Publié le 29 Septembre 2011

Quatrième de couverture :


JadeJade est une petite fille irrésistible par sa fraîcheur inventive et son esprit d'émerveillement. Dans la lignée du " Petit Prince " et de " Jonathan Livingston le Goéland ", elle nous amène à une connaissance de l'essentiel et à une redécouverte du sens de la vie, dans un esprit poétique et enthousiaste. Sur un ton toujours très spirituel (au sens à la fois mystique et humoristique du mot), ce livre qui regorge de saveur, de joie et d'humour a séduit des lecteurs de tous âges, ainsi que des artistes de renom comme Yves Duteil. Régulièrement réédité depuis sa parution en 1991, et traduit dans de nombreuses langues, cet ouvrage à la spiritualité ensoleillée continue de faire l'objet d'un phénomène de bouche à oreille d'une singulière ampleur. Dans le coeur d'innombrables lecteurs, Jade est inoubliable.

 


Entrer dans le livre


Bien évidemment, lire un quatrième de couverture n'a jamais permis de se faire une idée complète du livre... Parfois la première ligne est plus évocatrice, ou quelques extraits glanés en feuilletant les pages, un mot... Ou encore quelqu'un qui nous en aurait parlé.

Jade, petite fille impertinente et curieuse, nous entraîne dans un voyage spirituel et profondément humain, à la recherche des secrets de la vie. Elle cherche a mieux comprendre de grands mystères. Dans la lignée du Petit Prince et de Jonathan Livingston, Jade nous entraîne dans des questionnements en nous invitant à retrouver les choses simples sur le chemin de Dieu.

A tout âge la lecture est différente, puisque nos questionnements ne sont pas les mêmes. Souvent présenté comme un livre pour la jeunesse, il accompagne également des lecteurs "jeunes depuis un peu plus longtemps..."

 

 

Le sens de la vie ? Voici le secret : "Fais de ton mieux . Puis laisse faire Dieu ." N' écoute pas ceux qui veulent t' éloigner de tes rêves, ceux qui veulent te décourager en chemin , ceux qui n' y croient plus.

Que connaissent-ils de ton mystère ? C'est à toi de l'exprimer pleinement , de toutes les forces de ton amour. Il faut être amoureux-fou de la vie ! Il faut oser risquer ! Même quand tu crois oser , tu n' oses jamais assez . Dis toi bien que quand on se donne , ce n' est jamais " trop" , c' est toujours " pas assez " . On n'aime jamais trop. On peut se tromper , on peut aimer mal , mais on n' aime jamais assez . Jamais tu entends !

"Fais de ton mieux , Jade . Tu sais : le mal , on le fait si bien, et le bien , on le fait si mal...Oui , fais de ton mieux ! Et quand tu auras fait tout ce qu'il t' es possible de faire , n' oublie pas de lâcher prise , et de t' abandonner à la volonté de Dieu . Parce que si tu n' as pas la foi, la vraie, et bien tes rêves seront emportés comme des feuilles mortes au premier souffle de vent.

" Un jour , Dieu viendra visiter ton jardin intérieur , et il te demanderas : " Qu'as-tu fais de ton talent ? "Alors , ce serait bien de pouvoir te retourner avec un grand sourire, et de lui montrer tout ce que tu as fait dans ta vie avec amour : " Voici , Seigneur ! " Et il verra , Dieu , toutes les petites graines que tu as plantées, que tu as entretenues , qui sont devenues petites pousses, puis arbres , fleurs et fruits . Alors , il se tournera vers toi , et je suis prêt à parier qu'il te dira lui aussi : " tu es un sacré bout d'chou , toi ! "


Voir les commentaires

Rédigé par François

Publié dans #Dons de Dieu

Repost0

Publié le 29 Septembre 2011

Vous les connaissez certainement, Camille prépare sa confirmation, Aurélien accompagne le groupe, et ils sont tous les animateurs du groupe lycéens en 2011 - 2012... Camille et Aurélien témoignent dans Canal Jeunes, dans la revue du diocèse...

