Publié le 28 Janvier 2013

Vendredi 18 janvier, l'ambiance était particulièrement animée à l'aumônerie ! De la 6e à la terminale, une trentaine de jeunes se sont retrouvés pour 'fêter' les rois à grand renfort de jeux, de chansons et de danses ! 

Retour en images sur quelques moments forts de la soirée

 

clipCCFD.jpg

Pour donner à tous l'envie de chanter, les lycéens ont présenté leur clip, réalisé pour le concours "Chante Ta Planète".

 

2012---2013-0027.JPG

Rien de tel qu'un noeud humain pour faire connaissance, jusqu'à resserer les liens, au sens propre du terme, entre les jeunes ! 

2012---2013 0024 2012---2013 0025

Des zombies? non, des jeunes prêts à se lancer dans une chorégraphie ! 

2012---2013 0026 

Les animateurs aussi se laissent prendre au jeu...

2012---2013 0039

- "Poule en haut, poule en bas..."

- Mais, non, c'est pas ça ! "C'est la danse des canards..."

2012---2013-0050.JPG

Une soirée haute en couleurs ! 

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0

Publié le 13 Janvier 2013

Les rois mages étaient trois, selon la tradition parce que la seule chose que l'on sait d'eux c'est qu'ils avaient amenés trois cadeaux !

Moi j'étais arrivé le soir de Noël et j'attendais qu'on me les offre, les cadeaux, que le Père-Noël dans son manteau rouge et blanc passe et me les donne. J'avais pas spécialement toujours mérité ces cadeaux, puisque je m'étais souvent battu, engueulé, énervé ; j'avais fait la tête pour embetter mes parents, j'avais élevé la voix pour rabrouer ma soeur... Bref, pas tout propre ! Non seulement, et malgré ça, j'attendais qu'on me les offre, les cadeaux, mais en plus, je n'avais rien apporté pour honorer la naissance de Jésus ! Ca c'était moche. Dieu se fait homme et je ne pense même pas à lui offrir quelque chose !

J'aurais voulu lui offrir quelque chose de beau, quelque chose qui valait cher, ma console de jeu ou mon téléphone portable. Mais, en y réfléchissant, je crois que je ferais mieux de lui offrir tout ce qui ne tourne pas rond, tout ce qui est fissuré chez moi et que j'ai beaucoup de mal à rafistoler. Ces petites choses, parfois insignifiantes, que je porte souvent comme un fardeau qui m'écrase. Ce mal que je fais si bien.

Oh oui ! Comme j'aimerais lui apporter cela avec humilité et confiance. Car pour demander à quelqu'un de nous aider à porter nos faiblesses, nos limites, il faut avoir confiance. Ma famille. Mes meilleurs amis, ceux à qui je dis tout dans la cour de récréation... Alors, c'est pas tout le monde.

 

Mais à Dieu, je peux tout lui dire, par la prière, en lui écrivant (même si on ne connait pas l'adresse), ou en rencontrant un prêtre... Après, comme les rois mages qui ont rencontré l'enfant Jésus, nous pouvons repartir apaisé, par un autre chemin.

 

Les Rois Mages

2012---2013 0006

  2012---2013 0009

Voir les commentaires

Rédigé par Fañch

Publié dans #Le coin des 5-4-3

Repost0

Publié le 12 Janvier 2013

Cette année, le bus d'Arras part le 14 avril et revient le 21 avril, pour le pélerinage diocésain à Taizé.

Le pélé est ouvert à tous les lycéens et étudiants du diocèse. 

Inscriptions possibles dès aujourd'hui à l'adresse suivante : 

Pasto Jeunes ARRAS Taizé

Prix pour la semaine (voyage en bus, hébergement, tous les repas) : 150 euros

Taize-.jpg

 

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Le coin des Lycéens

Repost0

Publié le 12 Janvier 2013

Hier, pour le repas lycéen du midi, c'était curry (pour le côté oriental) et galette (en souvenir des Rois Mages) ! 

Voici notre roi (pour la journée seulement !...)

 

Lyc-ens-0004-copie-1.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Le coin des Lycéens

Repost0

Publié le 12 Janvier 2013

 

Toute l'actualité de la Pastorale des Jeunes pour notre diocèse dans cette Lettre d'infos de Janvier 2013 ! 

 

lettre info 6 version jeunes Page 1

lettre info 6 version jeunes Page 2

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #C'est dans l'air...

Repost0

Publié le 7 Janvier 2013

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2012 - 2013

Repost0

Publié le 3 Janvier 2013

Ca y est, c'est dans la boîte !

Musique et images qui constitueront sans aucun doute le tube de l'année 2013 (adieu Gangnam style...) ont été enregistrés juste avant Noël, mettant un point final à notre projet top secret. Pour ce qui est de la réalisation, maintenant, place au concours ! A suivre en février...

Un petit avant-goût, en attendant la première diffusion publique du clip le 18 janvier à l'aumônerie ! On vous y attend tous....

 

L1070669.JPG L1070675

L1070676 L1070684

L1070703

clip1.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Le coin des Lycéens

Repost0

Publié le 3 Janvier 2013

Juste avant Noël, le groupe de confirmands de l'aumônerie a fait la rencontre de Mgr Jaeger. Un peu plus d'un mois avant le "Jour J", la discussion a largement porté sur les doutes auxquels notre foi est confrontée. Extraits des réponses de notre Evêque...

confirmands1.jpg- Est-ce normal de douter ? Comment faire pour y remédier ?

