Publié le 28 Décembre 2007

Rédigé par Mélanie & Sébastien

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0

Publié le 25 Décembre 2007

L1010589-copie-1.JPGIl fait froid dehors. La nuit précédente il a gelé. Tout le monde est rentré chez lui, bien au chaud et les rues sont vides. Certains se perdent encore dans les magasins de la région à la recherche d'un dernier cadeau, d'un ingrédient nécessaire à un réveillon réussi.
Ce n'est pas encore Noël. Les maisons sont illuminées et chacun attend avec impatience. Le dernier jour d'école est déjà derrière nous.
De l'autre coté de l'Aa, des accords de guitare s'échappent d'une porte mal fermée. Des jeunes s'activent encore, pas pour leurs cadeaux, ni pour leur réveillon... Malgré le froid qui pointe son nez et s'invite entre les vitraux de l'Immaculée Conception ils s'animent pour que tout soit prêt.
D'autres jeunes entrent dans l'église qui peu à peu prend vie, malgré la demi-pénombre.
 
"42. Veillez ! puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
44 Tenez-vous prêts ! car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. "
 
Tout le monde se retourne vers celui qui a déclamé cette phrase de Mathieu. Nous revêtons l'habit des veilleurs puisque c'est ce qu'on nous demande, sans bien savoir encore ce que l'on attend de nous.
Les guitares enchaînent et nous entraînent vers Jean-Baptiste. Une lumière s'allume. Jean-Baptiste, en prison, se demande si Jésus est bien celui qui doit venir. Ne fallait-il pas en attendre un autre ?
Élisabeth, la cousine, nous accueille ensuite dans sa maison et nous invite à nous arrêter sur le OUI de Marie. Marie qui accepte de faire comme l'ange Gabriel lui annonce et qui fait confiance...
Puis c'est Joseph. Joseph le charpentier de Nazareth, qui ne comprend pas qu'on l'ait choisi lui et qui s'étonne. Joseph qui nous demande de nous laisser interpeller par les imprévus de Dieu et qui accepte de prendre Marie pour femme comme le lui demande Dieu.
Enfin, le Père Martin, pauvre cordonnier, nous ouvre les portes de son atelier pour nous conter sa rencontre avec Jésus, un soir de Noël, il y a bien longtemps. Il nous invite à reconnaître Jésus dans ce petit enfant que nous avons aidé, ce balayeur que nous avons accueilli et réchauffé et tous ces amis, tous ces inconnus à qui nous avons offert un peu de chaleur.
 
Entre partage et silence, poésie et rire, cinquante jeunes se sont retrouvés autour de ces témoins qui, tous, ont quelque chose à nous dire de Jésus qui vient crécher chez nous. Chacun a construit une lanterne que nous allumons à la Lumière de Béthléem, dans le silence, signe que nous sommes prêts à accueillir le Sauveur.
Jean-Baptiste nous propose de préparer nos coeurs à la venue du Christ, et nous interpelle : Que pouvons-nous changer en nous pour mieux l'accueillir ? Élisabeth et Marie, dans le silence et le recueillement, nous demandent quels sont nos OUI, nos moments d'intimité avec Dieu alors que Joseph, lui, nous invite à nous étonner toujours de Dieu. Le Père Martin, dans des odeurs de cuir, aimerait que, nous aussi, nous sachions reconnaître le Christ dans les personnes avec qui nous vivons.
 L1010614.JPG
Alors que les lanternes brûlent leur cire sur l'autel, devant la crèche où l'enfant Jésus naîtra, dans trois jours, nous partageons encore... le repas que chacun a préparé pour que tous puissent en profiter ; avant que tout le monde ne retourne dans sa famille pour témoigner de cette veillée de l'avent et se tenir prêt à accueillir le Sauveur.
 
Que de beaux moments de partage avons-nous vécu ce soir-là, dans cette église. Jeunes et moins jeunes avons tous découvert quelque chose de la venue du Christ au milieu de nous.

Voir les commentaires

Rédigé par Fanch

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0

Publié le 17 Décembre 2007

Joyeux anniversaire Thomas

laissez des petits commentaires sympas !

Voir les commentaires

Rédigé par Fañch & les 543

Repost0

Publié le 17 Décembre 2007

Nous n'avons jamais été aussi productif ! Un mois après la première Fleur de Chou en voici une deuxième sur Noël !
Du mot de la soeur à la lettre à Dieu en passant par les pas de Moïse et la cathédrale, on se retrouve à une veillée à Bethléem... Ca voyage.
Si tu ne l'as pas encore reçu, envoie-nous un mail, et nous te l'enverrons avec joie ! (aumoneriesaintomer@yahoo.fr)

ou télécharge-la ici

Voir les commentaires

Rédigé par Mireille & Fañch

Repost0

Publié le 16 Décembre 2007

Joyeux anniversaire Anaïs

(Laissez vos gentils commentaires pour les derniers 20 ans de l'année)

Voir les commentaires

Rédigé par Fañch

Repost0

Publié le 16 Décembre 2007

IMGP3745.JPG"Bonjour monsieur, nous faisons une collecte pour le noël des plus démunis de Saint-Omer, si vous voulez bien, à la sortie du magasin, vous pourrez déposer vos dons en denrées non périssables (thé, cafés, conserves, aliments pour bébés, riz, pâtes...) Merci beaucoup monsieur, bonne fin de journée monsieur..."

