Publié le 31 Octobre 2010

Cher Père Castor,

 

Comment vas-tu ?

Ca fait longtemps que je ne t'ai pas écrit, mais bon, il y a eu les vacances, puis la rentrée, alors bon... J'espère que tu m'en veux pas. Là, je suis encore en vacances et ça fait du bien. On est allé chez mamie avec maman. Elle habite pas très très loin mais on n'y va pas trop souvent. C'est dommage, elle est gentille mamie et elle fait du bon chocolat chaud. Mais maman elle a dit qu'on allait encore y retourner demain, lundi. Et que même on irait voir papy. Papy, je le connais pas en fait. Maman dit qu'il est parti pour un long voyage. Mon frère il dit qu'il est mort, et ça fait pleurer maman. J'aime pas quand maman elle pleure.

Donc on ira le voir demain, et maman elle a acheté des gros pots de fleurs qui font comme des gros pompons. C'est joli. Elle dit "c'est pour mettre sur la maison de papy pour qu'il sache qu'on pense à lui." Moi j'pense pas trop à lui, je le connais qu'en photo et il avait déjà l'air très vieux.

Moi, j'pense plus comme mes copains à la grande école, à aller demander des bonbons dans les maisons avec mon costume de gentil fantôme (maman elle n'aime pas ça, c'est papa qui a rigolé et qui a dit que je devais bien m'amuser un peu... C'est compliqué les parents.) Mais là faudrait que j'aille voir papy et lui donner des fleurs. Pourquoi ce week-end ? Je ne pourrais pas y aller le week-end prochain plutôt ?

 

A bientôt, tu me répondras vite ?

 

Paul

 

Toussaint

 

Cher Paul,

 

Comment vas-tu ?

C'est vrai que ça faisait longtemps que je n'avais pas eu de tes nouvelles. Moi non plus je ne t'ai pas envoyé de cartes de mes vacances à la Bourboule. Ta maman m'a donné des nouvelles de temps en temps quand j'appelais. Elle me disait que tu grandissais vite.

Et ta question me dit que ta mère a bien raison.

Je suppose que dans ta cuisine tu as un calendrier des postes avec des chats ou des chiens dessus, non ? Si tu regardes dessus, tu verras qu'il y a deux jours : le 1er jour du mois de novembre c'est la Toussaint et le 2ème jour de novembre c'est un jour pour penser aux défunts. La Toussaint c'est une fête chrétienne. Mais ce n'est pas une fête écrite dans la Bible comme Noël ou Pâques. Au début qu'il y avait des Chrétiens ils étaient persécutés, ça veut dire qu'ils étaient chassés et tués parce qu'ils ne pensaient pas comme tout le monde. L'Eglise a alors voulu faire une fête des martyrs (les martyrs c'est ceux qui sont morts pour leur foi.) qui est devenue ensuite la fête des Saints, parce que les Saints des gens qui ont accomplis de grande chose et qui ont beaucoup souffert.

C'est une grande fête pour nous aussi ! Ta maman me dit aussi souvent que tu n'es pas un Saint... Dieu nous demande à tous de devenir des Saints. Et tous ces Saints sont des témoins qui nous aident à avancer dans le chemin de Dieu, ils nous montrent un exemple. Etre Saint c'est peut-être aimer comme Jésus, être gentil avec ses copains, donner un sourire, être à l'écoute... On prend tous un chemin différent tu vois.

Et puis il y a le jour où l'on fait mémoire des morts de sa famille. Au début, les gens mettaient une bougie sur les tombes, mais ce n'était pas facile, elle s'éteignait souvent, alors maintenant on met des fleurs. Et souvent les gens mettent des chrysanthèmes parce que ce sont des fleurs très résistantes au froid et qu'elles poussent en ce moment de l'année.

Mais c'est comme la fête des mères, ce n'est pas parce que ce jour-là tu penses un peu plus à ta maman que tu ne dois plus y penser le reste de l'année. Papy tu peux y penser toute l'année, et même si tu ne le vois pas, il est dans ton coeur, et tu peux aller le voir au cimetière autant de fois que tu veux, et pas seulement le 2 novembre...

 

Voilà, j'espère que cette histoire de fleurs, de Saints et de papy t'as aidé...

