Publié le 30 Janvier 2011

Samedi dernier, nous nous sommes retrouvés à 6, bon, ce n'était pas prévu mais un match de rugby, une compétition d'aviron (en salle ?) et plein d'autres occupations nous ont volé la vedette, tant pis. Du coup on a préparé noter retraite à Condette, en avril.

Plein d'idées super son sorties pour ces deux jours ensemble du coté de Boulogne. Nous pourrions déjà manger ensemble le samedi midi à l'aumônerie avant de partir. Au programme là bas une veillée plus que chargée avec un scrabble géant avec des mots sur la religion, un Time's avec non pas des personnalités du showbiz' mais des saints, des ex-papes, des évêques, un il était une fois "à notre sauce" et bien entendu un cinquième repas avec des chamallow au coin du feu, de la brioche et des Fraises Tagada. Peut-être même du Nutella sur la brioche.

Nous finirions la soirée par une grande prière et une nuit de prière, dans le silence, en relais.

Chacun pourrait ramener des instruments pour en jouer à tout moment et mettre de l'ambiance, mais aussi pour préparer ensemble la messe du dimanche que nous dirions entre nous.

Avant la messe, une petite marche deux par deux avec quelques petites questions que nous réfléchirions ensemble.

Et le dimanche après-midi, en route pour la plage. Bon, il risque de faire un peu froid pour nous baigner, mais pourquoi pas faire un concours de cathédrales en sable... ;-)

En gros, plein de super idées, une liste à compléter bien sûr... Un bon petit week-end qui se prépare !

cathédrale sable

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Repost0

Publié le 30 Janvier 2011

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2010 - 2011

Repost0

Publié le 24 Janvier 2011

Cher Père Castor,

Comment vas-tu ?

J'avais plusieurs questions à te poser, des choses que j'ai pas comprises au caté l'autre jour et que maman elle a pas réussi à m'expliquer, papa, lui, il a dit qu'il pouvait pas regarder le match de foot, boire sa bière et m'expliquer. Mais il dit toujours ça papa de toute façon.

Comme je crois que ça va faire beaucoup, je t'écrirai plusieurs lettres.

Voilà, l'autre jour à la messe, le prêtre a dit qu'on était dans le "temps ordinaire". Ca veut dire quoi cette expression parce qu'il a pas expliqué ? Et moi je comprends pas. Après Noël j'suis retourné à l'école avec la maîtresse et c'est pas toujours drôle. Tout a recommencé comme avant, c'est pour ça qu'il l'appelle comme ça ? Un moment où rien ne se passe ?

Moi je n'aime pas quand il ne se passe rien, alors j'aimerais bien que ça se termine vite ce "temps ordinaire". dis, ça finit quand ? Et ça sert à quoi ?

Paul

 calendrier-liturgique-co

Cher Paul,

Comment vas-tu ?

Je suis heureux d'avoir de tes nouvelles... Et ça ne m'étonne pas de ton père qu'il préfère le foot à répondre à tes questions sur la religion en fait, il a un peu toujours été comme ça je crois...

Et le temps ordinaire alors ? C'est quoi ce truc ? Tu sais peut-être qu'il y a plusieurs années, l'année scolaire de septembre à juillet, l'année civile, de janvier à décembre et puis l'année liturgique aussi, de mi novembre à mi novembre. Elle commence par l'avent, tu sais, juste avant Noël... Après l'avent, il y a le temps de noël, jusqu'à ce que Jésus soit baptisé... Et ensuite, c'est ce qu'on appelle le temps ordinaire. Et il termine au carême, en mars.

Je connais beaucoup de gens qui ne l'aiment pas trop ce temps à cheval entre Noël et Carême. Il n'y a rien de particulier à fêter pendant ce temps là. La messe est simple, les prêtres portent une étole verte. Et tu sais ce que ça veut dire le vert ? C'est la couleur de l'Espérance. Et puis, dans ordinaire, il y a ordre. Le temps ordinaire nous invite donc à mettre un peu d'ordre dans notre foi, à la mettre en pratique après la grande fête de Noël.

L'ordinaire dans ta vie, c'est quoi ? L'école, les devoirs, le caté, la famille, les amis, c'est tout ça. C'est tous les jours que tu vis normalement, sans que ce soit toujours une fête, les jours où tu es heureux, ceux où tu es triste aussi. Et Dieu il nous a rejoint dans notre ordinaire justement, par sa naissance à Noël, au fond de la crèche, il nous rejoint et partage notre vie de tous les jours. C'est beau tu trouves pas ? Dieu il reste pas là-haut très loin à regarder comme nous vivons. Il vient aussi partager cela avec nous...

A bientôt et n'embête pas trop tes parents...

