Publié le 27 Décembre 2009

Jésus, là où tu es né,

ta crèche n’était pas fermée.
Tu as voulu
que tout le monde puisse venir Te voir,
parce que Tu es venu pour tout le monde.

Avant que Tu naisses, Jésus,
Joseph et Marie n’avaient trouvé
que des maisons aux portes fermées :
fermées au secret de Dieu.
Ils ont trouvé ouverte une étable,
une pauvre étable.

Aujourd’hui, Jésus,
Tu ne nais plus dans une étable;
mais Tu veux naître, dire le secret de Dieu
dans toutes les maisons, dans tous les coeurs.

Tu veux déposer le baiser de Dieu
sur tous les visages.
Tu veux des millions de crèches
pour habiter le monde.
Tu veux des millions de coeurs
pour donner ta paix sur la terre.
Tu veux des millions de visages
pour donner la paix de Dieu.
Tu veux des millions de Noëls
pour donner ton Noël.

Jésus, viens ouvrir nos maisons et nos coeurs
pour dire avec Toi :
Gloire à Dieu, notre Père !

Voir les commentaires

Rédigé par Port saint-Nicolas

Publié dans #Le coin Prière

Repost0

Publié le 23 Décembre 2009

Si tu ne penses d'abord qu'à lorgner les vitrines
pour savoir ce que tu vas acheter pour tes gosses,
alors Noël c'est râpé

Si tu succombes au désir de tes mômes
qui veulent une voiture de police,
une mitraillette en plastique
et la panoplie complète du para,
Noël c'est râpé

Si tu as déjà acheté le Petit Jésus en sucre
et ses parents en chocolat sans oublier
un seul de ses bestiaux en caramel de la crèche,
Noël c'est râpé

Si tu commences à dresser la liste des gens à inviter
en prenant soin d'exclure les chiants, les emmerdeurs,
ceux et celles qui vont troubler la fête tranquille,
Noël c'est râpé

Si tu ne prends pas le temps de méditer durant cet Avent
le merveilleux mystère de la nuit de Noël,
la pauvreté de l'enfant Jésus,
le dénuement absolu des immigrés qui sont ses parents,
Noël c'est râpé

Mais si tu lorgnes déjà le jeune couple de chômeur
de ton immeuble qui, sans toi fêterait cette nuit là
dans un peu plus de détresse et de solitude,
alors Noël c'est gagné

Si tu n'attends pas pour dire à l'ancienne qui vit seule,
un mois à l'avance qu'elle sera ton invitée
pour qu'elle savoure d'avance durant un mois 


ces quelques heures où elle sera reine
alors Noël c'est gagné

Si tu prends la peine de réfléchir
à ce mystère d'amour et de pauvreté
qui, au cours des âges, a été défloré,
foulé au pied et travesti en fête égoïste,
fête de beuverie et de gueuleton
alors Noël c'est gagné

Si tu continues dans l'année qui vient
à vivre ce mystère en pensant que le partage
c'est pas seulement l'affaire d une nuit
alors Noël illuminera toute ton année

 

Guy Gilbert

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Le coin Prière

Repost0

Publié le 19 Décembre 2009

18 décembre 2009

La neige tombait depuis le 17 maintenant, recouvrant l'audomarois de son blanc manteau. Les voitures circulaient au ralenti, patinaient sur les plaques de verglas et les piétons s'agrippaient tant bien que mal au poteau afin d'éviter une chute fracassante.

Cependant, ce froid vendredi n'était pas banal. Bien que la neige ne tombait pas souvent dans la région, ce vendredi était plus particulier. En effet, l'aumônerie de Saint-Omer avait organisé une veillée de l'Avent à la chapelle Sainte Croix de Longuenesse. Et tant bien que mal, les voitures arrivaient petit à petit, tant bien que mal. D'ailleurs, on pouvait remarquer qu'un monospace vert de marque Citroën avait une porte un peu enfoncée...


