Publié le 30 Mai 2011

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2010 - 2011

Repost0

Publié le 22 Mai 2011

On va devoir demander à Gaston de mettre un Copyright sur cette phrase qui est devenue leitmotiv du groupe lycéen depuis la fameuse homélie du temps-fort à Condette.

Nous sommes repartis de là, et l'évangile du dimanche nous parlait encore de Thomas qui demandait à Jésus une consigne, un guide pour pouvoir le suivre. Ce serait tellement simple. Mais non, Jésus nous dit seulement, "je suis le chemin, la vérité et la vie" ; débrouillez-vous avec ça. Pas facile en ce cas de vivre notre foi sans avoir jamais aucun doute.

Mais Gaston nous avait rassuré : des doutes nous en avons tous, et des signes nous aident à vivre notre foi, et nous sommes nous mêmes des signes pour ceux qui nous entourent.

Pas facile quand parfois noter propre famille ne nous soutien pas, ou pense que nous allons dans une secte en venant à l'aumônerie ou en allant à la messe. Nous n'avons pas tous la même liberté de vivre noter foi, nos parents nous influencent fortement quand même, en nous obligeant à aller à la messe, ou au contraire en nous laissant faire nos propres choix. Mais croire, ce n'est pas qu'aller à la messe, parce qu'on ne trouve pas une messe qui nous convienne, elles sont parfois tristes, et pas toujours pour les jeunes, et puis l'horaire, le dimanche matin ! Dur ! Pourtant nous pouvons influer là-dessus et nous investir pour que la messe nous ressemble aussi.

Et est-ce plus facile de vivre sa foi quand nous venons d'une famille catholique ? Pas toujours, parfois nous rejetons complètement. Mais au moins nous sommes soutenus dans nos choix (d'aller à la messe, à l'aumônerie, en temps-fort...) ce qui n'est pas toujours le cas dans une famille qui n'est pas catho.

Nous nous sommes enfin demandé ce en quoi nous croyions.

Nous croyons en Dieu qui nous aide, nous soutient, nous écoute et est avec nous à chaque instant de notre vie, dans les moments les plus beaux, mais aussi dans les moments les plus difficiles.

Nous croyons au feu de Dieu qui illumine et réchauffe nos coeurs, nous croyons en un Dieu bon et plein d'amour qui nous accueille tous dans son Royaume.

Nous croyons que Dieu nous pardonne toujours, mais qu'il faut éviter de faire le jésuite à 100%.

Nous croyons que parfois tu sembles nous abandonner, mais, au fond, nous savons que tu nous aimes quoi qu'il arrive.

Nous croyons au Christ qui nous entraîne sur les chemins du Pardon.

Nous croyons à l'Esprit Saint qui nous pousse à toujours aller plus loin.

Nous croyons que chacun doit vivre sa foi comme il l'entend, que la foi nous aide à vivre et à avancer.

Nous croyons que tous les hommes sont égaux devant Dieu.

Nous croyons en la prière, qui nous libère et nous permet de recharger nos batteries.

Nous croyons que Dieu est présent dans toutes nos amitiés, dans toutes actions que nous réalisons.

Nous croyons en l'aumônerie où de grands moments de réflexion et de partage sont possibles.

Amen

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Repost0

Publié le 22 Mai 2011

Alors comme ça au premier abord, le premier film était pas passionnant et nous n'avons pas tout de suite vu le rapport avec Toy Story 3, c'est vrai quoi, ils avaient voulu nous faire la surprise, mais c'était bien raté, on était tous au courant du film qu'ils allaient nous montrer, les anim'.

Mais voilà, ils ont commencé avec une histoire de Fils Prodigue, de Jésus qui dit qu'il faut pardonner 77 fois 7 fois, de Dieu qui pardonne toujours dans son infinie miséricorde (pas sûr que nous ayons tous compris ce mot là !) Etonnant !

Enfin, bref, on a tous eu très peur et poussé quelques soupirs en espérant que ça ne dure pas trop longtemps. Dur à suivre le Jour du Seigneur.

Et puis Toy Story a commencé ! Enfin ! C'était juste la version québécoise ou Pile Poil s'appelle Bourrasque, mais bon, c'est pas trop gênant !

toy-story-3-pixar-4124731brxqk

Les anim' ils voulaient qu'on note les personnages qui demandent pardon, ceux qui pardonnent. On ne s'était sûrement pas posé la question mais c'est vrai que ce film parle beaucoup du pardon, déjà, celui de Ken envers Barbie, puis tous les jouets qui pardonnent à Andy de les avoir abandonné (enfin, en fait ce n'est pas ce qu'il voulait vraiment) et celui de gros bébé qui se rend compte qu'il a été manipulé et qui pardonne à son ancienne propriétaire.

