Publié le 28 Septembre 2009




le Samedi 15 novembre

de 18h à 21h30



6 jeunes désirent se mettre en route vers le baptême et vous êtes leurs  parents ou leurs futurs parrains et marraines. Nous vous invitons à cette soirée conviviale pour réfléchir 1h à leur démarche et faire connaissance autour d’un repas (attention c’est eux qui vont faire les crêpes !!!)


Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2009 - 2010

Repost0

Publié le 28 Septembre 2009

Une partie du comité de rédaction de ce blog n'ayant pu assister à la procession et à la messe des jeunes de samedi soir, dans le cadre de la Neuvaine, elle a demandé si quelqu'un pouvait lui raconter ce qui avait bien pu se passer...

2 mails sont parvenus à la rédac'...

Le premier donnait à peu près cela :

 

"Heuuu, bah moi je veux bien te répondre mais pendant la procession, j'étais dans l'église en train d'installer mon synthé

et par contre, la messe était géniale !!!! il y avait beaucoup de monde et je ne suis pas restée à la veillée... Et je n'ai pas pris de photos non plus donc, en fait, mon mail est pas très intéressant^^"

 

Dubitatif, la partie du comité de rédaction absente avait un peu de souci à se faire une idée de la soirée. Un mail un peu plus prolixe (mot à chercher dans le dictionnaire à la première occasion), mais néanmoins un tantinet obscur faisait crépiter les téléscripteurs de la salle de rédaction...

 

"Une procession formidable.

Oubli des piles pour le micro d'Eric Merlier : pas grave !

Un tissu qui se prend dans le moteur de la barque : pas grave !

Nos coeurs étaient dans la joie, nos yeux ont vu des passants s'arrêter parfois, ouvrir leur fenêtre, prendre des photos. la visibilité ça a marché. Nos voix ont chanté Marie ;  nos pas ont fait un bout de route avec nos frères et soeurs en Christ : des visages aux milles couleurs...

Dans l'église de l'Immaculée Conception, avec la chorale des jeunes, l'assemblée est heureuse d'entrer en prière ; par les chants l'Esprit nous vivifie!

Les textes et l'homélie nous invitent à nous affranchir de nos préjugés et d'oser aller à la rencontre de l'autre.

Personnellement trois nénettes derrière moi commençaient à me gonfler sérieusement par leur bavardage ; c'est vrai quoi, à 13 ans on peut être un peu concentré sur ce qui est dit et ça en vaut la peine. L'enervement me gagne je leur dis ce que je pense... Ca ne les empêche pas de continuer 5 minutes plus tard. Ô joie au moment de la paix du Christ je leur adresse un "la paix du christ les piplettes" avec un grand sourire. L'Esprit nous a réconciliées ; elles me renvoient aussi un grand sourire et je me rends compte à ce moment qu'elles n'ont pas de feuille de chant : "Tenez et maintenant je veux vous entendre : chanter!"

La messe a laissé  place à un pique-nique et un temps d'échange avec les soeurs du quartier du Beau Marais à Calais qui ont témoignées sur la précarité et les migrants."

 

Bref, à présent on en sait un peu plus, il restera toujours un voile de mystère sur cette veillée, et sur d'hypothétiques photos qu'un jour nous pourrons peut-être publier...

PS : étant donné le caractère très personnel de ces témoignages, nous préférons ne pas dévoiler le nom de leurs auteurs..

Un peu plus tard un autre mail arrive à la rédaction. cette fois avec photos à l'appui et un article qui paraîtra dans le prochain Regards en Marche.
Depuis, tous les échos semblent être super positifs. Une vraie réussite !
Bravo à tout ceux qui en ont été acteurs !

"Quel événement inédit, ce 26 septembre !

Pour la première fois, Notre dame des miracles a quitté sa chère cathédrale, et son enclos, pour prendre place, dans le haut-Pont, sur un bacove pavoisé de fleurs multicolores.

Reine et Mère majestueuse, c’est accompagnée de l’ abbé Merlier, entourée de quatre scouts porteuses de flambeaux, avec, à la barre Sylvain Dewalle, qu’elle a remonté le canal, de l’écluse jusqu’à la place de la Ghière.