312563 10150321685554507 724374506 7747739 353995732 n
Camille a 23 ans. Élève infirmière, elle est partie cet été pour un temps de pèlerinage à Lourdes puis a participé aux Journées Mondiales de la Jeunesse… Comme de nombreux autres jeunes du diocèse ! Oui mais cet été laissera une trace indélébile dans la vie et le cœur de Camille.
 
Tout a commencé le 2 août avec Aurélien, son compagnon. « Nous avions 20 jours de vacances et c’est en vivant ensemble les JMJ que nous avons choisi de les passer. Nous avons opté pour « la formule mariale », c’est-à-dire que nous sommes d’abord partis avec le pèlerinage diocésain à Lourdes pour nous occuper des enfants. C’est une chose que je fais chaque année, mais pour Camille c’était la première fois. »
 
C’est que Camille chemine depuis plusieurs mois vers la première communion et la confirmation. « Je vais de découvertes en découvertes » raconte-t-elle. Après Lourdes, direction Fornells près de Girona, diocèse d’accueil pour les JMJ. « Sur la route, nous avons appris que nous serions logés en famille d’accueil. J’étais très contente de cette nouvelle, car je voulais vraiment faire la rencontre de populations locales. Ils nous attendaient depuis plusieurs années et nous étions enfin là ! » « Total Liberdad » nous disait notre hôte. Nous avons mangé à leur table les spécialités locales et petit à petit une vraie complicité s’est installée. En rentrant le soir, nous leur racontions notre journée, ils étaient tellement fiers de nous accueillir et nous, nous ne savions pas comment leur dire un merci à la hauteur de ce qu’ils nous offraient », poursuit Aurélien.
 
Le dimanche, Camille a pu communier pour la première fois. « Ce fut une vraie joie ! Nous étions loin de nos familles et les familles d’accueil se sont naturellement proposé de les remplacer. Le soir, ils ont même préparé un repas typique, chez eux, un vrai repas de communion mais en version espagnole avec pour invités quelques jeunes de notre diocèse, des québécoises et notre évêque. Dans le groupe, beaucoup enviaient Camille ! »
 
« Ces semaines ont été pour moi révélatrices. J’ai compris ce que c’était d’avoir la foi et ce déclic est assez incroyable. Tout d’un coup je me suis demandé comment je vivais avant sans avoir la foi que j’ai aujourd’hui. Et il est merveilleux de comprendre cela auprès d’Aurélien, lui qui m’a guidé !
 
Avec les jeunes du diocèse, Camille et Aurélien ont vécu des moments touchants, des temps de prière, des temps de fête et de joie. « Nous sortons de ces JMJ grandis, personnellement et au sein de notre couple. »
       311336 10150321670894507 724374506 7747573 357825927 n
« J’ai envie de comparer ma vie avant et après le pèlerinage. C’est comme quand on commence un puzzle. Au début, c’est long, laborieux. On ne sait pas par où commencer. Et puis petit à petit on trouve de plus en plus de pièces. A un moment, plusieurs dizaines de pièces sont trouvées en peu de temps et c’est super, le puzzle prend forme, on est heureux. Ma vie est un puzzle qui a eu du mal à démarrer et en ce moment, toutes les pièces s’imbriquent facilement et j’en trouve le sens ! J’y vois enfin mieux quel est le dessin qui se forme en moi, quel est le dessein qui est formé en moi. »
 
« On a découvert ensemble une véritable foi en couple qui pourra être vécue au quotidien, et c’est toute une vie qui s’offre à nous. On s’est aperçue qu’une troisième personne était avec nous, et qu’il ne fallait jamais l’oublier même si elle se faisait discrète… »
 
Prochaine étape pour Camille : sa confirmation ! Elle sera confirmée fin octobre avec d’autres jeunes. En attendant, elle poursuit son cheminement et brûle d’envie de dire à celles et ceux qui n’osent pas ou qui doutent qu’il y a une vraie joie à se sentir aimé de Dieu et à marcher à sa suite !