Père Castor

Voir les commentaires

Rédigé par Père Castor

Publié dans #Dons de Dieu

Repost0

Publié le 23 Janvier 2011

Rédigé par Mégane

Publié dans #Dons de Dieu

Repost0

Publié le 23 Janvier 2011

Ce vendredi, accompagnés de nos animateurs absolument géniaux (ndlr : nous n'avons soudoyé personne), nous avons largement débattu sur le thème de la victoire et de la défaite, d'abord sous la forme d'une sorte de "Qui veut gagner des bonbons ?" ; où certaines équipes ont subi une cuisante défaite ; tandis que d'autres festoyaient avec des bonbons dans l'ivresse de la victoire (ndlr : ils ont étonnamment moins mangé de spaghettis ensuite.) Pour terminer, après avoir fait tenir une carte sur notre nez, en demi-groupe, nous avons parlé des sentiments ressentis en gagnant ou en perdant (Lucile : mauvaise joueuse en puissance), ce qui est revenu le plus souvent c'est la jalousie de ceux qui gagnent et la frustration. Perdre n'est pas un échec car on peut apprendre en perdant, mais ce n'est pas facile.

Le jeu nous permet aussi de dévoiler un coté de nous que l'on connait parfois moins car nous sommes pris dans les règles et nous voulons gagner.

On peut constater également que, quelque soit la personnalité de la personne, la "loose" est souvent mal vécue.

Voir les commentaires

Rédigé par Isabelle, Nina, Charles et Pierre

Repost0

Publié le 20 Janvier 2011

Il y eût un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver.

Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci: "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre." Mais Brahma répondit: "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera."

  

Alors les dieux dirent: "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans."

  

Mais Brahma répondit à nouveau: "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface." Déconcertés, les dieux proposèrent: "Il ne reste plus que le ciel, oui, cachons la divinité de l'homme sur la Lune." Mais, Brahma répondit encore: "Non, un jour, l'homme parcourra le ciel, ira sur la Lune et la trouvera."

  

Les dieux conclurent: "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour."

  

Alors Brahma dit: "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme: nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."

  

Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré,

escaladé, plongé et creusé, exploré la lune et le ciel à la recherche de quelque chose qui se

trouve en lui.

 

Madeleine Delbrêl :

«Si tu vas au bout du monde, tu trouves les traces de Dieu ; si tu vas au fond de toi, tu trouves Dieu lui-même.»

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Le coin Prière

Repost0

Publié le 20 Janvier 2011

Aujourd'hui Mr Eizop de la fondation Raoul Follereau est venu nous expliquer comment l'on peut venir en aide aux malades atteints de la lèpre. nous avons vu une vidéo et il nous a montré les médicaments qui permettent de soigner la maladie. il faut prendre ce traitement pendant 6 mois. Les équipes médicales dans les régions tropicales doivent être vigilante pour le dépistage. Nous avons vu que dans une famille le médecin avait du négocier avec le  père pour que son enfant aille faire une greffe de la peau. Cette famille de cultivateur était pauvre pour la famille cela signifiait que la mère (qui doit accompagner son enfant) et l'enfant ne pourraient pas aider pour la récolte.

nous avons décidé de participer à la quête du 29 janvier. C'est la journée mondiale des lépreux. il y aura 3 groupes de quêteurs dans les supermarchés. tous à l'action....

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Repost0

Publié le 20 Janvier 2011

On s'est tous réuni pour faire les objets de Noël. On a récupéré des tissus, des planches de bois et Alexis avait apporté ses outils de travail. l'argent récolté au chalet servira à financer notre camps d'été de début juillet

 

dans l'atelier pâte à sel on a fabriqué des formes pour décorer les sapins de Noël. Quand ce sera sec il restera à les peindre et rajouter un perle

 

dans l'atelier des cartes, avec des pochoirs, nous avons mis en relief des dessins de Noël.

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Repost0

Publié le 18 Janvier 2011

Comme Lui nouer le tablier...

Liste Services 2010

Services 2011

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Repost0

Publié le 12 Janvier 2011

 IMEJINE à Boulogne pour une nouvelle date : Samedi 5 février 2011, à 20h30, à l'Eglise Sainte-Bernadette de Saint-Martin Boulogne

 


CONCERT IMEJINE !!!
envoyé par mej62. - Regardez plus de courts métrages.


Spectacle MEJ

 

Mais qui est IMEJINE ?? C'est un groupe de musiciens du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) qui se retrouve régulièrement et anime avec beaucoup d'énergie les rassemblements du Mouvement.


Cette année, il a été appelé pour animer le Rassemblement National de Quimper au mois de Décembre. En attendant, ils vous proposent une série de concert afin de... s'échauffer !
Merci d'aller les encourager, vous n'en ressortirez pas déçu ! 
Pour plus d’info : www.mej62.free.fr ou imejine@gmail.com

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2010 - 2011

Repost0