Publié le 28 Juillet 2011

Le collectif chrétien « Vivre autrement » animé par Pax Christi lance sa campagne de sensibilisation et d’action pour l’été 2011 : « Cet été, à toi de jouer ! Donnons-nous un avenir ». À chaque démarrage de la saison estivale, ainsi qu’ils le font à l’heure des courses de Noël, 25 associations, mouvements et services chrétiens soutenus par 5 partenaires presse proposent une conversion en douceur de nos standards de vie. Si la campagne de Noël invite à réfléchir davantage sur la consommation, celle de l’été vise à « un plus grand respect de la Création par nos changements de mode de vie », explique Xavier Monmarché, de Pax Christi. Cette année l’affiche est un clin d’œil au jeu très prisé par les enfants des bulles de savon. « Tout est parti de Fukushima au Japon. Avec le tremblement de terre, le tsunami et la catastrophe nucléaire, nous nous sommes rendus compte que la terre est infiniment fragile et que notre rôle d’humains est de jouer avec cette bulle, symbole des ressources que Dieu nous donne, sans qu’elle éclate ».

 

Quelles relations entre mes vacances et la biodiversité, entre l’été et l’épuisement des ressources ?

 

 

PROPOSITIONS DE GESTES

• Dans le domaine de la consommation :

◊ S’il fait trop chaud, j’évite la clim et privilégie l’ombre ou les courants d’air.

◊ Si je vais dans un pays tropical je fais attention de ne pas gaspiller l’eau (souvent précieuse pour la population autochtone).

◊ En pays inconnu je découvre les coutumes locales souvent respectueuses de notre terre nourricière et j’en tire du fruit pour mes comportements.

• Pour mes loisirs :

◊ Je préfère la marche, le vélo, la natation, la voile … car ils ne dépensent que mon énergie physique.

◊ En randonnée je marche dans les sentiers sans prendre les raccourcis où j’écraserais les plantes.

◊ Je choisis les loisirs respectant la biodiversité, conscient que toutes les espèces ont un rôle et qu’en faire disparaître est grave. Si je pêche j’évite les espèces menacées.

◊ Dans les pays en développement j’évite de rapporter des souvenirs qui détruisent la nature (corail, ivoire…)

◊ J’évite tout déchet jeté dans la nature et en mer.

◊ Je m’abstiens de cueillir des fleurs et me contente de les admirer dans leur site, ou de les photographier.

• En matière de transports :

◊ Pour mes voyages je privilégie le train qui épuise moins les ressources naturelles.

◊ Si j’ai besoin d’une auto sur mon lieu de villégiature je pense à offrir du covoiturage si j’ai de la place dans la mienne, ou je la mets sur le train, ou je loue une auto sur place.

◊ Avant de partir je vérifie le réglage de mon moteur afin de moins polluer.

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Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Boîte à Idées

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Publié le 28 Juillet 2011

Et oui, pour beaucoup d'entre-vous, jeunes collégiens ou lycéens, le deuxième mois de vacances n'est pas encore entamé, mais les rayons de supermarchés nous font déjà sentir que la rentrée pointera bientôt son nez ! 

A l'aumônerie, pas besoin de nouveau cahier, mais on envisage déjà votre retour (pour les "anciens") ou l'accueil des "petits nouveaux" ! Alors pour bien démarrer l'année, notez déjà ces quelques dates, pour ceux et celles qui souhaitent s'inscrire (ou ré-inscrire).

Permanences pour inscriptions 6e, collégiens et lycéens : 

 

  • jeudi 1er septembre 14h-16h
  • Mercredi 14 septembre 14h-16h
  • Samedi 17 septembre 10h-11h30

 

Ce sera l'occasion de faire connaissance ou de se raconter nos vacances !
Et bien sûr, si vous ne pouvez pas venir à l'une de ces trois dates, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone, ou encore à venir à la première rencontre (guettez la publication du calendrier). 