 

Elle n’en croyait pas ses yeux, Notre dame, d’apercevoir au loins la blanche tour de « sa » cathédrale, tout illuminée de la douce lumière d’un beau soir de fin d’été !

 

Et elle chantait « Magnificat » ,  en voyant plusieurs centaines de ses enfants l’accompagner en priant et en chantant, tout le long de la rue des faiseurs de Bateaux , jusqu’à la place de la Ghière, son lieu de débarquement.

 

Et son coeur de Mère bondissait de joie, à la vue des habitants postés sur le seuil de leur maison ou accoudés aux fenêtres  pour la voir passer tandis sur la route, les automobilistes surpris, ralentissaient, vitre ouvertes pour mieux la contempler...

 

Et elle « s’émerveillait », Notre Dame des « Merveilles », devant son peuple rassemblé pour la voir entrer solennellement portée par six scouts, dans « son » église de l’Immaculée Conception, avant d’assister à la messe joyeusement animée par les jeunes.

 

Et elle souriait la Madone,  ravie de cette inoubliable soirée de neuvaine.

 

A l’instar de son aînée de quatre ans, Notre Dame de Boulogne, oui, elle a le pied marin, Notre Dame des Miracles et, n’en doutons pas, elle est prête à revenir voguer sur le canal... les organisateurs de la neuvaine et l’équipe du Haut-pont ont eu là une bien riche idée !"

Marie D.

Un grand merci à Marie pour ce dernier article et ces photos !

 

Voir les commentaires

Rédigé par X

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0

Publié le 28 Septembre 2009

Des affiches pour parler de l'aumônerie vont faire leur apparition dans les lycées publics, pour annoncer nos dates de rencontres, et les thèmes quand ils seront connus...

Voir les commentaires

Rédigé par Florence

Repost0

Publié le 27 Septembre 2009

Bon, un timo viendra vite, mais en attendant, 2 photos...



Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0

Publié le 26 Septembre 2009

Bonjour à tous ! Suite à cette réunion, voici pour vous un petit compte-rendu :

 

1) On recherche 2 animateurs pour les lycéens, car ceux de l'année dernière ont "pris leur retraite". En attendant, c'est Florence et François qui s'occuperont de nous...

 

2) Présentation des jeunes : (vous m'excuserez si je fais des fautes.. :S )

 

Athénais ==> 16 ans, n'a pas accepté la réunion d'aumônerie sur Facebook, en 1ère STG à Ribot, violoncelliste, elle est à l'Aumônerie depuis la 6ème.

Benoît D. ==> 19 ans, Terminale bac pro Service, effectue actuellement un stage à Saint-Bertin. Il nous vient de Wisques.

Benoît V. ==> 14 ans, 1ère ES à Ribot, célibataire, il réside à Saint-Omer. Il joue aussi du piano et de la percussion.

Alexis ==> 16 ans, en CFA, il travaille rue Carnot sur la construction bois. Il est avec nous depuis la 6ème.

Mégane ==> 15 ans, en 1ere L à Ribot, vient d'arriver parmi nous. Elle est musicienne : guitare, saxo, et... clarinette (fan des buffets crampons E13 et E10)!

Florence ==> Notre animatrice ! 38 ans, est ici tous les jours depuis 1 an. Projet de l'année : un pélerinage à Lisieux !!!!

Thomas ==> 15 ans, en 1ere S à ND de Sion. Avec nous depuis 1 an.

Florian ==> 15 ans, en 2nde à Ribot, tennisman.

Marion ==> 16 ans, fille de Florence :) "ici depuis... bin jamais !" En première S à Ribot. Fait de la basse.

François ==> Age censuré, diplômé du bac S "il y a très longtemps", avec une mention Assez Bien, s'est planté en bio et a brillé en physique. Il travaille à la cristallerie d'ARC. Il est avec nous depuis 3 ans et s'est occupé des 6èmes, 5èmes, 4èmes, 3èmes et des lycéens.

Adelaïde ==> Cousine d'Athénais, 15 ans, est en 2nde à Ribot.

