Publié le 17 Décembre 2012
Publié le 16 Décembre 2012
L'avent... comme le carême, voilà une occasion que nous offre l'église de poser nos valises, et ... d'attendre... Mais comment vivre cette attente dans nos vies toujours plus remplies ? Voilà une proposition de Retraite, proposée par les Dominicains de Lille, pour vivre ce temps de l'avent à l'heure du numérique. Sur internet, par mail, podcast, smartphone, ordinateur : tous les moyens sont bons pour recevoir, chaque jour, une petite méditation en lien avec l'Evangile. Quelques minutes pour Dieu, mais surtout, quelques minutes pour SOI !
Alors, avant (Avent) Noël, offrez-vous ce cadeau...
Lien vers le site internet :
La méditation du jour :
« Le peuple était en attente » : c’est une foule qui vient vers Jean-Baptiste. Des hommes, des femmes qui viennent chacun avec tout ce qui fait leur vie, pesante parfois, mais aussi avec l’espoir d’un jour nouveau. Une foule ? Non, plutôt un peuple ! Un peuple qui s’est construit au fil de son histoire, qui a écouté parler les prophètes et qui espère ; un peuple qui attend son salut du Messie annoncé depuis si longtemps. Car l’attente est longue, marquée par le doute, l’inquiétude, le désespoir même.
Telles sont nos attentes, futiles parfois, graves souvent : nous attendons les vacances, un entretien d’embauche, un diagnostic, une naissance ; nous attendons une rencontre, un sourire, une parole. Nous attendons et ce qui vient, pêle-mêle, nous comble, nous déçoit, nous désespère. Nous attendons sans trop savoir parfois ce que nous attendons. Et au fond de nous, surgit toujours une nouvelle attente. Oui, qu’attendons-nous ?
Parfois lassés d’attendre, nous courons au moindre bruit. Que se passe-t-il dans le désert ? Le Messie serait-il enfin là ? Que devons-nous faire ? demandent ceux qui ont entendu dire qu’il se passait quelque chose de nouveau.
Que devons-nous faire ? Rien, leur répond Jean-Baptiste, ou plutôt rien de particulier mais seulement bien faire ce que vous avez à faire : aux collecteurs d’impôt, il dit n’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé » ; aux soldats, « ne faites pas de violences, contentez-vous de votre solde » ; à chacun, « partagez avec ceux qui sont dans le besoin » (Évangile selon saint Luc, chapitre 3, versets 10 à 14 ).
À nous aujourd’hui, ces mêmes paroles sont adressées : vous qui préparez Noël, vous qui travaillez, vous qui n’avez jamais le temps ou qui êtes attendu… faites bien ce que vous avez à faire. Des choses très simples qui renouvellent chaque jour votre cœur, vous ouvrent à une transformation beaucoup plus profonde, plus fondamentale pour accueillir vraiment celui que vous attendez.Vous découvrirez qu’il est là avec vous, au milieu de ce peuple sans berger qui court à tout vent.
L’attendre pour moi aujourd’hui n’est-ce pas, avec tous ceux qui comme moi espèrent en un jour nouveau, me rendre capable de l’accueillir dans le plus quotidien de ma vie et jusqu’au plus intime de moi-même ?
Alors que devons-nous faire ? « Prenez une part toujours plus active à l’œuvre du Seigneur, dit saint Paul, car vous savez que, dans le Seigneur, la peine que vous vous donnez ne sera pas stérile » (Première lettre aux Corinthiens, chapitre 15, verset 58).
Pour cela, ce n’est pas tant ce que vous faites qui compte mais ce que vous êtes, ce que vous êtes pour les autres, ce que vous êtes pour Dieu.
Attendre, n’est-ce pas accueillir celui qui est déjà là en moi et qui m’attend, me tourner vers lui chaque jour dans la prière, l’accueillir en accueillant celui qu’il envoie vers moi, l’accueillir en répondant à tous les appels à simplement aimer ?
Publié le 15 Décembre 2012
C’était une journée tranquille ; les fusils, les mortiers, les mines, pour une raison inconnue, ne se faisaient pas entendre.