 

A bientôt.

Père Castor

 

Les autres lettres de Paul au père Castor :

Voir les commentaires

Rédigé par Père Castor

Publié dans #Dons de Dieu

Repost0

Publié le 24 Octobre 2010

L'animation qui suit s'adresse aux animateurs pour des jeunes collégiens ou lycéens à partir de 13 ou 14 ans. Il propose, à partir de 3 angles de vue différents de décrypter le film Welcome de Philippe Lioret.

 

Dans ce film, Bilal, jeune irakien, fuit son pays et arrive à Calais où il veut s'embarquer pour l'Angleterre, il pense que ce sera simple, mais sa première tentative est un échec. Il a alors la folle idée de traverser la manche à la nage et s'entraîne à la piscine de Calais. Simon, en plein divorce, décide de l'aider dans son projet et se prend d'affection pour le jeune qui veut traverser la Manche pour rejoindre Mîna, sa petite amie, alors que lui "n'a pas été fichu de traverser la rue pour rejoindre sa femme" quand celle-ci est partie. Mîna, à Londres, attend Bilal, alors que son père a d'autres projets pour elle : un mariage d'intérêt.

 

Objectifs :

- Appréhender la réalité des migrations en France et de l’accueil des migrants.

- Découvrir que des citoyens décident parfois de se mettre hors la loi pour venir en aide à leur prochain (principe de désobéissance civile.)

- Découvrir que le mariage forcé n’est pas qu’une réalité d’un autre temps ou d’autres continents.

 

 

Durée : Sans compter le temps de visionnage du film, il faut compter 45 minutes à 1 heure par angle de vue. Il n'est pas nécessaire de traiter les trois angles de vue, selon ce vers quoi vous voulez axer votre discussion.

 

Public : 4èmes à Terminales.

 

Télécharger le déroulement

Voir les commentaires

Rédigé par François pour Anim@dos

Publié dans #Boîte à Idées

Repost0

Publié le 24 Octobre 2010

 

Objectifs : Découvrir que nous sommes tous différents et qu’il n’est parfois pas évident de s’entendre de s’écouter, surtout si nous n’avons pas les mêmes avis.

                Découvrir que respecter l’autre et entendre ses avis nous aide à grandir.

 

Le déroulement offre des clefs d'entrée, qu'il faut adapter selon les jeunes et leur maturité. Avec les troisièmes, nous ne nous sommes pas contenté d'un thème particulier et avons préféré le débat à partir des questions proposées.

 

Télécharger la mallette d'animation

 

Voir les commentaires

Rédigé par François et Benoît

Publié dans #Boîte à Idées

Repost0

Publié le 24 Octobre 2010

Parfois, quand on est dans un moment "au fond du trou mais creuse encore", un moment où tout va mal, où les choses ne vont pas comme on voudrait... on doute, on se dit que l’amour de Dieu annoncé par les Evangiles ne peuvent être devant de telles difficultés, une telle catastrophe, on a du mal à se raccrocher à la foi. Mais parfois aussi, on s'accroche plus fort à la foi et à Dieu, on se rapproche de Dieu...

 

En exemple, on pourrait partir sur des exemple de l'actualité :

> Haïti et la permanence de la foi malgré le drame

> Les gens qui croient toujours dans un pays en dictature où c'est interdit de croire

> Dans nos vies, à nous, nous vivons tous des difficultés...

 

Enjeu : Les difficultés nous affectent tous. Elles nous rendent fragiles, nos relations s’abiment, notre malheur nous amène à douter de l’amour de Dieu. Pourtant toutes les difficultés ne sont pas du même ordre et Dieu ne prend pas plaisir à notre malheur. Il nous laisse libres dans nos choix mais ne nous abandonne pas dans ceux-ci.

Objectifs :          - Permettre aux jeunes d’exprimer leurs doutes, leurs difficultés à croire en Dieu.

                             - Découvrir que Dieu, malgré nos doutes et nos difficultés ne nous abandonne jamais.

 

Télécharger la mallette d'animation

Voir les commentaires

Rédigé par François et Amélie

Publié dans #Boîte à Idées

Repost0

Publié le 24 Octobre 2010

 

Un jour, Jésus demande à Pierre : « Pierre, m’aimes-tu ? » Il ne lui a pas dit : « Crois-tu en moi ? » mais « M’aimes-tu ? » Il nous montre ainsi que la question de la foi et celle de l’amour ne sont en réalité qu’une seule et même question.

