Porter la lumière ces soleils de feu !

Publié le 23 Octobre 2011

PA220502

10 heures, samedi 22 octobre - Salle paroissiale d'Eperlecques, rue de la Meulle Motte...

Le Présentateur : Monsieur le ministre du culte,

Madame l'animatrice laïque en pastorale,

Mesdames, Mademoiselle et Monsieur les animateurs,

Chers amis,

Chers jeunes,

 

Merci et bienvenue !

 

Le présentateur se rassoit et pose sa feuille, un organisateur l'interpelle...

 

L'Organisateur: Euh, vous avez déjà terminé ?

Le Présentateur : Ah oui, Enfin, j'aurais aussi peu dire « Bienvenue et merci... »

L'Organisateur: Euh... j'vois pas la différence...

Le Présentateur : vous m'aviez demandé de faire court... J'ai fait court : j'ai accueilli et remercié tout le monde comme c'était écrit dans mon invitation.

L'Organisateur: Oui, bon, je veux bien, mais là, quand même... C'est peut-être un peu juste vous ne trouvez pas ? Vous auriez pu parler, je ne sais pas, des bienfaits du sport ?

Le Présentateur : Déjà fait...

L'Organisateur: Que le sport peut contribuer à un monde meilleur même s'il ne changera pas le monde ?

Le Présentateur : Déjà fait...

L'Organisateur: Que les jeunes sont la raison d'être de l'aumônerie ?

Le Présentateur : Déjà fait...

PA220503.JPG

L'Organisateur: Binh, je sais pas moi, dites quelque chose quand même... racontez leur une histoire par exemple ?

Le Présentateur : Une histoire ?

L'Organisateur: Par exemple... (à l'oreille du présentateur) Non, mais en fait, en coulisses, ils sont pas prêt du tout, alors il faudrait meubler un peu, vous voyez, le temps que tout le monde se prépare...

Le Présentateur : Bon, une histoire... N'importe quoi ?

L'Organisateur: N'importe quoi !

Alors c'est là qu'en fait l'histoire est devenue réalité ; la flamme olympique est arrivée en courant dans sa tenue de rugby (7 à 8, bravo les Bleus d'avoir tenu tête aux Blacks...), faisant le tour de la salle sous les vivats alors que la guitare entonnait déjà "Porter la lumière, ses soleils de feu, porter la lumière ses soleils de Dieu !" repris à plein poumons par 25 sixièmes et cinquièmes qui la connaissaient déjà par coeur bien qu'NRJ ne la diffuse pas en boucle.

Répartis en petits groupes, ils se sont alors penchés sur le sport et le jeu, bien assis sur leur chaise. "Est-ce que je triche ?" "Je me sens mal quand je triche, parce que c'est comme si je mentais." "Parfois je triche parce que je n'aime pas perdre, alors je trouve des techniques pour gagner." "Mais as-tu vraiment gagné dans ce cas là ?" "Quand quelqu'un triche, qu'il ne respecte pas les règles, c'est comme une grosse injustice, on ne l'accepte pas, surtout s'il ne s'est pas fait prendre et que nous avons la seconde place. C'est pas juste." "Tricher n'est pas jouer !" Chacun s'est mis dans un rôle et a essayé de le tenir au mieux jusqu'à ce que nous fassions une grande pause pour manger et taper dans le ballon.

IMAG0209IMAG0212

IMAG0211IMAG0229

PA220513IMAG0224

L'après-midi, nous accueillons un collectionneur de jeux flamands anciens et en petites équipes encore, nous partons dans des olympiades, tir à la corde, toupies, souflettes, échasses, slalom, "gobe moi ça !" (je vous inivite à regarder les photos pour en comprendre le principe, mais sachez que le yaourt n'était pas que dans la bouche...) Nous profitons du soleil qui nous accompagne toute la journée malgré la fraicheur.

                     IMAG0216IMAG0220

Après le goûter, le père Jean nous rejoint et nous allons vers l'église d'Eperlecques pour terminer notre temps-fort par une célébration, dans le calme, pour remercier Dieu de notre journée, pour tomber les masques et prier.

IMAG0234

 

Puis chacun s'en va dans sa voiture, jusqu'à la prochaine rencontre 6èmes au 5-4-3, et jusqu'au prochain temps-fort de l'Avent.

 

Collégiens Doyenné - Temps fort 22 Oct 2011 (4)

Rédigé par Fañch

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article