Le jeune soldat savait que c’était Dimanche. C’était le jour sacré de la semaine.
Il s’assit, et il sortit de sa poche un vieux jeu de cartes qu’il étala sur sa couchette.
A ce moment précis, un sergent apparut et lui dit,
«Pourquoi n'êtes-vous pas avec le reste du peloton ?»
Le soldat répondit:
«J’ai souhaité rester seul pour passer du temps avec le Seigneur. »
Le sergent lui dit, «Il me semble plutôt que vous alliez jouer aux cartes! ?»
Le soldat lui dit: «O non, Monsieur. Vous voyez, puisque nous ne sommes pas autorisés à avoir des Bibles ou d’autres livres de spiritualité dans ce pays, j'ai décidé de parler au Seigneur, au moyen de ce jeu de cartes.»
Le sergent lui demande, incrédule, «Comment le faites-vous ? »
"Vous voyez l'As de Coeur, Sergent? Cela me rappelle qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Le deux représente les deux parties de la Bible, l’Ancien et Nouveau Testament. Le Trois représente le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le quatre représente les Quatre Evangiles : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Le Cinq représente les cinq Vierges. Elles étaient dix, mais cinq d'entre elles seulement ont été glorifiées. Le Six représente les six jours que Dieu a pris pour créer le Ciel et la Terre. Le Sept représente la journée où Dieu s'est reposé après avoir fait sa création. Le Huit est pour la famille de Noé et de sa femme, leurs trois fils et leurs épouses : les huit personnes épargnées par Dieu de l'inondation qui a détruit la Terre. Le Neuf montre les lépreux que Jésus a purifiés de la lèpre. Il en a guéri dix, mais neuf seulement sont venus le remercier. Le Dix représente les Dix Commandements que Dieu a transmis à Moïse sur des tablettes en pierre. Le Valet est un rappel de Satan, l'un des premiers anges de Dieu, mais qui s’est fait mettre à la porte du ciel à cause de ses manières sournoises et méchantes, et qui est désormais le Joker de l'enfer éternel. La Reine rappelle la Vierge Marie. Le roi est la représentation de Jésus, car il est le Roi de tous les rois.
Quand je compte les points sur toutes les cartes, j’arrive à un total de 365, un pour chaque jour de l'année. Il y a un total de 52 cartes dans un jeu ; chaque carte est une semaine, 52 semaines pendant une année. Les quatre couleurs représentent les quatre saisons : Printemps, Été, Automne et Hiver.
Alors, quand je veux parler à Dieu et le remercier, je viens ici, je sors mon vieux jeu de cartes qui me rappelle tout ce pourquoi je dois lui être reconnaissant ."
Le sergent resta là. Après une minute, des larmes dans les yeux et de la douleur dans le cœur, il dit, «Soldat, puis-je emprunter ce jeu de cartes?"
Publié le 15 Décembre 2012
Ca y est !
Les rues sont toutes illuminées d'étoiles et d'ampoules colorées, le chalet de noël est paré, les pères noëls ont sorti leur manteaux rouges et blancs, le temps a pris ses quartiers d'hiver et nous nous enfermons au pied du feu, regardant danser les flammes, le sapin ploie sous les guirlandes et les boules. Dans un coin, Marie, Joseph, l'âne et le boeuf, les rois mages sont là qui attendent que l'enfant vienne s'allonger dans la paille de la crèche.
Pas une crèche ne se ressemble, j'y mets un peu de moi. Mais que Jésus soit blanc, noir ou aux yeux bridés, que les rois mages soient là, que l'âne et le boeuf veillent, elle raconte toujours la même histoire.
Bizarre ! Cette histoire n'est racontée que par un Evangéliste (Luc), qui ne parle même pas d'âne ni de boeuf. Et c'est un autre (Matthieu) qui parle de savants, il ne dit même pas qu'ils sont trois. Jean et Marc, eux, ils ne parlent même pas de la naissance de Jésus. Et pourtant, cette petite crèche, au pied du sapin, elle représente tellement !
Et si Jésus naissait aujourd'hui, en 2012 ?
