Publié le 28 Novembre 2010

Le mercredi 8 décembre de 17h à 18h30 et le lundi 20 décembre de 17h à 19h15 il y aura une rencontre des collégiens à l'aumônerie de Lumbres (dans les salles du presbytère) avec Stéphanie et Mme Duminil.


L'aumônerie, c'est pour tous les jeunes de la 6ème à la 3ème désireux de rencontrer d'autres jeunes et d'échanger sur leur vie et la vie de Jésus ?

 

A bientôt !

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphanie

Publié dans #Archives 2010 - 2011

Repost0

Publié le 22 Novembre 2010

L'inattendu...

Drôle de mot pour qui a l’impression de passer sa vie à attendre : attendre des heures un partenaire, un collègue, un nouvel ami, attendre la livraison du ciment, la fin de la pluie, le passage du courrier, la venue du chargé de mission, la fin du sermon…


Drôle de mot en ce début d’Avent, où l’on croit savoir ce que l’on attend – Noël -, et qui l’on attend : Jésus. Et pourtant l’Evangile de dimanche prochain nous dit : « Vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra. »

Quelle bonne nouvelle ! Plus besoin de me crisper sur les retards accumulés, sur le sentiment de ne pas être respecté(e), sur mes déceptions mais aussi le désespoir et les doutes qui ébranlent ma foi. Je suis appelé(e) à accueillir l’inattendu, à veiller à ce qui vient, et non pas regarder ce qui ne vient pas.


Et si l’espérance ne se forgeait pas à coup d’inattendus accueillis au quotidien ? Nous faisant aimer la réalité qu’il nous est donné à vivre, nous faisant découvrir en même temps qu’il y a bien plus que la réalité que nous croyons connaître, dans le cœur des gens, dans notre propre cœur, dans le monde qui nous entoure.


Alors pourquoi ne pas commencer l’Avent en prenant l’habitude de veiller au jour le jour sur l’inattendu de ma journée ?

Quelques conseils avant de se lancer... Concrètement...

Avant de commencer ma retraite, j’ai donc choisi dans le « blog-monastère » d’aller plutôt fréquenter la chapelle (indication de prières vers les dimanches de l'Avent), la bibliothèque (un texte spirituel de frère Christian de Chergé), ou de contempler le paysage (un poème de frère Christophe) ou encore de vivre dans le village (un détail de la crèche). Et je sais, qu’en cas de besoin, il y a la montagne (outils spi).
Surtout j'ai décidé d'un créneau dans la journée ou la semaine pour vivre cette retraite (le matin avant le boulot ? mercredi à 15h45 ? avec d'autres volontaires tous les vendredis soirs ?) Si ce n'est pas le cas, il faut le faire au plus vite. (quitte à changer par la suite)

  • L’inattendu, c’est la Parole de Dieu que je peux retrouver dans la chapelle et prier à mon rythme avec les pistes de prières quotidienne de "versdimanche".

  • Veiller dans la relecture, c’est ce que je peux apprendre dans la montagne

  • « Au jour le jour, je suis à toi », c’est ce que nous fait méditer Christian de Chergé dans la bibliothèque, et réécouter Frère Christophe, dans le paysage.

  • Et dans le village, de façon inattendue (et visuelle), c’est mes pieds qui me dirigent vers l’inconnu.

Techniquement...
Soit vous vouspromenez dans le« blog-monastère » et peu à peu vous trouvez vos repères, les lieux qui vous nourrissent davantage.
(Si vous le désirez, vous pouvez laisser vos commentaires ou vos impressions à la suite des articles.)

Soit vous imprimez le fichier de la semaine (un pdf)... en N&B (sauf la photo de la crèche) en le téléchargeant ici.
Dernier conseil...
L'important n'est pas de tout faire...Faites ce à quoi vous vous sentez appelés.
(peut-être tout, mais peut-être seulement la contemplation des paysages poétiques de Frère Christophe)

C'est là que Dieu vous attend !

Voir les commentaires

Rédigé par DCC

Publié dans #Boîte à Idées

Repost0

Publié le 21 Novembre 2010

Parfois, les jeunes disent que l'Eglise n'évolue pas, est un peu vieillote, qu'ils n'y trouvent pas leur place... le groupe de louange Glorious nous invite à Devenir l'Eglise avec son dernier album. Cette rencontre nous permet de réfléchir à ce qu'est l'Eglise et comment nous en faisons chacun partie.

 

Objectif :

- Découvrir que nous tous partie de l'Eglise, malgré nos défauts et chacun avec nos talents.

- Découvrir que l’Eglise ne se vit pas que dans l’église, mais au jour le jour

 

télécharger le déroulement

(avec l'aide de Croire aujourd'hui Jeunes Chrétiens)

Voir les commentaires

Rédigé par Benoît, Adélaïde et François

Publié dans #Boîte à Idées

Repost0

Publié le 10 Novembre 2010

Notre Calvaire est lourd et il nous paraît long. Le carnage qui a eu lieu à la cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours de Bagdad, avec 58 morts, parmi lesquels deux jeunes prêtres et 67 blessés dont un prêtre, nous a profondément secoués. Nous perdons la patience, mais nous ne perdons pas la foi et l'espérance. Cet événement d'une telle ampleur qui se produit juste après la tenue du Synode nous choque encore plus. Ce dont nous avons besoin c'est de votre prière et de votre soutien fraternel et moral. Votre amitié nous encourage à rester sur notre terre, à persévérer et à espérer.