Au
mot "collecte", certains étaient déjà perdus dans le rayon fruits et légumes, et, arrivés à "dons", ils s'abandonnaient déjà dans le rayon Vins & Spiritueux.

Pourtant nous étions nombreux, ce samedi à avoir sorti nos sourires dans la fraîcheur matinale. Au moins six d'entre nous accueillaient les clients en leur présentant notre action sous le regard narquois d'une pancarte peinte par les soins des 5-4-3. Et presque autant, quand ils ne faisaient pas du jump, recueillaient les dons des clients généreux en les remerciant et leur souhaitant une bonne journée.
IMGP3801.JPG
Et ce fut réellement une belle journée. La base arrière qui devait être à l'aumônerie c'est transformée en l'avant d'un voiture loin d'être familiale mais qui s'est tout de même révélée conviviale, garnie de jus de fruits et de gateaux (mais aussi de batonnets de surimis, de tranches de jambon et d'une plaquette de beurre certainement égarée là par hasard), le parking a résonné de quelques notes de guitare (rapides parce que, sans gants, il fait froid, et avec gants, c'est difficile de jouer), et le magasin de nos rires.

Et même si ce qu'on a collecté n'est pas pour Noël, tant pis, nous on s'est bien amusé !

IMGP3751.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Fañch

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0

Publié le 16 Décembre 2007

Bethleem1-page1.jpeg
Le bouche à oreille est la meilleure pub qui soit ! Alors le bruit court qu'on passera une soirée dans l'église de l'Immaculée Conception vendredi en compagnie de tous les jeunes qui voudront bien venir... Et tous les autres qui auront poussé la porte intrigués par la lumière !

En compagnie de grands témoins de la Bible, sur le chemin d'avent, laissons-nous étonner et préparons le chemin pour Noël...

Si tu joues d'un instrument, prend-le avec toi, la deuxième partie de soirée sera conviviale et sera ce que tu veux en faire !

Alors, on se dit à vendredi ?


 
VENDREDI 21 DECEMBRE
à 19 heures
à l'Immaculée Conception (quartier du Haut Pont)

Voir les commentaires

Rédigé par Fañch

Repost0

Publié le 12 Décembre 2007

Comme chaque année le 15 décembre après-midi, l'AEP s'invite à la collecte Noël Solidarité dans Saint-Omer.
Plus on est de fous, plus on rit, alors rejoignez-nous nombreux pour cette grande opération de solidarité...


Plus d'infos dans la rubrique "Souvenirs Souvenirs"
http://aep-saint-omer.over-blog.com/article-14750224.html

dons-copie-2.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Florence

Repost0

Publié le 4 Décembre 2007

Ce soir, mardi 4 décembre, se tenait la seconde assemblée générale extraordinaire pour discuter de l'avenir de l'association... En effet trop peu de monde s'était présenté à la première.
Cette fois, de nombreux parents, Eric Merlier et Michel Wiel (curé et doyen), Sébastien (responsable diocésain de l'aumônerie) avaient répondu à l'invitation et à l'appel au secours du conseil d'administration de l'association de l'aumônerie. Un réconfort, plusieurs parents se sont montrés intéressés pour participer activement à la vie de l'AEP.

IMGP3711.JPG
De nouvelles têtes pour la bonne marche de l'AEP

IMGP3713.JPG
Des parents prêts à s'investir

IMGP3717-copie-1.JPG
Et des animateurs dissipés...

Voir les commentaires

Rédigé par Fañch

Repost0

Publié le 4 Décembre 2007

Ademar de Borros, poète brésilien

Dans la nuit de Noël, j'ai eu un songe. 
J'ai rêvé que je cheminais sur la plage en compagnie du Seigneur et que, dans la toile de ma vie, se réfléchissaient tous les jours de ma vie. 

Pas dans le sableJ'ai regardé en arrière et j'ai vu qu'à ce jour, où passait le film de ma vie surgissaient des traces sur le sable.
L'une était la mienne et l'autre était du Seigneur. 
Ainsi nous continuions à marcher jusqu'à ce que tous mes jours fussent achevés. 

Alors, je me suis arrêté et j'ai regardé en arrière. 
J'ai retrouvé alors qu'en certains endroits il y avait seulement une empreinte de pied et ces lieux coïncidaient justement avec les jours les plus difficiles de ma vie, les jours de plus grande angoisse et de plus grande peur et de plus grande douleur. 

J'ai donc interrogé :
- Seigneur, tu as dit que tu étais avec moi tous les jours de ma vie et j'ai accepté de vivre avec toi. Mais pourquoi m'as-tu laissé seul dans les pires moments de ma vie? 
Et le Seigneur me répondit :
- Mon fils, je t'aime : j'ai dit que je serais avec toi durant toute la promenade, que je ne te laisserais pas une seule minute, et je ne t'ai pas abandonné. Les jours où tu as vu à peine une trace sur le sable furent les jours où je t'ai porté...
 

Voir les commentaires

Rédigé par Fañch

Publié dans #Le coin Prière

Repost0