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Dons de Dieu

Repost0

Publié le 29 Septembre 2011

 

dossier et liens vers le site du diocèse...

 

La BD, comme moyen d'expression et neuvième art.


VoyagePeres1Comment dire que Jésus-Christ est sauveur ? Comment les disciples de Jésus en sont-ils arrivés à croire que cet homme est ressuscité d'entre les morts, qu’il est Fils de Dieu, et Sauveur du monde? Comment, à travers les siècles, cette Bonne Nouvelle nous est-elle parvenue? Cette Bonne Nouvelle, transmise par les communautés en Eglise, pouvons-nous la faire nôtre aujourd’hui?

 

Ces questions, sont celles posées par la christologie à travers les âges et les cultures, le croyant n’a de cesse de questionner la personne du Christ en Jésus, Fils de Dieu, vrai Homme et vrai Dieu afin que sa Bonne Nouvelle puisse être reçue par tous comme une évidente actualité. La Bible et ses récits n’ont de cesse d’annoncer ce message. Même si nous savons que nous pouvons rencontrer en vérité le Christ par la fréquentation de la Parole dans les textes, les lire, les é couter et les méditer il existe d’autres médias qui ont pu ou peuvent ouvrir à l’approche du mystère du Christ.


L’Art sous toutes ses formes trouve dans la foi des chrétiens des sources d’inspiration qu’on peut croire inépuisables : sculpture, peinture, musique, chant,… cinéma, dessin et bande-dessinée

 

L'auteur et son oeuvre


 

voyage des pères 2Un dessinateur, David Ratte a publié une œuvre en trois albums “Le voyage des pères” où il peint l’itinéraire de parents à la recherche de leurs enfants partis à l’aventure derrière Jésus. Ils questionnent les gens sur leur passage, le centurion et la fille de joie, le charpentier ou un pèlerin etc. Ils glanent ainsi des témoignages partiels qui se compète peu à peu au fil de notre lecture. L’originalité de l’ouvrage est que David Ratte ne cherche en rien à construire un nième illustration de l’Evangile. Il invite à sortir de nos habitudes de pensée pour imaginer ces pères à la recherche de leur fils. Ce faisant, c’est nous qui découvrirons un nouveau visage de Jésus, celui qu’on appelle Christ.

 

Une étude à découvrir


Jérôme Morillon, animateur laïc en pastorale pour le diocèse, a choisi de faire son mémoire de Cipac sur "Le voyage des Pères". Il nous confie le texte de son étude et quelques planches. Il utilise les analyses des techniques utilisées en BD pour faire ressortir les personnages, leurs sentiments, leurs insistances.

Sommaire


Voir les commentaires

Rédigé par Sur le site du diocèse

Publié dans #Dons de Dieu

Repost0

Publié le 29 Septembre 2011

 

Accompagnés de leurs parents les 6ème  ont fait leur rentrée ce samedi 24 septembre, d’ailleurs beaucoup avaient déjà fait connaissance avec les lieux au mois de juin. Pendant que les jeunes s’inscrivaient aux modules qui vont rythmer l’année, les parents se proposaient pour les services de l’aumônerie. Hé oui, Notre équipe à besoin de la bonne volonté de tous et chacun y a mis du sien pour participer au covoiturage, ménage, tenu du stand au moment de noël ou fabrication de croix pour les jeunes.

