Publié le 29 Octobre 2009

En écoutant la musique, avec le groupe confirmation, dans le silence de l'oratoire, nous avons laissé notre esprit vagabonder. Chacun de nous a vu des choses différentes... Et vous ? que voyez-vous ?

 

 

"Ca a été plus des flashs... Sur "Viens Saint-Esprit", je vois un lever de soleil, il est super en ce moment en plus... Et puis, quand il dit "je te dis oui", ça m'a fait penser à nous, un groupe de jeunes en chemin vers la confirmation, qui s'avançant vers le père évêque dirait : oui, je suis prêt... J'ai aussi vu un enfant qui courrait, les bras ouverts. Un envie de se poser, pour recevoir, les mains ouvertes, tout simplement. S'ouvrir, s'ouvrir aux autres par exemple... Remplis ma vie, ça me fait penser à un guide, sur le chemin de ma vie. Et le feu dans ma vie ça pourrait être les langues de feu de la Pentecôte ou la chaleur dans mon coeur... Et il y a une phrase aussi : "rends moi confiant en ton amour, toi qui m'aime depuis toujours". Et à la fin je vois un grand cierge qui brûle."

"L'intro, ce serait un petit homme, comme dans un dessin animé, qui sort de chez lui, il est triste. Et il rencontrerait l'Esprit Saint, qui serait une boîte noire, un peu curieuse. Puis quand le chanteur dit "je te dis oui", le bonhomme offre son coeur, son âme et sa vie au Saint-Esprit qui s'ouvre. Il en remplit son coeur, son âme et sa vie. Après, le bonhome, heureux, remercie l'Esprit Saint puis il parle de Lui à tout le monde (ça, c'est pendant le solo de guitare)"

"Moi, j'imagine bien une très grande plage, à perte de vue, et quelqu'un qui fait bronzette dessus, il y a des oiseaux, il y a du vent... Et après, c'est plus des flashs aussi. A "ouvre mon coeur", je revois ce moment lorsque les soeurs de l'Agneau sont venu manger avec nous, Thomas était à la porte et il nous accueillait, ça m'a fait penser à ça. Au moment de "Toi qui nous aime depuis toujours", je pense à la famille, mes parents. Je pense aussi aux grands feux pendant les marches de jeunes, les rencontres. En regardant la bougie qui brûlait, j'ai repensé encore à la phrase "Répands ton feu..." "Remplis ma vie", enfin, ça m'a fait penser à un mer houleuse, déchaînée, comme si c'était le Saint-Esprit qui remuait la mer comme il remue nos coeurs..."

"J'ai eu une image toute simple, ce serait en trois couches : le coeur, l'âme puis la vie. Et tout ça c'est dans un grand feu qui enfle pour regrouper pleins de coeurs, d'âmes et de vies. Des verbes me viennent à l'esprit : "ouvrir, remplir, répandre, rendre confiant, brûler..." et puis je pense aussi au feu, à la vie, à Dieu..."

"Le début c'est le printemps, après l'hiver, la Nature reprend vie, les fleurs naissent. Un jardin, des arbres, des oiseaux puis des animaux. Dans ce jardin une petite maison dont les fenêtres s'ouvrent, il y une petite brise et quelques nuages dans le ciel. Un enfant sort de la maison, seul dans le jardin, puis, quand la musique enfle, ils est rejoint par d'autres, des jeunes, des vieux, qui se tiennent par la main et marche en silence vers une montagne. On sent la joie. Arrivés en haut, le soleil se lève et embrase toute la nature. Ils lèvent les bras, se tiennent encore les mains. Puis ils s'asseoient et prient ensemble..."

"Je vois de l'eau, une prairie, le soleil et le ciel bleu. Quand la musique est forte, il y a des gens qui dansent autour d'un grand feu. Il y a aussi un bébé qui sourit, une porte qui s'ouvre. Il y a une personne qui marche vers le soleil, sur un chemin, comme dans une quête, une quête intérieure sûrement, on voit plusieurs paysages autour de lui. il y a le bruit de l'eau qui coule et le crépitement de la flamme, du feu, du foyer, avec des gens qui se réchauffent devant."

le chant est de Matthieu Cossiez, album Résonnez - http://www.matthieucossiez.com/

Voir les commentaires

Rédigé par Le groupe confirmation

Repost0

Publié le 29 Octobre 2009

Un week-end régional est proposé à tous les étudiants, cela peut intéresser des animateurs, ou les anciens grands jeunes de l'aumônerie encore dans la région non ?