Enfin, quand 18H30 arriva, une trentaine de jeunes (et quelques moins jeunes également) attendait le début de la veillée aux portes de la Chapelle.
Soudain, une voix retentit, celle de François, prononçant un petit mot de bienvenue et qui nous proposait d'entrer dans la chaude petite chapelle.
IMGP0024
Avec émerveillement, nous découvrions un joli chemin créé avec des bougies et qui amenait tout droit vers une étable.
Mais entre temps, deux voix avaient pris possession du lieu. Celle de Marion, qui incarnait Pauline, une jeune chrétienne qui désirait que Jésus occupe son cœur pour Noël, et celle de Benoît, qui incarnait de son côté Théo, un adolescent qui pensait que Noël rimait avec cadeaux et foie gras.

IMGP0026Au fil de la veillée, les personnages inventés par l'imagination de François et Florence prenaient conscience de l'importance de Noël. Ainsi les deux protagonistes invitèrent les autres jeunes à arpenter bien plus qu'un chemin lumineux, le chemin de l'Espérance et de l'Attente.

Ces mêmes jeunes eurent ainsi l'occasion de méditer sur des phrases de l'Evangile, d'apporter leur pierre à l'édifice en annonçant ce qui leur permettait de franchir leur période de doute. Le tout en restant dans le rythme des chansons et des prières.

Enfin, la veillée se conclut sur de belles paroles, et dans l'espérance et l'impatience de la venue du Christ sur Terre. Et afin de passer un moment convivial ensemble, un petit pique nique avait été organisé. Merci d'ailleurs à tous les participants et tous les acteurs de cet instant sympathique.
IMGP0030Et alors que la neige avait recommencé à tomber, d'autres étoiles avaient rejoint celles brillant dans les cieux. Des étoiles scintillaient dans les yeux des jeunes... Surement un clin Dieu.
..

Voir les commentaires

Rédigé par Benoît

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0

Publié le 19 Décembre 2009

Le marché de Noël avait déjà commencé depuis une semaine quand le numéro 13 ouvrait ses portes avec une grande bannière de l'aumônerie au fond. Le planning était déjà bien plein, les jeunes devaient se relayer toute la journée du samedi 12 décembre, avec un parent pour les accompagner.
IMGP0009Le chalet est bien achalandé, entre éternelles bouteilles de jus de pomme et sachets de pop-corn, nos best sellers, nous proposons des crèches, des pêle mèle à photos, des couronnes de l'avent et des bottes...
Monsieur Vanvincq, avec Naomie, Sarah et Amandine ouvrent les hostilités à 10h30, il y a encore beaucoup de petits coups de tournevis à donner pour que tout soit prêt, il faut tout installer, il n'y a pas de nappe rouge, tous les articles ne sont pas là... Mais ce n'est pas grave, nous ouvrons et on complète au fur et à mesure de la matinée. A 12h30, Quentin et sa mère prennent la relève, Margaux les rejoint vite. Le marché du samedi matin plie ses gaules pour nous laisser face au mur de la mairie, le fameux moulin à café sur la grand'place.
Les gens passent et s'arrêtent jusque 14h30 où c'est Geneviève, avec Thomas, Océane et Charles. Les articles partent tranquillement.
IMGP0015Alexis, Sophie et Coralie, souvent pris par leurs études passent nous dire bonjour et s'offrent un tour de calèche.
IMGP0017Nicolas et Sabine se préparent pour le dernier quart, la nuit est tombée, le divin enfant grésille dans les haut parleur de la place. Honoré et sa soeur arrivent, Thomas est encore là. Un pêle mèle, une bouteille, une crèche qui part, et un porte bouteille horizontal, une drôle d'idée qui plait !IMGP0014
Je sais, je vous ai abandonné une semaine complète et ne vous ai même pas conté l'après-midi de dimanche, qui en comparaison avec ce samedi fut bien chaud... Nous étions presque plus nombreux derrière le comptoir que devant, nous devons courir pour faire de la monnaire, les équipes Saint-Vincent de Paul n'en ont plus non plus, le Lions Club nous dépanne.
IMGP0023Nous vendons plutôt bien et repartons vers 19h, en laissant le jus de pomme là... Aux prises avec le froid. En milieu de semaine, pour éviter de vendre des galçons aux pommes, nous venons le rechercher.