- La question du doute est une question très actuelle. Quand j'étais jeune évêque, les futurs confirmés me posaient des questions sur l'opinion de l'église concernant la famille, le mariage ou autre, mais pas sur le problème des doutes personnels. Aujourd'hui, le doute touche beaucoup de monde, et pas seulement concernant la foi. Je "doute de moi" ou je "doute des autres". On se pose des questions : "à qui puis-je vraiment faire confiance ?" Partout, nous avons des occasions de douter. Alors est-ce que je peux croire en Dieu ? Il y a une quarantaine d'années, un bébé adoptait les traditions chrétiennes presque en buvant son biberon. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. On se trouve donc confronté à la question de croire. On a le choix de croire. Croire, c'est se confronter à l'inconnu, n'être jamais sûr.
On n'a jamais de certitude à 100%, on est obligé de se donner soi-même. Croire, c'est accepter, et s'investir à 100% dans ce "OUI". C'est par le doute que l'on construit ses certitudes, il ne faut donc pas en avoir peur. Comme pour un couple, où l'un n'est jamais sûr à 100% de ce que pense l'autre, il faut suffisamment de certitude, donc de confiance, pour se lancer dans l'aventure de la relation.  Si on attend trop, on ne fait jamais rien ! Il faut se lancer, puis la part de doute permet d'avancer; 

 

- Peut-on, à un moment de notre vie, rejeter complètement la foi, puis revenir sur les pas de Jésus ?

Le chemin de la foi, comme le chemin de Dieu, n'est pas une autoroute. C'est plutôt un chemin tortueux, comme toute relation. Il ne faut pas penser la relation comme assurée, garantie. Dans un couple, il y a des hauts et des bas. Notre foi est mise à l'épreuve par les "aventures" de la vie. Certaines choses sont parfois plus difficiles à admettre. On peut se détourner de la foi lors de grandes étapes de la vie, lors d'épreuves. Face à des drames de la vie, on peut parfois s'adresser à lui de façon vigoureuse : "Pourquoi laisses-tu faire cela ?". Notre relation à Dieu n'est pas toujours idyllique, elle est une construction, une découverte permanente. 

- Et même un évêque, ça a des doutes ?

Des doutes sur les fondamentaux de la foi, pas vraiment. Il m'arrive de douter par rapport à des difficultés de la vie. A me demander, "qu'est-ce qui se passe là-haut ?", "où va notre Eglise ?".  J'ai à me laisser réinterroger par Dieu. On pourrait douter, quand on voit qu'il y a de moins en moins de monde dans nos églises.

confirmands2- Moins de monde, mais n'est-ce pas mieux aujourd'hui ? Les engagements ne sont-ils pas plus vrais ?

L'église perd un certain type de présence dans la société. Aujourd'hui, s'engager dans l'église est un choix plus personnel, donc peut-être plus riche de sens. Avant, on allait à la messe par convention sociale. Aujourd'hui, on ne demande plus à l'église de donner du sens aux rites sociaux. On le voit avec le débat sur le mariage. Mais notre témoignage, votre témoignage compte. La relève n'est pas assurée de façon automatique de générations en générations. Nous avons besoin de votre témoignage, celui d'une fois qui ne se récite pas, mais d'une foi profonde, incarnée.

- On peut donc vivre sa foi de façon personelle, sans être obligé d'aller à la messe tous les dimanches ?

Nos anciens sont les héritiers d'un catéchisme qui plaçait toute une série de commandements sur le même niveau, dont par exemple, aller toutes les semaines à la messe, mais communier n'était requis qu'une fois par an. Aujourd'hui, on peut considérer qu'une eucharistie qui ne nourrit pas une vie de foi est vaine. Notre foi est avant tout personnelle. Notre rencontre avec Christ est personnelle. Elle peut se nourrir individuellement, comme vous l'avez fait dans votre lecture individuelle de St Marc. Mais Dieu a choisi un peuple pour témoigner de sa foi. Ce peuple esclave, conduit par Moïse, reconnaît Dieu comme son libérateur. Ce peuple libéré est chargé d'annoncer l'Evangile. Nous sommes, collectivement, chargés d'être signes de Dieu pour les autres. Dans la société, des choix collectifs peuvent attester de ce que Dieu fait pour nous. Prenons, par exemple, l'assistance aux migrants. Rappeler que ce sont des Hommes qui ont le droit à la dignité. Pour exprimer cela, il nous faut être un corps. Nous ne pouvons témoigner de ce que Dieu fait pour nous qu'à plusieurs. On n'est pas chrétien tout seul, il nous faut conjuguer la dimension personnelle et communautaire. Ensemble, par exemple, vous consituter un groupe d'Eglise, mais il vous aurait été difficile de vous préparer à la confirmation tout seul !

A l'aumônerie de St Omer, 21 décembre 2012 

confirmands3.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Le coin des Sacrements

Repost0

Publié le 3 Janvier 2013

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Archives 2012 - 2013

Repost0

Publié le 3 Janvier 2013

Rio St Omer

Rio2 St Omer

 

Pour se pré-inscrire : cliquez ici...

 

Pour se pré-inscrire aux JMJ à Rio : cliquez ici.

Voir les commentaires

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #C'est dans l'air...

Repost0