 

Objectifs :           - Permettre à chacun de faire le point sur sa vie, de laisser émerger ses interrogations et de s’ouvrir éventuellement à de nouveaux horizons.

- Permettre à chacun de découvrir que son expérience amoureuse lui dit quelque chose de l’amour de Dieu.

- Que cette découverte de l’amour de Dieu est essentielle pour apprendre à aimer.

A partir d'une chanson de Florent Pagny, parler de l'amour en quatre ateliers partage / témoignage / enseignement et réflexion personnelle.

 

Télécharger la mallette d'animation

 

Voir les commentaires

Rédigé par Adélaïde et François

Publié dans #Boîte à Idées

Repost0

Publié le 24 Octobre 2010

Une rencontre pour des lycéens en aumônerie pour initier un débat à partir des lettres des papes Benoît XVI et Jean-Paul II à partir du texte du jeune homme riche et de la phrase d'Isaïe : Tu as du prix à mes yeux... et je t'aime.

 

Télécharger le déroulement

Voir les commentaires

Rédigé par François et Florence

Publié dans #Boîte à Idées

Repost0

Publié le 24 Octobre 2010

 

Objectifs :        

Prendre conscience :

-          Que nous avons chacun des images de Dieu différentes et qu’elles peuvent évoluer son chemin de foi

-          Que nous avons été créés à l’image de Dieu et que nous pouvons en rendre témoignage dans notre vie de tous les jours

Cette rencontre pour des collégiens est difficile, nous disons ce que nous avons appris au catéchisme encore. Peut-être serait-il intéressant de la tester avec des lycéens...

 

Télécharger la mallette d'animation

 

Voir les commentaires

Rédigé par François et Amélie

Publié dans #Boîte à Idées

Repost0

Publié le 24 Octobre 2010

Objectif :          Découvrir ou redécouvrir l’Eucharistie.

Une rencontre ludique et sérieuse qui permet de revoir ses classiques et d'aller plus loin pour découvrir et redécouvrir ce fondement de la foi chrétienne qu'est l'Eucharistie.

 

Télécharger la mallette d'animation

Voir les commentaires

Rédigé par François, Benoît et Adélaïde

Publié dans #Boîte à Idées

Repost0

Publié le 24 Octobre 2010

TER

Tolérance, Écoute, Respect.

En ce vendredi 22 octobre, les jeunes composant le groupe 5-4-3 de l'Aumônerie étaient réunis pour discuter de ce thème et apprendre à l'appliquer. Dans un premier temps, ils eurent fort à faire avec un jeu pas si évident. Les yeux bandés, la vingtaine de collégiens devait former un carré à l'aide d'une corde. Le but ? Apprendre à s'écouter. Et le résultat ? 

Pas fort concluant.

On eut droit à un carré un peu rectangulaire, qui aurait sûrement était pire, mais avec le tal... La lucidit... La "tricherie" de Pierre, on a évité le pire.

Puis divisés en trois groupes selon l'âge, chacun se réfugiait dans une salle en compagnie de leur animateur favori (oui, oui) et de débattre sur un thème donné. Les cinquièmes se sont chargés du Respect, les quatrièmes de l'Écoute tandis que les troisièmes s'affairaient autour de la Tolérance.

Après quelques minutes de débat pour déterminer ce qui favorise la Tolérance, l'Écoute ou le Respect, les jeunes se sont consacrés à ce qui empêchaient de vivre ces trois clés de la Vie Ensemble. Les quatrièmes en sont notamment arriver à la conclusion que Maëva était un élément empêchant l'écoute... 

Enfin, après ces deux questions, assez vastes, tous ont réfléchi à comment s'améliorer, avant de partager leurs résultats à l'ensemble des collégiens et de conclure dans un temps de prière où ils ont pu confier au Seigneur leurs problèmes...

train-in-color

Voir les commentaires

Rédigé par Oscar, Charles, Maëva, Isabelle, Nina & Benoît

Repost0

Publié le 23 Octobre 2010

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2010 - 2011

Repost0