Pierre ==> En 1ere STAV à Coulogne, est ici depuis 1 an.

Simon ==> 16 ans, 2 mètres d'altitude, en pleine répétition de l'harmonie de Saint-Martin et à l'aumônerie depuis la 6ème.

Piano

Solène ==> Eleve de 15 ans en 1ere S, aussi connue sous le surnom "ça m'énèrve !", elle joue du Piano et est à l'Aumônerie depuis la 6eme.

La flûte traversière quel merveilleux instrument !

Hermine ==> 19 ans, a fait un bac L il y a 2 ans. Elle est aujourd'hui en CEPI (Cycle d'Enseignement Professionnel Initial) 3ème année de flûte traversière, au CRD de Saint-Omer et au CRR de Lille.

Mathieu ==> Je suis agé de 16 ans et demi, et suis élève de 1ère en classe de TMD (Techniques de la Musique et de la Danse) en tant que tromboniste, et je suis, tout comme Hermine,  en CEPI 3eme année au CRR de Lille. Je suis à l'aumônerie depuis ma 2nde. :)

 


3) Nous rappelons que tous les Vendredis midi, un repas est préparé à l'Aumônerie. Venez nombreux, nous commençons à midi et terminons vers 13:15 pour que vous puissiez regagner le lycée.

 

4) En tant que lycéens, vous êtes à même de vous prendre en charge et de prendre des décisisons qui vont nous permettre d'avancer dans l'année. Il faut donc PARTICIPER et apporter NOS idées !

 

5) Les réunions jeunes se dérouleront sur environ 2 heures, 1 fois par mois en alternance Vendredi - Samedi. Le Vendredi sera de 18h30 à 20h30 et le Samedi de 12h00 à 15h00 (avec un repas).

 


Prochaine  rencontre : SAMEDI 24 OCTOBRE !

 

A bientôt !

 

 

(c) written by Mathew

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Mathieu

Repost0

Publié le 19 Septembre 2009

Ce samedi 19 septembre les parents des jeunes sixièmes étaient invités à découvrir l'aumônerie et à réfléchir ensemble sur ce qui étaient nécessaires pour eux dans ce carrefour de leur vie qu'est l'adolescence.
Florence, avec l'aide d'Emmanuel et de la maman de Naomie, qui connaissent déjà l'aumônerie, animent ces discussions en petits groupes.

Qu'est-ce qui me paraît essentiel à la construction de mon adolescent ?

- Avoir des repères, des règles, des limites (des horaires, la politesse, le respect...)
- Apprendre des valeurs importantes (le partage, la persévérance, le travail...)
- Etre bien accompagné par sa famille, ses camarades à l'école, l'aumônerie, les gens du quartier...
- Etre bien dans sa peau, qu'il s'accepte tel qu'il est, et qu'il accepte les autres.
- Avoir une éducation dans sa vie de tous les jours et dans sa scolarité
- Apprendre la tolérance, par exemple par rapport aux différences culturelles, au handicap, aux différences de religions...


Quels outils je peux lui donner pour qu'il fasse les bons choix dans sa vie ?


- L'écoute, le dialogue sont bien entendu primordiaux. Des repas ensemble, en famille par exemple pour créer cet éspace de partage ; pourquoi ne pas se préserver un temps parents / enfant ?
- La confiance, encore une fois en soi mais aussi en ceux qui l'accompagnent.
- La lecture, les activités diverses (sport, musique...) pour qu'il soit curieux et ouvert.
- Savoir mettre des limites est cependant nécessaire.

Qu'est-ce que votre enfant attend, à votre avis, de l'aumônerie ?

- Retrouver les copains et copines des années précédentes et se faire de nouveaux amis.
- Apprendre à mieux connaître Jésus encore.
- Se poser des questions et trouver ensemble des réponses.
- L'aumônerie est dans la continuité des années de caté, une transition.
- Etre acteurs, mettre en pratique ; donner.
- Découvrir la parole de Dieu différemment (petits groupes, activités...)

Et moi ?

