Publié le 28 Février 2009

La smala des sixièmes a pris part à une séance de sport adapté, orchestrée par Bertrand et Laurent. Rassurez-vous Faustine en est revenue indemne malgré les apparences…

Laurent qui est le président de l’association handi-scai nous a gentiment permis de faire de la sarbacane et du hand-bike, mais il nous a aussi expliqué qu’il faut être persévérant et se battre pour « que celui qui est né sans un bras ou une jambe valide puisse aussi exister en faisant du sport comme ses camarades ». Avant d’y arriver les efforts sont énormes et les défis à relever nombreux. Par exemple pour que chacun puisse participer aux entraînements Bertrand va chercher ses sportifs en minibus adapté et les emmène à ARC, au championnat de France et même à la course St-Omer Capelle. Le prix du matériel est aussi très élevé : un hand-bike coûte 3800€.

Avant de nous laisser Laurent nous envoie un message « si vous avez un voisin handicapé dites-vous qu’il a sans doute beaucoup de choses a vous apprendre et vous quelques services simples à lui rendre… Ne vous moquez pas de lui car sans avoir les moyens que vous avez il essaie et il se bat ».

Voir les commentaires

Rédigé par Florence

Repost0

Publié le 28 Février 2009

Un petit groupe de sixième est allé enquêter sur le royaume de Dieu un certain samedi matin et devinez ce que l’on a entendu :

Un monsieur de mon quartier qui justement rentrait à la cathédrale pour un enterrement : « le royaume de Dieu, c’est toute la planète ; Dieu qui a tout créé. Il laisse la liberté aux gens. Dans son royaume il y a des bons et des méchants.»

En descendant les marches, nous interpellons un jeune couple : « pour moi dit le monsieur, c’est totalement abstrait ! (Elle est un peu gênée).

Au marché, nous rencontrons des parents d’une sixième de l’aumônerie : « pour moi le royaume de Dieu c’est le paradis, et tous ceux qui sont avec. »

Nous continuons notre route… Un jeune nous dit : « ça ne m’inspire pas ».

Puis une mamie bien chargée très aimable nous dit : « Dieu s’est l’être suprême, le royaume de Dieu, c’est croire en la vie, c’est croire en l’avenir (et oui il avance le royaume de Dieu).

Puis un monsieur seul : « c’est notre terre, notre monde et la création ».

Nous changeons de côté et rencontrons Louis avec sa casquette qui s’arrêtait au distributeur. Il se laisse photographier ; il faut dire qu’il est très photogénique (il prend la pose) Julia est ravie… « pour moi c’est l’ensemble des fidèles ! Jésus a dit : heureux les simples d’esprit, le royaume de Dieu est à eux. » Louis connaît toutes les béatitudes par cœur. Quel homme !

En terminant notre périple, nous nous demandions à quoi on voyait que le royaume de Dieu était en train de s’accomplir, mais une jeune maman vient vers nous avec une grosse poussette et des superbes jumeaux. Oh qu’ils sont beaux ! Aussitôt on l’accoste. Elle répond gentiment « mais oui le royaume de Dieu, c’est les personnes et aussi les enfants. Bien vu ! »

Voir les commentaires

Rédigé par Thomas, Stacy, Julia, Faustine, Alexia, Jordan et Geneviève

Repost0

Publié le 28 Février 2009

La quête du 24 janvier pour les lépreux a rapporté 303 €. Félicitation à tous les quêteurs qui en plus de la somme rondelette récoltée se souviendrons des sourires, des encouragements « moi aussi j’ai été quêteur à votre âge », les nombreuses anecdotes et la joie d’avoir servi des frères atteint de la lèpre et que nous espérons voir bientôt guéri.

Merci aux quêteurs qui ont fait le même rêve que moi : « je dormais et je rêvais que tout se faisait par magie. Je m’éveillais et je vis que toute chose avait un prix. Je grandis et je compris que des responsabilités étaient à prendre et qu’il importait que je me bouge ».


Voir les commentaires

Rédigé par Florence

Repost0

Publié le 28 Février 2009

STOP à la Violence, la maladie, la famine, la pornographie, les ghetto, la guerre…. Il est du devoir des adultes de protéger les enfants contre toutes ces horreurs. Et c’est l’objectif des articles de lois de la convention des droits des enfants.

