Publié le 28 Août 2008

 Après plusieurs années de scolarité en primaire, votre enfant découvrira bientôt le collège . Autre lieu, autres visages, autres rythmes ... C'est une étape importante de sa vie d'adolescent.

Au caté, il a commencé à découvrir Jésus, les chrétiens, l'Eglise. Il a pu poser ses questions, obtenir des commencements de réponse...sans doute en a-t-il encore bien d'autres ! Désormais, c'est à l'aumônerie qu'il continuera son chemin.
Là encore, il s'agit d'un autre lieu, de nouveaux visages et d'un rythme nouveau.

Les rencontres auront lieu 1 samedi matin sur 2, de 9h à 12h dans nos locaux. La pédagogie mise en œuvre veut privilégier la dynamique du choix : aussi, ce sera à lui de choisir parmi un ensemble de propositions ce qu'il aura envie de vivre cette année avec nous.
Nous avons joint à ce courrier le planning des rendez-vous de l'année ainsi que la présentation des différentes portes d'entrée.

Vous pourrez venir nous rencontrer pour inscrire votre enfant et pour poser toutes vos questions le :

Mercredi 10 septembre 2008
de 9h30 à 12h et de 17h à 19h
à l'aumônerie (face à la piscine)

 

Dans l'attente de vous rencontrer, soyez assurés, Madame, Monsieur, de notre dévouement auprès des jeunes.

Florence DERCOURT
responsable de l'aumônerie
Et les animateurs

NB : les enfants doublant le CM2 sont eux aussi accueillis à l'aumônerie afin de ne pas quitter leurs copains de caté et poursuivre leur chemin de foi.

Voir les commentaires

Rédigé par Florence

Repost0

Publié le 28 Août 2008

Comme vous le savez certainement, Florence (Delaplace) nous a quitté à la fin de l'année scolaire dernière, après plus de 10 ans d'engagement avec l'aumônerie de Saint-Omer...

Une autre Florence (Dercourt) a choisi de s'engager auprès des jeunes, des parents et des animateurs de l'aumônerie.

Pour la connaître un peu mieux, nous nous sommes prêtés au jeu des questions - réponses

Qui es-tu ?

Je suis quelqu'un de curieuse qui se passionne pour beaucoup de choses (mais une passion par définition est un état et est appellée à s'éteindre)
J'aime jouer de la musique dans un groupe, la prière et les moments de silence, les pique-niques, la randonnée, prendre un verre chez une copine, me défouler au squash, les sketchs de Dany Boon et Franck Dubosc.
Pour mes 5 enfants j'ai beaucoup de défauts, comme celui d'être souvent en retard, de ne pas me prendre au sérieux ce qui me vaut le nom de code MMMH (Ma Mère Me Fais Honte), de trop me servir de ma langue.

D'où viens-tu ? (dans le sens quel parcours fait que, aujourd'hui tu as été amené à t'engager avec l'aumônerie)
Pourquoi l'aumônerie ?

Je m'engage à présent à l'aumônerie parce que je voudrais contaminer et être contaminée par l'amour de Dieu. Et cet amour de Dieu il m'a d'abord été signifié au travers des personnes qui m'ont appellée et avec qui j'ai vécu de belles expériences de vie :  en premier mon mari, mes enfants  et puis des futurs mariés, des catéchistes, des jeunes en retraite de un ou deux jours, des handicapés à Lourdes, et des SDF (Scouts de France).
Etre croyant c'est formidable car on ne s'ennuie jamais, avec le Seigneur nous avons toujours des surprises. Par exemple avec mon mari la première fois que nous sommes allés à Lourdes pour accompagner des personnes non valides, nous pensions donner et bien non ! Nous avons reçu. Je suis impatiente de vous recevoir !!!
Et je suis sûre de ne pas m'ennuyer avec vous !!!

Un message ?

Ton trésor est dans ton coeur, nous dit le Seigneur. Difficile de le trouver ce trésor, moi personnellement je fais confiance au Seigneur car il sait mieux que moi ce qui est bon pour moi et même si je ne me sens pas toujours capable Lui va me rendre capable et puis il m'enverra des gens pour m'aider. 
Je termine en souhaitant que tous cette année nous fassions des recontres, notre travail et nos engagements avec amour.