Samedi 14 novembre 2009

 

14h00 : temps d’accueil et de présentation de chaque aumônerie

15h00 : Conférence par Mr Bernard Perret, ingénieur, socio-économiste, membre de la Société française d’évaluation, du Conseil Général de l’environnement et du développement durable. Spécialiste de l’évaluation des politiques publiques. Il est enseignant à l’Institut catholique de Paris.

 16h15 : carrefour questions

 16h45 : pause

 17h15 : échanges avec l’intervenant autour de nos questions

 18h15 : temps libre

 19h00 : repas

 20h30 : soirée

  

Dimanche 15 novembre 2009

 

8h30 : petit-déjeuner

9h30 : Célébration Eucharistique.

«  La messe qui prend son temps… »

12h00 : déjeuner

 

13h00 : visite de la faune et de la flore environnantes par un guide expert

 

15h00 : clôture du WER - envoi

 

16h00 : départ

Voir les commentaires

Rédigé par Claire

Publié dans #Archives 2009 - 2010

Repost0

Publié le 28 Octobre 2009

Coup de sonnette...
On commence à bien la connaître cette sonnette et cette porte qui s'ouvre sur l'extérieur. Au bout d'un moment on laisse la porte ouverte pour que tout le monde puisse entrer. Nous sommes treize ce midi. Onze jeunes et deux animateurs. quatre ou cinq manquent à l'appel, dommage. Le repas chauffe déjà, juste le temps de prendre des nouvelles des uns et des autres. Après quelques chants on s'asseoit pour manger. Vaisselle puis nous commençons la rencontre. L'objectif du jour est de nous découvrir, ou de nous re-découvrir. La fois dernière nous avions juste fait connaissance. Aujourd'hui nous prenons le temps et allons un peu plus loin.
Un petit jeu nous invite à parler de l'originalité de notre groupe, à nous donner des noms d'indiens, à dire comment nous nous sommes rencontrés, les trésors que nous avons découvert, des rêves que nous avons envie de réaliser ou de notre plus beau souvenir de Noël... On rigole souvent, on est émus parfois, on essaye de s'écouter, ce n'est pas toujours facile, la réponse ne vient pas tout de suite parfois... Tous ensemble nous partageons les rires que nous avons eu en petits groupes avant de discuter de ce que nous voudrions faire cette année.
Les animateurs nous proposent quatre thèmes, chacun s'illustrant par un phrase de la Bible. Sur le bien et le mal, Paul dit aux Romains "qu'il fait bien le mal qu'il ne veut pas faire et fait si mal le bien qu'il voudrait faire" (Rm 7,15) ; Jean dans son Apocalypse nous apprend que Dieu "se tient à la porte de ton coeur, et frappe" (Ap 3,20) Lui répondrons-nous ? Comment accueillons-nous ce Dieu qui se présente à notre porte et les autres ? Justement, ces autres, qui sont-ils pour moi ? Comment Dieu me parle à travers eux ? "Tu as du prix à mes yeux, et je t'aime" (Is 43,4) dit Isaïe, une phrase que nous ne disons certainement pas souvent mais qui par notre façon d'être peut prendre tout son sens. Enfin, Jésus nous "envoie deux par deux" (Mc 6,7), comment vivons-nous dans notre monde aujourd'hui ? Comment suis-je missionnaire et témoin ?
Tous les thèmes nous intéressaient mais il a fallu choisir l'un d'eux. Pretty Woman nous y a aider, et c'est "Tu as du prix à mes yeux et je t'aime", à la suite d'Isaïe que nous développerons... Mais, la fin de la renconter en fait, personne ne s'en souvient vraiment. François était déjà parti en costard ; alors peut-être Florence a-t-elle noté quelque chose parce qu'une fin à la Florian, ça donne à peu près ça : "A la fin, on s'est tous entretués et je suis le seul survivant" C'est dire si les discussions furent rudes...





