Publié le 27 Mars 2011

Cher Père Castor,

Comment vas-tu ?

Je reviens d'un week-end avec des copains du caté, c'était super sympa, il a fait beau et on a beaucoup chanté. Des histoires de fous... J'ai un copain qui a demandé à l'animatrice le différence entre les chérubins et les séraphins, elle savait pas la réponse (en fait, les animateurs ils savent pas tout, c'est bizarre, je croyais moi...) Je me suis rappelé que tu m'avais écrit une lettre sur les anges (ici) mais tu parles pas du tout de ces anges là... C'est quoi ?

Quand maman elle parle des chérubins c'est quand on était plus petit avec mon frère, elle venait nous dire au revoir en nous disant tout bas dans l'oreille "mes petits chérubins", ça nous faisait rire. Alors j'ai aussi demandé à maman, mais elle ne savait pas. Elle dit que c'était juste comme ça. Et puis papa, tu sais comment il est, lui, il a rigolé...

Alors je me suis dit que tu pourrais peut-être m'aider à comprendre...

A bientôt.

Paul

PS : maman a demandé d'acheter du fromage pour toi, mais il faudrait que tu viennes le chercher assez vite, il pue dans le frigo...

 

 cherubins-raphael

 

Cher Paul,

Merci de ta lettre, je vais bien. Et pendant que tu étais en retraite (c'est comme cela que ton week-end devait s'appeler ton week-end en fait) moi j'accompagnais d'autres jeunes qui préparaient leur confirmation.

Alors, les séraphins et les chérubins... Drôles de bêtes. On en parle pas tellement dans la Bible. Dans la Genèse, quand Dieu chasse Adam et Eve de l'Eden, tu sais, après qu'ils aient mangé le fruit défendu, il "le Seigneur plaça des chérubins en sentinelle devant le jardin d'Éden. Ceux-ci, armés de l'épée flamboyante et tourbillonnante, devaient garder l'accès de l'arbre de la vie." (Genèse 3,24). Et les séraphins, tu peux les retrouver chez Isaïe, un grand prophète, il dit "L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône grandiose et surélevé. Sa traîne emplissait le sanctuaire. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui, ayant chacun six ailes, deux pour se couvrir la face, deux pour se couvrir les pieds, deux pour voler." (Isaïe 6,1-2) Ozias, même si c'est pas le sujet de ta question, était un roi d'Israël très pieux qui cherchait tout le temps à faire ce qui était bon aux yeux de Dieu.

Donc, comme tu peux voir, le Bible en parle un peu, mais pas beaucoup. Et selon les traductions les noms ne sont pas toujours les mêmes.

Mais alors qu'elle est la différence ?

Quelques siècles après Jésus Christ, un homme, sûrement un moine syrien, mais il y a de gros doutes sur son identité réelle, aurait écrit un ouvrage appelé "la hiérarchie céleste". Cet homme s'appelle Denys L'Aéropagite. Il distingue alors plusieurs sortes d'anges, dont les chérubins et les séraphins, qui sont en haut après les anges et les archanges.

Les chérubins sont souvent représentés comme des enfants joufflus avec des ailes... finalement ta mère n'avait pas tort de vous appeler "ses chérubins". Les séraphins, quant à eux, placés juste au dessus dans la hiérarchie. ils servent à porter ou garder le trône de Dieu.

En fait, ce sont tous des anges, tous des messagers de Dieu, comme je te le disais dans ma lettre d'avant.

J'espère que ma réponse t'éclaire.

A bientôt

Père Castor

Voir les commentaires

Rédigé par Père Castor

Publié dans #Dons de Dieu

Repost0

Publié le 21 Mars 2011

Quatrième temps fort diocésain vers les JMJ !

 

Imaginez… Un ciel tout bleu et un soleil rayonnant illuminant de ses plus beaux rayons les craies blanches du cap Blanc-Nez et celles plus sombres du cap Gris-Nez. Un décor de carte postale qui constitue l’une des fiertés de notre département.

 

Bon, le soleil, on espère pouvoir compter sur lui ! Ce dont nous sommes certains, c’est que l’équipe de préparation (avec des membres efficaces de l’EAP de Notre Dame des Flots) met tout son cœur à faire de cette journée un moment fort et inoubliable ! De quoi s’agit-il ?

