Publié le 28 Mars 2010

IMGP0314J'ai dormi comme un loir.. .Mais comme a deux heures il était trois heures (j'ai pas arrêté d'entendre ça... heureusement, les animateurs ils nous ont pas réveillé pour changer l'heure de nos montres...) En fait je sais pas si un loir ça dort beaucoup, j'en ai jamais vu, mais ma maman elle dit toujours ça alors, je dis pareil... Même pas  vu l'heure passer pour les laudes, j'ai dû arrêter mon réveil... Pas fait exprès. Vous croyez que c'est grave ?
Au petit déjeuner, les grands ils buvaient du café !!! Pourtant, ils en prennent jamais qu'ils disaient... Alors ils ont pas dû beaucoup dormir eux... Y'avait aussi un des anim' qui semblait à coté de la plaque et super crevé... Il sont peut-être parti prier à l'oratoire toute la nuit... Sais pas...

On a retrouvé soeur Mamie Rose, non, soeur Marie Rose (rooo, ce serait la boulette que je me pointe devant elle et que je lui dise "bonjour soeur mamie Rose..." Bah, elle rigolerait peut-être.) qui nous a parlé de la messe d'après... Elle sera super longue qu'elle a dit. L'entrée à Jérusalem d'un roi sur un âne et la passion de Jésus. Un roi sur un âne, ça fait un peu ridicule je trouvait, mais elle, elle a dit que c'était pour montrer son humilité à Jésus, c'est pas un grand roi puissant avec plein de pouvoir et de possession. Un roi comme on a pas l'habitude d'en voir en fait. Elle a aussi longtemps parlé du fait que Dieu il avait besoin de nous. J'y pensais pas trop. Je vois pas trop en quoi je pourrais lui être utile, mais si elle le dit, faudrait que j'y songe.

On a encore chanté la Terre Promise pour soeur Marie-Rose ! Elle était contente et là on l'a bien chanté...
IMGP0324
Pour la procession y'avait personne dehors ! On savait pas où se mettre. Mais tout le monde s'est fait virer de l'église par les soeur et le prêtre. Et du coup y'avait plus que nous qui causions... On foutait un peu la pagaille. On a levé les rameaux, on a lu la prière universelle. Il y avait moins de monde à la messe.
Au repas on a pu parler ! Patates (Ouais !!!), haricots vert (euh... juste un peu merci) et steack haché... il restait plus de patates à la fin.

Temps libre et vaisselle, on a tapé dans la balle, un ballon tout neuf (il parait que celui de l'an dernier et bien il a pas survécu à Belval... bizarre... mais cette année Amélie ne jouait pas avec nous alors du coup il est encore comme neuf.)


A 14 heures (avec combien de retard ?) nous sommes partis nous prmonener pour voir Belval d'en haut... On n'était pas super chaud. Il y avait plein de vent et nous on aurait préféré rester jouer. En plus, les animateurs ils semblaient même pas savoir dans quelle direction aller rien qu'en sortant du parking de l'abbaye ! Ca c'était de la préparation. Mais le chemin il était très joli  même si c'est fatiguant, ça monte ça descend, à travers champs.

On a dû passer une barrière parce que entre le moment où les gens ils ont fait la carte et le maintenant et bien le chemin il avait disparu. Enfin, ça c'est que les animateurs ils ont dit, moi je les crois qu'à moitié avec mes copines on pense qu'ils on fait semblant pour pas dire qu'ils s'étaient perdus... Enfin, on est quand même rentré à l'abbaye, les chaussures pleines de terre qu'on pourrait faire des plantations avec...IMGP0325

Les animateurs nous ont mis en équipe, un coup de maquillage sur le front, et on a dû gagner des vies pour aller attraper un gars qui courait qui avait des vies arc-en-ciel qui était protégé par d'autres gars qui n'avait pas de vies blanches mais qui pouvaient nous voler les nôtres et quand on attrapait le gars eh bien il nous posait trois questions super compliquées et alors si on répondait bien il nous donnait la vie, et fallait qu'on en gagne le plus possible pour gagner. Moi j'l'ai arrêté, il m'a posé trois questions mais à la dernière j'ai pas su répondre alors j'ai pas gagné. En fait j'ai pas tout compris parce que y'a aussi des gens qui attrapaient ma vie alors qu'ils étaient pas gardes. Mais en tout cas on s'est bien marré. Parfois un peu dur parce que les grands bah ils courraient plus vite que nous. J'ai fait exprès de tomber pour pas me faire attraper, et pas de bol, je me suis fait mal.


