Publié le 17 Juin 2012

"Il est des rendez-vous qu’on ne présente plus tant ils sont devenus incontournables. C’est le cas de la traditionnelle marche d’Amettes qui, chaque année, sonne le point de départ d’une nouvelle année pastorale.

 

Une fois encore, nous ne dérogerons pas à la règle : les dates de la neuvaine à Saint Benoit Labre fixées, on sait que le samedi, veille de la clôture, est dédié aux jeunes. « Montre-moi ta foi ! » Ce sont ces mots de la lettre de Saint Jacques qui guideront notre marche, comme d’ailleurs les pèlerins qui se succèderont tout au long de la semaine à Amettes."


Extrait de canal jeunes (à lire ici)

 

Marche d'Amettes 2012

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2012 - 2013

Repost0

Publié le 17 Juin 2012

Jésus nous invite à nous mettre à l'école de Marie sa mère afin que nous devenions ses disciples.

Pour répondre à cette invitation, nous te proposons 4 jours de pèlerinage avec Notre Dame de Boulogne pour se mettre en marche à la suite de Marie et pouvoir lui confier "notre désir de pouvoir correspondre à notre Vocation d'enfant de Dieu".

A travers un parcours biblique nous mettrons nos pas dans ceux de Marie...

Tract Boulogne1

Tract Boulogne2


Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2012 - 2013

Repost0

Publié le 15 Juin 2012

Bon, on m'a dit que parfois j'étais trop bavard alors j'ai décidé de faire une version brève et une version longue, un peu comme dans certaines lectures de la messe...

Début de la version brève :

Aujourd'hui, on a regardé la télé, un film romantique (mais y'avait des scènes un peu roooo...) qui était très rigolo et ensuite on a révisé nos pipoles (surtout ceux de Twilight parce que Océane elle est fan, mais aussi Jésus, Victor Hugo, Benoît XVI, Florence Dercourt et John Lennon).

Fin de la version brève... Ceux qui ne sont pas grands lecteurs peuvent s'arrêter là, ceux qui ont l'eau à la bouche et veulent en savoir plus, peuvent continuer...

Aujourd'hui, c'était notre dernière rencontre... Mais en fait comme il y aura un bis, on devra faire une autre rencontre après la dernière rencontre. Parti comme c'est, on aura du mal à s'arrêter, mais tant pis. Alors on a décidé de faire une soirée réflexion autour d'un film hautement spirituel choisi par un vote à yeux fermé. Notre choix : une grande comédie française non primée à Cannes (on se demande encore pourquoi) avec de grands acteurs...

Florence et Hosanna se sont invités pour le début du film, Noémie, seule sixième à avoir osé braver les 543 est là aussi. Florence peine à respirer tant elle rigole, même quand il n'y a pas de raison de rigoler. Hosanna s'endort après l'entracte, l'humour chien n'est pas tout à fait le même que l'humour humain...

photo-copie-1

Le film fini, nous jouons avec le soleil pour en faire une croix et improvisons un Time's Up, parce que c'est une valeur sûre, trente secondes pour faire deviner le plus de célébrités !

Crucifié ? Jésus !

Pape ? Benoît XVI

Beatles ? John Lennon

Loup Garou ? Euh... je sais plus son nom, tu peux m'aider Océane ?

Ecole ? Victor Hugo !

Bref, ça crie et s'énerve sur les canapés récurés à l'acétone... Encore une fois, l'heure n'est pas fixe. La fin c'est 21h ou 21h30 ? Ca dépend de qui à répondu, alors chacun rentre chez lui entre 21h et 21h30 et on ferme la porte... Jusqu'à la prochaine fois !

En tout cas, Noémie, bienvenue à bord !

Voir les commentaires

Rédigé par François

Publié dans #Le coin des 5-4-3

Repost0

Publié le 15 Juin 2012

Marche-des-marais.jpg

POUR TOUS !!

Samedi 15 septembre 2012 : marche des marais, organisée par la paroisse Mère Térésa.

De 9h30 à 19h30 : possibilité de rejoindre le parcours le midi.