A bientôt,

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Rédigé par Mélanie

Publié dans #Archives 2011 - 2012

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Publié le 15 Juillet 2011

Marche de Boulogne 2011

VENDREDI 26 AOÛT
8h30 : - Accueil en l’église de Desvres -

Repas à Crèmarest -

Arrivée à la Salle d’Alincthun -

Détente, temps de prière, repas… -

Nuit sur place


SAMEDI 27 AOÛT
8h00 : - Départ de Alincthun -

Repas à La Capelle -

Arrivée au lycée St Joseph Technique

20h00 : - Accueil de Notre Dame de Boulogne au port -

Célébration préparée et animée par des jeunes, à St Nicolas -

Verre de l’amitié à St Nicolas Nuit au lycée St Joseph Technique


DIMANCHE 28 AOÛT
Le matin : - Rencontre avec le Père Évêque - Temps de détente avec des jeux

L’après-midi : - Participation à la procession avec tous les pèlerins

vers 18h00 : - Pot de l’au revoir

18h30 : - Départ.

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Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2010 - 2011

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Publié le 9 Juillet 2011

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2010 - 2011

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Publié le 6 Juillet 2011

Vaste question que nous nous posons là, l'Homme a-t-il besoin de religion, de foi, pour vivre ?

Selon quelques uns d'entre nous, la science, qui fait de plus en plus de progrès, explique de plus en plus de choses qu'auparavant, nous trouvions bien commode que la religion puisse expliquer, puisqu'il n'y avait pas d'explications tangibles de la part de la science. Cependant, sciences et religion ne parlent pas de la même chose. Et les Hommes ont besoin de la religion pour se rassurer, par exemple sur l'après la mort. Ca, la science ne sais pas l'expliquer.

Bien évidemment, nous aurions eu plutôt du mal à élever le débat si un philosophe ne nous avait pas rendu visite ce soir là.

Au 15ème et au 16ème siècle, il y avait de grande questions métaphysiques :"Qui suis-je ?", "Où je vais ?", "D'où je viens ?" que l'on ne pouvait pas expliquer. Auguste Comte (né le 19 janvier 1798 à Montpellier (Hérault) et mort le 5 septembre 1857 à Paris, est un philosophe français), au 19ème siècle introduit le positivisme en se demandant plutôt "De quoi c'est fait ?" Il s'est intéressé à ce que la science pouvait expliquer par l'observation. La connaissance était supposée parfaite de quelque chose lorsque l'on en connaissait la forme, la matière et le but. Cela fonctionne assez bien pour le non vivant, une table on peut en décrire la forme (un plateau et quatre pieds), la matière (supposons qu'elle soit en bois) et le but (poser des choses dessus par exemple pour manger...) Cependant, qu'en est-il d'un arbre ? Sa forme est nettement plus complexe, sa matière aussi et son but ? A quoi peut bien servir un arbre ? A ce moment là entraient en jeu les opinions des scientifiques.

Galilée (physicien et astronome italien du xviie siècle, né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri, près de Florence, le 8 janvier 1642) et Descartes (né le 31 mars 1596 à La Haye en Touraine, actuellement Descartes (Indre-et-Loire), et mort le 11 février 1650 à Stockholm, est un mathématicien, physicien et philosophe français) avaient déjà décrit les bases de l'observation scientifique, en s'en tenant uniquement à ce qui pouvait être observé dans une démarche d'enquête, un peu comme Colombo : le scientifique recueille des éléments, puis les confronte et fait ensuite des scénarios, qui tiennent la route jusqu'à ce qu'un nouvel élément, une nouvelle observation, les remettent en cause. La science se remet donc toujours en cause.