On est rentré à la salle et on a fini le week-end en chantant !


On a fait une super photo de groupe en chantant la Terre Promise pour les parents, ils avaient l'air contents de notre prestation. On est monté dans les voitures et on est reparti...

Maintenant, je suis rentrée chez moi, c'est tout calme, c'est tout bizarre, il y a plus personne qui se marre dans la chambre d'à coté, et en plus j'ai pas fait la vaisselle que ma maman voulait que je fasse. J'vous l'avais dit, à Belval il doit y avoir un truc !

Ah, j'avais oublié, hier soir, une petite fille, Jade, elle nous a dit qu'il fallait prendre soin de notre jardin intérieur pour pouvoir montrer à Dieu, en lui ouvrant la porte du jardin, toutes les graînes de nos talents qu'on a su faire pousser... Peut-être je vais m'en occuper un peu plus de mon jardin intérieur moi...
IMGP0330
Bon, il est 20h (heure d'été ou heure d'hiver ?) et je crois que je vais aller dormir, il reste quand même une semaine avant les vacances...

Bonne nuit.

Voir les commentaires

Rédigé par Fañch

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0

Publié le 28 Mars 2010

Moi, au départ, eh bah je voulais pas venir, en fait j'avais plein de raison,s mai spas les mêmes que l'an dernier, le cours de flûte et le kayak... En fait je me disais que
1. Ca allait être la même chose que l'an dernier.
2. Les grands bah ils venaient pas nombreux alors ça allait être moins fun
3. J'avais plein de devoirs
4. On nous avait dit que le week-end durerait une heure de moins, puisque on changeait d'heure...
Et puis mes amies elles m'ont super motivée en sortant de l'aumônerie l'autre soir, alors... j'y suis allée !

On a pris la route samedi matin, à 11 heures, comme l'an dernier. Mais c'était un peu le bazar, les sixièmes qui ne venaient pas repartaient chez eux, les lycéens arrivaient plus tard, y'avait trop de voitures, et nous dans tout ça on essayait de voir l'animateur pour savoir dans quelle voiture on allait ! Quelle pagaille, l'animateur il s'est même énervé, pour rien, mais énervé quand même. Finalement, c'était parti pour le petit vallon perdu où les portables ne captaient pas. de toute façon, comme l'an dernier on nous les avaient pris, je me suis dit que ce serait pareil cette année alors je l'ai laissé à la maison. Mais je sais que je peux survivre sans, je l'avais déjà fait...
On est arrivés là-bas, les parents qui étaient déjà là attendaient sagement que les animateurs arrivent. Parce que je ne sais pas si vous savez mais les animateurs, ça arrive toujours en dernier, toujours en retard. On commence à avoir l'habitude alors on ne s'inquiète pas.

Pique-nique.
IMGP0300
Et puis on se retrouve tous dans la salle. il y a une grande carte d'accorchée avec des mots épinglés dessus, on n'y comprend pas grand chose encore... Ca viendra.
On chante et on se présente tous, on nous donne notre pince à linge, la fameuse pince à linge que je n'ai jamais réussi à garder entière jusqu'à la fin du week-end, toujours cassée avant... Je dois pas être assez soigneuse avec les choses.
Et on nous explique un peu, en fait, le "en route" c'est un peu pour parler du carême où on se met en route vers Pâques et on parlera aussi d'un certain Benoît que je connaissais pas, mais qui est né ici... En même temps je pouvais pas le connaîter, on n'a pas été dans la même école et il est beaucoup plus vieux que moi. C'est un gars qui n'a pas arrêté de marcher, il est allé jusqu'à Rome, en Pologne aussi... Un sacré marcheur lui.
Marcheur de Dieu qu'on dit les anim'.
Et on a chanté encore, un truc qui parle de la Terre Promise... On n'était pas dans le ton et c'était pas facile à chanter... Mais ça, ça va changer ! On est plein de ressources nous !
On s'est éparpillé dans tous les coins de Belval pour re-découvrir l'abbaye. et faire notre sac pour nous mettre en route ensemble. On est même monté à l'oratoire. On n'a pas fait de temps de silence cette fois, dommage, pourtant j'avais bien aimé l'an dernier mais je n'ai pas pris le temps d'y retourner.

