Publié le 30 Septembre 2008

Du CE2 au CM2 (c’est déjà très loin maintenant), nous étions en équipe au caté. Nous avons appris beaucoup sur : Jésus, Abraham, Moïse et les témoins d’aujourd’hui.

A l’aumônerie nouveau décor et nouvelle façon de faire. Nos animateurs 6ème ont donc concocté un parcours en 6 étapes en nous demandant de choisir chacun 4 thèmes parmi ceux qui nous intéressaient le plus.


Les uns ont choisi « Il s’appelle Jésus ». Qui est celui qui se présente comme le fils de Dieu. Qui est ce roi qui se met au service des plus petits et que l’on condamne sur la croix alors qu’il a semé des paroles d’amour ?


D’autres vont s’interroger sur les vocations. Une visite chez les moniales de l’abbaye de Wisques est prévue, et nous ferons connaissance avec le père Sauty (aumônier de la prison de Longuenesse). Nous inviterons une maman et un bénévole pour réfléchir si leurs missions sont ou ne sont pas aussi des vocations ?


Une autre équipe ira à la rencontre de chrétiens sur St-Omer.


Un groupe s’intéressera aux cadeaux que Dieu nous fait. Aux signes d’amour que sont : notre baptême, la réconciliation, la communion…


Dans l’atelier Biz’arts nous apprendrons à écouter les pierres, les statues et les vitraux de la cathédrale, nous irons aussi au musée Sandelin.


Avec le thème « Dieu se révèle Dieu se donne », une équipe étudiera comment Dieu tente toujours de faire alliance avec les hommes.


Alors nous vous donnons rendez-vous à tous sur le site de l’aumônerie pour échanger des nouvelles et vous partager nos rencontres dans différents articles.

Voir les commentaires

Rédigé par Les équipes 6èmes

Repost0

Publié le 30 Septembre 2008

Ils sont 33 inscrits à l’aumônerie, et vous allez certainement les croiser dans St-Omer le samedi matin car ils n’hésitent pas à ouvrir les portes de l’aumônerie.
 

Le jour de notre rentrée, ils interrogeaient les Audomarois venus faire leur marcher : « Qu’est-ce qu’être chrétien en 2008 ? »
Au départ il a fallu se bousculer un peu pour oser aller à la rencontre de jeunes et d’adultes inconnus, mais nous avons vite pris goût à cet exercice.
Les réponses obtenues « Croire en Dieu, partager, donner des coups de mains… », les visages concentrés (attitude de réflexion d’un garçon de 13 ans), les sourires d’étonnement (plaisir et surprise de plusieurs personnes) ; tout cela a bien bousculé nos a prioris.
Cette action a été aussi pour nous comme une réponse aux chrétiens qui se disent : « mais où sont ils nos jeunes chrétiens, on ne les voit pas souvent dans nos églises le dimanche ? ».

Voir les commentaires

Rédigé par Florence

Repost0

Publié le 29 Septembre 2008

Celui-là, je ne sais pas bien où le ranger, je l'ai trouvé un midi en fouinant sur le web, sur le blog de la pastorale des jeunes de Saint-Mary (Cantal) (http://stmary.over-blog.com/). Alors je vous laisse le découvrir...
Peut-être serait-il plus à l'aise dans le coin prière... ;-)

Pouvez-vous imaginer ce qui se passerait si nous traitions  la Bible de la même manière que nous traitons notre téléphone portable ?

Si nous transportions la Bible dans notre porte-documents, dans notre mallette, à la ceinture ou dans la poche de notre veste ?

Si nous y jetions un coup d'œil plusieurs fois par jour ?

Si nous retournions la chercher quand nous l'avons oubliée à la maison ou au bureau ?

Si nous l'utilisions pour envoyer des messages à nos amis ?

Si nous la traitions comme si nous ne pouvions plus vivre sans elle ?

Si nous l'emmenions en voyage, au cas où nous aurions besoin d'aide ou de secours ?

Si nous y mettions la main en cas d'urgence ? 

Contrairement au téléphone portable, la  Bible a toujours du réseau.

Nous pouvons nous y connecter dans n'importe quel endroit.

Nous n'avons pas besoin de nous soucier du manque de crédit, parce que Jésus a déjà payé la facture, et les crédits sont illimités.

