Publié le 26 Septembre 2010

World Youth Day by SBurnes09Tout le matin, moi et mes copains on s'est bien amusé sur la place de la Ghière, on voyait des petits hommes qui jonglaient entre gouttes qu'on leur offrait. Ils couraient à droite pour mettre un drapeau, puis à gauche pour mettre une affiche, ils semblaient un peu paniqués à l'idée qu'on continue ainsi toute la journée. Mais bon, on nous avait prévenu que dans l'après-midi il fallait éviter de jouer dans ce coin là, alors les copains sont partis pour laisser place à un ciel bleu un peu timide. Moi je suis resté là à lutter contre le vent qui faisait voler leurs tissus, pour vois un peu ce qu'ils faisaient ces hommes tout petits sous moi. Moi, je suis un petit nuage blanc, oh, pas un de ces pleureurs qui sont toujours là quand il ne faut pas, non, un petit blanc qui donne tout son charme au bleu du ciel.

Dans l'après-midi 100 ou 150 autres hommes, jeunes, se sont massés autour d'une remorque de tracteur, était-ce une coutume ? Ils en ont tellement de bizarre après tout. 100 ou 150 c'est selon les organisateurs, la police elle, n'a pas avancé de chiffres alors que cela semble l'habitude en ce moment. Mais elle aurait sûrement dit moins.

Ils ont commencé par gratter sur des caisses en bois en chantant dans des micros. Dur de faire bouger tout le monde apparemment. Ils chantaient un truc qui parlait de plonger... Heureusement qu'avec les copains on a décidé de partir, sinon, ils auraient plongé pour de vrai...

25septembre3Et puis une fille s'est pointée avec un gros sac plein de vide et a interpellé un gars qui voulait pas bouger, du genre il allait faire l'ouverture de la chasse le lendemain et l'été il partait à la Bourboule, il passait toute ses vacances à la Bourboule. Y'a même pas de nuages là-bas je suis sûr. Elle tentait de le motiver à venir avec elle à un truc qui s'appelle les JMJ, à Madrid, l'été prochain... Là-bas, à Madrid, c'est sur que j'irais jamais,les potes disent que c'est pas un super lieu de vacances pour nous les nuages, rien ne vaut la Bretagne !

final 23 2Ils se sont éparpillés sur toute la place. Certains sont restés courir et s'attraper des queues en tissus, une histoire de Trinité et de bougie que je n'est pas tout compris parce que j'ai rarement pu m'inviter dans une église. Dans l'église ils couraient après les tableaux, sculptures et autres. Dans une salle au fond ils partageaient, un peu comme à leurs JMJ il parait, avec un couple sur leur vie, et avec deux animateurs sur nos vie d'ados. Un peu plus loin dans une salle ils construisaient une croix, des fresques de jeunes qui sont heureux, ils découvraient les richesses de la région des marais que nous aimons bien arroser avec les potes. Il y avait aussi des panneaux pour découvrir les JMJ !

25 septembre2Puis ils sont repartis dans de nouveaux groupes après avoir chanté un peu. Et là, les Pleureurs se sont pointés, pas longtemps hein ! Parce que je commençais à bien les aimer moi ces jeunes alors je leur ai dit de partir. Mais ça a mouillé un peu leur statue quand même, celle qui était sur le bateau avec sa belle cape bleue. Ils sont partis en bateaux, avec des torches, des chants, leurs fresques et leur croix pour finir dans l'église pour une grande Eucharistie comme ils appellent.

Walk by faith not by sight by ElasticFantastic

25 septembre0

Quand ils sont ressortis, leurs drapeaux en avant, ils sont partis vers la salle 

Vauban où les attendait une veillée de louange (et pas un concert, le groupe a bien insisté là-dessus !) Une super veillée qui s'est fini sur un "Je te salue Marie". Marie c'est une grande maman dans les bras de laquelle ils se jettent pour se laisser bercer !

 

 

Ave Maria !

 

Bravo et merci !

Voir les commentaires

Rédigé par François

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0

Publié le 26 Septembre 2010

Il vous faut :

21 jeunes ultra motivés

1 nouveau même pas bizuté

3 animateurs parfois un peu dépassés

1 salle qui résonne

2 guitares qui s'accordent

1 vidéoprojecteur

3 canapés

Tout plein d'idées

 

Mettre les 22 jeunes dans la salle qui résonne avec deux des animateurs (pas encore dépassés), laisser monter le bruit. Après 5 minutes de bruit continue demander le silence (si vous n'y parvenez pas, demandez-le plus fort, ou faites-le demander par quelqu'un d'autre). Demander à Clément (poussé par Honoré qui n'a jamais su lui expliquer ce qu'était l'aumônerie, et qui donc a dû, pour se faire une idée, pousser la porte de lui-même) de se présenter. Redemander le silence et accueillir les retardataires. Meubler en attendant que le troisième animateur n'arrive. Faire un noeud humain, puis un "Alleluia, Praizy The Lord", répéter pour la énième fois que non, on ne mange pas ensemble ce soir. Faire, de façon démocratique, un tirage au sort pour les services. Applaudir le troisième animateur (lui, pas encore dépassé, alors que les deux premiers commencent à l'être). Demander le silence.