Dans la bonne humeur nous nous sommes présenté les uns aux autres
Avec Alexis nous avons expliqué des cartes qui parlaient de Jésus, de Jean-Baptiste ou de Pierre, des lieux où Jésus avait vécu et présenté  des objets puis nous avons fait un jeu de mémorie.
Avec Florence nous avions des dominos qui nous permettaient de reconstituer des phrases de la Bible.
Bien entendu il y a eu une nécessaire pause pour nous retrouver en groupe dans la cour ou autour de notre fameux baby foot…

 

Voir les commentaires

Rédigé par Florence

Publié dans #Le coin des 6èmes

Repost0

Publié le 26 Septembre 2011

Me voici rentré,
Rentré à la maison,
Rentré comme les blés et les moissons,
Rentré au port.
Rentré de vacances...
Me voici donc rentré, et cette rentrée soudain
sonne en moi comme une question :
tant de gens ne sont pas rentrés
et d'abord, tous ceux qui ne sont pas partis,
mais aussi tous ceux qui ne rentrerons jamais.
 
Je suis rentré.....
Suis-je rentré dans un moule
ou dans une espérance?
Ai-je fait rentrer les vacances dans le passé ou dans l'avenir ?
Suis-je rentré dans ma coquille et mes pantoufles,
mes habitudes ou mes prisons ?
ou suis-je rentré dans l'appel, le départ
et le projet de Dieu?
 
Anonyme, feuille paroissiale du Val d’Authie

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Le coin Prière

Repost0

Publié le 25 Septembre 2011

Nous nous sommes retrouvés vendredi soir... en petit comité. Mais qu'importe puisque nous nous sommes amusés.

Mélanie, Benoît et François étaient là pour nous accueillir pour cette première rencontre des 5-4-3, quelques uns s'étaient excusés en disant qu'ils continuaient mais ne pouvaient pas être là cette fois-ci. Océane, qui ne devait pas être là, arrive quand même, la première et en avance.

Après quelques annonces, la présentation du fonctionnement de l'année et des grands temps-forts qui jalonneront notre année olympique, nous avons tous cherché parmi nous celui qui étaient le plus jeune, ceux qui voulaient préparer la confirmation ou la préparaient, ceux qui étaient depuis trois ans à l'aumônerie. Bref, nous avons fait connaissance.

Nous venons de Saint-Omer, Saint-Martin au Laert, Blendecques, Serques ou Wizernes, aimons cuisinez, pour beaucoup les lasagnes, n'allon spas toujours à la messe tous les dimanche et jouons de quelques instruments (violon, violoncelle, djembé ou guitare...) La plus jeunes, c'est Juliette, celle qui est là pour la troisième année c'est Lucile, tout le monde sait nager, par contre tout le monde ne sait pas ce qu'est la théologie, alors nous l'apprenons : La théologie c'est l'étude de la religion, des textes sacrés, des dogmes... Bref un truc super sérieux que l'on tentera peut-être de faire cette année.

Nous découvrons ainsi les talents des uns et des autres, même si Louise pense ne pas en avoir (pourtant les autres lui en trouve plein.) Toute cette richesse, nous allons essayer de la faire vivre toute l'année aussi.

Nous achevons notre courte rencontre dans l'oratoire (puisque nous ne sommes pas nombreux, nous pouvons...) par un petit temps de prière et nous donnons rendez-vous le 7 octobre pour notre prochaine rencontre, avec un objet qui nous tient à coeur.

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Le coin des 5-4-3

Repost0

Publié le 22 Septembre 2011

 

Nous savons que certains l'attendaient depuis un petit moment, voici enfin la date de la première rencontre lycéen : 
SAMEDI 1er OCTOBRE de 15H30 à 20H30 (nous mangeons ensemble sur place).
 
Cette année, nos rencontres se termineront toujours avec un repas, nous vous demandons donc une inscription de 20Euros pour l'année, qui comprendra le prix des repas lors des rencontres.
 
Nous vous proposons également de venir prendre votre repas tous les vendredi midi à partir de la semaine prochaine, 30 septembre, à l'aumônerie. Participation : 2 euros par repas.

 

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Le coin des Lycéens

Repost0

Publié le 22 Septembre 2011

Rédigé par Camille & Aurélien

Publié dans #Le coin des Lycéens

Repost0

Publié le 22 Septembre 2011

Depuis quelques années tu chemines en aumônerie, en famille, avec tes amis sur ton chemin de foi.
  