Encore mieux : la communication n'est jamais coupée, et la batterie est chargé pour la vie entière.

 « Cherchez le seigneur tant qu'il se laisse trouver, invoquez- le tant qu'il est proche. »   (Is 55,6)


Numéros d'urgence

Si vous êtes triste, composez * Jean 14.

Si les gens parlent contre vous, composez * Psaume 27.

Si vous êtes énervé, composez * psaume 51.

Si vous êtes inquiet, composez * Matthieu 6, 19-24.

Si vous êtes en danger, composez * Psaume 91.

Si Dieu vous semble loin, composez * Psaume 63

Si votre foi a besoin d'être fortifiée, Composez * Hébreux 11.

Si vous êtes solitaire et apeuré, Composez * Psaume 22.

Si vous êtes dur et critique, composez * 1 Corinthiens 13.

Pour connaître le secret du bonheur, composez * Colossiens 3,12-17

Si vous vous sentez triste et seul, composez * Romains 8,31-39

Si vous désirez la paix et le repos, composez * Matthieu11, 25-30

Si le monde vous semble plus grand que Dieu, composez * psaume 90.

 

Notez ces numéros dans votre agenda ! Ils seront peut-être importants pour vous à un moment de votre vie !

Et passez –les à d'autres ; il se peut qu'un de ces numéros d'urgence sauve une vie !!!!

Voir les commentaires

Rédigé par la paroisse Saint-Mary

Publié dans #Le coin Prière

Repost0

Publié le 28 Septembre 2008

Toi, tu dis qu'il faut aimer Dieu de tout son coeur, le servir en toute chose...
Moi, je mets Dieu de coté si souvent, mes journées s'écoulent sans prière, sans une pensée pour lui. J'ai trouvé des idoles pour le remplacer : l'abus du sport, de la télé, des jeux vidéo...

Toi, tu dis qu'il faut toujour sprier et ne jamais se décourager...
Moi, je compte sur mes seules forces. Je ne remercie pas Dieu pour les grâces reçues. Je suis devenu négligent. Je manque la messe pour un rien. Et quand arrivent la souffrance, la maladie, la mort de quelqu'un, j'accuse Dieu.

Toi, tu dis qu'il faut respecter Dieu et respecter son prochain...
Moi, je parle de Lui sans respect. Et quand j'entend des plaisanteries autour de moi, je n'ai pas le courage de me montrer chrétien.

Toi, tu dis que tout le bien ou le mal que l'on fait aux autres, c'est à toi qu'on le fait...
Moi, j'ai du mal à aimer. Mes jugements sont souvent rapides ou faux. Je peux être blessant, rancunier, vengeur. Je me moque de ceux qui sont différents par leur culture ou leur religion. Je les exclu et même je les méprise.

Toi, tu dis de nous aimer comme tu nous as aimés...
Mon égoïsme, mon sans-gêne, ma mauvaise humeur, mon désir d'avoir toujours raison, mes réponses dures, mes impatiences m'empêchent d'aimer les autres.

Toi, tu dis que celui qui insulte ou méprise un frère sera jugé...
Moi, j'ai du mal à pardonner aux autres. Je ne me gêne pas pour injurier, pour lancer toutes sortes de bruits, de méchancetés.

Voir les commentaires

Rédigé par l'équipe de prépa de la Neuvaine Notre Dame des Miracles

Publié dans #Le coin Prière

Repost0

Publié le 27 Septembre 2008

Dans le cadre du pélé des jeunes de la Neuvaine Notre Dame des Miracles, Marie-Pierre, soeur en partance, a commencé l'après-midi par un "donapenser" sur le thème du service...

Dans l’évangile, il nous est rapporté les paroles de Marie se présentant à l’ange Gabriel : «  Je suis la servante du Seigneur »… dans la bouche de Marie, cela nous semble beau !!! oui tellement beau.

Dans nos vies de tous les jours, il nous arrive que nos parents nous demandent un service. Du style, maman : « tu ne pourrais pas aller chercher de l’eau au sous sol ? » ou papa : » je n’ai pas trop le temps de week-end de tondre la pelouse, tu ne pourrais pas le faire ? » Et là, c’est beaucoup moins beau parce que l’on pense : «  j’suis pas sa boniche ou c’est pas marqué pigeon ou pourquoi y demande pas à mon frère, il lui demande jamais à lui !!!! » et là c’est effectivement plus la même chose.