Voir les commentaires

Rédigé par Florence

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0

Publié le 28 Août 2008

"Ecoutez ! le semeur est sorti pour semer."
                                                                (Mc 4,5)


Bonne Nouvelle !

Une Bonne Nouvelle ! C'est ainsi que se présente l'Evangile de Jésus, le Christ. Avec tous nos frères humains, nous sommes en attente permanente de la Bonne Nouvelle !

A celles et ceux de tous les âges qui le veulent, fidèles du Christ ou simples pélerins de l'humanité, je propose de scruter au cours de l'année 2008-2009 l'Evangile selon Saint-Marc.

Je souhaite sincèrement que chacun puisse y découvrir une vraiment Bonne Nouvelle pour son existence et celle de la famille humaine. Il s'agit, par une méthode facile, accessible à tous, au plus près des personnes et dans leur diversité, de laisser retentir dans nos vies et dans nos coeurs, les mots, les faits et gestes de Jésus de Nazareth qui se révèle Fils de Dieu.

Cette démarche se vit ensemble, en élargissant, de préférence, le réseau de nos relations, sans grandes recherches et analyses, mais avec la fraîcheur et la saveur d'une Bonne Nouvelle que Jésus adresse aujourd'hui encore à chaque être humain.

                                    Monseigneur Jean-Paul Jaeger
                    Evêque d'Arras, Boulogne et Saint-Omer





Et toi, qui dis-tu que je suis ?

A cette question posée par Jésus, les apôtres, étonnés, ne savaient pas quoi répondre. "Des gens disent que... d'autres disent que..." Jésus précise sa demande : "Oui mais vous, que dites-vous ?"

Si la question m'était posée, quelle serait ma réponse ?

Peut-être serait-il intéressant d'aller voir ce qu'on dit le spremiers chrétiens qui ont parlé de lui... Ils nous ont laissé quater témoignages appelés Evangiles. La proposition ci-après est une invitation à se familiariser avec les textes qu'ils nous ont laissés.

Invitation à lire ensemble l'Evangile

Le diocèse d'Arras invite les chrétiens à se lancer dans l'aventure de lire, à plusieurs, tout l'évangile de Marc.

A plusieurs, l'Evangile devient Parole Vivante.

A chacun de constituer un groupe de 4, 5 ou 6 personnes, avec des voisins, des amis, en famille et de créer ainsi des maisons d'Evangile.

Dès septembre 2008, l'initiative revient à celles et ceux qui entendent cette invitation et y répondent.

Vous serez soutenus par des fiches de lecture tout au long de l'année.

Vous trouverez plus de renseignements dans la revue "Eglise d'Arras", ou sur le site diocésain
http://arras.cef.fr/evangiledemarc

Voir les commentaires

Rédigé par Diocèse d'Arras

Publié dans #Archives 2008 - 2009

Repost0

Publié le 26 Août 2008

Evangile selon Saint Jean

4 1 Les Pharisiens entendirent raconter que Jésus faisait et baptisait plus de disciples que Jean. — En réalité, Jésus lui-même ne baptisait personne, c'étaient ses disciples qui baptisaient. — Quand Jésus apprit ce que l'on racontait, il quitta la Judée et retourna en Galilée. 4 Pour y aller, il devait traverser la Samarie. 5 Il arriva près d'une localité de Samarie appelée Sychar, qui est proche du champ que Jacob avait donné à son fils Joseph t . 6 Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, s'assit au bord du puits. Il était environ midi.