A présent que la salle est pleine, que le mélange commence à être homogène, séparer en trois groupes selon l'âge des participants. Sortir chaque groupe de la salle qui résonne. En envoyer un vers les canapés, pour qu'ils se présentent et se connaissent, un vers l'oratoire, pour qu'ils se disent pourquoi ils ont poussé la porte cette année (complément d'Honoré : "Et la première fois, pourquoi tu l'as poussée cette porte ?"), dans la cuisine pour donner les ingrédients d'une année réussie et dans la salle coté piscine pour discuter de notre relation à Dieu. Donner à chaque groupe un morceau de clef.

Dans la grande salle qui résonne, reconstituer la clef, qui est ce qui nous permet et nous invite à entrer, puis accorder les guitares, brancher le vidéoprojecteur et chanter "Au coeur de la Louange" à pleine joie. Confisquer les briquets. Demander le silence. Lire un texte. Penser à ce que nous aimerions vivre de beau cette année et aux efforts que nous pourrions faire chacun pour vivre ensemble. Chanter "Ave Maria".

Rendre les briquets et les montres.

Ouvrir la cocotte et laisser sortir les jeunes.

Souffler...

Voir les commentaires

Rédigé par François

Repost0

Publié le 23 Septembre 2010

Le 11 septembre les 6ème de l’aumônerie et leurs parents franchissaient la porte de l’aumônerie pour leur première rencontre de l’année. Le thème « l’esclavage, la liberté » nous a fait voyager à l’époque de Moïse, de Jésus et de Paul, de Charles de Foucauld avec les colonies en Algérie et au Maroc et à notre époque en 2010. A chaque fois nous avons vu comment Jésus et Dieu écoutaient les hommes et venaient à notre rencontre pour nous libérer.

 057

Dans le groupe d’Isabelle nous avons retenu que Charles a fait don de sa richesse, de sa personne. Il a racheté les esclaves mais malheureusement il a été trahi et assassiné. Nous si nous avions été à sa place nous n’aurions pas osé ouvrir notre porte pour aider l’esclave qui nous appelait au secours car pour nous c’était trop dangereux.

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Repost0

Publié le 23 Septembre 2010

059Dans le groupe de Claire nous avons fait un mime sur Dieu qui parle à Moïse à travers le buisson ardant. Pour Moïse ce n’est pas facile de répondre à l’appel de Dieu pour aller délivrer le peuple des Hébreux mais il finit par faire confiance à Dieu.

Tous ensemble après avoir aussi parler des choses de notre époque qui peuvent nous emprisonner comme l’alcool, les jeux vidéo, ne penser qu’à son look…. Nous avons prié et chanté. Un moment de silence pour s’adresser au Seigneur ça fait du bien ! 017

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Repost0

Publié le 23 Septembre 2010

058Avec Maéva nous avons lu un texte des actes des apôtres où Paul demande au maître de Philémon de lui rendre sa liberté. Nous avons aussi fait un mime qui parlait de Jésus qui lavait les pieds de ses disciples : il nous dit « je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir, et c’est un exemple que je vous ai donné » Eva a joué le rôle de Jésus, Lison a joué Pierre et les disciples étaient Edgar, Antoine, Lucie, Steeve et Dylan.061-copie-1

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Repost0

Publié le 20 Septembre 2010

Pour le lancement de l'année JMJ dans le diocèse, en lien avec la Neuvaine Notre Dame des Miracles...

 

COMPLET !



Fly st omer

 

 

COMPLET !

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2010 - 2011

Repost0

Publié le 17 Septembre 2010

La date ne convenait pas à tout le monde, mais tant pis, il faut bien redémarrer et Adélaïde, Simon, Thomas, Florian, Thomas, Solène et Athénaïs sont là, les autres nous rejoindront la prochaine fois. François est là comme l'an passé, provisoirement. L'année passée le provisoire a duré de septembre à juin.

