Publié le 28 Avril 2009
Publié le 17 Avril 2009
Ne sais-tu pas que tu es doué ?
Alors pourquoi râler et faire des complexes ?
Si tu es doué pour la parole, viens et parle !
Si tu es doué pour écouter les autres, viens et entends !
Si tu es doué pour les relations humaines, viens et anime !
Si tu es doué pour le chant, viens chanter avec nous !
Au lieu de dire : rien ne bouge dans l'Eglise,
qu'est-ce que tu attends pour que ça bouge ?
Au lieu de dire, le monde est pourri !
qu'est-ce que tu attends pour le transformer le transformer ?
au lieu de dire : ce sont toujours les curés qui commandent,
qu'est-ce que tu attends pour mettre la main à la pâte ?
En toi, l'Esprit est à l'oeuvre,
Baptisé, toi aussi tu es en mission
Allez mon frère, vas-y !
Tu le sais, tu es doué !
Robert Ribier
Publié le 17 Avril 2009
Que vous me donnez
Et à le bien employer sans en rien perdre.
Apprenez-moi à prévoir sans me tourmenter.
Apprenez-moi à tirer profit des erreurs passées
Sans me laisser aller au scrupule.
Apprenez-moi à imaginer l'avenir
En sachant qu'il ne sera pas comme je l'imagine.
Apprenez-moi à pleurer mes fautes
Sans tomber dans l'inquiétude.
Apprenez-moi à agir sans me preser
Et à me hâter sans précipitations.
Apprenez-moi à unir la sérénité et la ferveur,
Le zèle et la paix.
Aidez-moi quand je commence
Parce que c'est alors que je suis faible.
Veillez sur mon attention quand je travaille.
Et surtout comblez vous-même les vides
De mes oeuvres.
Jean Guitton (Philiosophe)
Publié le 13 Avril 2009
Nous rythmerons notre dernier trimestre par deux temps-fort :
Le premier concerne l'aumônerie, la fête de la foi le 16 mai (et non 15 comme c'est précisé sur le calendrier)
Le second un grand rassemblement du doyenné le 30 mai !
Publié le 8 Avril 2009
Publié le 6 Avril 2009
Dimanche 5 avril 2009 – 07h00
Même pour aller en cours je ne me lève pas aussi tôt, faut vraiment être folle ! En même temps, les cloches t’appellent avec tellement d’insistance que les yeux pas tout à fait ouvert, je suis allée vers l’église.
Y’avait pas mal de garçons. Faut dire, c’est normal, ils dormaient juste sous les cloches.
C’est les laudes, premier office de la journée, ça vient de « louer » et c’est vrai que les psaumes choisis louent le Seigneur, j’offre ma journée à Dieu, encore un truc qui ne m’était pas arrivé jusqu’à présent…
Dimanche 5 avril 2009 – 08h02
Florence sort de la chambre, appareil photo à la main et croise Amélie.
FLORENCE : je vais prendre en photo le réveil !
AMELIE : Mais, Florence, ils sont déjà tous en train d’attendre pour prendre leur petit déjeuner !
Dimanche 5 avril 2009 – 8h37
De mémoire de sœur on n’a pas dû voir ça souvent, les moineaux se sont certainement effarouchés en entendant Cascada hurler son Miracle sur des airs de
disco dignes du Kes West. C’aurait pu être un dérouillage à la scout, avec pompes, abdos et autres réjouissances, ce fut une leçon de danse active et réveillante !
Dimanche 5 avril 2009 – 09h25
Tous les bagages sont prêts et descendus dans la grande salle. Il reste encore toute une journée, mais on sent la fin proche…
Sœur Marie-Rose (elle me fait penser à Mamie Rose dans le livre d’Eric Emmanuel Schmitt, « Oscar et la Dame Rose », elle a toujours le sourire !) est la mère supérieure. Moi je pensais que c’était austère une mère supérieure, comme dans les films, celle qui gronde les jeunes sœurs qui ont fait des bêtises avec la 2-chevaux. En fait elle est super enthousiaste, elle aime beaucoup notre fresque et nos croix…
Nous, on s’inquiète beaucoup de leur silence : vivent-elles vraiment en silence tout le temps. Elle a un sourire en disant qu’elles ne sont pas muettes, qu’elles sont économes de leurs paroles, qu’elles parlent pour les choses importantes. Je comprends que le silence les aide à prier, à se recueillir. Elle parle d’écouter les oiseaux, le vent dans les arbres dans le bois, juste à coté… C’est vrai que le silence, c’est pas mon fort.
Et elle prie sœur Marie-Rose. Elle dit qu’elles portent le monde, comme chacun de nous nous portons le monde, dans nos prières, dans nos actes… J’y
avais jamais pensé !
