelle déposer ton plateau de jeu). Dès que tu réussis à remplir une ligne complète de cinq cases – soit en largeur, soit en hauteur, soit en diagonale – lève-toi et crie bien fort : « Bingo ! » Le premier à lancer ce cri dans l’église est le gagnant.
Celui qui réussit à m’envoyer une photo de la tête du curé à cet instant précis est par ailleurs nommé Mon Héros Éternel.
Amuse-toi bien…"
Publié le 14 Octobre 2011
Publié le 13 Octobre 2011