Publié le 31 Août 2010

Ah ! il était bien cet été ! un peu froid sur la fin. Et humide aussi ! Mais j'en ai bien profité...

Je me suis moins souvent ouverte ! Aucun pied n'a tapé en bas de mes jambes bleues pour me refermer parce que la clef tourne mal dans ma serrure...

De temps en temps des jeunes se sont abrités sous mon porche, une petite pluie les empêchait de poursuivre leur chemin, alors je les accueillait là, tout simplement. J'aurais bien aimer les faire entrer, il y aurait eu quelqu'un dedans il serait certainement entrés.

 

Depuis quelques semaines, ça commence à s'agiter à nouveau derrière moi, j'entends des cris, on astique, on nettoie, on range, on imprime, on expédie... Ca sent bon la rentrée quand Auchan et Leclerc glissent dans ma boîte des catalogues de cartables, cahiers, crayons et autres fournitures...

 

Je me dis que, bientôt, vous allez revenir, vos mains effleureront la sonnette, un petit bzzzz et vous entrerez en me poussant violemment pour vous laisser passer, puis vous me claquerez dans l'autre sens, ou alors me laisserez ouverte, au risque que je prenne froid et que le vent s'engouffre dans la maison...

 

La maison revivra de ces cris auxquels j'ai de plus en plus de mal à m'habituer, mais qui m'ont tant manqué cette été.

La maison revivra de ses partages qui vous plaisent tant, de ses rires et de ses parties de baby-foot, de ses repas et de ses réunions qui n'en finissent plus...

 

Vendredi 10 septembre, à 18h30, je m'ouvrirai pour laisser entrer les 543, ils seront encore là, nombreux, accueillant pleins de nouveaux 5èmes qui ont vécu Lisieux avec nous ou d'autres qui ont envie d'aller plus loin sur le chemin. Je me refermerai à 20h.

 

Le lendemain, Samedi 11 septembre, à 9h pour les 6èmes et leurs parents, ils feront connaissance, découvriront leur parcours d'année, choisirons leur porte d'entrée... Ils seront un peu timides au début, normal... Et puis après m'avoir poussé quelques fois ils n'hésiteront plus... A 12h je me refermerai.

 

Mais le repos sera de courte durée, à peine le temps de mettre un peu d'huile à mes gonds, que les lycéens, le samedi 11 septembre encore, à 13h30 presseront avec insistance sur le bouton blanc de la sonnette pour réveiller des animateurs somnolants d'un week-end chargé. Ils envahiront le lieu qu'ils fréquentent depuis plusieurs années... A 15h, les animateurs essayeront de les faire repasser devant moi pour rejoindre la rue. Mais pas sûr qu'ils acceptent !

 

Et le pire, c'est qu'ils ne viendront peut-être pas seuls, ils inviteront des amis !

 

Toute l'année je sens que l'on va me décorer aux couleurs des JMJ, bleu et orange, un grand événement parait-il, en août 2011. Et puis, des confirmands viendront aussi de temps en temps...

 

Mes gonds vont finir par s'user, je vais rester ouverte tout le temps ! Mais s'il vous plait, pour cette année, soyez gentils avec moi : ne me claquez pas, mes jambes risquent de ne pas le supporter ; ne vous acharnez pas sur ma sonnette, mes oreilles sont fatiguées ; ne me laissez pas ouverte, j'ai vieillis et je prends froid très vite !

 

Mais s'il vous plait ! Revenez donner vie à ce lieu qui s'est un peu endormi depuis que vous en êtes partis !

 

Voir les commentaires

Rédigé par La porte

Publié dans #Archives 2010 - 2011

Repost0

Publié le 16 Août 2010

A l’invitation des « Amis de La Vie « et de l’ACAREF, dont nous relayons régulièrement les proposition sur le doyenné, une vingtaine de personnes ont débattu autour de  : « Notre époque a-t-elle besoin de Dieu ? »

 

"Le mot besoin a d’abord mobilisé notre attention, il gêne les uns parce que trop matérialiste mais d’autres soulignent qu’il signifie aussi : manque, vide, impulsion… Lien est fait avec une nourriture spirituelle. Notre époque a trouvé de nombreuses réponses à ses questions dans la science, dans les techniques mais pour autant, chaque homme se trouve confronté aux questions de savoir quel est le sens de sa vie et quelle est sa place dans l’univers !


Dans le monde occidental, beaucoup d’hommes vivent sans référence à Dieu, mais souvent ils recherchent une transcendance. Pour les Chrétiens que nous sommes, Dieu n’est pas un besoin mais donne sens à notre existence.

 

Dieu, que mettons-nous sous ce mot ?


Je crois d’abord en Jésus-Christ et la manière dont il parle de Dieu, son Père, m’incite à croire à un Dieu-Père, Notre Père... Expérience très forte du lien entre Jésus et son Père via l’Esprit. Le Dieu de Jésus-Christ est un Dieu d’Amour... Pour arriver à Dieu, plusieurs chemins sont offerts par les différentes religions. Partout les gens ont besoin de fraternité, de spiritualité. Parmi les jeunes adultes beaucoup, tout en se souciant de solidarité, de spiritualité, n’ont pas fait le lien avec ce Dieu-Amour.


Besoin du religieux et besoin de Dieu, ce n’est pas la même chose ! Les rites aident à vivre ensemble notre Foi et à la structurer. Recherche d’unité et d’harmonie en nous et autour de nous.
La Foi est une force, un appui.


La société, à travers la popularité de grandes figures, Abbé Pierre, Mère Térésa, Soeur Emmanuelle… exprime son besoin de spiritualité, de références. Ces grandes personnalités touchent car elles font vibrer ce qu’il y a de meilleur en nous, la part de divin qui est dans tout être humain. Nous écrivons nous-mêmes notre Histoire Sainte et cela passe par des hauts et des bas.

 

« Quelle place pour le Christianisme aujourd’hui ? »


Dans le Christianisme, Dieu s’est fait homme en Jésus-Christ et il y a un lien très fort entre Dieu et l’Homme. Tout Homme est aimé de Dieu, donc notre mission, en tant que Chrétiens, est de tout faire pour construire un monde plus juste et plus fraternel où tout homme aura les moyens de vivre dignement. Mais l’Evangile n’est pas vraiment connu et le Christianisme, en particulier le catholicisme, reste trop souvent une morale ! Il faut trouver les mots pour que notre message d’espérance soit accessible à tous. Les encycliques étant écrites trop souvent avec un langage hermétique pour le simple mortel !


Beaucoup d’entre nous ont découvert le Dieu de Jésus-Christ à l’occasion de rencontres coeur à coeur ! On a besoin de « médiateurs » qui parlent avec des mots simples et justes de leur relation à Dieu. Il faut créer des lieux de rencontres où l’on puisse expérimenter la fraternité, en effet, l’expérience de la fraternité nous fait vivre de l’Amour de Dieu. Les Chrétiens doivent s’impliquer dans tous les domaines de la cité, être avec les gens, là où ils vivent.


Etre chrétien, c’est d’abord être pleinement humain. Pour autant, chacun doit se former afin d’avoir les mots pour dire sa Foi lorsque par son attitude ou ses positions, il est interpellé."


Ces échanges pourront se poursuivre les 23, 24 et 25 septembre 2010 lors des Etats Généraux du Christianisme, organisés par l’hebdomadaire La Vie à l’Université Catholique de Lille.
 

Renseignements complémentaires pour l'invitation sur arras.catholique.fr

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2010 - 2011

Repost0