Publié le 28 Février 2010
Publié le 28 Février 2010
Publié le 25 Février 2010
Publié le 25 Février 2010
Comme tous les deux mois, les jeunes de la paroisse animent une messe samedi soir à 18h30 à Clairmarais (attention le pont est fermé ! Il faut passer par
Arques)
Samedi 27 février
18h30
Eglise de Clairmarais
Et grande première cette année, l'aumônerie sera dimanche, à 10h30 à la messe de Quercamp (paroisse St Jean-Baptiste) avec clarinettes, clavier, guitare et violoncelle... Un beau moment en
perspective ! Alors rejoignez-nous pour vivre ensemble l'une ou l'autre de ces eucharisties...
Dimanche 28 février
10h30
Eglise de Quercamp
(pour les jeunes de l'aep, rdv à 10h à Quercamp, si porblème de transport ne pas hésiter à demander à l'aumônerie...)
Toutes les messes de ce dimanche
Publié le 21 Février 2010

Avec comme point fixe un chalet, en Haute-Savoie, au Reposoir, dans la chaîne des Aravis, ce camp "rando-prière" sera l'occasion de vivre de belles randonnées de petite, moyenne ou grande durée. Nous pourrons notamment vivre de grandes randonnées de 2 jours.
Ce séjour sera une véritable occasion de se détendre, de visiter les alentours, de se ressourcer spirituellement en parcourant l'Evangile de St Marc.
Bref, une occasion idéale pour vivre deux semaines agréables en vivant "la foi vers les sommets".
Les inscriptions sont à renvoyer avant le 1er juin et s'effectuent avec ce
tract.
Publié le 17 Février 2010
Publié le 17 Février 2010
Aujourd'hui, mercredi
des Cendres, commence le Carême, 40 jours qui nous mèneront jusque Pâques, 4à jours qui commencent par cette exortation : "Convetissez-vous, Croyez en la Bonne Nouvelle".
L'aumônerie de Saint-Omer vous propose un carnet pour vous accompagner pendant ce temps de Carême, carnet de prière, de réflexion, de partage...
Vous pouvez télécharger le carnet de carême en cliquant sur le lien.
Publié le 15 Février 2010
Il ne s'agit pas simplement de faire de bonnes actions,
il faut renouveler son coeur, le changer, le refaire.
Seigneur, donne-moi un coeur qui te ressemble,
un coeur pétri par l'Évangile et capable d'aimer.
E comme énergie, parce qu'il en faut pour quarante jours.
Il ne suffit pas de bonnes intentions de départ,
il faut tenir, persévérer, et avancer encore.
Seigneur, donne la force de tenir bon pour vaincre le mal avec toi.
N comme nouveauté, parce que le Carême est printemps:
il fait toutes choses nouvelles, il chasse les vieilles habitudes,
il vient habiller de neuf ce que l'on croyait perdu
Seigneur, que souffle ton Esprit nouveau,
que vienne sur notre terre la grâce de ta miséricorde.
D comme délivrance parce que le jeûne et le partage
viennent transformer nos vies et les délivrer de tant d'esclavages.
Seigneur, viens défaire les chaînes qui m'entourent
et je pourrai marcher vers la terre promise.
R comme rêve d'un monde plus juste et plus humain,
où tous mangeraient à leur faim, où la paix fleurirait enfin.
Seigneur, aide-nous à construire ce monde nouveau,
ce royaume de frères dont tu rêves pour nous.
E comme espérance, parce que rien n'est possible sans elle.
Le Carême est le temps de l'espérance qui ouvre des possibles encore insoupçonnés.
Seigneur, donne-nous l'espérance, maîtresse des vertus,
lumière sur le chemin, force pour le combat.
S comme salut, en Jésus notre Pâque.
C'est Lui qui donne sens à nos efforts, à notre lutte.
C'est Lui qui nous conduit à la vie éternelle.
Seigneur, affermis notre foi dans ce monde qui doute,
rends-nous forts et fidèles jusqu'à la joie de Pâques.
Michèle clavier
Publié le 10 Février 2010
Voilà très longtemps que je ne t'ai pas écrit. Faut dire que cette année j'ai beaucoup de devoirs, la maîtresse est très sévère. Si j'ai pas mes baskets pour faire du sport le lundi, je peux pas faire de sport. Pourtant j'aime bien le sport... Et puis il y a eu noël, petit Jésus dans la crèche et les cadeaux et la famille. Maman dit tout le temps que je devrais t'écrire. Faut dire qu'elle répond pas trop à mes questions. Enfin, si, "Ecris plutôt à ton oncle" c'est tout ce qu'elle trouve à dire... Je dois commencer à l'ennuyer avec mes questions. Dimanche, à la messe (on a dû y aller à 9h ! Pas de grasse matinée, et mon frère dormait sur le banc, c'était rigolo... Ca n'a pas plu à maman, papa il disait rien), je lui ai demandé pourquoi on faisait des petites croix sur le visage et le coeur avant d'écouter le prêtre ; elle m'a fait chut ! et on n'en a plus parlé.
Pourquoi il y a tant de signes incompréhensibles quand on va à l'Eglise ? C'est pas drôle de rien comprendre.