Sans cela nous nous sentons seuls et isolés.

Nous avons besoin de votre compassion face à tout ce qui vient toucher la vie des innocents, chrétiens et musulmans. Restez avec nous, restez avec nous jusqu'à ce que soit passé le fléau.

Que le Seigneur nous protège tous.

 

Le 2 novembre 2010

 

+ Athanase Matti MATOKA, archevêque de Bagdad des Syriens

+ Louis SAKO, archevêque de Kirkouk des Chaldéens

+ Emil NONA, archevêque de Mossoul des Chaldéens

+ Basile Geoges CASMOUSSA, archevêque de Mossoul des Syriens

+ Bashar WARDA, archevêque d'Erbil des Chaldéens

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2010 - 2011

Repost0

Publié le 9 Novembre 2010

2010-logo-rotterdam-smallComme chaque année la communauté de Taizé nous invite à vivre ensemble le nouvel an dans une grande ville d'Europe dans le partage la confiance, la prière et la fraternité. Cette année, ce sera à Rotterdam aux Pays-Bas.

La 33ème rencontre européenne aura lieu pour la première fois aux Pays-Bas. Du 28 décembre 2010 au 1er janvier 2011, elle rassemblera des dizaines de milliers de jeunes à Rotterdam. Lieu de naissance d’Erasme, au XVe siècle, cette ville, qui en 2009 a été désignée comme la capitale européenne de la jeunesse, a manifesté son vif désir d’accueillir une étape du pèlerinage de confiance sur la terre. Les paroisses catholiques et protestantes de plusieurs villes aux alentours de Rotterdam (comme La Haye et Delft) seront également impliquées dans l’accueil des jeunes.

 

télécharger le tract

Voir les commentaires

Rédigé par Pastorale des Jeunes Arras

Publié dans #Archives 2010 - 2011

Repost0

Publié le 8 Novembre 2010

Rédigé par AEP Saint-O

Repost0

Publié le 8 Novembre 2010

Aujourd’hui à l’aumônerie les 6ème ont reçu Bertrand de l’association handi sport de Arques. Et il nous a fait faire quelques petits exercices : un jeu de sarbacane et du hand-bike. Il nous a expliqué que la disciple était nécessaire quand on était en groupe que l’on soit un groupe de valides ou de handicapés. Il nous a dit que son club avait d’ailleurs remporté la plus belle des coupes : celle du fairplay : c'est-à-dire de la bonne tenue (politesse, bonne entente, respect de « l’adversaire », rangement du matériel …). Dans son club il y a beaucoup de bénévole car presque chaque handicapé doit être accompagné par un valide qui lui prête ses yeux ses jambes et que à deux ils font un super travail d’équipe mais ce n’est pas facile tous les jours car il faut beaucoup de volonté et de travail. Alors chaque victoire en compétition et chaque déplacement restimule et soude l’équipe. On a tous trouvé ça super.

Voir les commentaires

Rédigé par Maëva

Repost0

Publié le 8 Novembre 2010

Jésus nous parle des 2 plus grands commandements. Le premier : tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toute ton âme et de tout ton esprit et le deuxième : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Jésus nous demande d’accueillir le pauvre, l’étranger et d’aimer ses ennemis.

On a vu comment Dieu s’est fait proche de nous en venant sceller une alliance avec nous. Jésus nous apprend à aimer, à partager, à pardonner et à accueillir l’autre. Dieu nous aime comme nous sommes et il compte sur nous. Pourquoi faire ? pour jouer, en se regroupant pour faire des choses. Pour prier et se respecter.

Voir les commentaires

Rédigé par signé : le groupe de Geneviève

Repost0

Publié le 8 Novembre 2010

On a été à la cathédrale pour découvrir et chercher les différentes crèches (vitraux, sculptures) et nous avons découvert des détails qui nous montraient que Jésus était né la nuit (avec le berger qui dort sur un rocher) cela nous a appris à observer pour voir ce que l’artiste qui avait fait la crèche voulait nous faire découvrir.

Voir les commentaires

Rédigé par Thomas

Repost0

Publié le 8 Novembre 2010

On a parlé des prophètes : AMOS : il a écouté Dieu, il dénonce les injustices et invite les puissants à changer. JEREMIE : il parle au nom de Dieu. Il dénonce les alliances que le roi voulait conclure avec les puissants pays voisins. Il rappelle l’alliance de Dieu avec nous. Il nous dit que c’est en Dieu seulement que nous devons avoir confiance et il redonne espoir et courage au peuple en disant que Jérusalem sera reconstruite. EZECHIEL : en - 587 il parle au nom de Dieu et dénonce les infidélités du peuple d’Israël car le peuple oublie Dieu et fait confiance à d’autres Dieux. Il est apparu comme un prophète de malheur. Il sait que Dieu n’abandonne pas son peuple et l’annonce aux déportés car Dieu est le Dieu de la vie. Aujourd’hui il y a encore des prophètes, par exemple : les secouristes, les infirmières, les volontaires en cas de tremblement de terre, le pape qui nous donne un soutien moral, sœur Emmanuelle qui toute sa vie a accueilli les enfants, a consolé les malheureux et aidé les mourants.

Voir les commentaires

Rédigé par Signé : le groupe de Geneviève

Repost0