Mais pour tous ça leur coûte de pardonner. Il y en a qu'un dont on ne sait pas bien s'il est pardonné : Lodzo. Mais dans nos vies, est-ce qu'on peut aussi tout pardonner comme ça ? C'est pas facile parce que chez certains, on ne voit pas de bien, et ce qu'ils ont fait nous semble tellement gros, qu'on a du mal à aller sur le chemin du pardon.

Avant de partir, les anim' nous invitent à penser à quelqu'un que nous n'aimons pas et à chercher en lui des choses positives...

Pas facile pour tous, mais une marche de plus vers le pardon...

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Repost0

Publié le 13 Mai 2011

 

Filiale départementale d’une multinationale recherche hommes célibataires – et voulant le rester – ayant le sens du contact et de l’écoute.

Profil :  bac + 8 minimum, salaire inférieur au SMIC, horaires variables, retraite après 75 ans, nombreux postes à pourvoir.

A propos de notre organisation :

Fort de 2000 ans  d’expérience, notre organisation est reconnue comme le leader mondial dans son domaine  à l’échelle planétaire.
Non coté en bourse, elle compte aujourd’hui plusieurs milliers de  filiales locales réparties dans le monde entier, avec plus d’un milliard de membres.

Les 101 filiales françaises de notre organisation offrent à leurs collaborateurs des conditions salariales atypiques  et des profils de carrière enrichissants.

Description du poste :

 Dans le cadre du développement de notre filiale départementale, nous renforçons notre équipe opérationnelle et recrutons des responsables qui seront chargés d’accompagner les personnes pour des missions qui les transcenderont.

Profil recherché :

 Jeune homme célibataire, ayant de préférence un parcours universitaire, après une formation de 7 ans, vous aurez acquis une expérience opérationnelle et mis en valeur vos qualités d’écoute et de partage.
Attiré par un nouveau métier, rejoignez une structure dynamique et évolutive dans laquelle vous pourrez développer vos qualités relationnelles et votre tempérament entrepreneurial.

Rémunération et carrière :

Inférieure au SMIC. Retraite à 75 ans minimum (et encore).

Contact  04 42 17  58 40  Référence de l’annonce : EAA2011-

Est-ce  cette offre alléchante –  par rapport à la carrière et la rémunération – qui accroche les candidatures ? Prochainement nous publierons des profils de candidats qui ont été retenus.

Voir les commentaires

Rédigé par Diocèse d'Aix-Arles

Publié dans #Dons de Dieu

Repost0

Publié le 10 Mai 2011

Revisions Prière

 

A Wisques, étudier rime avec et prier…

 

C’est à peine revenu d’un week-end à Belval, qu’un jeune de 3e est venu solliciter ses animateurs à l’aumônerie de St Omer : « Dis, pourquoi on retournerait pas dans une abbaye ou un monastère pour réviser avant le brevet et le bac ? C’est l’ambiance idéale pour se concentrer, et en même temps se recueillir dans la prière ». Et voilà une idée dont l’équipe de la commission jeunesse du Doyenné de la Morinie s’est rapidement saisie pour tenter de la concrétiser. Ce premier week-end « Révisions et  Prière », ouvert aux collégiens, lycéens, voire étudiants du doyenné, et plus largement de tout le diocèse, se passera donc les 4 et 5 juin, à l’abbaye Notre-Dame de Wisques. Des professeurs seront présents à tour de rôle pour aider aux révisions, et nous rejoindrons les sœurs pour les temps de prière.

 

Inscriptions :
Contact :
commission.jeunesse@yahoo.fr
Participation : 25 Euros (repas du soir, nuit, petit-déjeuner et repas du midi).
Rendez-vous à l’abbaye Notre-Dame, Wisques, le samedi 4 juin à 14h. Fin du week-end le dimanche après-midi.
Nombre de places limité.

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2010 - 2011

Repost0

Publié le 1 Mai 2011

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2010 - 2011

Repost0

Publié le 1 Mai 2011

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2010 - 2011

Repost0

Publié le 1 Mai 2011

IMGP2301On m'avait rangé dans mon sac, ça fait plusieurs fois que je n'avais pas été sorti, et bien, qu'on m'ait rechargé les batteries, j'avais l'impression de ne plus être très utile. J'étais un peu délaissé en fait. Pourtant, il semblait faire beau ce week-end là. Ils étaient 10 à s'être réunis, d'abord à l'aumônerie, pour mettre maïs et thon dans des faluches (je viens de la FNAC de Lille, je connais ces coutumes du Nord Pas de Calais) en sirotant de la limonade et en grignotant des chips. Ils étaient tous déjà bien énervés (faute au café ?) et voulaient savoir ce qu'ils feraient pour la veillée, de quoi serait fait l'après-midi... Enfin, impatients quoi ! Mais rien n'a vraiment filtré, les trois qui semblaient plus "responsables" restaient cois.