7 Une femme de Samarie vint pour puiser de l'eau et Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. » 8 — Ses disciples étaient allés à la ville acheter de quoi manger. — 9 La femme samaritaine dit à Jésus : « Mais, tu es Juif ! Comment oses-tu donc me demander à boire, à moi, une Samaritaine ? » — En effet, les Juifs n'ont pas de relations avec les Samaritains u . — 10 Jésus lui répondit : « Si tu connaissais ce que Dieu donne, et qui est celui qui te demande à boire, c'est toi qui lui aurais demandé de l'eau et il t'aurait donné de l'eau vive » 11 La femme répliqua : « Maître, tu n'as pas de seau et le puits est profond. Comment pourrais-tu avoir cette eau vive ? 12 Notre ancêtre Jacob nous a donné ce puits ; il a bu lui-même de son eau, ses fils et ses troupeaux en ont bu aussi. Penses-tu être plus grand que Jacob ? » 13 Jésus lui répondit : « Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ; 14 mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif : l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'où jaillira la vie éternelle w . » 15 La femme lui dit : « Maître, donne-moi cette eau, pour que je n'aie plus soif et que je n'aie plus besoin de venir puiser de l'eau ici. »

16 Jésus lui dit : « Va chercher ton mari et reviens ici. » 17 La femme lui répondit : « Je n'ai pas de mari. » Et Jésus lui déclara : « Tu as raison d'affirmer que tu n'as pas de mari ; 18 car tu as eu cinq maris, et l'homme avec lequel tu vis maintenant n'est pas ton mari. Tu as dit la vérité. » 19 Alors la femme s'exclama : « Maître, je vois que tu es un prophète. 20 Nos ancêtres samaritains ont adoré Dieu sur cette montagne, mais vous, les Juifs, vous dites que l'endroit où l'on doit adorer Dieu est à Jérusalem x . » 21 Jésus lui répondit : « Crois-moi, le moment vient où vous n'adorerez le Père ni sur cette montagne, ni à Jérusalem. 22 Vous, les Samaritains, vous adorez Dieu sans le connaître ; nous, les Juifs, nous l'adorons et le connaissons, car le salut vient des Juifs y . 23 Mais le moment vient, et il est même déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en étant guidés par son Esprit et selon sa vérité ; car tels sont les adorateurs que veut le Père. 24 Dieu est Esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en étant guidés par son Esprit et selon sa vérité. » 25 La femme lui dit : « Je sais que le Messie — c'est-à-dire le Christ — va venir. Quand il viendra, il nous expliquera tout. » 26 Jésus lui répondit : « Je le suis, moi qui te parle. »

27 A ce moment, les disciples de Jésus revinrent ; et ils furent étonnés de le voir parler avec une femme. Mais aucun d'eux n'osa lui demander : « Que lui veux-tu ? » ou : « Pourquoi parles-tu avec elle ? » 28 Alors la femme laissa là sa cruche d'eau et retourna à la ville, où elle dit aux gens : 29 « Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait. Serait-il peut-être le Messie ? » 30 Ils sortirent donc de la ville et vinrent trouver Jésus.

Voir les commentaires

Rédigé par Dans la Bible

Publié dans #Dons de Dieu

Repost0

Publié le 25 Août 2008

J1 - Vendredi 22 août

 kilométrage approximatif : 23 - Sangatte - Ambleteuse

 On s'entasse tous les 5 sous un ciel grisonnant dans la petite voiture bleue. En poussant un peu on rentre tous les sacs. On a un peu de retard, alors nous prenons l'autoroute, histoire d'être à l'heure du départ de la marche, 8h15, au lieu de départ de la marche, l'église de Sangatte.
Là-bas une dizaine de jeunes attendent déjà. Un trentaine d'autre suivent. Vers 8h35 nous entrons dans l'église.
Après deux chants, quelques consignes de sécurité, un appel des absents, on ressort. Photos. Le ciel verse un larme.
9h10, c'est parti ! Guidés par Marie-Hélène nous contournons le Mont Hubert qui pointe son antenne un peu plus haut.
Première halte. "Allons de tous les peuples !" Mais au fond de nous-mêmes, sommes-nous bien prêts à accueillir d'autre ? Nous faisons connaissance dans chacun de nos groupe.
Armelle, 14 ans.
Amandine, 19ans.
David, 18 ans.
Samuel, 14 ans.
Comment mettons-nous notre orgueil, notre égoïsme de coté pour nous mettre à l'écoute et au service des autres ?