Et puis là, surprise, soeur Marie-Rose, vous savez, celle de l'an dernier, la Mamie Rose, la chef des soeurs, elle est venue nous chercher pour l'aider dans le jardin de la communauté. Tous ensemble on a ratissé des épines de pins, charié du bois, j'ai pas souvent eu autant de plaisir à travailler comme ça. Quand c'est mes parents qui le demandent et bien je me défile souvent.
IMGP0305
On était tout sales en rentrant, les animateurs nous ont fait se laver les mains, on avait démonté un savon d'un mur. C'était rigolo. Ensuite on s'est mis par groupe pour partager. Nous, on a fait un blason... Je savais pas ce que c'était avant, enfin, je pensais que c'était seulement un truc de chevalier et que ça intéressait que mon frère, les trucs de chevalier. Mais là c'était super de construire le nôtre et de faire qu'il nous ressemble.

Le repas, on l'a fait en silence, enfin, on a essayé, parce que pour dire passe moi le sucre ou passe moi l'eau c'est pas facile. Les dames qui étaient avec nous dans le réfectoire ça a pas dû trop leur plaire qu'on discute un peu. Et puis ma voisine elle a pas eu de chance parce qu'elle aime pas les raviolis, enfin, ce qui est dedans, alors elle les épluche. Mais ceux là s'épluchaient pas bien !

Y'a eu les complites, non, les complies en fait, je me trompe toujours, mais maintenant c'est comme ça que je m'en rappelle... L'église était toute dans la pénombre et lentement les lumières se sont allumées. et les chants... Ah ! c'était beau, c'était reposant.

IMGP0318Et puis est venu le temps que j'attendais depuis le début de l'après-midi : la veillée ! Encore une veillée des Talents ! Mais avec pleins de choses différentes ! Entre les tours de magie, les chants, les danses, un conte nous a emmené chez chacun. Certains se sont endormis, mais je sais pas comment ils ont fait ! Parce que franchement, c'était pas possiblé, y'avait une ambiance super, on tapait dans les mains, on tapaient les pieds et on mangeaient des boites de tic-tac cul sec (enfin, pas tous, pour ça on a notre expert...)

On a fini à la bougie dans l'oratoir du gars qui s'appelle Benoît. Maintenant il est saint. Ce doit être un peu comme ceux qui sont baron, un titre de noblesse. On a fait du silence, là comme on était fatigué, bah on a réussi à rester plus en silence.
Et o est allé se coucher... On n'a pas attendu longtemps avant de dormir !

Voir les commentaires

Rédigé par Fañch

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0

Publié le 21 Mars 2010

Dans notre rencontre ce Samedi 13 Mars 2010 nous avons eu le plaisir d’avoir un témoignage de 3 confirmés qui sont venu nous parler de leur sentiments après ce sacrement.

C’est Thomas L’Homel le plus jeune qui a commencé. Confirmé en 2008-2009, sa préparation dura deux ans environs avec Sœur Marie-Pierre (maintenant partie sur Paris), il ne restait que deux personnes qui souhaitaient se confirmer à la fin. Pour thomas avoir été à Taizé a été très bénéfique. Et la présence d’amis aussi le jour de la confirmation a été très important.

C’est ensuite Laurent Vandesteene, 27 ans bientôt 28 ^^ qui nous en parla. Confirmé en 1999 sur ses années de seconde et première à Notre dame de Sion où j’ai moi même fait tout mon collège mais avec qui je n’ai pas pu faire mon cheminement de confirmation, j’ai dû me contenter de François, enfin ça c’est une autre histoire… Donc Laurent qui pendant plusieurs années fut enfant de cœur arrêta vers l’âge de 11 ans. Il fit un temps de pause au niveau de la religion, qu’il reprit vers sa seconde. Pour lui, la confirmation l’a changé sur le long terme, grâce aux événements vécus, aux messes etc. Il participa au JMJ de Rome l’été suivant, puis tout s’est enchainé, une envie d’en faire toujours plus, ça lui a apporté une force supérieure, agir toujours de façon meilleure.

