A - D - O - R - E comme... (Belval, Episode 1)

Publié le 6 Avril 2009

Cet après-midi, je devais aller au kayak, et après j’avais cours de flûte… Enfin, j’aurais dû, pas ce week-end, je suis entre deux collines, dans un endroit sans MacDo et en plus, demain y’a l’OM qui joue contre Saint-Etienne !

"Pour que tout se passe au mieux et que nous respections toutes ces petites règles les deux seuls téléphones portables autorisés seront ceux-là ! Vous mettrez donc tous les vôtres, éteints, dans ce sac..."

Silence

Consternation

Mais comment vais-je pouvoir vivre deux jours sans mon téléphone portable ?

 

Après quelques cafouillages au départ, nous nous sommes tous retrouvés sur le parking de l'abbaye de Belval, le premier parti, dernier arrivé ("normal, avec une Twingo... ")

Les ventres crient, il est grand temps de les remplir si on ne veut pas risquer une émeute. Et puis tout s'enchaîne !

 

Samedi 4 avril 2009 - 14h09

 

De l'hôtellerie à l'église en passant par l'oratoire, les lieux d'hébergement et le magasin des sœurs, nous découvrons tous l'abbaye qui nous ouvre ses portes pour deux jours. C'est un lieu de silence, difficilement compatible avec 33 jeunes courant après les lettres du mot ADORE.

Evidemment, on adore le chocolat, le tennis, sa petite ou son petit ami(e) mais quel rapport avec notre foi ? Adorer a peut-être plusieurs sens ?

 

A comme Accueillir, Attendre, Aimer

D comme Donner, Dieu, Dimanche

O comme Ordre, Ode, Oser

R comme Remercier, Rendre Grâce, Rayonner

E comme Etincelle, Emerveillement, Eucharistie

 

Adorer c'est "parler avec", difficile avec son pot de NutellaTM, ou sa console de jeu ou son sport préféré. Mais qu'est-ce qu'adorer Dieu ?

 

Samedi 4 avril 2009 - 15h45

 

"C'est quand qu'on goûte ?"

 

Samedi 4 avril 2009 - 16h30

 

Sœur Claire s'arrache les cheveux, nous avons envahi le réfectoire alors qu'elle doit préparer la table. Nous rejoignons nos appartements aussitôt pour continuer notre route derrière le mot "adore".

 

D'abord, je suis allée peindre. Une toile nous tendait les bras, du blanc il fallait faire naître quelque chose. Des papillons cachent les tâches malheureuses. Nous sommes plusieurs à nous appliquer sur cette fresque.

Puis j'ai rejoint un petit groupe qui écoutait Grand Corps Malade juste à coté. Ecrire un slam ! Comment rythmer l'adoration avec nos vies ? Pas évident !


ADORE
Au milieu de ta création
Les soeurs se sont installées
Pas de bruit mais des vocations
Partout reigne la sérénité
 
En me rendant  à l'oratoire
j'ai eu envie de te parler
Là mon coeur a pu te voire
Et l'Esprit Saint m'a reposé

Au deuxième, dans l'oratoire, j'ai pris un texte, et je me suis arrêtée là quelques minutes. Je ne sais pas combien de temps cela a duré, mais j'étais bien, comme dans les bras de mon papa, je me sentais en sécurité, reposée

Dehors les autres crient et me tirent de ma prière. Je vais aller voir ce qu'ils font. Une croix ! Une belle croix en bois, ornée de fils qui relient les branches au tronc.

 

Samedi 4 avril 2009 - 18h40

 

"Mais on mange avec les poules ! Je vais jamais avoir faim !"

Et en plus nous mangeons en silence, du moins essayons. Car les rires reprennent vite le dessus et nous nous excusons auprès des autres résidents de l'abbaye !

 

Samedi 4 avril 2009 - 20h00

 

Complies, au début j'avais compris Complites, un peu comme "la journée est complète, je peux aller me coucher" et je me disais qu'il y avait certainement un faute d'orthographe, mais non !

Elles chantent bien les sœurs !

 

Samedi 4 avril 2009 - 20h45

 

"Et toi, qu'as-tu fais de ton talent ?"

Dans l'Evangile, l'homme riche nous dit qu'il faut faire fructifier les talents que nous donne Dieu. C'est ce que nous faisons toute la soirée, entre chants, danse, jongle, GRS, foot, buvage de canette d'un trait, diabolo, jeux, monocycle sur clarinette... Chacun partage ce qu'il sait faire, ce qu'il aime faire

Et au milieu de tout ça monte un joyeux anniversaire pour Juliette qui le lendemain allait vieillir !

 

Samedi 4 avril 2009 - 22h10

 

"Tiens ma lampe allumée, ma flamme est si fragile…" C'est parfois dur de tenir notre lampe allumée et de vivre notre foi tous les jours.

 

Nous somme partis en silence (ou presque, en fait je me rappelle que le silence était loin d'être parfait !) vers l'oratoire, dehors dans la forêt. Dans le silence on écoute les oiseaux et on craint les sangliers. Dans l'oratoire, tous assis, nous allumons une bougie. "Tiens ma lampe allumée" Qu'est-ce que je fais de cette petite flamme moi ?

 

Samedi 4 avril 2009 - 23h00

 

Ca fait bizarre, à la messe je ne prie pas trop, et là, tout à l'heure, à l'oratoire, je me suis sentie vraiment bien, tu sais, on y est retournés après. Ca m'avait jamais fait ça !"

 

A demain !


La suite


Photos by Mélanie

 


 

Rédigé par Fañch

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
j' aurais bien voulu venir !!!! margaux est bien sur la photos
Répondre
F
La classe ! =D
Répondre
S
tp tp bien l'article comme le WE c t super avec vous tous çç
Répondre