Vu que les téléphones portables ils captent pas ici, nous on pense qu’elles sont un peu coupées du monde. Elle nous a tout de suite arrêtés en nous expliquant qu’elles étaient au cœur du monde ! Et très bien informées. Elles lisaient les journaux, et que c’était un ordre mondial, que les autres sœurs qui vivaient loin leur envoyait des mails. "Toutes les nouvelles sont souvent mises sur un pied d’égalité, la dernière catastrophe comme les dernières frasques d’un people à la mode… Nous essayons de voir ce qui est important dans l’actualité et ce qui l’est moins." A ce moment-là son téléphone à sonné…
Pas vraiment coupées du monde, en fait…
Dimanche 5 avril 2009 – 10h55
Beaucoup de paroissiens, d’habitués, nous ont rejoints pour la messe des Rameaux, l’entrée de Jésus à Jérusalem. En procession, rameaux à la main, nous entrons dans l’église. L’un d’entre nous lit la première lecture, d’autres se préparent pour la procession des oblats, nous lisons la prière universelle. Sœur Claire a un grand sourire, les sœurs qui vivent la messe depuis l’infirmerie, au dessus de l’église, sont aussi très heureuses de voir des jeunes !
Dimanche 5 avril 2009 – 13h19
Temps libre, c’est un des premiers vrai temps libre depuis le début. Un groupe s’est chargé de la vaisselle, les autres ont rangé les salles que nous
avons utilisés, puis nous sommes allé taper dans le ballon. Ca a commencé par un foot…
Quand les gars on commencé à prendre le ballon à la main et que ça s’est transformé en sioule j’ai préféré me retirer prudemment. On ne sait jamais… Y’avait d’autres filles qui restaient là mais moi je n’y tenais pas trop.
Heureusement les animateurs sont arrivé, on lancé deux ballons de baudruche en l’air et on a commencé un autre jeu. Nous avons couru à travers le champ pour déposer des parts de tartes d’un endroit à l’autre…
Un peu d’exercice ne fait pas de mal !
Dimanche 5 avril 2009 – 15h30
Un prêtre nous a rejoints. Pendant ces deux jours nous avons vécu beaucoup de prière, de silence, de temps pour soi, seul. Il nous parle de Pierre, qui dit trois fois à Jésus "Je t’aime", en réponse aux trois fois où, le matin, il avait dit qu’il ne connaissait pas Jésus. Jésus le pardonne pour sa trahison. C’est assez fort, je sais pas si moi je pourrais… C’est pas facile de pardonner. On a tous des choses qu’on porte qui sont lourdes.
Pendant ce week-end j’ai parcouru un sacré bout de chemin, qui m’a mené
jusqu’au sacrement de réconciliation, je me suis sentie apaisée, un peu comme si je m’étais abandonnée dans les bras de Dieu et qu’il m’avait portée…
C’est ce que nous a dit Jade avant de rentrer chez nous…
"Fais de ton mieux. Tu sais : le mal on le fait si bien et le bien on le fait si mal… Oui, fais de ton mieux ! Et quand tu auras fait tout ce qu’il t’est possible de faire, n’oublie pas de lâcher prise, et de t’abandonner à la volonté de Dieu. Parce que si tu n’as pas la foi, la vraie, eh bien tes rêves seront emportés comme des feuilles mortes au premier souffle de vent.
Un jour dieu viendra visiter ton jardin secret, et il te demandera : « Qu’as-tu fait de ton talent ? » Alors, ce serait bien de pouvoir te retourner avec un grand sourire, et de lui montrer tout ce que tu as fait dans ta vie avec amour : « Voici Seigneur ! » Et il verra, Dieu, toutes les petites graines que tu as plantées, que tu as entretenues, qui sont devenues petites pousses, puis arbres, fleurs et fruits. Alors, il se tournera vers toi, et je suis prêt à te parier qu’il dira lui aussi : « Tu es un sacré bout d’chou, toi ! »
un montage fait par Mélanie en cliquant ici
toutes les photos :
![]() |
BelvalAv09 |
![]() |
Portraits |
Publié le 6 Avril 2009
Cet après-midi, je devais aller au kayak, et après j’avais cours de flûte… Enfin, j’aurais dû, pas ce week-end, je suis entre deux collines, dans un endroit sans MacDo et en plus, demain y’a l’OM qui joue contre Saint-Etienne !
"Pour que tout se passe au mieux et que nous respections toutes ces petites règles les deux seuls téléphones portables autorisés seront ceux-là ! Vous mettrez donc tous les vôtres, éteints, dans ce sac..."