 

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2012 - 2013

Repost0

Publié le 15 Juin 2012

terreLointaineSphere2.jpg

Rassemblement diocésain pour tous les collégiens (6e à 3e) à l'initiative du service missionnaire.
Au programme de la journée : découvrir d'autres cultures, célébrer ensemble, grands jeux, chants, et une surprise finale pour vous s'émerveiller !

Pour ceux qui viennent de loin, des bus sont organisés depuis différents lieux du diocèse. 

Pense juste à prendre ton pique-nique et ta participation de 2euros!

Renseignements et inscriptions : aumôneries, catéchistes, service missionnaire : http://arras.catholique.fr/cooperationmissionnaire

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2012 - 2013

Repost0

Publié le 10 Juin 2012

ICI. A l’aumônerie, c’est toi qui nous réuni. On peut sentir ta présence dans nos échanges, nos prières, nos repas, nos partages, et même nos désaccords ! Ici, on peut débattre, ne pas être d’accord, s’exprimer sans conflit : c’est rare !

PARTOUT : Je crois que tu es présent partout. Certains croient aux anges gardiens, pour moi, c’est Jésus notre ange gardien.

TOUT LE TEMPS : je crois que, tout le temps, tu m’accompagnes. Je ne suis peut-être pas toujours attentif à ta présence. Mais quand je le veux vraiment, je me tourne vers toi. Il faut le vouloir pour te voir, te ressentir. Mais dans ces moments là, oui, je crois : je t’ai vu !

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Le coin des 5-4-3

Repost0

Publié le 10 Juin 2012

« Jean-Baptiste, Anthony, Clément, Léa, Perrine : vous êtes appelés à venir témoigner de votre foi »

Je crois en Dieu, le Seigneur, Père de Jésus.

Je crois que je ne suis pas seul, que Jésus m’aide tous les jours.

Venir à la messe, ce n’est pas toujours ce qu’on préfère. Mais quand on y participe vraiment, qu’on y retrouve des amis, ou lors des grandes fêtes, il y a une bonne ambiance et on y vit de belles choses ! 

« Martin, Flora, Marine, Marie, Benoit : vous êtes appelés à venir témoigner de votre foi. »

Je crois que Jésus peut m’aider à faire des efforts pour devenir meilleur.
Je fais confiance à Dieu, qui m’aidera à trouver le chemin de ma vie.

Je crois que dire sa foi devant les autres est une étape importante. 

« Estelle, Thomas, Donovan , Jordan, Thomas, Corentin, Bryan : vous êtes appelés à venir témoigner de votre foi. »

Je crois en Dieu. Un Dieu d’Amour, de Pardon, qui veut notre Bonheur. Je crois que l’on peut s’adresser à Jésus par la prière.

Je crois à la beauté du c?ur. Cette beauté nous fait vivre l’expérience de la fraternité, du partage. Elle nous rend solidaires. 

Je crois à l’importance de vivre en frères. Je crois à la force de l’amitié.

« Noémie, Louise, Marine, Noa, Quentin  : vous êtes appelés à venir témoigner de votre foi. »

Je crois que Jésus a rendu les gens heureux. Il a pris des risques en aidant les autres. Il a souffert, crucifié. Je crois que Jésus pardonne tout le monde.

Croire que Jésus est ressuscité, c’est difficile. On ne peut pas l’expliquer, mais on y croit quand même. Il peut être un exemple dans nos vies, pour aider les autres, mais ce n’est pas facile tous les jours !

Voir les commentaires

Rédigé par Les 6èmes

Publié dans #Le coin des 6èmes

Repost0

Publié le 10 Juin 2012

Jeune 1 & 2 sont assis devant l’autel

Jeune 1 – « Tu y crois, toi, à cette histoire ? »

Jeune 2 – «  euh, oui, pourquoi ? C’est un des miracles de Jésus les plus connus. »

Jeune 1 – « Non, mais je veux pas te parler de Jésus, moi ce qui m’étonne, ce sont les 4 copains du paralysé qui l’ont amené jusque là. Tu te rends compte, ils l’ont porté, monté sur le toit, découvert le toit et descendu au milieu de la foule. C’est un peu dingue quand même ! »

Jeune 2 – c’est vrai, on parle pas souvent d’eux, mais ils devaient vraiment être persuadés que Jésus pouvait aider leur ami pour aller jusque là. Ils ont sûrement pris sur eux pour ne pas abandonner !