Alors qu’en est-il de ce mot «  service » ? dans le cadre de la neuvaine Notre Dame des Miracles, chaque jour nous avons évoqué un aspect du service grâce au thème : «  AVEC MARIE PRENONS LA TENUE DE SERVICE »


Il est clair qu’à vue humaine la notion de service est galvaudée. Celui ou celle qui rend service passe pour un bon donc un con ! Mais selon le lieu d’où on envisage les choses cela peut prendre d’autre coloration et si on se place du côté de Dieu, alors !!!! Donc nous allons nous placer du côté de Dieu pour aller plus loin.

Mais avant je voudrais évoquer les personnes qui dans la société, dans la vie politique, sociale, citoyenne, se mettent au service et il y en a beaucoup. Ce sont ceux que l’on appelle des bénévoles, des militants, des engagés, des convaincus. Ils vivent le service auprès de leurs pairs parce qu’il croit en : le respect de la nature, le sport, le commerce équitable, le développement durable, l’homme….

Quand on se place du côté de Dieu c’est un peu différent bien que tout compte fait cela nécessite les même pré-requis de base…il faut croire : en un avenir plus juste, en l’homme, en la solidarité, la fraternité et y aller, relever ses manches et s’engager…

Au bout d’un moment on se pose inévitablement la question mais «  pourquoi tu cours ? » et là, la réponse est difficile à venir …..

Donc « dis moi pour qui tu cours…. » ton dossard à quelles couleurs, t’es sponsorisé par qui ?....

Si on sait poser la question à Marie celle de l’évangile….elle nous répond, je suis la servante du Seigneur !!! c’est fort, cela veut dire, si on décortique, qu’elle reconnaît le Seigneur comme son maître…., vous suivez toujours… donc elle dit à Dieu qu’elle veut bien être à son service….on sait que celui qui se met au service de quelqu’un s’engage à l’écouter, d’abord puis à lui obéir ( sinon on est renvoyé et c’est pas le but vu le taux de chômeurs). Donc Marie dit à Dieu ok, je veux faire tout ce que tu me diras ( d’ailleurs dans la suite de l’évangile , elle finit par dire cela, mais comme un conseil qu’elle donne aux serviteurs, encore eux, du mariage à Cana). Marie ose donner à Dieu les rennes de sa vie, elle accepte de faire sa volonté….elle ne sait pas où cela va la mener mais elle fait confiance ….et elle dit oui !!!


Bon cela nous a mené loin. Eh bien pas tant que cela, si nous considérons le service du côté de Dieu, nous pouvons prendre Marie comme modèle…comme exemple. Se dire que si on fait telle ou telle action, si on prend telle décision…c’est sous le regard de Dieu voire même que c’est sa volonté, vu qu’il est notre maître (là je pourrais aller plus loin pour vous expliquer comment on discerne et reconnaît la volonté de Dieu dans nos vies mais ce n’est pas le sujet du jour.)

Et, en plus, les services que l’on rend, ce sont des services que l’on rend à Dieu….Vous allez dire, là, Marie Pierre on ne te suit plus….alors, je m’arrête et je vous demande de lire un bout d’évangile Mt 25, 31-46. Vous verrez que je ne suis pas tombée sur la tête !!!


Et puis comme aujourd’hui c’est la Saint Vincent de Paul, je vais vous parler un peu de lui. Saint Vincent c’est lui qui a eu l’idée des Filles de la Charité qui portent aussi le nom de servantes des pauvres malades… Vous voyez cela nous poursuit. Mais je vais être brève car j’ai peur que nous rations l’heure du service….

Voir les commentaires

Rédigé par Marie-Pierre

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0

Publié le 27 Septembre 2008

Une célébration pour l'Epiphanie, préparée avec les équipes liturgiques de la paroisse et des jeunes qui avaient été appelés, à titre individuel. La célébration a été vécue en janvier 2007, à Saint-Martin au Laert dans le Pas-de-Calais.