Tu as exprimé le désir, ou tu te poses peut-être la question d'aller plus loin dans la découverte de Dieu et de la foi. Nous te proposons de préparer ensemble le sacrement de la confirmation.
 
La confirmation, un sacré cadeau que nous fait Dieu.
Pourquoi ne pas se mettre ensemble en route ?
 
Rendez-vous pour découvrir ce qu'est ce sacrement, se rencontrer, partager et décider ensemble de notre chemin le
 
Samedi 08 octobre 2011
16h00 - 17h30
à l'aumônerie de Saint-Omer

 

 Confirmation invit 2011

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2011 - 2012

Repost0

Publié le 17 Septembre 2011

Devant le nombre de personnes qui saisissent "Modèle de lettre de confirmation à l'évêque" sur les moteurs de recherche, nous nous devons ici de faire quelque chose et de vous aider...

 

 

Votre Prénom NOM
Votre adresse complète
Téléphone / Email...

Monseigneur XXXXX
Adresse du diocèse

Saint-Omer, le Samedi 17 Septembre 2011

Monsieur

[les formules du type madame, monsieur ne sont pas ici souhaitées, en effet, un évêque est généralement un homme]

L'appel que vous avez lancé il y a quelques mois pour se mettre en route sur le chemin de sa confirmation a tout particulièrement retenu mon attention. En effet le sacrement de la confirmation correspond très exactement à mon parcours de foi et à mes aspirations spirituelles.

Baptisé par mes parents, je souhaite intégrer l'Eglise universelle et m'y engager plus encore et plus particulièrement exercer dans le domaine de l'évangélisation. En effet je participe régulièrement à vos propositions eucharistiques dominicales et un stage de xx mois effectué au sein de ma paroisse et de mon aumônerie m'a permis de me forger une bonne expérience dans l'annonce de la Bonne Nouvelle et la prospection de nouveaux fidèles, de me familiariser avec le suivi administratif des candidatures et l'élaboration des plannings de rencontre et de partage, et d'appréhender la gestion des partenaires de l'Eglise.

Espérant que ma candidature retienne votre attention je me tiens à votre entière disposition afin de vous démontrer mes motivations et mes perspectives d'avenir au cours d'un entretien.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

 

Ma Signature

 

 

STOP !!!!!!!

La lettre à l'évêque n'est pas une lettre de motivation pour décrocher un entretien d'embauche.

La lettre à l'évêque n'est pas un examen final.

Cette lettre tu l'écris avec ton coeur, avec ta foi et ses convictions. Avec tes doutes et tes difficultés, avec tes joies et tes rencontres.

Cette lettre est la tienne, toi, unique et aimé de Dieu, unique dans ta foi, dans ton chemin, unique avec tes amis, ta famille, ton avenir et tes questions !

 

Il n’y a pas de modèle. Voici quelques pistes, qui pourront reprendre ce qui aura été évoqué dans le groupe de préparation. On peut : 
- se présenter, dire ce qui est important pour soi, ses goûts, ses activités, comment on voit son avenir, évoquer l’un ou l’autre point plus difficile dans sa vie ; 
- expliquer ce qui a permis de se décider à préparer le sacrement de la confirmation, si la démarche a été une décision libre et personnelle ; 
- partager ce qui a été vécu pendant le parcours de préparation, les découvertes qui ont été faites, les changements vécus ; 
- dire pourquoi on fait librement la demande du sacrement de la confirmation, ce que l’on en attend pour sa vie de chrétien. On n’oubliera pas d’écrire lisiblement et de signer cette lettre, en mentionnant quelque part son prénom et son nom.

Pour l’aider à jouer son rôle, on pourra aussi relire cette lettre avec le parrain ou la marraine de confirmation avant la célébration.

(avec l'aide du Portail de la liturgie catholique)

Voir les commentaires

Rédigé par Katy et François

Publié dans #Le coin des Sacrements

Repost0