Publié le 24 Août 2009

Vendredi 21, une cinquantaine de jeunes se retrouvaient à Ste Cécile pour péleriner ensemble vers Boulogne. Quelques uns d'entre eux racontent à plusieurs mains une partie de cette marche !

*
*       *

6h30 - MeERéveilD   E
                 r
                   c
                      i

Merci dE me Réveiller De si bonne hEure
Je prononce quelques mots envers mon réveil matin. avec Elisabeth, une allemande de l'est qui loge chez moi venue pour la semaine avec son groupe de 10 jeunes, nous rejoignons Sainte-Cécile? Le groupe se formait peu à peu, certains se retrouvent, ils se sont déjà rencontrés à Taizé ou à Lourdes cet été ou viennent de la même aumônerie ou de la même ville... Nous sommes aussi heureux de retrouver nos prêtres : Jean-Christophe, Frédéric, Nicolas...
Le temps est ensoleillé et venteux avec une grande marée. En avant marche. Les langues en même temps que les mollets se mettent en action (un peu d'anglais, d'allemand et beaucoup de français, or course...)

*
*       *

Ce matin, lorsque Fañch est venu me chercher j'y ai cru !!! Une Peugeot 206 bleu, j'ai tout de suite pensé que François avait investi dans une nouvelle voiture et avait arrêté de rouler dans sa Twingo dont vous penserez ce que vous voudrez. Mais non. Il se l'est faite prêter car il n'avait plus d'essence ^^...
On a changé de voiture mais le coffre n'est pas beaucoup plus grand, on y est arrivé quand même.sur la route j'étais le copilote, avec une carte, enfin, des vestiges d'une carte. Mais nous sommes arrivés à Ste Cécile (prononcer Steu Cécile)
A noter que la voiture n'allait pas très vite en cote et que certains se croyant grands chanteurs braillait sur un air de piano.
Et le pire c'est qu'il y aura le retour...

*
*       *

Après une photo de groupe la marche "Ste (prononcer Steuh) Cécile - Boulogne" démarre. Une remière partie très sympa sur la plage où on a pu discuter entre nous. On arrive ensuite dans les dunes, on se met en petits groupes. Comme les Allemands sont avec nous, on se paye le luxe de parler en anglais ; les échanges sont néanmoins nombreux. La marche se poursuit et à midi on mange à Hardelot. Le repas est animé, et on s'échange le sPringles ou les Belin, on partage quoi !
J'ai particulièrement aimé la partie de la marche après le repas. C'était la marée montante. A un moment, pour rejoindre le sable on a dû traverser à pieds nus une "grande flaque d'eau". On a ensuite continué pieds nus avec Padre Laurent. On a d'ailleurs eu une discussion philosophique sur les pieds et leur liberté... Les pieds dans l'eau justement...

*
*       *

La veillée commence aux Tourelles. Chacune des douze équipes devaient préparer quelque chose à montrer aux autres équipes. Il y avait même parfois des matchs entre deux équipes. Notre équipe devait mimer des moment différents de ses vacacnes. LEs défis lancés aux équipes ont tous été relevés. C'était très sympa et drôle !
Ensuite nous avons dormi dans les marabouts. C'était rudimentaire mais rien de plus sympa. On s'est réveillé tôt le lendemain pour un déjeuner excellent ! Confiture faite maison, bonne baguette et nutella Nutella. On était assez mal réveillés et on a eu de gros fous rires (quelques discussion sur les pendaisons par les cheveux avec Denis !)
On s'est mis ensuite en route dans la bonne humeur après un petit temps de prière...

*
*       *

Et pourquoi, toi, tu ne continuerais pas ces souvenirs ? Raconte-nous dans les commentaires un moment de la marche qui t'a marqué !

Ci-dessous quelques 400 photos de la marche :

Voir les commentaires

Rédigé par Solène, Florence, Simon et...