Avec Mme Méens et Mr Collier nous avons regardé un dessin animé qui nous explique qu’un enfant a droit à une éducation alors que dans certains pays 4 enfants sur 10 vont à l’école. Mais aussi manger correctement, avoir un toit… Nous n’avions même pas imaginé que parfois des enfants à 10 ans ne savaient plus jouer un petit moment dans la semaine, car comme leurs parents étaient partis travailler ils devaient préparer à manger pour les autres enfants, chercher de l’eau…

 

Ils nous ont parlé de l’association l’ACAT (Action Catholique pour l’Abolition de la Torture). Les membres de cette association sont comme des protecteurs, ou des surveillants de l’application des droits de l’homme. En signant des lettres adressées aux chefs des gouvernements ils font pression et leurs montrent que les personnes des autres pays sont au courant des actes de torture, des enlèvements ou des conditions inhumaines de détention de prisonniers qui sont innocents. Le seul crime de la plupart de ces personnes est de contester le pouvoir en place et de dénoncer les injustices !!! Les témoignages de ces prisonniers qui sont libères grâce aux actions de l’ACAT confirme que « je savais que quelqu’un faisait quelque chose pour moi, car j’avais une ration plus grosse de nourriture ou une promenade un peu plus longue que les autres prisonniers et cela me donnait la force pour vivre et pour espérer. »

Voir les commentaires

Rédigé par Florence

Repost0

Publié le 23 Février 2009

Cher Père Castor,

Mes parents vont à la messe tous les dimanches. Je vais avec eux. C'est parfois long, mais comme je sers l'autel, ça passe plus vite. Mais maman, hier, m'a dit que nous irions aussi le mercredi, en plus du dimanche ! Moi qui pensais être bien tranquille en vacances...
Maman a aussi dit que ce serait les Cendres, ou quelque chose comme ça, j'ai pas bien compris. Des cendres comme dans la cheminée ? Selon elle c'est l'entrée en Carême, donc très important d'aller à l'église. Franchement, le Carême, un mois sans manger de chocolat, si en plus il faut passer une soirée de plus à l'église...
Tu peux m'expliquer pourquoi c'est si important pour maman ?

A bientôt, Paul




Cher Paul,

Décidément tes questions sont bien compliquées...
Si tu veux bien je vais commencer par te parler du Carême et de Pâques... Le Carême, tu connais sûrement, tu as dû l'apprendre au caté, c'est 40 jours avant Pâques. Ca nous rappelle les 40 ans que les Hébreux ont passé dans le désert pour sortir d'Egypte et les 40 jours de Jésus dans le désert.
Il a souvent mauvaise réputation le Carême, un temps de sacrifice, de privation, tu n'as pas le droit au chocolat... En fait, on nous propose de nous préparer aux grandes fêtes de Pâques. Tu as dû apprendre ça au caté aussi, Pâques, c'est la résurrection de Jésus qui est mort, sur une croix, par Amour pour nous.
Eh bien pendant le Carême nous sommes invités à prendre la route à Sa suite, à laisser sur le coté du chemin ce qui nous rend la marche difficile : les bagarres avec nos amis, notre égoïsme, nos fiertés... Pendant le temps du Carême, tu te concentres sur l'essentiel. Et l'essentiel, c'est quoi pour toi ? Ta PSP ? Ton téléphone portable ? Internet ? Peut-être pas, il faut parfois remettre tout ce superflu à la bonne place.

Mais je m'éloigne... Le mercredi des Cendres marque donc le début du Carême. Les Cendres sont les rameaux de l'année précédente qui ont été brûlés et le prêtre fait une croix sur ton front (certains les déposent aussi dans le creux de la main, mais le signe est le même) Ca va peut-être te paraître un peu dur à avaler, mais ces cendres nous rappellent que nous ne sommes que des Hommes : "Tu es poussière et tu retourneras à la poussière..." Ce sont toutes nos faiblesses, nos fragilités, mais aussi tous nos pêchés et le regret de ces pêchés. C'est ce qu'on te dira lorsque tu recevras les cendres : "Convertissez-vous, croyez à la Bonne Nouvelle", avec d'autres mots : "Change !"

Dans ta cheminée, pour faire des cendres, il faut du feu, un feu qui brûle et réchauffe. Eh bien, pour brûler nos pêchés, surmonter nos faiblesses, pour commencer une nouvelle vie, nous avons besoin d'un feu. Et ce feu, c'est l'Amour de Dieu...

Voir les commentaires

Rédigé par Père Castor

Publié dans #Dons de Dieu

Repost0

Publié le 20 Février 2009

Malgré trois ou quatre arrêts intempestifs, trois redémarrages, un changement d'ordinateur et deux heures quinze pour regarder un film d'une heure trente, Brice surfe sur son mégatube à vingt et une heure dix. Il nous reste un peu de temps pour sortir du jaune...