 Le chemin reprend, un peu plus loin, jusqu'à se qu'il se perde dans un champ pour le repas, puis retrouve sa route, sous les chants et les rires. La colonne de pieds s'étire et se rejoint pour une seconde halte où le Seigneur offre à chacun, selon ses capacités, des talents. Lesquels voulons-nous mettre au service des autres ?

 Le soir, alors que le bleu a pris possession du ciel, la salle de sport et les douches d'Ambleteuse nous accueillent pour un repas et une veillée qui nous fait voyager sur tous les continents pour contenter deux martiens très Scary-Moviesques.

Les tapis de sol s'égayent enfin dans la salle et accueillent notre nuit.


J2 - Samedi 23 août

kilométrage approximatif : 17 - Ambleteuse - Boulogne

Anniversaire d'Adeline, 23 allumettes dans une pêche, on fait avec ce qu'on a...

Le départ est prévu à 8h30, lever avec le soleil, à 7h, pain frais, douche, chocolat chaud (tiercé dans le désordre.) Un petit Laudato Si ouvre une belle journée.
Nos pas s'enfoncent dans la dune de la Slack alors que le ciel nous caresse déjà. La fatigue se fait un peu sentir. Tout le monde n'a pas pensé à remplir sa gourde.
Les couples et groupes se forment, se mélangent et se refont. Chacun prend le temps d'écouter son voisin quelques instants quand les pas se rencontrer.
Rires. Chants.

"Le parcours est magnifique cette année, tout le long de la mer, des chemins superbes, bravo !", se réjouissent Aurore, Thomas et Solène en arrivant...

La troisième halte nous invite à partager la lumière que nous avons reçue du Christ. Qu'en faisons-nous ?

Le repas nous réunit à Wimereux, magnifiquement préparé par des paroissiens. Nous arrivons enfin, un peu avant 16h (heure du goûter...) au lycée Saint-Joseph de Boulogne.
Nous accueillons, encadrons et portons Notre Dame de Boulogne le soir du port à l'église Saint-Nicolas où Monseigneur Guy Harpigny, évêque de Tournai, préside la messe des jeune, avec "Jean-Paul l'Evêque"...

La nuit, courte, nous mène jusqu'au dimanche.


J3 - Dimanche 24 août

kilométrage approximatif : pas beaucoup - Boulogne - Boulogne

Lever semble encore plus dur que celui du jour précédent, quelques sacs de couchage habités sortent de la salle, aidés de quelques copains. Le self du lycée s'emplit de nos silences du matin.

Nous accueillons Monseigneur Jean-Paul Jaeger, Monseigneur Guy Harpigny et du père Denis Larzet, doyen de Boulogne pour une conversation d'une heure... (lire la conversation)
Une partie des jeunes partis à Sydney pour les JMJ (voir plus) remet à Monseigneur Jeager le sac du pélerin alors que Jean-Luc remet à Marie-Pierre la banderole de JMJ, signée par tous les jeune spour la remercier de son engagement pendant tant d'années. Delphine et Dominique lui remettent également une statuette de Noter Dame.

Quelques répétitions de tissage plus tard, pour donner à voir un peu plus tard lors de la messe, nous retrouvons le self.

Le ciel semble vouloir bénir la grande procession du dimanche. C'est donc avec nos ponchos, capuches et tongs (cherchez l'intrus) que nous parcourons les rues de Boulogne, brandissant des drapeaux des cinq continents, "Avec Marie, Allez de tous les peuples, Faîtes des Disciples..."
Puis c'est dans le choeur que nous vivons la célébration, humides, fatigués, heureux...

 Le coeur un peu triste, nous nous séparons enfin, trop tôt, autour d'un verre !

Rendez-vous dans un an !

Merci !


Voir toutes les photos de la marche : cliquez sur la photo

22 au 23 Aout 08 - Marche de Boulogne

Voir les commentaires

Rédigé par Fañch

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0

Publié le 20 Août 2008




Salut à toi,


Juin c'était hier, les vacances, comme souvent ont passé trop vite, nous avons tous fait le plein de souvenirs, de soleil (parce qu'il paraît qu'il n'a pas beaucoup séjourné par chez nous...) et de repos... Nous sommes prêts à attaqué cette rentrée à pleine dents ! Et oui, la rentrée est déjà là ! Nous allons retrouver tous nos amis dans la cours de récré !

