Publié le 27 Décembre 2010

JOIE

La joie du cœur, voilà ta vie. Quitte la tristesse ! Cet appel d’un croyant qui vivait bien avant le Christ s’adresse aussi à nous aujourd’hui.

Dans nos existences, nous traversons des épreuves et des souffrances, parfois pendant de longues périodes. Mais nous voudrions toujours chercher à retrouver la joie de vivre.

D’où nous vient-elle ? Elle est éveillée par la surprise d’une rencontre, par la durée d’une amitié, par la création artistique ou encore par la beauté de la nature…

L’amour qui nous est porté fait naître un bonheur emplissant peu à peu le fond de l’âme.

Et nous sommes alors amenés à prendre une option pour la joie.

 

Parfois ceux qui connaissent la pauvreté et la privation sont capables d’une joie de vivre toute spontanée, une joie qui résiste au découragement. 

Quand, à maintes reprises, la Bible invite à la joie, elle en montre la source. Cette joie ne dépend pas seulement de circonstances momentanées, elle vient de la confiance en Dieu : «Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur. Je le dis encore : réjouissez-vous… Le Seigneur est proche.»

Le Christ n’est pas venu fonder une religion qui serait en concurrence avec d’autres. En lui, Dieu a partagé notre condition pour que chaque être humain se sache aimé d’un amour d’éternité et trouve ainsi sa joie dans une communion avec Dieu. Croire en lui, et nos yeux s’ouvrent encore davantage à tout ce qui est humain, l’amour d’une mère pour son enfant, le dévouement de ceux qui soignent les malades… Dans ces actes de générosité le Christ est là, parfois sans être reconnu.

Le Christ apporte un renouvellement radical de l’être humain. Cette vie nouvelle, il l’a d’abord vécue lui-même et il a lutté pour demeurer fidèle. La veille de son arrestation il rompit le pain en prononçant ces paroles mystérieuses : «Ceci est mon corps donné pour vous.» Oui, il est «la Parole qui s’est faite chair». Sa mort injuste, il l’a transformée en un don de sa vie. Ressuscité des morts, il souffla sur ses disciples pour leur communiquer l’Esprit Saint, la vie même de Dieu.

La joie du Christ ressuscité, l’Esprit Saint la dépose au fond de notre être. Elle n’est pas là seulement quand tout est facile. Lorsque nous sommes placés devant une tâche exigeante, l’effort peut ranimer la joie. Et même dans les épreuves, elle peut être enfouie comme la braise sous la cendre, sans s’éteindre pour autant.

 

Dans la louange, nous la laissons monter en nous, et d’un coup l’instant s’éclaire.

lire toute la lettre

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Le coin Prière

Repost0

Publié le 27 Décembre 2010

«Qu’est ce que tu vas faire avec des BCBG aux JMJ?» m’a décoché un bon chrétien au retour de mon 1er JMJ en 1989 en Espagne. Je lui ai répondu « N’ont-ils pas droit eux aussi à la parole de Dieu?».

Il est vrai que le fils d’un rmiste pourra difficilement financer ce pèlerinage. Mais que de pauvres, et de plus en plus, dans ces rencontres internationales que j’ai faites avec une joie toujours renouvelée. Mon sacerdoce y a été bellement enrichi à chaque fois par le souffle de la foi vacillante ou forte des jeunes du monde entier.

La vigueur spirituelle exprimée par ce peuple juvénile a accrochée ma propre foi et l’a dynamisée. Leurs échanges, leurs chants, leurs danses, leur éclatante allégresse, véhiculent, dans ces immenses transhumances, une fête sans fin.

Crevés, mais heureux, les jeunes en sortent les yeux brillants grâce à la lumière qu’ils ont en priorité puisée dans les sacrements de l’eucharistie et de la réconciliation. Lumière qui dure. Combien de vocations affirmées de chrétiens et de prêtres sont nées là, à Compostelle, en Pologne, à Denver, à Paris, à Rome, en Allemagne… Elles jailliront en 2011 de l’Espagne, prochain rendez-vous où je serais évidemment.

Comment louper ces moments radieux où des jeunes expriment leur foi dans la fête, la prière et le silence.

Jean Paul II a su nous projeter de la Pologne (si pauvre il y a 12 ans) où mon groupe était hébergé dans un HLM (avec seulement saucisson, soupe et fromage comme nourriture), jusqu’à Denver aux Etats Unis, où nous logions dans une villa avec piscine, chien de luxe, niche somptueuse pour le clébard et frigidaire débordant de victuailles.

Ce qui m’a marqué :

- L’organisation gigantesque assurée par des jeunes bénévoles, fourmis laborieuses parant au côté foutoir propre au juvénile enthousiasme des ados.

- Les veillées, certaines sublimes,  nous appellent au plus haut sous le scintillement des étoiles. Celle de Paris reste inoubliable.

- Les eucharisties, longues certes, entraînent les nations (jusqu’à 165 en Australie) dans l’essentiel de ces rencontres : le Christ vivant au coeur du coeur de  chacun et nous rassemblant.

- Cette phrase de Jean Paul II aux 2 millions de jeunes à Rome : « Ce n’est pas le nombre qui compte, c’est le signe que vous êtes ».

- Cette parole du commissaire de police stupéfait après la veillée de Longchamp à Paris : « Pas une seule plainte enregistrée ». On était plus d’1 million. Le policier en frisait la crise cardiaque d’étonnement !