Ce fut Caroline 26 ans qui termina. Professeur des écoles à Eperlecque. Elle réalisa un cursus majoritairement privé, où comme elle nous le disait on n’agit pas vraiment avec ses propres décisions on suit ce que les autres font. Puis arrivée au Lycéen Ribot elle commença par venir a l’aumônerie manger car d’autres le faisaient et petit à petit ça devint une envie d’elle-même, ce fut une sorte de découverte du monde chrétien, des actions qu’ils menaient, pour elle aller a la messe prit un sens. Mais c’est aussi grâce a la préparation de confirmation que beaucoup de choses ont changé, comme énormément de rencontres avec qui elle a encore de bon contact. Confirmée le 31 mai 2000, 99 confirmés en tout dont 5 de l’aumônerie (je ne citerai pas le nombre de confirmés total de cette année mais nous sommes très petit à coté).

Et pour finir je dirais que ce qui est ressorti des trois témoignages c’est que pour eux la confirmation est une grande fête quelque chose à partager, il est important d’avoir beaucoup de personnes autour pour nous soutenir, montrer qu’ils sont là avec nous. La confirmation créée des liens très forts.

Voir les commentaires

Rédigé par Pierre

Repost0

Publié le 14 Mars 2010

Pâques approche !

Au pied des murailles de Jérusalem, les habitants préparent leurs Rameaux pour acclamer Jésus qui entrera sur son âne dans la ville, avec ses disciples, pour son dernier repas ! Les mêmes le livreront un peu plus tard.
Les Rameaux c'est l'occasion pour toute l'aumônerie de nous retrouver à Belval, les 27 et 28 mars prochain !
Si vous n'avez pas le tract, vous pourrez le trouver ci-dessous, mais inscrivez-vous vite !


Tract de la retraite à Belval

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2009 - 2010

Repost0

Publié le 5 Mars 2010

Un jour, un vieux professeur fut engagé comme expert pour parler pendant une heure sur la planification efficace de son temps à des cadres supérieurs de grosses compagnies nord-américaines. Il décida alors de tenter une expérience.

 

Debout, devant ce groupe d'élites prêts à prendre des notes, il sortit de dessous la table qui le séparait de son auditoire un pot de verre de quatre litres et une douzaine de cailloux gros comme des balles de tennis qu'il déposa délicatement un par un dans le grand pot jusqu'à le remplir. Quand il fut impossible d'ajouter un caillou de plus, il demanda à ses élèves d'un jour : « Est-ce que ce pot est plein ? ». Tous répondirent : « Oui ». Il attendit quelques secondes et ajouta : «Vraiment ? »

 

Et se penchant de nouveau, il sortit de sous la table une boîte remplie de graviers qu'il versa avec minutie sur les gros cailloux en brassant légèrement le pot pour qu'ils s'infiltrent entre les gros cailloux jusqu'au fond du pot. « Cette fois-ci, est-ce que le pot est plein ? » demanda-t-il

Plus prudents, les brillants élèves commencèrent à comprendre, l'un d'eux répondit « probablement pas ! »

« Bien ! » répondit le vieil homme qui se penchant encore sortit de sous la table un chaudron de sable qu'il versa avec précaution dans le pot. Le sable alla remplir tous les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, le professeur demanda :

« est-ce que le pot est plein ? » Cette fois-ci, tous sans hésiter répondirent : « Non ».

 

« Bien ! » répondit le vieil homme. Et comme tous s'y attendaient, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et versa l'eau jusqu'à ras bord. Levant alors les yeux vers son auditoire, il demanda : « Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? »

 

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : « cela démontre que même lorsque notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut encore y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire. »

« Non » répondit le vieux professeur. « Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous ensuite. » Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos. Il leur dit alors : « Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos amis ? Réaliser vos rêves ? Défendre une cause ? Faire ce que vous aimez ? Ou tout autre chose ? »

 

Ce qui est important, c'est de mettre ses gros cailloux en premier dans sa vie sinon on risque de ne pas réussir sa vie ! Si on donne la priorité aux peccadilles (le gravier, le sable) on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question :

« Quels sont les gros cailloux dans ma vie ? » Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot. Puis d'un geste amical, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Le coin Prière

Repost0

Publié le 5 Mars 2010

543 0099[1]Aujourd’hui, la rencontre portait sur le Carême. Nous avons accueilli Paul, qui venait pour la première fois.