                       oooo$$$$$$$$$$$$oooo
                      oo$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$o
                   oo$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$o         o$   $$ o$
   o $ oo        o$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$o       $$ $$ $$o$
oo $ $ "$      o$$$$$$$$$    $$$$$$$$$$$$$    $$$$$$$$$o       $$$o$$o$
"$$$$$$o$     o$$$$$$$$$      $$$$$$$$$$$      $$$$$$$$$$o    $$$$$$$$
  $$$$$$$    $$$$$$$$$$$      $$$$$$$$$$$      $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
  $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$    $$$$$$$$$$$$$    $$$$$$$$$$$$$$  """$$$
   "$$$""""$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$     "$$$
    $$$   o$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$     "$$$o
   o$$"   $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$       $$$o
   $$$    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$" "$$$$$$ooooo$$$$o
  o$$$oooo$$$$$  $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$   o$$$$$$$$$$$$$$$$$
  $$$$$$$$"$$$$   $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$     $$$$""""""""
""""       $$$$    "$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$"      o$$$
            "$$$o     """$$$$$$$$$$$$$$$$$$"$$"         $$$
              $$$o          "$$""$$$$$$""""           o$$$
               $$$$o                                o$$$"
                "$$$$o      o$$$$$$o"$$$$o        o$$$$
                  "$$$$$oo     ""$$$$o$$$$$o   o$$$$""
                     ""$$$$$oooo  "$$$o$$$$$$$$$"""
                        ""$$$$$$$oo $$$$$$$$$$
                                """"$$$$$$$$$$$
                                    $$$$$$$$$$$$
                                     $$$$$$$$$$"
                                      "$$$"" 

Voir les commentaires

Rédigé par François

Repost0

Publié le 28 Octobre 2009

9h du matin !
Nous sommes 16, il n'y a que 13 places dans les voitures ! Heureusement la grand mère de Nina est là et veut bien emmener 3 jeunes avec elle. Pour le retour ? On verra bien une fois arriver à Boulogne. Nous n'y sommes pas encore. A Boulogne, justement, il y a deux établissements Saint-Joseph, et bien entendu nous nous présentons au mauvais, qui est fermé et arrivons donc en retard au second, ayant en route perdu Florence et ses sept coéquipiers. Tout le monde est déjà là dans la salle de sport du lycée qui nous accueille normalement pour la marche de Boulogne. 100, 150 jeunes peut-être, des collèges publics et privés de tout le diocèse et leurs animateurs sont là pour une nouvelle éditions de Terres Lointaines. A Terres Lointaines la célébration dure toute la journée ; la Parole le matin et l'Eucharistie en fin de journée. Entre les deux , pour illustrer l'Evangile, des témoignages et des jeux. En processions arrivent le puzz le de notre diocèse que nous reconstituons et des drapeaux de tous les pays du Monde.

Par petits groupes, nous nous dispersons dans le lycée. Une partie du groupe de Saint-Omer prend un malin plaisir à demander à venir, sur les pas de Charles de Foucauld, au stand de François et Virginie. Ils en sont pour leurs frais car ils ont le droit à des règles spéciales, très spéciales... Dans ce jeu de l'oie, on apprend que Charles est né en 1858 et mort en 1916, des informations complètement accessoires selon le père Boucly qui est Joker pour une équipe de 5èmes d'Arras. On y apprend aussi qu'il notait les noms des gens qu'il rencontrait sur de petits carnetspour ainsi se souvenir d'eux et prier pour eux.
Notre évêque approuve. Il vient de nous rejoindre pour l'Eucharistie et nous interpeller à la suite des pèlerins d'Emmaüs : "Avec qui marches-tu ?" C'est en farandole que nous finissons une journée riche.
Cousin Hugues est notre chauffeur au retour. Florence est partie vingt minutes avant nous et arrive... vingt minutes après nous, un petit problème d'orientation sans doute, bien qu'elle n'ait plus de voix non plus.
En tout cas, nous avons beaucoup de noms et de visages à noter dans nos petits carnets ce soir...