Jeune 1 – oui, c’est un peu comme un chemin de croix…

Jeune 2 – en même temps, malgré la difficulté, tu sais bien : plus on croit en quelque chose, plus ça nous donne de l’énergie pour y parvenir ! Avec la foi, on est capable de faire des choses qui nous dépassent.

Jeune 1 – c’est clair, la foi, c’est comme le Red-Bull, ça donne des ailes ! »

Jeune 2 – et on peut même penser que par leur détermination, ils étaient eux-mêmes témoins pour les autres. 

Jeune 3 (se lève, avance depuis l’assemblée vers l’autel) - « hum hum, je peux intervenir ? Moi, ce qui me frappe dans cet Evangile, c’est pas la même chose que vous ! Vous n’avez pas entendu la phrase « Lève-toi, prends ton brancard et marche » ? C’est violent quand même ! Moi, à chaque fois que j’entends ça, ça me fait un peu un choc.

Jeune 1 – c’est vrai, surtout si on pense au contexte. Jésus, il y allait pas de main morte avec le pauvre paralysé!

Jeune 3 – Oui. Pour moi, c’est un peu une façon de nous dire : « allez, debout, prends ton courage à deux main et avance ! » Ce sont des paroles qui nous poussent à nous relever.

Jeune 2 – Je suis d’accord, il nous pousse, mais nous aussi, nous devons accepter de faire un effort. Un peu comme quand on va pas bien, qu’on déprime : on a besoin de quelqu’un qui nous booste, mais ça ne fait pas tout !

Jeune 3 – Ca veut aussi dire qu’il ne faut pas rester coincé quand ça ne va pas. Par exemple, à l’adolescence, on se cherche, on se pose des tas de questions. On resterait bien cantonner à l’enfance, c’est super confortable. Si quelqu’un nous pousse, ça nous aide à avancer. « Lève-toi et marche », ça donne du courage face à nos questions.

Jeune 1 – moi, ça me fait penser à mon parcours confirmation. Plusieurs fois, je me suis posé des questions, j’ai eu des doutes. C’est vrai, pourquoi je crois, finalement ? je peux imaginer que les copains du paralysé, qui l’ont porté, ils ont aussi eu des doutes ! Pourquoi tous ces efforts ? Ils ont peut-être eu envie de renoncer, à un moment, mais ils ont eu le courage d’aller jusqu’au bout. Et ils ont reçu une belle récompense au bout de leurs efforts ! Une vie entièrement transformée !!

Voir les commentaires

Rédigé par les lycéens

Publié dans #Le coin des Lycéens

Repost0

Publié le 9 Juin 2012

automneC'est l'automne. L'été est déjà parti, nous retrouvons le chemin de l'école de l'aumônerie. Nous ne sommes pas trop nombreux mais voulons vivre ensemble de belles choses, inviter de nouveaux amis à nous rejoindre, embetter les animateurs, être heureux de nous retrouver dans une bonne ambiance. Nous voulions des sujets de rencontres intéressants et rencontrer de nouvelles personnes, parfois que nous connaissons déjà mais que nous connaîtrons mieux en étant plus proche les uns des autres. C'est important pour nous de respecter les avis des autres tout en sachant exprimer le nôtre.

hiver brancheC'est l'hiver. Le froid est arrivé. Des choses sont mortes, certaines parce que nous les avons terminées, d'autres parce que nous n'avions pas réussi à les faire. L'année d'aumônerie est maintenant terminée (mais non ! C'est l'avant avant dernière rencontre puisqu'il y aura un bis !) Finalement, nous n'avons pas réussi à faire venir plus de monde. Nous aurions aimé nous retrouver pour faire une petite randonnée, sur une journée, un barbecue le soir, mais ça n'a pas été possible. Nous n'avons pas non plus fait de raclette ce soir et n'avons pas pu aborder tout ce dont nous aurions voulu parler. Et surtout, on n'a pas fait de tandem !