- En Australie enfin, après l’euphorie des chants et des danses, Benoît XVI appelant la foule des jeunes à se taire pour adorer. Ce bouleversant silence, soudain, disait tout. Et c’était pour moi le plus grand moment.

 

Merci à toi, Jean Paul, d’avoir lancé cette folle aventure. Tu ne manqueras pas, de là-haut, d’être là, au rendez-vous de Madrid.

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Dons de Dieu

Repost0

Publié le 27 Décembre 2010

Rédigé par Sébastien, Mélanie & François

Repost0

Publié le 24 Décembre 2010

Rédigé par Mélanie

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0

Publié le 24 Décembre 2010

Rédigé par Mélanie

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0

Publié le 14 Décembre 2010

Eh oui, les mages arrivent, entre leurs deux bosses !

 

Noël approche, avec les fêtes, les lumières dans les rues, la joie qui se lit sur les visages et les cadeaux. A Noël Dieu nous offre le plus beau des cadeaux : Jésus son fils, né tout simplement dans une étable, au milieu des bergers.

Dans la tradition chrétienne, nous sommes invités à nous préparer à cette grande fête par l’avent, quatre semaines avant Noël.

À cette occasion, l’aumônerie propose à tous les jeunes de vivre une soirée de veillée, comme à Bethléem, devant l’étable, pour attendre Jésus.

 

Cette année, nous nous retrouvons pour cette veillée de l’avent à :

 

Chapelle Sainte Croix,

Longuenesse

le

Vendredi 17 Décembre

de

18h30 à 21h30

 

La veillée sera suivie d’un repas (chacun apporte un plat à partager)

18.Les Rois Mages 2 - Danse

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2010 - 2011

Repost0

Publié le 14 Décembre 2010

Invitation nouvel an

 

Pensez à vous inscrire avant le 26 décembre par un mail ou un courrier à l'aumônerie, ou en rendant votre coupon d'inscription, afin de prévoir au mieux le repas...

Voir les commentaires

Rédigé par Mélanie, Florence et François

Publié dans #Archives 2010 - 2011

Repost0

Publié le 13 Décembre 2010

Aujourd’hui , nous avons commencé ce bivouac en se posant la question suivante «  qu’ai-je fait de bien  avec joie  , depuis notre dernière rencontre?»  .Après un tour de « feu » ( pour ne pas dire table )  , nous nous sommes dirigés vers la grande salle où il y avait sur chaque extrémités des murs , deux affiches avec  OUI et NON .   Etant entre ces deux affiches , les animateurs nous ont posé des questions et nous devions nous positionner près  de l’une d’elles en fonction de notre réponse . Les questions étaient :
        - Est-ce bien d’être impatient ?
        -Etions nous pressés de venir au bivouac ?
        -Avons-nous renoncé à faire quelque chose pour venir à cette rencontre ?
        -Avons-nous déjà pris un engagement  envers Dieu ?
        -Avons-nous déjà accueilli quelqu’un ?
        -[peut-être une autre ? ]
Les réponses de chacun ont permis à tous d’échanger nos points de vue .

Après cette escapade dans la « grande » salle , nous sommes retournés au campement,  où après avoir lu les textes choisis par chacun durant son étape (pour rappel, des textes nous parlant de Jésus fils de Dieu), nous en avons retirés les phrases clés telles que :
        - Mon Dieu , pourquoi m’as-tu abandonné ?
        -Nous avons vécu aujourd’hui quelque chose d’extraordinaire.
        -[ nous laissons à François le soin de compléter le reste des phrases relevées ! ]
Nous avons commenté celles-ci  par écrit sur un panneau, les consignes étaient de le faire silencieusement  . Nous avons pu remarquer que les marqueurs nous servaient de gants de boxe [ pour  défendre nos idées ] . L’affiche était d’ailleurs juste assez grande pour écrire toutes nos reflexions [ c’est que nous sommes intelligents !! ] .

Après ce temps d’échanges « presque » silencieux , nous avons discuter ,sur les quelques minutes qui restaient, des différents commentaires écrits , et il en est ressortis que ,malgré le thème « Jésus, Dieu »  , les commentaires nous montraient la face de « Jésus Homme » .

Voir les commentaires

Rédigé par Jean-Pascal et Adélaïde

Publié dans #Archives 2010 - 2011

Repost0

Publié le 8 Décembre 2010

Rédigé par Virginie

Publié dans #Archives 2010 - 2011

Repost0

Publié le 5 Décembre 2010

Salut !

 

Aujourd'hui nous avons fait un concours intitulé "concours de crèches". Nous avons eu à construire des crèches originales tout en expliquant en même temps pourquoi nous l'avons représentée comme ça. Mais, en attendant Benoît et pour "meubler" nous avons eu un tour de chant :

- Il est né le divin enfant (sauf que François n'en connaissait pas les paroles)

- Les anges dans nos campagnes (gros blanc)

- Petit papa Noël (là, tout le monde chante !)

Pour les crèches nous avons préparé, après avoir réfléchi en petits groupes mélangés, une liste de matériel nécessaire, pour que l'on nous le donne. Ensuite nous avons dû la construire, en assez peu de temps. Une fois finie, nous nous sommes tous rassemblés dans la grande salle. Les animateurs sont devenus jurés. Nous les leurs avons présentées. 

Mais pour le verdict il faudra attendre la fin du repas, préparé par la mère de Paul...

IMGP2235

 

IMGP2241

 

IMGP2238

 

IMGP2239

Voir les commentaires

Rédigé par Lucile, Honoré, Clément & Adé

Repost0