Publié le 27 Mai 2012

Les routes sont congestionnées, alors on arrive en retard... Faudrait juste pas que cela devienne une habitude (comment ça, trop tard ???) Direction les informations pratiques pour notre temps fort à venir puis à nos devoirs Wikipedia (quoique l'encyclopédie n'apparaisse pas première dans la liste Google, Julien, lui, s'est arrêté au premier site proposé) : c'est quoi les 7 dons de l'Esprit Saint, et comment agissent-ils dans ma vie de Chrétien ?

Tirage au sort et on se retrouve en ptits groupes pour discuter d'un de ces dons. L'objectif est d'en faire une représentation "artistique", oui, je mets des guillemets qui ne sont aucunement dépréciateurs mais qui signifient juste qu'en trente minutes, c'est chaud !

Le don de connaissance est un grand arbre en fleurs (c'est le printemps), un homme à son pied est plongé dans une Bible. La sève de l'arbre irrigue chacune des plus petites branches de celui-ci, la parole de Dieu nous aide à connaître ce en quoi nous croyons et ce que nous pouvons apporter. Nous avons tous des talents, des facultés exceptionnelles (dessiner...) qui nous permettent de partager notre foi.

L1070622

Le don de force est un bateau poussé par un vent fort. L'Esprit nous pousse à aller plus loin et à avoir le courage d'agir de témoigner. Comme à la Pentecôte quand les apôtres sont poussés hors les murs pour dire leur foi. Rien ne sert d'avoir des résolutions, des bonnes idées si nous n'avons pas la force de caractère, la tenacité pour les mener au bout. C'est une énergie qui nous entraîne en avant.

Le don de sagesse est un homme à la croisée des chemin. L'un est bon... On le lui montre, mais il choisit l'autre et doit rebrousser chemin, discernant qu'il est sur le mauvais. L'Esprit nous aide à faire la différence entre bien et mal, entre le juste et l'injuste pour trouver le chemin du bonheur.

L1070614

Le don d'intelligence ou quand l'esprit nous aide à débrouiller des situations compliquées en les analysant, éclairé par le don de sagesse, le don d'intelligence nous permet de faire des choix entre ce qui est bon ou mauvais. Un homme est entre les deux, son intelligence, et sa sagesse, le même vers ce qui est bon.

Le don de crainte, avec le temps, on l'appelle le don de respect aussi. Le terme crainte a aujourd'hui une connotation négative, et ce don désigne la crainte d'offenser Dieu. Le respect est basé sur l'amour, la considération et l'estime. Des petits bateaux nous explique ce don...

L1070620.JPG

Nos oeuvres sont à l'aumônerie, il reste 2 dons que nous avons ensuite développés, celui de piété, l'amour respectueux envers Dieu et celui de conseil où l'Esprit nous aide à prendre des décisions. Comment savoir si nous vivons de ces dons ? Si nous sommes animés de l'Esprit Saint ? Saint-Paul nous met sur la route en nous parlant du fruit de l'Esprit : "Mais voici ce que produit l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. Face à tout cela, il n'y a plus de loi qui tienne."

Et moi, le fruit de l'Esprit Saint est-il présent lorsque j'agis ?

Voir les commentaires

Rédigé par François

Publié dans #Le coin des Sacrements

Repost0

Publié le 26 Mai 2012

selAujourd'hui aspersion de sel ! Aspersion est-il le mot qui convient ? On parle d'aspersion pour l'eau, pas pour le sel... Si l'eau est de mer, il y a aspersion d'eau et de sel... Mais aspersion de sel seul ? Cela a-t-il un sens ?

Il arrive parfois que l'on trouve ses pâtes ou son riz un peu fade... C'est souvent que le sel manque. Alors il s'invite sur la table, et nous en ajoutons... "Vous êtes le sel de la Terre !" Le sel donne son goût aux aliments, le sel conserve. Peut-être parfois dans nos vies manque-t-il un peu de ce sel qui relève. Mais si nous en ajoutons trop alors cela devient immangeable. 

Mais si nous en mettons trop ? Nos vies deviendraient-elles invivables ? Devons-nous tout le temps ajouter notre grain de sel aux richesses de la terre, au risque qu'elles deviennent insipides ? Savons-nous savourer la vie sans ajouter toujours notre grain de morale ? Saler les aliments est compliqué, ni trop, ni trop peu. Un savant dosage.

Vivre en Chrétien c'est aussi savoir s'arrêter et apprécier les merveilles de nos vies sans trop en rajouter, savourer la parole de Dieu et délicatement en saupoudrer sa vie avant d'ajouter sa petite dose de sel, pour les autres.

Alors, "un grain de sel, un grain de folie !" Oui ! Il donne goût à la vie, mais attention, quelques pincées seulement, pas besoin d'aspersion !


Voir les commentaires

Rédigé par François

Publié dans #Le coin des Lycéens

Repost0

Publié le 26 Mai 2012

Hier soir, les collégiens de l'aumônerie ont rencontré Dieu !... Et oui ils l'ont vu ICI, PARTOUT, TOUT LE TEMPS. Mais, nous ne dévoilerons pas encore le fruit de leur découverte, qu'ils partageront le 10 juin, lors de la fête de la foi de l'aumônerie. 