Nous nous connaissons déjà tous bien alors après avoir raconter un petit bout de vacances, à l'aide de la nouvelle balle de la parole (elle, elle nous sourit !), nous prenons le temps de nous découvrir encore par un petit jeu de question et de cailloux qui nous invite à aller plus loin dans la présentation de soi.

 

L'heure finit vite, nous choisissons de nous retrouver un samedi par mois, parfois en début d'après-midi, parfois en fin, avec la possibilité de rester ensuite pour aller au cinéma, faire des jeux ou autres, selon notre volonté de l'année dernière d'avoir un peu plus de convivialité. La prochaine rencontre est prévue au 09 octobre.

 

Pour beaucoup d'entre nous en terminale, ce sera notre dernière année, alors pourquoi ne pas terminer en beauté par un superbe temps-fort vécu tous ensemble ? Pourquoi ne pas nous rendre à Madrid du 11 au 21 août 2011 avec tout le groupe lycéen pour vivre quelque chose de grand ? Le thème de notre année est donc tout trouvé, ce sera "Ose la Rencontre", qui rappelle celui de l'an passé "Car tu as du prix à mes yeux, tu comptes beaucoup pour moi, et je t'aime" !

 

Alors, ensemble, osons la rencontre cette année !

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Repost0

Publié le 17 Septembre 2010

Ca faisait tout un été qu'on ne s'était pas vu. Et quand on revient, c'est pour dire au revoir !

 

Alors que tous les nouveaux 5èmes prenaient le temps de découvrir avec Adélaïde, Florence et Amélie, ce qui se vivait en 5-4-3, les autres, ceux qui connaissaient déjà tout, rejoints par les nouveaux lycéens, complotaient à l'étage. Des roses dans les mains, un chant aux lèvres, ils sont redescendus remercier et saluer Amélie. Nous en profitant pour remercier Thomas qui se concentre (nous dit-il…) sur sa Terminale.

 

La suite, c'est un petit brouhaha de début d'année quand 24 jeunes se réunissent dans une salle à l'écho digne des plus belles vallées alpines. Il faut décider quand on se retrouve, présenter les nouveaux animateurs, parler de ce que nous voulons vivre et de quelques projets déjà ressortis des cartons. Ca fait beaucoup tout ça ! Pour le premier point, ce n'est pas long, sans être tout à fait unanime, malheureusement, nous choisissons de nous retrouver le vendredi soir. Ceux qui ont des activités nous rejoindrons pour le repas ou quelques temps-forts. Le second point, lui, est assez vite expédié également, Adélaïde présente François et François présente Adélaïde. Voilà la team de cette année. L'aumônerie privilégie la qualité, mais avec tant de bons éléments nous quittant.

2 jeunes demandent à cheminer vers la première Eucharistie cette année, un vrai plus dans le groupe.

 

C'est donc reparti pour une année qui sera jalonnée de Belval, de soirées et journées en dehors de l'aumônerie, de temps de partage et de solidarité, comme la vente de fabrication de soupes pour Haïti…

 

On se retrouvera le 24 septembre à 18h30 pour la rencontre 1 !

 

Une année riche à venir !

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Repost0

Publié le 11 Septembre 2010

Après bientôt 4 ans d'existence, il est temps de faire un bilan sur ce blog, son utilisation, son contenu, son design...

Ce petit sondage te prendra quelques minutes, nous parlerons du blog bien sûr mais aussi de ta fréquentation de l'aumônerie. Il est bien sûr anonyme !

Clique ici...

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2010 - 2011

Repost0

Publié le 11 Septembre 2010

Chemin Confirmation

 

Sacs sur le dos, bâton à la main et chaussures lassées nous prenons le chemin. Nous venons tous de sentiers différents, nos destinations ne sont pas les mêmes, certains d'entre nous ont décidé de se mettre en route vers la confirmation.

Ce chemin sera jalonnée de rencontres, de questions, de doutes, de joies, de partage et de ce que nous découvrirons au détour de nos vies.

En randonnée le repos est indispensable. Pourquoi ne pas s'arrêter de temps en temps, ensemble autour du feu qui nous réchauffera, et, guimauve à la main, guitare sous les doigts nous nous raconterons les kilomètres parcourus, et referons le plein de provisions pour la route.

Et toi ? Pourquoi ne te mettrais-tu pas en route vers la confirmation ?

Nous t'invitons le

Samedi 2 octobre 2010

13h30 - 15h30

à l'aumônerie de Saint-Omer

Nous serons là pour planter les tentes, heureusement cela ne nous prendra que 2" !

Voir les commentaires

Rédigé par Aurélien & François

Publié dans #Archives 2010 - 2011

Repost0