- Et qui sont tous les gens qu'il rencontre, Brice ?
- Les Bee-Gees, Marius, Chantal la Sirène, des banquiers, un camionneur, des infirmières, des policiers, Josie, Mario, la mer...
- Et parmi tout ceux là, lesquels sont ses amis ?
- Bah, Marius... Et aussi les Bee-Gees
- Non, les Bee-Gees, c'est que au début, quand il fait des fêtes, sinon, ils préfèrent partir quand son père se fait arrêter... C'est pas vraiment des amis.
- Y'a aussi Josie, celle du bar, elle veut l'aider.
- Et puis l'enfant aussi... Victor ! Il l'aide, il lui apprend à surfer.
- Tout ceux là, ils arrivent à la fin du film, au début il est vraiment tout seul, sans amis...
- Par exemple, quand est-il tout seul ?
- Devant la mer, quand on lui enlève tout ses meubles et que la domestique, Melina, s'en va, il pleure en la regardant partir, puis se retrouve devant sa télé, à regarder Point Break. Puis à la fin aussi quand il se prend sa planche, un grand moment de solitude, tout le monde se fout de lui...
- Et nous ?
- Bah nous aussi des fois on se sent seul, quand on sort des vannes et que personne ne rigole, quand on est dans un groupe où l'on ne connait personne ou quand parfois plein de gens s'en vont, il y a comme une impression de vide.

Brice, il construit une bulle autour de lui, avec ses casses, ses réparties douteuses, personne ne l'égratignet, tout le monde le "respecte", parce qu'il est une personnalité, le surfeur de Nice... Mais le jour où son père est arrêté, il déchante et découvre la réalité, beaucoup de laisse tomber, sa bulle se fissure, et il laisse Marius et Victor venir l'aider, le soutenir.

- Brice il sort de la solitude grâce à Marius et Victor, tous les deux vont l'aider, l'accepter... Et finalement Brice, il en oublie complètement de les casser quand il comprend qu'il n'est qu'un crétin, après s'être pris une planche en pleine tête...

- Peut-être qu'il grandit...

Voir les commentaires

Rédigé par Paroles de la rencontre 543

Repost0

Publié le 20 Février 2009

Retraite : n.f. Eloignement momentané de ses occupations habituelles, pour se recueillir, se préparerà un acte important.

Un temps-fort à Belval ? Ca vous dit ?
Rendez vous le samedi 4 et le dimanche 5 avril ! (week-end des Rameaux)

Réservez la date. Bientôt les inscriptions

Récupérez ici le tract... (attention un peu long à télécharger, car fait 5Mo)

Alors, tu viens ? Attention les inscriptions sont à faire avant le 27 mars !

Pour se mettre en conditions, quelques photos...










Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2008 - 2009

Repost0

Publié le 18 Février 2009

La prochaine réunion du groupe confirmation, ce sera

Vendredi 06 mars
à 18h30

à l'aumônerie...

Voir les commentaires

Rédigé par Mélanie et François

Publié dans #Archives 2008 - 2009

Repost0

Publié le 18 Février 2009

La bougie que j'allume ne prie pas à ma place, elle prolonge ma prière...
Pour un moment de receuillement, téléchargez et regardez le diaporama, avec du son...


télécharger le diaporama (.pps)

Voir les commentaires

Rédigé par Sabine

Publié dans #Le coin Prière

Repost0

Publié le 18 Février 2009

Chers parents,


Dans le but de baisser le coût (25€ par enfant : soit 2 repas et le couchage) du  week-end à Belval les 4 et 5 avril, et de permettre au plus grand nombre de nous y rejoindre, nous avions évoqué lors de notre réunion du 11 décembre de faire une vente de croissants (livraison le dimanche 15 février au matin).  Le prix du croissant est de 0,7€. Pour remettre les 4 bons de commande à l’aumônerie nous vous demandons de nous rendre le talon ci-dessous.


Le paiement se fera à la livraison avec le bon de commande, ou lorsque vous rendrez le bon de commande.

L’équipe du conseil d’administration se charge des  livraisons.

Les livraisons se feront dimanche 22 février au matin (quelle joie d'avoir des croissants chauds à domicile) Merci de répondre le plus tôt possible (l'idéal étant avant jeudi...) pour permettre nos commandes (en rendant le coupon, par mail ou par téléphone)

la page de Belval


Attention, si vous n’avez que 2 commandes remplies merci de rendre quand même les deux autres non remplies.

Voir les commentaires

Rédigé par Florence

Publié dans #Archives 2008 - 2009

Repost0