Miracle cinématographique à Belval !

Publié le 15 Juillet 2013

Miracle cinématographique à Belval !

Quinze collégiens et leurs animateurs ont partagé quatre jours de camp à l'abbaye de Belval, en ce début de juillet enfin ensoleillé ! De bons souvenirs pour tous, avec en prime la satisfaction d'avoir réalisé trois petits films inspirés des Evangiles...

9 juillet 2013 : une équipe de 15 acteurs, scénaristes, réalisateurs, monteurs d'un genre nouveau débarque dans le petit hameau paisible de Troisvaux. Pendant 4 jours, ils investiront l'abbaye de Belval pour y tourner trois films hauts en couleur...

Accueillis par le soleil, tous installent leur matériel et se lancent à la découverte des lieux. Campagne oblige, on chausse les baskets et on part marcher dans le décor bucolique et vallonné des 3 vallées du Ternois !

Un balade qui a ouvert l'appétit de toute l'équipe, qui se met immédiatement au travail pour la préparation du "dîner presque parfait" du soir. Cuisine mexicaine, italienne et française jouent de concert dans un joyeux tintamarre de casseroles qui claquent, de fouets qui battent, de couteaux qui tranchent et de "chef, qu'est-ce qu'on fait maintenant" !

10 juillet 2013 : premier réveil au ralenti pour la troupe de jeunes. Après un p'ti déj servi avec le sourire par Jojo, debout depuis 5h pour ne pas rater l'arrivée du pain frais, Florence se charge de remuer tout ça en musique !

Ce matin, on entre dans le vif du sujet avec la découverte des trois Evangiles qui inspireront les trois groupes dans l'écriture du scénario. Voici les thèmes sur lesquels nos réalisateurs en herbe ont fait chauffer leurs méninges :

- Dieu ou l'argent ? : le jeune homme riche (Mt 19, 16-22) & les marchands chassés du Temple (Mt 21, 12-17)

- Un événement qui changea le monde : Luc 2 & Matthieu 2

- Miracle à la piscine de Bethsada : Jean 5, 1-9

Complexité supplémentaire pour l'écriture du scénario : le film sera composé de photos enchaînées, sur lesquelles un commentaire ou des dialogues, ainsi que des bruitages et de la musique seront ajoutés.

En début d'après-midi, une visite guidée de l'ensemble de l'abbaye nous permet de mieux imaginer la vie des moniales Cisterciennes qui vivaient ici il y a encore à peine un an.

Le soir, tout le monde se défoule ensemble sur les rythmes endiablés de "Just Dance" ! Alice n'est pas en reste sur la piste de danse ! Une virée dans les bois

11 Juillet 2013 : Déjà l'avant-dernier jour. Ce matin, Aurélien et son matériel professionnel nous a rejoint pour l'enregistrement des bandes sonores et la finalisation du montage. Un vrai studio pro s'improvise dans le dortoir de filles : on se croirait à la Star'Ac !

Quelques heures de montage et d'arrangements plus tard, les trois films sont prêts, pendant que tout le monde est parti se dégourdir les jambes pour une rando de 3h !

Une bonne tartiflette attend les marcheurs à leur retour : pas vraiment de saison vu la chaleur et le soleil, mais personne ne se plaint et les estomacs vident engloutissent sans problèmes 5kg de pommes de terre et 4 reblochons ! Un délice ! Tout le monde félicite Jojo et Génise pour leur cuisine.

Le soir, se sont aux jeunes d'exprimer leurs divers talents pour une grande soirée "Belval a d'Incroyables Talents !" : avec François au micro et Aurélien aux manettes, la réalisation n'a rien à envier à l'émission télé ! Rubiks'cube, championnat de lecture rapide de Tchoupi, origami, chants en Polonais ou en créole, pyramide humaine, tour de magie, dressage de chien imaginaire, rythmique corporelle, écriture de nouvelle : nos talents sont aussi drôles que variés ! Notre plus beau talent, ce sont les trois films réalisés en équipes au cours du camp. Les visionner ne laisse personne indifférent et les fou-rires sont nombreux !

12 Juillet 2013 : C'est la fin ! Ce matin, opération grand ménage dans les chambres et les sanitaires ! Tout le monde met les mains dans les poussières et les serpillères... Nous faisons place nette avant de prendre le temps d'échanger, en petits groupes, pour un temps de bilan, et de se défouler avec le jeu du béret avant le pique-nique.

Déjà, des parents arrivent pour le retour. Ils découvrent les films et l'ambiance conviviale qui règne ici. On profite encore une petite heure du soleil et du jardin avant de charger nos bagages et de se dire au revoir... A bientôt !

Randonnée autour de Belval : découverte de la campagne du TernoisRandonnée autour de Belval : découverte de la campagne du TernoisRandonnée autour de Belval : découverte de la campagne du Ternois

Randonnée autour de Belval : découverte de la campagne du Ternois

Soirée "Un dîner presque parfait"Soirée "Un dîner presque parfait"
Soirée "Un dîner presque parfait"Soirée "Un dîner presque parfait"

Soirée "Un dîner presque parfait"

L'abbaye de BelvalL'abbaye de BelvalL'abbaye de Belval
L'abbaye de BelvalL'abbaye de BelvalL'abbaye de Belval

L'abbaye de Belval

Concours "Just Dance"Concours "Just Dance"
Concours "Just Dance"Concours "Just Dance"Concours "Just Dance"

Concours "Just Dance"

Soirée "Belval a d'incroyables Talents"Soirée "Belval a d'incroyables Talents"Soirée "Belval a d'incroyables Talents"
Soirée "Belval a d'incroyables Talents"Soirée "Belval a d'incroyables Talents"

Soirée "Belval a d'incroyables Talents"

Rédigé par AEP St-Omer

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs..., #Le coin des 6èmes, #Le coin des 5-4-3

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article