Jésus, sa venue était annoncée, mais il est toujours là inattendu, alors il serait certainement né dans la 4L qui roulerait à vive allure vers la maternité la plus proche. Dans le coffre, un chien (Rex), un chat (Félix) et un poisson rouge (Wanda) observeraient la scène d'un Joseph dépassé, soudeur dans la petite industrie du coin de la rue, tentant au mieux de soutenir Marie, sa femme, priante et calme.
Plus tard, les pompiers seraient arrivés et on aurait amené l'enfant à la maternité, pour les premiers soins. Une sage femme aurait accroché à son petit poignet un bracelet bleu avec écrit dessus en lettres blanches "Jésus".
Les voisins seraient venus en curieux, les voisins, ç'aurait été nous.
Plus tard, des gens importants comme notre président ou le pape seraient venus adorer l'enfant...
Et Marie et Joseph auraient envoyé à la Terre entière un faire part !
Un adorable petit garçon de 3,5kg et 60cm (auréole comprise)
fait notre bonheur depuis le
25 décembre 2012.
Jésus
a hâte de changer vos vies !
Publié le 15 Décembre 2012
"Cher Dieu,
Je t'écris encore cette lettre pour te raconter notre dernière soirée... Oui, d'accord, Tu as raison, je mets un peu de temps à te l'envoyer et les nouvelles ne sont plus de toute première fraicheur...
Alors voilà, c'est vraiment bon de se confier à toi ! Je l'ai fait au début de notre rencontre, en chantant puis en gardant le silence. C'est sûr ! Tu es là pour chacun de nous, tu nous soutiens, tu nous aides et tu ne nous laisse jamais tomber. Bon, c'est facile de dire ça là, maintenant, alors que tout va bien. Quand ça va pas trop j'ai du mal à te savoir là et, parfois, j'ai même tendance à t'en vouloir et à te rendre responsable de tout.
Mais, une fois le choc, la colère, l'incompréhension, la tristesse et tous les autres sentiments décourageants qui peuvent me passer par la tête et me sortir par les cheveux, je me rends compte que tu n'as pas voulu cela !
Alors, il faut vivre, vivre chaque jour comme s'il était le premier ! C'est Oscar qui dit ça. Et il a foutrement raison Oscar. Je n'aurais pas besoin de la pitié des autres s'il m'arrivait quelque chose de grave comme à lui. Non, pas de pitié. Juste leur empathie, leur amour. Et le tien aussi bien sûr. Je sais que dans ces moments là tu me porteras dans tes bras.
Merci !"
Publié le 4 Décembre 2012
L'aumônerie reprend du service, comme tous les ans, au marché de Noël de la ville de St Omer.
Pendant 5 jours, sur la Grand' Place, animateurs, parents, jeunes, amis de l'aumônerie vont se succéder pour vous accueillir, avec le sourire, et vous proposer nos idées cadeau et déco à petit prix !
Notez bien nos dates et heures d'ouverture, et suivez cet article pour plus d'information sur nos produits en vente !
Samedi 15 décembre 10h30 - 19h
Dimanche 16 décembre 15h-19h
Samedi 22 décembre 10h30-19h
Dimanche 23 décembre 15h-19h
Lundi 24 décembre 15h-19h
Icône peinte sur un oeuf
Porte-carte
Créches dans coquilles de noix
Bougies décoratives
Confitures
Porte-nom
Magnets
Décorations pour sapin
Porte-crayons
Croix
Cadres et triptiques photo
Sacs à tarte
Mobiles - déco Noël
Objets en bois (boîtes à bijoux, vide-poche)
Bloc-note
Portes-clés
Publié le 3 Décembre 2012
Samedi soir, c'était boulot boulot à l'aumônerie ! On ne vous dira toujours pas dans quelle aventure on s'est lancé, ni même quel en est le sujet. Non, il faudra définitevement attendre janvier !
Mais sachez que, malgré un sujet corsé, et tous les moyens détournés que nous ont fait prendre les animateurs, nous avons atteint notre objectif... en beauté, et avec le sourire ! Comme le montrent ce reportage photo de notre journaliste d'un soir, Cécile Honxa (alias Laure).
On vous laisse déguster ! Et à bientôt pour la suite...