Voir les commentaires

Rédigé par François

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0

Publié le 28 Octobre 2009

Aujourd'hui, à l'aumônerie, nous avons parlé de notre foi avec les amis, les personnes des autres pays. Nous avons réfléchit sur quelques questions :
"A-t-on le droit de parler de l'Evangile à ceux qui ne me le demande pas ?"
"Que peut-on apprendre des autres Chrétiens ?"
"Faut-il en savoir beaucoup pour évangéliser ?"
Nous avons aussi parlé de comment nous parlons de notre religion à notre entourage et des missionnaires.
Honoré et Adrien avaient préparé un temps de prière, nous avons chanté, comme on en avait parlé, de nouveaux chants puis on a mangé tous ensemble. On a mis la table et mangé des raviolis et du pains (raviolis sans viande pour Clara) dans la joie et la bonne humeur. Puis nous nous sommes tous mis à débarasser et à essuyer la vaisselle.


Un témoignage, suite à une remarque : "à notre âge on ne peut pas faire grand chose..."
"L'an dernier, la messe n'avait pas tellement de sens pour moi. Je n'y allais pas souvent et n'en comprenais pas l'importance. En mars, quand nous sommes allés à Belval, après plusieurs prières, j'ai réussi à rentrer dedans et la messe du dimanche a eu beaucoup de sens, je ne sais pas vraiment pourquoi mais c'est comme ça. Maintenan tje comprends beaucoup mieux, même si ce n'est pas toujours facile. Et je crois que c'est grâce à vous tous, à tout ce que nous partageons à l'aumônerie et en dehors. En quelque sorte j'ai été "évangélisée" par vous...

Voir les commentaires

Rédigé par Clara, Thomas et Johann

Repost0

Publié le 27 Octobre 2009

jmj-madrid-2011Comme vous le savez certainement, en 2011 les JMJ (journées mondiales de la jeunesse) auront lieu à Madrid, en Espagne ! Ce n'est pas si loin, alors pourquoi ne pas y aller nombreux ?
Dans Canal Jeunes (dans la revue du diocèse d'Arras) le père Laurent et Sébastien, les responsables de la pastorale des jeunes, parlent de ces journées...

 

Les journées mondiales de la jeunesse font désormais partie des rendez-vous incontournables pour les jeunes catholiques du monde entier. Les XXVème JMJ se profilent à l’horizon 2011… comment nous y préparer déjà, à travers quelles initiatives et quels rendez-vous ? Canal Jeunes est allé à la rencontre de Laurent et Sébastien, respectivement Délégué et responsable diocésain de la Pastorale des Ados et des Jeunes.

 

 

 

Canal jeunes : Parler des JMJ de 2011…n’est-ce pas un peu tôt ?

Laurent : Au contraire, cela va dynamiser et donner une intuition pastorale différente à nos propositions habituelles. L’Espagne, terre d’accueil des prochaines JMJ est un pays limitrophe : gageons que nous aurons une délégation importante de notre diocèse. Il est donc nécessaire de nous y préparer au plus vite !

 

Sébastien : On entend souvent dire que les jeunes ont du mal à se projeter dans l’avenir, qu’ils ne répondent pas dans les temps aux diverses sollicitations… Les JMJ constituent aujourd’hui un point de repère essentiel pour nombre de jeunes : nous ne pouvons pas passer à côté !

 

Canal jeunes : Justement, comment pensez-vous « profiter » de cet engouement ?

Sébastien : Il s’agit de vivre les différents temps forts de la pastorale des ados et des jeunes, qu’ils soient diocésains ou plus locaux, dans la perspective de ce grand rendez-vous. Le thème « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » est un formidable programme de vie qu’il nous faut essayer de découvrir. 21 mois pour cela seront-ils suffisants ?!

 

Laurent : Nous souhaitons vivement, que dans les différents doyennés, une dynamique se mette en place. Il ne faut pas tout attendre de la pastorale des jeunes du diocèse. Les commissions jeunesse doivent être des moteurs et initier des rendez-vous, des évènements, des propositions (bien sûr, en lien avec les mouvements et les services présents sur le territoire du doyenné) qui permettront aux uns et autres, y compris à ceux qui n’iront pas à Madrid, de se sentir concernés et rejoints par l’appel du pape à nous enraciner dans le Christ.

 

Canal jeunes : De quels moyens les commissions jeunesse disposent-elles pour cela ?