PrintempsC'est le printemps. Le temps des surprises et du petit miracle de la nature qui renaît. Deux personnes que nous ne connaissions pas du tout nous ont rejoints, et elles ont demandé à vivre le sacrement du baptême et de la première eucharistie. Nous ne nous attendions pas à ce que ce soit aussi bien, aussi intéressant et que l'ambiance soit si bonne, c'est une bonne surprise parce que ce n'était pas gagné d'avance. "Au début j'étais pas sûre de vouloir venir, mais franchement, je ne regrette vraiment pas ! C'est génial..." Et puis nous trouvions toujours de nouveaux thèmes pour les rencontres suivantes avec toutes nos questions embettantes et intéressantes.

chaleur-eteC'est l'été. Enfin, l'été arrive à grand pas, avec ses vacances et tous ses projets les pieds dans l'eau de mer. Nous pourrions nous retrouver pour une grande course d'orientation ou un rallye, aller ensemble aux feux de la Saint-Jean à Wisques ou à Amettes en septembre. On pourrait préparer un temps fort l'an prochain, avec les lycéens pourquoi pas, faire une rando tous ensemble cet été ou aller au cinéma ensemble, vivre des choses hors les murs de l'aumônerie quoi. Nous pourrions aussi prendre les choses en mains et organiser des trucs, une petite balade à cheval par exemple. Mais ce qui serait super c'est que l'an prochain tout le monde continue l'aumônerie et que nous osions inviter nos amis pour parler de tous les sujets encore en attente (Dieu nous laisse-t-il libre ? Dieu a-t-il créé le monde ? Dieu a-t-il besoin de moi ? Que de questions !)

Voilà, c'est la fin de l'année, mais nous aimerions qu'elle continue encore longtemps à gratter la guitare et chanter à plein poumons Jésus mon Roc ou Blessed be your Name !

Voir les commentaires

Rédigé par François

Publié dans #Le coin des 5-4-3

Repost0

Publié le 8 Juin 2012

repas8juin

Nous étions 10, si Cédric et Clément avaient été là, nous aurions été 12, et comme le Christ est toujours parmi nous, cela aurait fait... 13, comme pour le dernier repas de Jésus. Sauf que personne ne sera crucifié dans 2 jours. Bon, soit il y a des examens, de violoncelle et autres, mais peut-on parler de crucifixion ? Un peu prétentieux.

Dernier repas du vendredi, dernière catéchèse des desserts. Desserts au nombre de deux. L'un est assez aisé à catéchiser, la mousse au chocolat de la trinité... Ou plutôt "Trinité d'épices sur son lit de chocolat", si nous étions dans un 4 étoiles Michelin. Les épices donnent du goût et relèvent le plat. Comme le sel de la dernière fois, la foi épice nos vies. Cannelle, poivre et gingembre dans de petites conserves qui ne demandent qu'à être ouvertes. La foi ne s'impose pas à nous, nous devons être attentifs aux signes de Dieu, ouvrir les portes de nos coeurs pour nous laisser surprendre par sa saveur.

La mousse est bio, le bio est respectueux de la Nature. Pas trop intensif, l'agriculteur bio aime sa terre. Dieu, c'est aussi le grand Architecte, celui qui a tout créé pour ensuite le confier aux Hommes. Nous ne sommes que dépositaires de cette Terre et devons la respecter.

Glace, banane et chocolat fondu... En d'autres termes une "banana spi". Elle ne vient pas de France, le chocolat non plus, de même pour la glace, surtout si elle contient de la vanille. La banane seule, le chocolat seul ou la glace seule, c'est bon, mais ensemble, c'est encore autre chose. Une nouvelle saveur dans le mélange. Vivre seul sa foi, c'est bien, mais est-ce vraiment possible ? Nous avons besoin des autres, il y a des Chrétiens tout autour de la Terre, de toutes nationalités, de toutes cultures. Ensemble, nous sommes l'Eglise, et nos vies n'ont pas la même saveur quand nous sommes réunis. Trois ingrédients aux saveurs différentes, qui ne se mélangent pas et restent bien distincts dans l'assiette. Nous sommes tous différents dans l'Eglise qui est aux milles couleurs. Chacun nous avons un goût différent, lorsque nous les mélangeons, cela donne un petit goût de Dieu. Alors... viens mélanger tes saveurs avec nous.

Voir les commentaires

Rédigé par François

Publié dans #Le coin des Lycéens

Repost0