Silence
Consternation
Mais comment vais-je pouvoir vivre deux jours sans mon téléphone portable ?
Après quelques cafouillages au départ, nous nous sommes tous retrouvés sur le parking de l'abbaye de Belval, le premier parti, dernier arrivé ("normal, avec une Twingo... ")
Les ventres crient, il est grand temps de les remplir si on ne veut pas risquer une émeute. Et puis tout s'enchaîne !
Samedi 4 avril 2009 - 14h09
De l'hôtellerie à l'église en passant par l'oratoire, les lieux d'hébergement et le magasin des sœurs, nous
découvrons tous l'abbaye qui
nous ouvre ses portes pour deux jours. C'est un lieu de silence, difficilement compatible avec 33 jeunes courant
après les lettres du mot ADORE.
Evidemment, on adore le chocolat, le tennis, sa petite ou son petit ami(e) mais quel rapport avec notre foi ? Adorer a peut-être plusieurs sens ?
A comme Accueillir, Attendre, Aimer
D comme Donner, Dieu, Dimanche
O comme Ordre, Ode, Oser
R comme Remercier, Rendre Grâce, Rayonner
E comme Etincelle, Emerveillement, Eucharistie
Adorer c'est "parler avec", difficile avec son pot de NutellaTM, ou sa console de jeu ou son sport préféré. Mais qu'est-ce qu'adorer Dieu ?
Samedi 4 avril 2009 - 15h45
"C'est quand qu'on goûte ?"
Samedi 4 avril 2009 - 16h30
Sœur Claire
s'arrache les cheveux, nous avons envahi le réfectoire alors qu'elle doit préparer la table. Nous rejoignons nos appartements aussitôt pour continuer notre route
derrière le mot
"adore".
D'abord, je suis allée peindre. Une toile nous tendait les bras, du blanc il fallait faire naître quelque chose. Des papillons cachent les tâches malheureuses. Nous sommes plusieurs à nous appliquer sur cette fresque.
Puis j'ai rejoint un petit groupe qui écoutait Grand Corps Malade juste à coté. Ecrire un slam ! Comment rythmer l'adoration avec nos vies ? Pas évident !
ADORE
Au deuxième, dans l'oratoire, j'ai pris un texte, et je me suis arrêtée là quelques minutes. Je ne sais pas combien de temps cela a duré, mais j'étais bien, comme dans les bras de mon papa, je me sentais en sécurité, reposée…
Dehors les autres crient et me tirent de ma prière. Je vais aller voir ce qu'ils font. Une croix ! Une belle croix en bois, ornée de fils qui relient les branches au tronc.
Samedi 4 avril 2009 - 18h40
"Mais on mange avec les poules ! Je vais jamais avoir faim !"
Et en plus nous mangeons en silence, du moins essayons. Car les rires reprennent vite le dessus et nous nous excusons auprès des autres résidents de l'abbaye !
Samedi 4 avril 2009 - 20h00
Complies, au début j'avais compris Complites, un peu comme "la journée est complète, je peux aller me coucher" et je me disais qu'il y avait certainement un faute d'orthographe, mais non !
Elles chantent bien les sœurs !
Samedi 4 avril 2009 - 20h45
"Et toi, qu'as-tu fais de ton talent ?"
Dans l'Evangile, l'homme riche nous dit qu'il faut faire fructifier les talents que nous donne Dieu. C'est ce que nous faisons toute la soirée, entre chants, danse, jongle, GRS, foot, buvage de canette d'un trait, diabolo, jeux, monocycle sur clarinette... Chacun partage ce qu'il sait faire, ce qu'il aime faire…
Et au milieu de tout ça monte un joyeux anniversaire pour Juliette qui le lendemain allait vieillir !
Samedi 4 avril 2009 - 22h10
"Tiens ma lampe allumée, ma flamme est si fragile…" C'est parfois dur de tenir notre lampe allumée et de vivre notre foi tous les jours.
Nous somme partis en silence (ou presque, en fait je me rappelle que le silence était loin d'être parfait !) vers l'oratoire, dehors dans la forêt. Dans le silence on écoute les oiseaux et on craint les sangliers. Dans l'oratoire, tous assis, nous allumons une bougie. "Tiens ma lampe allumée…" Qu'est-ce que je fais de cette petite flamme moi ?
Samedi 4 avril 2009 - 23h00
Ca fait bizarre, à la messe je ne prie pas trop, et là, tout à l'heure, à l'oratoire, je me suis sentie vraiment bien, tu sais, on y est retournés après. Ca m'avait jamais fait ça !"
A demain !
Photos by Mélanie
Publié le 2 Avril 2009