Laurent : Il y a les propositions auxquelles nous sommes habitués : un pèlerinage à Taizé, celui de Lourdes, diverses marches à l’occasion d’une neuvaine par exemple etc. Nous souhaitons cette année inviter des ados à se rendre à Lisieux, permettre à des jeunes de vivre un temps de service auprès des malades lors du pélé de Lourdes… Nous aimerions encore que dans chaque doyenné, il y ait une initiative « jeunes » entre Pâques 2010 et la Pentecôte 2010. Ce pourrait être une marche, un forum, un temps fort sur un thème particulier, une messe festive… chacun doit être libre ! Nous en reparlerons prochainement avec les animateurs des commissions jeunesse.

Sébastien : Il est essentiel que des choses puissent se vivre à un niveau local ; non seulement

cela favorise la proximité mais surtout, cela met en avant que des jeunes chrétiens existent dans le doyenné ou la paroisse, même si on aimerait parfois les voir plus souvent à la messe. D’autre part, il est indispensable que des initiatives locales puissent se vivre : ce sont elles qui nourrissent et interpellent les propositions de la pastorale des jeunes diocésaine.

Laurent : il faut pour autant que les commissions jeunesse se sentent épaulées dans leurs

réflexions et la mise en oeuvre de leurs propositions. L’occasion m’est ici donnée de leur rappeler que nous sommes à leur service… comme nous pouvons l’être aussi partout où des personnes (une EAP, un bénévole, un groupe un peu isolé) se sentent concernées par la pastorale des ados et des jeunes.

 


Canal jeunes : les prochains mois s’annoncent donc très riches !

Sébastien : C’est clair ! D’autant plus qu’il ne faut pas oublier tout ce que nous vivons dans le cadre de notre mission et qui ne se voit pas : l’appel et l’accompagnement d’équipes de préparation des divers évènements, la collaboration avec le catéchuménat ou les pèlerinages, les liens avec les animateurs laïcs en pastorale missionnés pour leur doyenné. Plus que jamais nous voulons nous appuyer sur des réseaux locaux pour nous assurer que les informations passent bien partout et nous permettre, peut-être, de rejoindre des ados et des jeunes que nous ne rejoignons pas encore.

 

Laurent : Et puis nous avons un petit scoop à vous annoncer ! Un grand rendez-vous, à la

fois festif et spirituel se profile pour septembre 2010 avec probablement la présence d’un groupe de rock chrétien. Là encore, nous en reparlerons bientôt !

l'interview sur le site du diocèse

Voir les commentaires

Rédigé par Canal Jeunes

Publié dans #Archives 2010 - 2011

Repost0

Publié le 27 Octobre 2009

L'an passé, la communauté de Taizé avait posé ses valises à Bruxelles, et nous avions été nombreux à participer à cette semaine de rencontre, de prières, de partage. L'année précédente encore, nous étions à Genève, en Suisse.
Les polonais l'attendaient depuis longtemps, nous en parlions souvent pendant les rencontres européennes, d'une rencontre en Pologne ! Ce sera cette année, à Poznan, du lundi 28 décembre, au dimanche 03 janvier.
Nous serons accueillis dans des paroisses, pour la plupart en famille, le matin, nous participerons à des carrefours, avec des jeunes de l'Europe entière autour de la lettre de frère Aloïs. L'après-midi des ateliers sont proposés dans toute la ville...

Une rencontre vous sera proposée le 19 décembre, à Aire, pour préparer notre départ, les inscriptions sont à renvoyer avant le 1er décembre.

Sur la paroisse Saint-Benoît, une veillée de prière de Taizé est organisée le 27 novembre à 18h30 à la chapelle Ste Croix (Longuenesse)

Pour plus d'infos :

www.taize.fr

http://arras.catholique.fr/page-17873.html


Le tract de la rencontre de Poznan

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2009 - 2010

Repost0

Publié le 21 Octobre 2009

 

délit de solidarité  

 

Dans le cadre d’une opération hautement médiatisée, le campement de fortune de quelques centaines d’immigrés a été évacué et rasé, cette semaine. Il constituait, certainement, une verrue sur le littoral calaisien. Personne ne pouvait décemment souhaiter voir s’édifier durablement ce tombeau de la dignité humaine. Il n’était pas davantage question de laisser trafiquer en paix des exploiteurs d’adultes et de jeunes en quête d’espérance et d’avenir. Ces derniers veulent tout simplement vérifier que sous les noms de paix, de justice, de liberté, de fraternité, de partage se cachent une réalité !

 

 

Il a été répété que la France ne peut pas accueillir toutes les misères du monde et que les Calaisiens ne doivent pas faire les frais de dispositions législatives européennes ubuesques.