Nous sommes allés dans cinq ateliers…

Avec Thomas à les tentations, de Jésus, et les nôtres aussi…

Avec François à un temps de réflexion autour d’un chant, dans l’oratoire, au calme.

Avec Amélieà les gros cailloux, les choses importantes qui remplissent notre vie. (le texte)

Avec Adélaïde à les déserts de notre vie.

Tout seul à un temps de prière avec notre main…

Nous avons fini la soirée par un délicieux repas (pâtes à la tomate…)


« Passer le désert… C’est ce qu’on nous invite à faire pendant ce Carême, comme Moïse qui sort d’Egypte avec les Hébreux et qui traverse pendant 40 ans ce désert. Les Hébreux ont des doutes, des égarements. Comme Jésus, avant sa vie publique qui part 40 jours dans le désert, où le diable l’invite à se laisser tenter... Nous aussi dans nos vies nous traversons des déserts, des moments à vide où tout semble plus difficile, où, comme Jésus sur la croix on peut se demander « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Pourtant dieu est là qui frappe à notre porte, voudrons-nous bien lui ouvrir, malgré tous nos manques, nos faiblesses, oserons-nous nous laisser porter par Dieu alors que la route devient périlleuse ? Dans la prière, le silence de notre chambre nous pouvons-nous laisser toucher par Dieu et avancer vers ce puits, Dieu qui est notre source où nous trouvons l’eau qui nous désaltère, avec laquelle nous n’aurons plus jamais soif. »

 

Main« Pouce, j’arrête » dit l’enfant pour interrompre son jeu. La prière est un temps d’arrêt dans le jeu de ma vie. C’est aussi le pouce que je lève pour dire « c’est super ! » Alors je me rappelle tous les bons moments que j’ai vécus et qui m’ont fait grandir, tout ce que j’ai appris et reçu aujourd’hui. Avec un petit clin d’œil au Dieu Créateur, je dis : « C’était super, merci mon Dieu ! »

L’index demande PARDON

L’index est le doigt que indique et qui montre…Je demande à Dieu de me montrer mes erreurs, mes défauts, mon péché, ce que je dois corriger dans ma vie. Les yeux fermés, je demande pardon au Père de toute miséricorde.

Le majeur vise plus haut et dit S’IL TE PLAIT

Le majeur est le plus grand. « Va plus loin » me dit-il. Après avoir regardé mes qualités et mes défauts, je me dis que je peux progresser. Les autres ont besoin de moi. Où Dieu m’appelle-t-il, Où serai-je utile, Qui puis-je servir, Comment aimer davantage ? Je demande une grâce, un « s’il te plaît » au Christ, pour mieux le suivre, et le servir demain.

543 0097L’annulaire fait alliance et dit AVEC TOI

L’annulaire est le doigt qui porte alliance. Je sais que je ne peux pas agir seul. Je pense à tous ceux à qui je suis relié, ma famille, mes amis, quelqu’un qui m’ont marqué. En faisant alliance avec eux, j’irai plus loin, vers de nouveaux horizons, vers demain. J’intercède pour tous mes compagnons de route. Le Christ veut faire alliance avec moi : je peux le choisir comme mon 1er compagnon de route.

L’auriculaire tient parole

L’auriculaire est le doigt qui parle. « C’est mon petit doigt qui me l’a dit ! » J’écoute ce que me dit le petit doigt de mon cœur à cœur avec Dieu. Je le remercie de la confiance qu’il met en moi.

 

nous avons fait un carnet de Carême cette année, si tu ne l'as pas encore tu peux le trouver ici : Carnet de Carême.

Voir les commentaires

Rédigé par Thomas, Nicolas, Pierre, Stacy , Lucile et... bien sûr Adélaïde

Repost0

Publié le 1 Mars 2010

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2009 - 2010

Repost0

Publié le 1 Mars 2010

Comme l'an passé, découvrir Lourdes, vivre avec d'autres jeunes du diocèses, partager, des temps de célébration et de prière... Un pèlerinage à Lourdes ne se raconte pas, il se vit...

télécharger le tract ici

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2009 - 2010

Repost0