Taizé Bruxelles - Pélerinage de Confiance - Diocèse d'Arras

Publié le 15 Octobre 2008

Après Lisbonne, Milan, Zagreb et Genève, les rencontres européennes de Taizé auront lieu cette année à Bruxelles. La communauté a lancé ce "pèlerinage de confiance sur la Terre" il y a plus de 30 ans ! Il ne s'agit pas d'un mouvement organisé mais d'une multitude d'initiatives locales qui veulent poser des signes d'espérance avec des moyens simples.

A la fin de l'année, du 29 décembre 2008 au 2 janvier 2009, des dizaines de milliers de jeunes de tous les pays d'Europe se retrouveront pour chercher à marcher sur des chemins de confiance : confiance entre les personnes, entre les chrétiens de traditions différentes, entre les peuples, confiance en Dieu. Ils auront à cœur des questions tournant autour de l'entente entre les peuples, de la paix, de l'approfondissement de la foi et de l'engagement social.

Le programme est composé de quelques éléments très simples : partage en petits groupes internationaux, prières communes, carrefours de réflexion, hospitalité... Le matin, dans les paroisses locales, l'après-midi dans les palais de Brussels Expo. Nous serons tous accueillis dans des paroisses de la région de Bruxelles, dans des familles pour la plupart, ou en logements collectifs.

La pastorale des jeunes du diocèse prépare ces rencontres pour les 18-35 ans. Des bus seront organisés…
Il y a plusieurs façons de participer :
1. Arriver le 29 décembre et participer à la vie des paroisses.
2. Arriver le 29 décembre et, tout en participant à la vie des paroisses, aider dans une équipe de travail ou chanter dans la chorale des prières communes.
3. Arriver le 27 décembre, comme bénévole, pour aider à préparer l’accueil du 29 décembre, pour aider dans une équipe de travail, pour soutenir l’animation des rencontres ou pour chanter dans la chorale des prières communes, tout en participant à la vie des paroisses. (un bus est prévu au départ de Lille)
 
De plus, pour préparer ensemble ces rencontres, quatre prières de Taizé sont organisées dans tout le diocèse… Cliquez ici pour en savoir plus


promotion non officielle de la rencontre européenne, et pas tout à fait sérieuse... Et pourtant...


Frère Alois annonce que la prochaine rencontre européenne de jeunes aura lieu à Bruxelles

Au cours de la prière de ce dimanche soir, 30 décembre, frère Alois - prieur de la communauté de Taizé et successeur de frère Roger - a annoncé aux 40 000 jeunes réunis à Genève que la prochaine rencontre européenne aurait lieu à Bruxelles, du 29 décembre 2008 au 2 janvier 2009.

A cette occasion, les responsables des différentes confessions chrétiennes de Belgique ont publié la déclaration suivante :

« Nous, les responsables des différentes confessions chrétiennes de Belgique, accueillons avec joie et gratitude l'annonce que la rencontre européenne des jeunes se déroulera l'année prochaine à Bruxelles. Nous remercions la communauté de Taizé de ce choix et nous nous engageons à accueillir de tout notre cœur cet événement spirituel majeur. Déjà maintenant, nous fixons rendez-vous à tous les jeunes chrétiens de Belgique et d'Europe : Venez nombreux à Bruxelles, fin décembre 2008 ! ».

Godfried Cardinal Danneels, Président de la Conférence épiscopale de Belgique
Mgr Guy Harpigny, Eglise catholique, Président de la Concertation d'Eglises Chrétiennes en Belgique
Le Rev. Robert Innes, Eglise anglicane en Belgique
Le Dr Guy Liagre, Eglise Protestante Unie de Belgique

Le Métropolite Panteleimon, Eglise orthodoxe en Belgique
M. Francis Renneboog, Eglises protestantes évangéliques de Belgique

Les jeunes belges présents à Genève ont accueilli cette nouvelle avec beaucoup de joie !

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter, ou à contacter la pastorale des jeunes directement

Partie 1 : La présentation de Buxelles en vidéo
Partie 2 : La présentation de Bruxelles en vidéo

Télécharger le tract d'information / inscription

Rédigé par Fañch

Publié dans #Archives 2008 - 2009

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article