L'année dernière, que ce soit toute l'année ou juste un petit morceau, tu poussais la porte de l'aumônerie tous les quinze jours ! Feras-tu pareil cette année ? L'aventure continue, quelques changements, nous accueillerons de nouvelles têtes...

Afin de voir ce que nous voulons faire cette année, de trouver un créneau horaire qui convient à tout le monde, de donner nos premières dates de rencontres, et de former des groupes si nous sommes trop nombreux, je vous propose de nous retrouver le :



Mardi 9 septembre

18h30 - 19h30

Aumônerie de l'enseignement Public


N'hésite pas à inviter un ou des amis à venir avec toi !!!

Alors à mardi 9, on compte sur toi !!!

Voir les commentaires

Rédigé par Les anim' 5-4-3

Publié dans #Archives 2008 - 2009

Repost0

Publié le 19 Août 2008

Bienheureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de s'amuser.

Bienheureux ceux qui savent distinguer une montagne d'une taupinière, il leur sera épargné bien des tracas.

Bienheureux ceux qui sont capables de se reposer et de dormir sans chercher d'excuses : ils deviendront sages.

Bienheureux ceux qui savent se taire et écouter : ils apprendront des choses nouvelles.

Bienheureux ceux qui sont assez intelligents pour ne pas se prendre au sérieux : ils seront appréciés de leur entourage.

Heureux êtes-vous si vous savez regarder sérieusement les petites choses, et paisiblement les choses sérieuses : vous irez loin dans la vie.

Heureux êtes-vous si vous savez admirer un sourire et oublier une grimace : votre route sera ensoleillée.

Heureux êtes-vous si vous êtes capable de toujours interpréter avec bienveillance les attitudes d'autrui, même si les apparences sont contraires : vous passerez pour des naïfs, mais la charité est à ce prix.

Bienheureux ceux qui pensent avant d'agir et qui prient avant de penser : ils éviteront bien des bêtises.

Heureux êtes-vous si vous savez vous taire et sourire même lorsque l'on vous coupe la parole, lorsque l'on vous contredit ou que l'on vous marche sur les pieds : l'Evangile commence à pénétrer votre cœur.

Bienheureux surtout si vous savez reconnaître le Seigneur en tous ceux que vous rencontrez : vous avez trouvé la vraie lumière, vous avez trouvé la véritable sagesse.

Joseph Folliet

Voir les commentaires

Rédigé par Fañch

Publié dans #Le coin Prière

Repost0

Publié le 16 Août 2008

Tu as été à l'aumônerie alors que tu étais jeune, en collège, ou en lycée. Tu as connu, derrière cette porte bleue  que tu poussais toutes les semaines des moments forts de joie et de partage...

Pour vivre ces moments, des accompagnateurs étaient à tes cotés !

Cette année, l'aumônerie recherche des animateurs / accompagnateurs pour tous les niveaux du collège (6èmes mais également 5èmes, 4èmes et 3èmes...) pour proposer encore ces rencontres régulières qui font la vie de l'aumônerie mais aussi des temps-forts...

Alors que tu sois parent, étudiant, retraité... N'hésite pas à t'engager autrement avec l'aumônerie !

On a besoin de toi !

Voir les commentaires

Rédigé par L'équipe d'animation

Publié dans #Archives 2008 - 2009

Repost0

Publié le 6 Août 2008

Je viens vous annoncer une bonne nouvelle : la cour de aumônerie va être refaite complètement par une entreprise en septembre.nous avons pu obtenir des subventions de l'évêché  et nous partagerons le reste des frais avec la JOC.

Il nous faut avant les travaux vider complétement la remise-garage  qui se trouve dans la cour  et la démonter.L'entreprise ne prend pas en charge cette opération.

Nous avons arrêté la date du

samedi 30 aout


 pour cette opération (9h parait une heure résonnable)

Tous les bras disponibles seront les bienvenus !