Permettre à chacun, petits ou grands (la journée est ouverte aux 12-35 ans… et à tous ceux qui sont encore jeunes dans leur cœur !), de marcher le long des côtes et des plages de ce site merveilleux, tout en prenant le temps d’échanger : ma vie, ma foi, mes aspirations, mes doutes…

En fin d’après-midi, les jeunes partants aux JMJ y seront officiellementenvoyés comme étant les porte-parole de notre diocèse.

 

Pour faciliter la venue des uns et des autres, des bus seront mis en place… Les détails seront précisés dans les semaines qui viennent. Patience ! Alors, vous faites quoi le jour de l’Ascension : on se retrouve ?

 

Contact : Pastorale des Ados et des Jeunes –adosjeunes@arras.catholique.fr – Tél. 03.21.21.40.16

Voir les commentaires

Rédigé par JMJ Arras

Publié dans #Archives 2010 - 2011

Repost0

Publié le 20 Mars 2011

 

Ca commencé il y a 4 mois quand 15 jeunes du doyenné de la Morinie se sont retrouvé pour préparer un grand temps-fort diocésain, Pousses de Printemps. Ils sont partis sur plein d'idées loufoques, un Géant Vert, Maya l'Abeille et Jack et son Haricot Magique, Robert, qui côtoient Saint-Pierre qui a perdu son auréole... Tout ça pour parler de l'enracinement de la foi dans notre vie.

Et ça s'est terminé hier.

Nous voulions un grand témoin. Nous avons essayé de contacter Guy Gilbert, Jean-Marie Petitclerc, Mgr Boulanger, Tim Guénart, mais personne n'était dispo. Et puis un prêtre du diocèse de Girona, en Espagne, là où nous serons accueilli pour les JMJ, nous avait dit qu'il pourrait peut-être venir. Malheureusement, il n'a finalement pas pris l'avion, et il a fallu revoir une partie de l'après-midi.

Les lumières et la musique étaient déjà en place dans le lycée Saint-Denis quand les premiers sont arrivés, de Boulogne. Une cinquantaine de jeunes se sont retrouvés vers 15h30, chantant avec le groupe pop-rock (c'est ainsi que la journaliste de la Croix du Nord les a présenté dans son article.) Derrière les consoles, Sébastien, Aurélien, Camille et Sébastien pilotaient toute la technique.

Mélanie avait eu l'idée de faire un LipDub. Nous avons choisi la chanson Alegria, de la Communauté de l'Emmanuel écrite pour les JMJ en plusieurs langues. C'était une première pour nous : filmer dans les ruines Saint-Bertin, un clip de 5 minutes sur ce chant.

Les cinquante se sont répartis en petits groupes, chacun sa langue, chacun sa phrase.

Et nous étions fiers, après trois prises, une coupure son au milieu de la première, une chute dans la seconde, des flaques d'eau pour le cameraman dans toutes, de l'avoir réalisé.

Un LipDub réalisé et pensé en 1h30, c'est certainement une grande première mondiale.

Après un grand jeu pour courir, nous défouler, nous nous sommes tous retrouvés pour préparer notre veillée au lycée. Chaque groupe avait une scénette à préparer.

L'Eucharistie fut super priante, des parents nous avaient rejoints.

Après la pause repas, la veillée pouvait commencer. Nous y retrouvions Saint-Pierre dormant, Dieu hochant la tête en voix off et Géant Vert, Maya et Jack qui partent enquêter sur l'enracinement des hommes sur Terre. Chaque jeune pouvait réfléchir sur ce qui faisait grandir sa foi.

Mais Dieu, lui, avait entre temps trouvé plein de raison d'espérer, il nous dit :

- Et le 2 153 654ème jour, Je crée les JMJ !

Resuscito nous entraîne, foulards à la main.

- Et Je vis que cela était bon.

Noir...

 

 

 

 

Adobe Reader - [15CDN01 04Arras 15[1]

Voir les commentaires

Rédigé par François

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0

Publié le 20 Mars 2011

Les 7 et 8 mai prochain, Taizé s'invite à Lille et Valenciennes, Frère Aloïs sera présent ainsi que quelques frères de Taizé... Pour le moment, il y a plus de familles d'accueil que d'inscrits, alors, pourquoi pas toi ?