Télécharger le dossier

Voir les commentaires

Rédigé par Les étudiants

Publié dans #Boîte à Idées

Repost0

Publié le 27 Septembre 2008

"42. Veillez ! puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.

44 Tenez-vous prêts ! car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. "

Cette veillée nous invite à revêtir l'habit des veilleurs, à aller de l'avant. Nous rencontrerons des veilleurs de la Bible et des veilleurs d'aujourd'hui qui ont quelque chose à nous dire de la venue de Jésus.

Elle est construite autour de quatre personnages : Jean Baptiste, Marie, Joseph et le Père Martin qui nous parlent chacun à sa façon de leurs attentes, de leurs oui, de leurs doutes, de leur foi et nous invitent à y penser pour nous-mêmes.

Elle a été préparée par les jeunes de la Commission Jeunesse du doyenné de la Morinie et vécue en décembre 2007.

Télécharger le déroulement

Voir les commentaires

Rédigé par Commission Jeunesse Morinie

Publié dans #Boîte à Idées

Repost0

Publié le 24 Septembre 2008

Le site de l'aumônerie de Saint-Omer est de plus en plus visité !!!! Merci à vous tous qui y avez contribué par vos articles, vos réactions, vos photos, vos témoignages !

Un grand bravo !



Depuis un an qu'il existe ce blog devenu site n'a jamais fait peau neuve... Peut-être est-il temps d'y songer ?
Refaire la page d'accueil ? Revoir les catégories ?

C'est aussi votre site, à vous qui le faites vivre tous les jours, alors pourquoi ne pas nous dire comment tu le voudrais ?

Tu as une idée ? Envoie une maquette de la page d'accueil de tes rêves (scanne un croquis que tu as fais sur papier, fais ta maquette direct sur ton pc... tout est possible) et nous choisirons celle qui correspond le plus au contenu du site, à ce qu'est l'aumônerie...

Envoie-nous ensuite ta proposition !

On compte sur toi !!!!

Voir les commentaires

Rédigé par Les webmasters

Repost0

Publié le 23 Septembre 2008

C'est Vrai, tu sais, je me tiens à la porte de ton coeur, jour et nuit...
Même quand tu ne m'écoutes pas,
même quand tu doutes que cela puisse être moi, je suis là.
Je voudrais tant que tu réalises tout l'amour que j'ai pour toi !
Je voudrais t'apporter ma lumière.

Ouvre-moi, viens à moi, confie-toi à moi...
Je t'offrirai les dons de l'Esprit...
Et tu feras de petites et grandes choses qui seront signes de mon amour pour chacun de vous dans le monde.
Et tu trouveras le bonheur, un bonheur bien différent des plaisirs passagers après lesquels tu cours, commes beaucoup de tes frères, si souvent...

Peu importe ce que tu as fait, je t'aime pour toi.
Viens à moi avec ta misère et tes pêchés, avec tous tes désirs d'être aimé...
Je me tiens à la porte de ton coeur à chaque instant de ta vie et je frappe. Ouvre-moi, j'ai besoin de ton amour. Je t'aime...

Voir les commentaires

Rédigé par Nuit d'adoration de la Neuvaine

Publié dans #Le coin Prière

Repost0

Publié le 23 Septembre 2008

Au nom du Père,
la main sur le front.
Je voudrais écrire Dieu sur tous mes rêves.
Je voudrais marquer Dieu sur toutes mes idées.
Je voudrais que la main de Dieu soit sur toutes mes pensées.

Au nom du Fils,
la main sur le coeur.
Je voudrais dire Dieu,
Je voudrais chanter Dieu avec tous les mots de mon amour.
Je voudrais planter Dieu dans tous les jardins de ma tendresse.

Au nom du Saint-Esprit,
la main qui fait la traversée et le voyage
depuis une épaule jusqu'à l'autre épaule.
Je voudrais écrire Dieu sur tout moi-même.
Je voudrais m'habiller de Dieu de haut en bas et d'une épaule à l'autre.

Je voudrais que le grand vent de l'Espit souffle
d'une épaule à l'autre,
d'un bout du monde à l'autre
jusqu'aux extrémités de la terre.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, Amen !

Voir les commentaires

Rédigé par Jean Debruynne

Publié dans #Le coin Prière

Repost0