Dans la voiture, on m'a mis dans le coffre, alors à part de la musique et le bruit du moteur, je n'entendais absolument rien. J'aime pas être dans les coffres.

On m'a ressorti arrivés à Condette. C'est un joli petit parc que je connais bien, j'y suis venu plusieurs fois, et j'ai déjà photographié pas mal de monde dans cet endroit.

Première photo :

Ils sont tous assis, en rond autour d'une table. Les trois "responsables" bricolent un autre appareil plein de fil. Visiblement ils leur manquent quelque chose pour que ça fonctionne bien. Je suis content, pour une fois que moi j'ai tout pour faire mes clichés.

Ca a fini par fonctionner, une histoire de sac à dos que tous regarde attentivement, rigolant un peu, intéressés.

"Et vous, vous mettez quoi dans votre sac pour partir ?"

IMGP2298Et nous voilà en route vers la forêt avec cette question en tête. Moi, dans mon sac je mets plutôt des filtres, des piles de rechange, le cable qui me permet de me vider... Euh, ils mettent tous leurs amis, leur famille, leur bonne humeur, un peu de tolérance... Parce que partir ce n'est pas toujours facile, on saute parfois vers l'inconnu qui peut nous stimuler mais aussi nous bloquer. Et puis, on laisse parfois pas mal de choses derrière nous, pour mieux les retrouver, bien sûr, en revenant.

Ils sont assis dans la forêt, assaillis par des bêtes féroces visiblement, sur des rondins ou des feuilles, au choix. Puis ils repartent en petits groupes pour échanger des souvenirs de voyages, d'expériences...

Deuxième photo :

De retour à Condette, un peu fatigués, ils se posent avec deux petits textes pour aller plus loin. Ils sont encore perdus dans leurs pensées et continuent de discuter, tout en écrivant quelques prières...

 

IMGP2304

Troisième photo :

Dans une salle qui sert d'église, deux prêtres sont là, un clavier et une guitare. A la voix Virginie qui lutte contre une extinction. Virginie, j'ai déjà essayé de la prendre en photo, mais elle n'aime pas trop ou fait toujours des têtes... bizarres. Je la connais un peu quand même.

Le prêtre, après quelques chants et lectures, parlent. Il interpelle les jeunes sur leur foi, leur importance dans l'Eglise. Tous les jeunes écoutent, jusqu'au bout, l'homélie. Elle les bouscule et les interpelle.

Quatrième photo :

L'orage est arrivé, il pleut à grosses gouttes et nous nous sommes tous abrités à l'intérieur pour faire un jeu ou quand on dit "Margarine" un autre crie "Saint-Hubert". Je n'y comprends pas grand chose, mais je prends plaisir à prendre en photo quelques uns qui se creusent la tête pour ne pas trouver mot...

Ils terminent par une histoire de princesse top-model qui veut épouser un roi mais meurt mordue par un serpent en montagne alors qu'un enfant veut lui déclarer sa flamme et lui faire le plus beau cadeau du monde. Ne me demandez pas comment ils en sont arrivés là, j'ai dû m'assoupir un peu en fait...

Cinquième photo :

Dans l'oratoire, en silence, entre chants et prières, ils terminent tous la journée. "Mon Père, je m'abandonne à Toi".

Sixième photo :

Nuit

Septième photo :

Matin. Le lait gicle par terre, le café coule à flot, les yeux sont encore petits. J'aime ces photos du matin qui parle d'une nuit courte passée à se raconter des secrets, à parler dans la chambre alors qu'on sait qu'il vaudrait mieux dormir.

Huitième photo :

IMGP2299Revenus dans la salle ils regardent des images qui bougent, je n'aime pas beaucoup ces concurrent, beaucoup plus impatients, mais souvent préférés à nos simples clichés. Chaque films parlent de choix de partir qui nous bousculent nous aussi par rapport à nos décisions. Les jeunes sont eux aussi amené à faire des choix, choix pour leurs études, leurs vacances, leur vie...

Ils partent tous, seuls, pour y réfléchir et écrire un courrier. J'aime beaucoup prendre ces photos de réflexion. On ne voit qu'un jeune qui ne bouge pas, mais on imagine dans le cliché toutes les pensées, les questions, et le crayons qui se trémousse sur le papier, en attendant que les mots viennent.

Neuvième photo :

Mer.

Nous sommes arrivés à la plage, elle est presque vide. Les garçons tapent dans la balle, je photographie Mélanie, Sébastien et leur bébé, c'est beau les photos de femme enceinte.

Ils se retrouvent sur la terrasse d'un café pour se rafraichir, avant de reprendre la route.

Le soleil est toujours là. On me range dans le coffre. Jusqu'à la prochaine fois.

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Repost0