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0

Publié le 13 Août 2009

Du 6 au 12 août le diocèse d'Arras était en pélerinage à Lourdes, des animateurs et jeunes de l'aumônerie de Saint-Omer accompagnaient les jeunes...

Une journée vécu par les Ados de l’hôtel de l’Edelweiss


Un plan, un questionnaire signé de la main de l’abbé Frédéric, un crayon et en avant. L’équipe se baptise : méga Ephata (clin d’œil de notre veillée du lundi soir : « ouvre-toi »). Mais où va nous mener ce rallye ? En toute confiance nous nous lançons dans l’aventure… Un ch’ti tour à la basilique Notre Dame du Rosaire, un ch’ti tour à la grotte, un ch’ti tour au cachot et à la tente de l’adoration…. Il est 12H quand fier de nous : toutes les questions ont trouvé une réponse, nous rentrons à l’hôtel de l’Edelweiss, celui de notre groupe de 38 ados.

En chantant, nous demandons au Seigneur de bénir notre repas et souhaitons un bon anniversaire à Perrine et Adélaïde (les deux animatrices « ninjas » : oui nous avons des « codes » à l’hôtel des Edelweiss, en rapport avec certaines anecdotes…). Il y a toujours de l’ambiance pendant les repas.


Bon après un temps libre à se reposer dans les chambres ou à faire les boutiques (nous avons vu certains se régaler avec les glaces à l’italienne) une visite du musée de Bernadette s’impose. Rassemblement ! Et le groupe suit Jean-Paul. Je vous le présente c’est une peluche fixée sur notre bâton de pèlerin qui nous sert de bannière. Il faut préciser que Jean-Paul n’en est pas à son premier pélé : Saint-Jacques de Compostelle, marche de Boulogne et  d’Amette…

Notre journée se termine par la procession des malades. En début de procession, nous avons la responsabilité de conduire un malade. Moi j’ai fait la connaissance de Didier, de Monique et d’Héléna. Didier, beaucoup de personnes l’ont remarqué car il bouge beaucoup dans son chariot et Monique sa mère est toujours à côté. Elle  lui tient la main et veille sur lui. L’amour s’est merveilleux. A Lourdes il y a plein de gestes d’amour. Si on se retient de parler avec son copain (ce qui est difficile pendant une messe ou pendant des temps d’attente) on reçoit pleins de signes de Jésus parmi nous. Tu te souviens Maïté de la femme handicapé à la piscine qui mettait toute sa confiance dans ceux qui la portaient ? Toute cette foule de croyants dans le noir qui chante, et tient un cierge s’est magnifique.
Avé Maria.
Tous à la suite de Marie nous vivons une vraie communion.


Voilà, Marie nous a demandé de venir en procession, de boire et de nous laver à la grotte nous l’avons fait et nous avons reçu plein de grâces. Merci à tous ceux qui nous ont permis de vivre ce pélé et à bientôt à Lourdes.

Voir les commentaires

Rédigé par Florence

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0

Publié le 12 Août 2009

Bonjour à tous !!!

L'année 2008 - 2009 touche déjà à sa fin, nous avons tous vécu des moments inoubliables, forts, cette année, avec les 6èmes, les 5-4-3, les lycéens ou le groupe confirmation ! La fête de la foi, le week-end à Belval, le pélerinage à Taizé... et même si l'année n'est pas encore terminée, nous songeons déjà à l'an prochain.



Des dates d'inscriptions sont prévues pour tous (futurs 6èmes, 5-4-3 et lycéens) ;

Prochaines dates d'inscription :
le mercredi 9 septembre, de 10h à 12h et de 17h00 à 18h30
à l'aumônerie
(37 rue de la Commune de Paris)

page contacts


Si tu veux continuer l'aventure, n'hésite pas à venir te renseigner, t'inscrire.

Les 5-4-3 se retrouvera de plus pour la première fois le 18 septembre 2009 de 18h30 à 18h30 pour une rencontre de découverte, connaissance et pour commencer à construire l'année !


Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2009 - 2010

Repost0