Et pourquoi maman elle veut pas répondre à mes questions ? il faut que j'arrête de m'en poser ?
J'attend ta réponse
Bisoux
Cher Paul,
Ta lettre m'a bien fait plaisir, c'est vrai que cela faisait bien longtemps ; mais moi aussi j'aurais pu t'écrire et te donner des nouvelles.
Je vois que tu te poses toujours autant de questions, c'est bien de s'en poser, n'arrête. Par contre, pourquoi ma soeur n'y répond pas, je ne sais pas, demande lui...
Pour les signes dont tu parles ce n'est pas dur : nous, les Hommes, aimons bien les signes. Et nous en avons besoin, ils nous aident à mieux comprendre. L'Eglise ne parle pas que par des mots, et heureusement. Quand on te montre une croix, tu comprends tout de suite, non ? C'est fou, un instrument pour mettre un homme à mort comme symbole d'amour ! Mais ça c'est une autre histoire... Faut pas que je m'égare.
Alors, les signes, comme tu le dis, on ne les comprend pas tous. Imagine ta maison avant que tu n'y habites. il n'y avait sûrement rien sur les murs, les pièces étaient vides. Et puis au fur et à mesure du temps et des années, pour un anniversaire, un ami a offert un cadre, un oncle une lampe pour Noël, et puis tes parents on acheté des meubles... La maison est devenue un bric à brac de plein de choses. Et si un copain vient te voir, il trouvera que c'est le bazar et n'y comprendra rien, tu ne crois pas ?
Eh bien dans l'Eglise c'est pareil.
Avant l'Evangile, à la messe, tu fais avec le pouce un petit signe de croix sur ton front, ta bouche et ton coeur enfin. Ainsi, tu demandes d'ouvrir ton esprit pour comprendre, ta bouche pour témoigner et ton coeur pour recevoir. Tu te prépares à entendre la Bonne Nouvelle du Seigneur.
Je t'explique un autre signe ?
L'Eglise réserve l'huile aux grands événements. Nous sommes marqués de l'huile à notre baptême, notre confirmation, et aux ordinations. Mon évèque a tracé un signe de croix avec l'huile sainte à mon ordination. Pourquoi l'huile d'après toi ? Parce que l'huile nourrit. Parce que l'huile aussi aide à ce que les choses ne grince plus. Et surtout parce que l'huile marque profondément, elle pénétre très fort et reste indélébile. Si tu tâches ton vêtement avec de l'huille, la tâche risque de ne pas partir, et tu risques aussi de te faire gronder. Et bien le signe de l'huile dans l'Eglise marque la présence indélébile de Dieu en nous. Fort, non ?
Tu vois, les signes peuvent nous aider à comprendre un peu mieux un bien grand mystère.
Je t'embrasse.
Publié le 10 Février 2010
Je n'imaginais pas trop ce que pouvais bien dire Monseigneur Jaeger, je n'imaginais pas trop ce que pouvais bien faire un évêque, une sorte de super prêtre en fait pour moi... J'étais assis en face de lui, un peu en retrait en fait, pour pas trop me faire remarquer.
"L'évèque, c'est d'abord un signe, un symbole. Parce que les Hommes ont besoin de signes. Il faut remonter à l'Evangile, Jésus était accompagné, vous le savez, des apôtres. ils accompagnaient le Christ et étaient ses témoins. Aujourd'hui on communique plus facilement, mais l'Eglise n'a jamais perdu cette tradition d'appeler. Les évèques sont donc les successeurs des apôtres. Ils font en sorte de porter ce qu'a fait et dit Jésus."
Je vois, c'est un peu comme une longue chaîne qu'on se passe de génération en génération.
"Mais l'évèque n'est pas seul. il porte la responsabilité de l'Eglise dans son diocèse et il s'entour de collaborateurs pour porter cette Bonne Nouvelle. Mes premiers collaborateurs sont les prêtres ; ils portent le message du Christ, localement, dans leur paroisse. Il y a aussi les diacres, ils vont aider les prêtres pour aider les prêtres, pour nous montrer que Jésus s'est fait petit, serviteur. Et puis, il y a les fidèles, au service de la catéchèse, des préparations aux mariages, de l'animation des paroisses..."
Moi, je ne suis rien de tout ça en fait, j'ai pas vraiment l'impression d'être utile dans cette Eglise.
"C'est là que je voulais en venir. Je compte sur vous, pour être mes collaborateurs. Je ne suis pas dans vos lycées moi !"
Ah, bien, je vois mieux, mais en quoi est-ce une bonne nouvelle pour moi ?
"En étant Chrétien, on ne vit pas dans un monde à part. On est confronté à des choix. Et certains expriment mieux l'Evangile que d'autres. Et vous pouvez le faire ce choix ! Vous pouvez prendre votre place dans l'Eglise au coeur du monde. Par solidarité par exemple ; ce n'est pas qu'un mouvement de notre coeur, c'est aussi une expression de notre foi. Il y a des solidarités à avoir, au nom de notre foi."
Silence
Toussotements
Silence
Sourir de Monseigneur Jaeger
Ouais ! Bah il me faudra bien l'aide de l'Esprit Saint pour faire ces choix chaque jour...
D'après une conversation avec Mgr Jaeger et les confirmands de Saint-Omer le 20 janvier