Pour vous faire patienter, nous vous invitons à découvrir la chanson de Rock Voisine, Je l'ai vu. Elle nous a permis de démarrer ensemble notre rencontre.

 

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Le coin des 5-4-3

Repost0

Publié le 25 Mai 2012

croix-rouge-gestes-qui-sauvent.jpg Le 12 Juillet 2012, de 9h à 17h30 : formation aux gestes de 1er secours donnée par la Croix Rouge, à l'aumônerie.
Jeunes et animateurs de l'aumônerie sont invités à participer à cette journée (PAF : 10euros, avec repas).
Personnes extérieures intéressées : nous contacter pour plus d'informations.

 

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2011 - 2012

Repost0

Publié le 22 Mai 2012

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2011 - 2012

Repost0

Publié le 18 Mai 2012

Catéchèse des desserts - épisode 3 - La tentation !

"L'aumônerie vous souhaite une bonne dégustation" : une petite phrase chic pour accompagner une assiette blanche, garnie d'une crêpe fourrée aux pommes et chocolat... et faire saliver les moins gourmands ! 

D'ailleurs aujourd'hui, pas de photo du dessert : absorbé par la dégustation, le photographe n'a pu immortaliser que les dernières bouchées des aumônières du jour, rebaptisées "jupons d'Eve".

photo
Un dessert renversant !

Ce nom mérite peut-être une explication... Le jupon, c'est la crêpe. La crêpe, c'est notre volonté. Volonté de résister à la tentation : la pomme... et surtout, le chocolat ! Tant que la crêpe est bien fermée, notre volonté tient le coup. Mais un petit trou, et voilà notre volonté de résister qui s'échappe, et... vous connaissez la suite : plus rien dans l'assiette, tout sur les hanches ! 

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Le coin des Lycéens

Repost0

Publié le 16 Mai 2012

Jérémiades ou message d’espoir ?

 

insolite 090410aUn bus reconduit deux classes d’enfant de leur séjour à la neige. Un accident. Une vingtaine y trouvent la mort…

Pourquoi ?

Pourquoi cette souffrance ?

Pourquoi cette injustice ?

Ces questions, que nous nous posons encore aujourd’hui, qui ébranlent parfois notre foi, le peuple d’Israël, dans la douleur de la défaite face à l’envahisseur babylonien, se les posait 587 avant JC. Quelques années plus tôt, déjà, le roi Josias, ‘bon roi’ pourtant, qui a été à l’initiative d’une grande réforme du culte en faveur de Yahvé, avait été assassiné. Au moment de la défaite, Jérusalem est anéantie, le Temple détruit, et le peuple d’Israël est contraint de quitter la Terre Promise pour s’exiler à Babylone.

Pourquoi ?

C’est dans ce contexte qu’a vécu Jérémie, prophète dont le livre fait partie de l’Ancien Testament. Il a connu la gloire de Jérusalem sous Josias, puis l’anéantissement du royaume de Juda, et enfin l’exil. Ses prophéties sont notamment célèbres pour sa façon de crier vers Dieu sa souffrance : « Pourquoi nous avoir frappés sans aucune guérison ? Nous attendions la paix : rien de bon ! Le temps de la guérison : voici l’épouvante ! » Jérémie 14, 18-19.

Autour de la question du mal, Jérémie développe une théologie qui s’oppose à la vision de ses contemporains. Selon la pensée deutéronomiste, faire le mal, c’est choisir la mort, alors que faire le bien assure d’être bénit de Dieu. Dans le contexte de l’exil, Jérémie refuse de rechercher l’origine du mal, mais annonce « une alliance nouvelle » (Jr 31,34). Pour lui, Dieu pardonne sans condition, et c’est le pardon qui précède la conversion. Il appelle donc à une conversion des cœurs, pour que chacun intériorise cette alliance directe avec Dieu.

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Dons de Dieu

Repost0

Publié le 16 Mai 2012

 

Cher Père Castor,

 

Aujourd'hui, avec un ami, on a parlé des dinosaures. C'est parce qu'il avait une figurine qu'il avait gagné à MacDo, un gros dinosaure trop bien vert et tout qui ouvre la gueule quand on lui gigote la queue... Bref, on a parlé des dinosaures. Et puis des hommes.

Moi je disais que c'était Dieu qui avait tout créé ! Il a rigolé, il m'a parlé du big Bang et tout ces trucs là. Je suis pas sû d'avoir compris, mais en fait, lui non plus il a pas dû tout comprendre, il répétait ce que son papa lui avait dit. Moi mon papa il me parle jamais de ça... Tu crois qu'il est pas assez intelligent mon papa ?