Voir les commentaires

Rédigé par Sabine Dubois

Publié dans #Archives 2008 - 2009

Repost0

Publié le 1 Août 2008

 

Passer une semaine de son été dans les sanctuaires de Lourdes, c'est le choix qu'on fait de nombreux jeunes et moins jeunes du diocèse d'Arras !

2008 est une année particulière pour Lourdes puisqu'il s'agit du 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous.

Pendant toute cette semaine (du 31 juillet au 6 août) nous retrouverons ici des nouvelles du groupe de jeunes accompagné par Aurélien, Nico, Pierre-O, Eve, Quentin et Clémence ! Des photos, des anecdotes, ce qui s'est vécu de beau...

Alors n'hésitez pas à revenir régulièrement à partir du 31 juillet (en plus c'est le jour de l'anniversaire de Pierre-O qu'il passera dans le train, alors pensez-bien à lui !)


     Ils sont dans les journaux !

Cliquez pour lire l'article !

 









     Ca fait déjà un an !

Il y a 1 an jour pour jour que je mettais pour la première fois les pieds à Lourdes. Et c'est ce jour là que je me suis dit que ce ne sera pas la dernière! Nous voila repartis cette année avec une équipe d'animateurs au top niveau! Aurélien le boss, Pierre Olivier et moi-même ainsi que de nouvelle recrues!

Eve, Clémence et Nicolas. Pour la suite je vous donne rendez-vous le 31 juillet!

                                             Quentin


    Le départ !





"Départ tôt ce mâtin de la gare de saint omer. Peut être un peu trop tôt pour certain. Un coup fil lors du départ pour s'apercevoir que pierrot était en train de ....dormir. Tant pis pour lui, on l'attendra sur place."




    Arrivée !




"On arrive après 10h de train. Il fait bien chaud. Nous avons fait un petit peu connaissance dans le train de jeunes qui nous accompagneront."




   

Ca commence !

 

 




 "Grande surprise ce matin. Un groupe de 73 jeunes nous attendait pour la première matinée. Nous ne nous attendions pas à autant. La semaine s'annonce sportive."









On a retrouvé pierrot.‏



"On ne l'attendait même plus mais il a finalement réussi a venir en...chariot. A chacun sont moyen de locomotion. On a toujours autant de jeunes. Aujourd'hui nous avons rencontrer des soeurs missionnaires qui revenait du Brésil et du Congo. Cette après midi on continue les rencontres. Nous ferons un sondage auprès des pèlerins."
























Les signes de lourdes.‏

"Ce soir nous avons fait une veillée de prière autour du cierge que nous avons déposé près de la grotte. Chaque jeune a pris le temps de prier pour toutes les personnes qui les accompagnent dans leur vie. Le feu, comme l'eau ou encore le rocher, est un site de Lourdes. Demain nous ferons un grand jeu autour des autres signes. Nous avons toujours autant de jeunes qui nous accompagnent. 78 aujourd'hui. La fatigue commence vraiment a se faire ressentir. Il y a tellement de choses à faire que nous prenons peu de temps de repos."

Jeu de l'oie.‏


"Aujourd'hui dimanche, grand jour de fête pour l'ensemble des chrétiens. Imaginez donc le visage de Lourdes en ce jour. De nombreux jeunes et moins jeunes se sont réunis. Des portuguais sont d'ailleurs en train de chanter derrière moi. Avec nos jeunes nous sommes en train de faire un jeu de l'oie autour des signes de Lourdes : Comment s'appelle la procession qui se déroule chaque soir à Lourdes ? Réponse en questionnant le sanctuaire."






La cite saint pierre‏


"Nous avons été à la cité saint pierre avec tout le diocèse. Après des jeux dans la prairie et un pique nique, nous avons visité ce lieu très calme. Il s'agit d'un endroit où les familles les moins aisées peuvent loger le temps d'un pèlerinage. Le lieu appartient au secours catholique (scour cat').Les animateurs y ont laissés leur voix..."




 

Voir les commentaires

Rédigé par Florentin

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0