 

Le programme :

Le Samedi, à Valenciennes :

Accueil Jusque midi Eglise Saint-Géry de Valenciennes
Repas du midi Dans les familles
Prière commune avec les frères et tous les jeunes 14h Eglise Saint-Géry de Valenciennes

Introduction biblique*

Groupes de partage*

Goûter*

15h15

16h30

Lycée Notre-Dame
Carrefours* à partir de 17h15 Un peu partout dans la ville
Repas (pic-nic) à partir de 19h Lycée Notre-Dame

Prière Commune avec méditation de Mgr Garnier (à confirmer)

et de frère Alois

20h30 Eglise Saint-Géry de Valenciennes
Retour dans les familles à partir de 22h Dans les familles

* : Un "parcours JMJ" sera mis en place le samedi après-midi pour tous ceux du diocèse qui se rendront aux JMJ à Madrid : introduction biblique autour du thème des JMJ, petits groupes de partage et... suprise espagnole pour les carrefours !!! A cette occasion aussi chaque pèlerin recevra son "lot" jmjiste !

Le Dimanche, à Valenciennes puis à Lille :

Messe dans les paroisses horaire selon la paroisse Paroisse de la famille d'accueil
Départ pour Lille 12h06 Train (à confirmer)
Arrivée à Lille 12h45 Lille-Flandres
Pic-nic fourni par les familles à partir de 13h Cathédrale de Lille
Parcours dans la ville    
Carrefours 15h Maison de l'apostolat des Laïcs
Prière commune d'envoi avec méditation de Mgr Ulrich (à confirmer) et de frère Alois 17h Cathédrale de Lille
Départ à partir de 18h30

 

 

 Une participation aux frais est demandée (à régler à l'arrivée, à l'accueil) : celle-ci est de 10 à 15 euros (vous donnez ce que vos moyens vous permettent de donner dans cette fourchette).

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2010 - 2011

Repost0

Publié le 20 Mars 2011

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2010 - 2011

Repost0

Publié le 17 Mars 2011

Temps fort Diocésain pour les JMJ organisé par le diocèse et la commission jeunesse du doyenné

Affiche Pousse de Printempsv4-01

 

Le printemps est en germes !
 
Appelés à se rassembler en septembre à Saint Omer, puis à ensemencer en novembre à Lestrem, les jeunes du diocèse (17-35 ans), futurs JMJistes (ou pas !), sont invités à accueillir les premiers bourgeons du printemps, le 19 Mars dans le doyenné de la Morinie à l’occasion d’un nouveau temps fort préparatoire aux Journées Mondiales de la Jeunesse.
 
L’équipe de préparation du Doyenné veut faire de Pousses de Printemps une rencontre qui allie réflexion et esprit de fête, à l’image de ce qui se vivra à Madrid. « Nous accueillerons les jeunes en les invitant tout d’abord à l’écoute d’un grand témoignage, qui sera ensuite point de départ à une relecture en petits groupes. », explique François Merriaux, référent JMJ et membre de l’équipe organisatrice. Une célébration eucharistique terminera l’après-midi, mais la soirée se prolongera autour d’une veillée spectacle. « Pour construire cette veillée, il semblait important qu’un maximum de jeunes de tous les doyennés puissent participer activement. Nous voulions, puisque l’ensemble du diocèse sera représenté, que tous puissent être acteurs plutôt que simple spectateurs de ce qu’aura prévu l’équipe de la Morinie ! », poursuit François. La veillée s’articulera donc autour d’un fil rouge tout au long duquel il est proposé aux différents groupes de futurs JMJistes de s’intégrer en prenant en charge la préparation et la réalisation d’une ou plusieurs scénettes, souvent humoristiques.
 
Un dossier de préparation complet a été envoyé à chaque référent JMJ ainsi qu’aux animateurs laïcs en pastorale. Les organisateurs espèrent ainsi aider à faire pousser la graine des JMJ dans tout le diocèse pendant les deux mois qui nous séparent encore de ce prochain rassemblement. Il est disponible sur demande auprès de Mélanie où à la Pastorale des Ados et des Jeunes, Tél. 03 21 21 40 16, adosjeunes@arras.catholique.fr
 
Dernier temps fort de la préparation aux JMJ, avant la marche Entre deux Cap en Juin, « Pousses de Printemps » attend la participation de cent cinquante jeunes en qui germe l’attente de partir pour Madrid en août !
Croix du nord

Dans la Croix du Nord de Jeudi 17 mars

Voir les commentaires

Rédigé par Mélanie et Aurélien

Publié dans #Archives 2010 - 2011

Repost0