- Favoriser les échanges dans sa vie.
- Faire et vivre de bonnes actions.

Voir les commentaires

Rédigé par Les parents des sixièmes

Repost0

Publié le 19 Septembre 2009

Ils sont déjà trente-huit inscrits, plus ceux qui viendront au début de l'année, il y a beaucoup de monde dans l'aumônerie ce matin pour la rentrée des sixièmes. Tous les parents étaient en plus invités à découvrir ce qu'était l'aumônerie...

Témoignages et prière des jeunes...

"Nous avons fait des fiches avec tout ce qu'on aime : la couleur, le pays, l'animal, la musique et le personnage. On va les mettre dans les couloirs pour qu'elles servent comme fiches d'identité et pour décorer. Nous pourrons nous regarder et regarder les copains, pour les (re)connaître."

Raphaël & Maxime

A propos de Mathieu 10
"Jésus appelle ses premiers disciples. Il a voulu avoir besoin des hommes. Comme eux nous sommes appelés à suivre Jésus, à mieux comprendre sa vie, à écouter les autres à l'aumônerie, à partager. Oui, je me sens appelé à faire des choses bien, à être fidèle à Jésus."

Et si j'avais une question à poser à Dieu ?
"Comment devenir meilleure ?
Comment aider les personnes en difficulté ?
Pourquoi les guerres ? Pourquoi en Afrique ils sont pauvres ? Pourquoi l'esclavage ?
Comment Dieu nous a-t-il créés ?
Pourquoi la souffrance ?
"

Dans le texte, qu'est-ce qui te marque ?
"Jésus demande à ses apôters de guérir les malades et de ne prendre ni sac, ni vêtement de rechange..."
"Vous avez reçu gratuitement, vous donnez gratuitement."

Voir les commentaires

Rédigé par Les sixièmes

Repost0

Publié le 19 Septembre 2009

Si l'on faisait des courbes depuis quatre ans, cette année est particulièrement faste. Comme quoi la crise et autres grippes ne touchent pas la fréquentation de l'aumônerie. 24 jeunes de 5èmes, 4èmes et 3èmes étaient là hier pour la soirée de rentrée.
10 troisièmes ; 6 quatrièmes et 9 sixièmes ou cinquièmes. (Les mathématiciens diront sûrement que le compte est loin d'êter bon, mais non, il ne s'agit pas là d'une erreur de calcul ou d'un jeune qui serait rentré à l'aumônerie et en serait aussitôt ressorti... Juste un quatrième qui se fait représenter par un grand (dans tous les sens du terme) frère...)
Les jeunes viennent de Saint-Omer, Saint-Martin au Laërt, Longuenesse et Tatinghem bien sûr, mais aussi de Serques, Lumbres ou Wizernes. Beaucoup de collèges différents sont de plus représentés. Quelques jeunes n'ont pas hésités à proposer à des amis qui ne connaissaient rien de l'aumônerie de venir, une première pour eux de pousser cette porte donc.
D'autres encore n'ont peut-être pas pu venir hier soir, peut-être inviterez-vous encore des amis, ceux qui étaient là l'an dernier et que nous n'avons pas revus encore... Finalement ce sont les accompagnateurs qui risquent de se retrouver trop peu nombreux...

Mathieu, dans son Evangile (Mt 10), raconte l'appel des premiers disciples par Jésus, des pêcheurs, invités à laisser leur famille, leur travail, leurs amis, pour le suivre. En ce début d'année c'est ce à quoi nous invite Jésus : mettre nos pas dans les siens !

Voir les commentaires

Rédigé par François

Repost0

Publié le 19 Septembre 2009

Super soirée à l'aumônerie !

Nous avons joué à un jeu où nous incarnions une personne qui venait d'un pays étranger. Notre but était de venir en France mais il y a plein d'embûches et d'obstacles : la préfecture pour avoir les papiers, éviter la police, les délais d'attente sont longs... Tout cela fait partie de la vie des migrants, et franchement, ce n'est pas facile pour eux...

Voir les commentaires

Rédigé par Adrien

Repost0

Publié le 19 Septembre 2009

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2009 - 2010

Repost0