Bon en fait, là faut où il faut que tu m’expliques c'est pourquoi y en a qui disent que Dieu a créé le monde en une semaine, et d’autres que ça a pris des millénaires, et que Dieu il a rien à voir, que c'est un certain Darwin (oui, ça je l'ai trouvé sur internet) qui a tout fait ? En plus, j’ai regardé dans la Bible, et Dieu ils parlent même pas des dinosaures ! J’espère que tu pourras m’aider.

Merci, à bientôt,

 

Paul

Michel-Ange-Adam

Très cher Paul,

 

Rassure-toi, ta question est bien normale. Tu te demandes ce qu’il faut croire : la science, ou la religion ?

Alors si tu attendais une réponse claire pour épater tes copains, tu vas sûrement être déçu : qu’on ne peut pas choisir ! On ne peut pas dire qu'une vision est plus vraie que l'autre. Les deux versions sont vraies, et compatibles, car elles ne nous apprennent pas les mêmes choses sur nous-mêmes. Comme je ne suis pas paléontologue, ni historien, je vais plutôt tenter de t’éclairer sur la Genèse, le premier livre de la Bible, où ils ne parlent pas des dinosaures...

Déjà, tu peux constater que Dieu ne créé pas le monde à partir de rien, mais qu’il met de l’ordre dans un tohu bohu (c’est le mot hébreu utilisé), un chaos initial : « La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au dessus de l’abîme » (Gn 1,2). Tu as sûrement remarqué ensuite que le récit de la Genèse est construit comme un poème à sept strophes, marqués par la répétition « Dieu dit … ce fut ». Chaque fois que « Dieu dit », sa parole est efficace : c’est elle qui créé toutes choses ! Un peu comme quand ta maman te dit : « Va ranger ta chambre ! ». Sa parole est efficace (si tu obéis…), puisque tu créés de l’ordre à partir d’un tohu bohu initial. Est-ce que tu comprends mieux ?

C’est là que ça se complique : essaye de compter le nombre d’utilisation du verbe ‘séparer’ dans le texte. Tu as trouvé ? Tu peux aussi remarquer que l’expression « selon son espèce » revient très fréquemment. Dieu organise le monde en séparant les éléments qui le constituent. Pour les auteurs de la Genèse, des juifs qui vivaient à Babylone, aux alentours de -587 avant Jésus Christ, il était en effet essentiel de séparer le divin de l’humain, le pur de l’impur, le sacré du profane (mais là ce sont des mots peut-être un peu compliqués). Le récit de la Création a été rédigé pour promouvoir cette conception de la religion, que l’on appelle "vision sacerdotale". De même, à travers Genèse 1, les juifs ont voulu montrer la supériorité de Yahvé, leur Dieu, par rapport aux dieux babyloniens. Les babyloniens adoraient les astres, or le 4e jour, au cœur de sa création, c’est Dieu lui-même qui créé des « luminaires au firmament du ciel » (Gn 1,14-19).

Enfin, le 6e jour : « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa » (Gn 1, 27). Cette phrase doit te sembler bien énigmatique, mais si on regarde le texte hébreu, on peut en tirer une explication. Le mot utilisé pour image est tselem. Le tselem désignait également les représentations dieux babyloniens qui étaient portées en procession. Utiliser le même vocabulaire, c’est vouloir faire comprendre qu’il est inutile de représenter Dieu et d’adorer des idoles. La plus belle représentation de Dieu, c’est l’Homme lui-même.

Paul, je te propose de retenir tout simplement : la plus belle image de Dieu, c’est toi !

 

J’espère que mes explications t’apporteront un nouvel éclairage pour aujourd’hui. N’hésite pas à replonger dans le récit de la Genèse plus tard : tu y puiseras toujours de nouvelles questions et peut-être de nouvelles réponses au cours de ta vie !

 

Je t’embrasse, Père Castor  

 

Voir les commentaires

Rédigé par Père Castor

Publié dans #Dons de Dieu

Repost0

Publié le 15 Mai 2012

icone_de_la_pentecote.jpg 

Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement. Jean 15

 

 

 Des chants sympas

+ de jeunes musiciens

+ des guitares, djembé, batterie, flutes, cors...

  + un témoignage de jeune confirmé

= vient nous rejoindre Dimanche 27 mai 2012, à 10h, à l'église de Tilques ! 

A la sortie, une vente sera organisée pour financer le camps d'été.

 

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2011 - 2012

Repost0

Publié le 14 Mai 2012

_DSC3950.JPG

" Prom'nons-nous dans l'marais pendant qu'Marie Grouette n'y est pas...

Marie, y es-tu, que fais-tu, qu'entends-tu ?

DSC3962DSC3970

" Profitons du beau temps, pour pécher de gros poissons...

Marie, y es-tu, que fais-tu, qu'entends-tu ?

DSC3992

" On fait même du vélo, bien assis et sans les pieds ! 

Marie, y es-tu, que fais-tu, qu'entends-tu ?

DSC3993DSC3996

" On rigole, on s'amuse, on découvre plein de vieux jeux... 

Marie, y es-tu, que fais-tu, qu'entends-tu ? 

DSC3954DSC3971

" Et pis même si elle y est, elle nous aura pas ! "

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Le coin des 6èmes

Repost0