Samedi 19 décembre, il neige, il fait froid, le marché n'est aps très peuplé. Nos voisins chalets n'ouvrent que l'après-midi. On installe une grosse bougie qui ne nous réchauffe pas tant que ça, mais bon, ça fait une flamme. IMGP0038Pour le chocolat chaud nous nous sommes industrialisés : plaques chauffantes et casseroles ! Florence ne connais pas encore les techniques scoutes pour ne pas faire de vaisselle, mais bon...
IMGP0034Thomas est encore là, avec Margaux et Valentine. Dans l'heure de midi et jusque la fin de la journée c'est morne plaine, peu de monde, peu de ventes... Il fait trop froid, tout le monde s'est certainement précipité dans les rayons de Auchan... Tant pis, nous finissons le chocolat chaud nous-mêmes, et ça fait du bien !
IMGP0037

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0

Publié le 14 Décembre 2009

2009 - 2010 est l'année sacerdotale à l'occasion du 150ème anniversaire du Saint Curé D'Ars. La communauté de l'Emmanuel propose quelques vidéos sur le thème des vocations...
 

Voir les commentaires

Rédigé par Communauté de l'Emmanuel

Publié dans #Dons de Dieu

Repost0

Publié le 11 Décembre 2009

IMGP4877Cette année, nous partons à Taizé le lundi de Pâques. La colline de Taizé sera certainement fort peuplé pour cette semaine qui suit Pâques, jeunes de toutes langues et de tous pays qui se réuniront pour prier, partager, rire, vivre une semaine ensemble !
Pour certains, la communauté de Taizé est ressourcement, joie, calme, repos... Comme nous le disait Jean-Paul II, on passe à Taizé comme on passe près d'une source. Pour autant Taizé est loin d'être une parenthèse, un refuge, les frères nous envoie dans nos paroisses, nos écoles, nos familles pour annoncer, vivre en chrétiens...

Alors, pourquoi, toi aussi, tu ne nous rejoindrais pas cette année pour une semaine des vacances de Pâques, quelque part en Bourgogne ?*

Télécharger le tract

* Le pèlerinage est proposé aux jeunes de plus de 15 ans.

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2009 - 2010

Repost0

Publié le 11 Décembre 2009


A partir du samedi 12 décembre les jeunes de l'aumônerie sont présents sur la grande place de St-Omer et tiennent un chalet associatif.  Le principe est simple : un adulte et un jeune  vendent : des crêpes, des crèches, des couronnes de l'avent, des calendriers de l'avent, des jus de pommes, des cartes de Noël.... Notre motivation est à la taille de notre ambition : partir 5 jours tous ensemble à Lisieux du 5 au 10 juillet. Un voyage au programme chargé (voir la BD de notre escapade à Lisieux avec Téophile et Lisa). Sur les photos ci-dessous vous pouvez voir nos charmants(es) présentateurs (trices) qui vous montrent en avant première nos articles!!!

 

 

 

 



 

Planning Chalet

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2009 - 2010

Repost0

Publié le 10 Décembre 2009

L'an dernier et l'année d'avant, vous vous retrouviez dans l'un des préfabriqués de l'école St Martin Ste Thérèse un samedi sur deux avec Gaëtan. Mais depuis le début de l'année, il n'y a plus de groupe.

Pourquoi ne pas relancer ce petit groupe de partage, de joie, de vie ?

Rendez-vous le

 

Mercredi 30 décembre

de 14h à 17h

à Arques

(école St Martin - Ste Thérèse)

 

Rejoignez-nous nombreux !