Prenons la Création du monde par exemple, l'Homme a d'abord observé que ses terres étaient entourées d'eau, il en déduit alors que le monde est comme une galette avec des terres, entourées d'eau. Puis il se rend compte alors que lorsqu'un bateau par au loin, c'est d'abord la coque que l'on n'aperçoit plus. La terre devient alors ronde (bon, il y a quelques raccourcis là), centre de l'univers avec les astres qui lui tournent autour. Et ainsi de suite jusqu'à la théorie actuelle du Big Bang. Théorie que la plupart des Eglises reconnaissent...

"Mais alors, pourquoi conserver dans la Bible le récit de la Création, avec Adam et Eve, alors que l'on sait bien que c'est faux ?"

Nous y venons justement. La théorie du Big Bang est souvent attribuée à Georges Lemaître en 1922. Il était... prêtre et Belge. Elle est d'abord rejetée par la communauté scientifique, justement parce qu'elle allait trop dans un sens "biblique". La Bible peut être lue de toutes les façons, mais certainement pas au premier degré. On peut supposer que le récit de la Création ne s'est pas réellement passé en 7 jours, et l'on peut se dire que Dieu a mis l'étincelle puis a laissé faire l'évolution. Dans la Bible l'homme vient de la Terre (Genèse 2,7 : Le Seigneur Dieu prit de la poussière du sol et en façonna un être humain. Puis il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et cet être humain devint vivant), image de l'évolution par les hommes qui ont écrit, à leur époque, avec leurs connaissance, la Bible ? Dieu insuffle l'esprit à l'Homme. Puis il crée ensuite la femme, à partir d'une cote de l'homme. La Bible affirme ainsi  leurs caractère égaux, différents et complémentaires. Comme nous le disions plus tôt, la Bible a été écrite par des hommes vivants dans leurs époques, et qui tentent décrire ce qui leur est inspiré par Dieu, avec des concepts existants à ce moment là.

Nous avons parlé d'esprit. L'Homme serait donc un animal spirituel, et beaucoup s'accordent là-dessus. Mais il faut d'abord définir l'esprit, pour être bien sûr que nous parlons de la même chose. L'esprit n'est pas l'intelligence dans notre propos. Les animaux peuvent être intelligents, mais ont-ils de l'esprit ? L'Homme, lui, est capable d'empathie et il peut conceptualiser, c'est à dire réduire à un concept (les mots par exemple, ou un dessin simplifié d'un homme avec un trait pour le corps, un rond pour la tête et 4 traits pour les bras et les jambes) des choses, ce qu'un animal sera incapable de faire. Cela ne remet pas en cause l'intelligence de l'animal qui, s'il me voit ouvrir la porte en tournant la poignée pourra comprendre et reproduire le geste.

"Mais, si la science se remet en cause, cela veut-il dire que la religion non ?"

Au contraire, la religion se remet en cause, regardez Vatican 2 ! Et souvent avec des clashs importants (le schisme entre les protestants et les catholiques...) Elle se remet donc en cause de façon collective mais aussi personnelle. Chaque chrétien se remet en cause et avance ainsi dans la foi.

"Mais alors, quelle différence entre la religion et une secte ?"

Les religions ne sont-elles pas des sectes qui ont réussi ? C’est un peu provocateur, certes, mais quelle est l’étymologie du mot « secte » ? Ce mot vient du latin « Secta », qui a pour définition une voie que l’on suit, terme dérivé du verbe « sequi », qui signifie suivre. Selon certains étymologistes, ce mot pourrait venir du verbe latin « Sectare », qui signifie couper. Il faudrait donc plus parler de dérives sectaires que de sectes. Dans beaucoup de religions il peut y avoir des dérives sectaires, prenons pour exemple les Légionnaires du Christ, longtemps appréciés de la papauté et récemment remis sur le droit chemin par le Pape Benoît XVI.

Tout n’est qu’une question d’équilibre finalement.

En fait, on n’a pas vraiment répondu à la question de départ, mais qu’importe…

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Rédigé par Hubert, via François

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Publié le 4 Juillet 2011

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2010 - 2011

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