Les déclarations volontaristes, les images qui font choc, les pelleteuses et les bulldozers, les visites ministérielles peuvent laisser croire pour l’énième fois que le problème est résolu ! Des êtres doués de bons sens ne peuvent pas imaginer un seul instant que ne se poursuivra pas et ne s’amplifiera la poussée des pays pauvres vers les pays riches, des pays à la démographie galopante, vers les pays à faible taux de population. Le développement des moyens de communication invite, de façon permanente, ceux qui ont peu à aller vers ceux qui ont beaucoup.

 

En face de ces vastes mouvements, la mise en scène calaisienne apparaît vite comme une goutte d’eau dans un océan. L’humanité ne peut pas croire, indéfiniment, qu’elle forgera son avenir en avançant les mains sur les yeux. Les terriens ont longtemps cru que la planète était un joujou entre les mains d’enfants gâtés qui la façonneraient au gré de leurs désirs et de leurs caprices. Résultat : nous peut-être, mais surtout nos descendants devrons compter avec une nature qui se rebelle et se modifie selon ses lois propres.

 

De la même manière, parce nos aînés dont nous sommes héritiers n’ont pas pu, su ou voulu poser tous les termes des équations du développement, du partage, de l’utilisation des ressources et des richesses, il faut, de toute urgence, compenser un dangereux déséquilibre. Bien évidemment, ce travail ne concerne pas que la France. Son histoire lui confère, cependant, le droit et le devoir de s’y engager résolument et d’y appeler les peuples et les nations.

Ce vaste chantier du vingt et unième siècle demande de la volonté et de l’audace. Il repose sur la conviction que chacun être humain, de tous les lieux et de tous les temps est reconnus dans l’égale dignité qu’il partage avec ses semblables. Chapeau à tous les bénévoles qui, contre vents et marées, contre les logiques et les pouvoirs, se dépensent et se dépenseront sans compter pour reconnaître et sauvegarder en des hommes, des femmes, des jeunes qu’ils ne sont pas allé chercher, des personnes dignes et respectables.

 


+ Jean-Paul JAEGER

(sur le site du diocèse : http://arras.catholique.fr/page-17631.html)

Voir les commentaires

Rédigé par Mgr Jaeger

Publié dans #Archives 2009 - 2010

Repost0

Publié le 20 Octobre 2009


tous autour de Louise pour fêter le premier anniversaire de l'année autour d'une crêpe partie. ce vendredi midi ils sont encore plus excités que d'habitude "nos jeunes"


















Romain s'est distingué dans le maniement de la louche, son sourire en dit long... il n'est pas peu fier de lui !
Quelques nouvelles têtes ont fait leur apparition : Juliette, Angela, Romain, Adélaïde.
François nous a inventé un pliage, qu'il est le seul capable de réaliser, son cerveau ne fonctionne pas comme le mien...
RDV à la semaine prochaine

Voir les commentaires

Rédigé par Florence

Repost0

Publié le 19 Octobre 2009

Avec le groupe "les cadeaux de Dieu" nous avons parlé du sacrement de  réconciliation. Se réconcilier avec ses copains, avouer que l'on a cassé quelque chose alors que l'autre ne l'a pas vu, reconnaître que parfois on est jaloux bref savoir reconnaitre ses défauts devant Jésus c'est ça le sacrement de réconciliation. Alors le prêtre nous donne le pardon de Jésus on se sent léger et heureux d'être aimé de Dieu.
Dans la cathédrale Joséphine a bien aimé quand on a parlé  de Jésus  et du bon laron. Comme le bon laron avait pris la défense de Jésus sur la croix, Jésus lui a dit : "en vérité je te le dis, aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis". Axelle qui avait amené son nouveau testament nous a aussi lu la parabole du fils prodigue. Avant de partir nous avons salué Marie en faisait notre signe de croix et pour Manon c'était un moment important. Sur le chemin du retour nous avons eu la chance de croiser l'abbé Eric : s'est lui qui sera là à notre fête de la foi. Il nous a posé une colle : combien de crèches y a t-il dans la cathédrale? Dimitri  a dit 5 et c'était la bonne réponse.

Voir les commentaires

Rédigé par Manon et Joséphine

Repost0