Voir les commentaires

Rédigé par Père Jean-Marie et Yvette

Publié dans #Archives 2009 - 2010

Repost0

Publié le 10 Décembre 2009

Aux dernières vacances, un petit groupe avait commencé à se retrouver à Fauquembergues, des 5èmes... [lire l'article] Un nouveau temps fort est proposé le

 

Mardi 22 décembre

de 14h à 17h

à Fauquembergues

(salle paroissiale derrière l'église)

 

Rejoignez-nous nombreux !

 

Voir les commentaires

Rédigé par Père Jean-Marie et Marie

Publié dans #Archives 2009 - 2010

Repost0

Publié le 6 Décembre 2009

Ok françois donc je te fait ce tiot compte rendu

Compte rendu de la séance du 05/12

La dite séance fut bien remplie, beaucoup de monde était là, on s’est bien goinfré :

Tout d’abord nous avons mangé le super crumble de legumes de françois :D (ndl'i : merci d'avoir tu mon livre d'inspiration...)

Après vint le dessert.  Pendant que des gens civilisés discutaient entre eux, l’idée vint aux Thomas de se lancer un defi, ma foi très spirituel, qui consistait à avaler le plus rapidement possible une quantité plutôt impressionnante de galettes. Ces expoits furent admirés par Florence, Florian, Benoit et un peu moins par François qui avait ramené LES galettes. (François ne censure pas s’il te plait, s’il te plait, s’il te plait, s’il te plait, s’il te plait, s’il te plait, s’il te plait, s’il te plait, s’il te plait, s’il te plait… :D). (ndl'i : je censure rarement, j'étais juste ennuyé de voir disparaître si rapidement toutes ces gauffres...)

(La vaisselle fut effectuée plus ou moins equitablement : les filles triment à l’évier et les garçons les regardent en se demandant pourquoi elles s’obstinent à frotter de malheureuses assiettes.)

Ensuite est venu le temps où nous avons parlé de nos pauvretés et celles des autres .

Puis vint le jeu des questions où il faut répondre plus ou moins spontanément et où les questions étaient plus ou moins centrées sur les pauvretés citées précédemment.

Puis nous nous DIVISÂMES en deux groupes, et nous DISCUTÂMES à propos de choses fort instructives. A savoir, « Comment accéder au paradis lorsque l’on est riche ? ». Pour résumer, on peut dire que les choses demandés par Jésus sont on ne peut plus simples mais elles sont incroyablement difficiles à mettre en œuvre – surtout pour les riches qui (les pauvres ^^) doivent tout quitter pour « être parfaits ».

Enfin, nous PRIÂMES ensemble et nous nous SEPARÂMES dans l’espoir de nous retrouver dans un futur proche.

Votre humble et fidèle scribe Thomas² vous salue bien bas, vous et son maître, François qui l’a harcelé pour qu’il rédige en toute hâte ce rapport succinct. (ndl'i : je tiens à dire que Thomas s'est spontanément proposé désigné volontaire pour ce petit exercice qui, vous l'aurez noté lui aura permis de réviser son passé simple à la première personne du pluriel pour son BAC de français)

PS : A un certain moment, on nous fit don de carnets personnels où nous pouvons y commenter chaque rencontre. (J’ai oublié quand, exactement, cela se produisit).

-PS1 (une très vieille console qui a fait son temps… Depuis un certain temps :p) : François m’a affirmé qu’il ne censure que très peu… Ce sera vérifié :D

-PS2 (qui en a une ?) : Si un jour vous mangez de la tartiflette, pensez à moi en vous disant que j’aurais aimé être là pour la « partager »(Bah oui quoi, c’est de la tartiflette après tout ! Pourquoi je vous en laisserais ? :D) avec vous.

-PS3 (Les riches l’ont tous)

-PSG :    Je regarde pas le foot…

 

IN TARTIFLETTE WE TRUST

Voir les commentaires

Rédigé par Thomas²

Repost0