le père Sauty lève le voile sur la vocation
Publié le 16 Octobre 2008
Vous avez dit vocation !
A l’arrivée de l’abbé Sauty, les jeunes se sont présentés et lui ont posé une question très personnelle : « qu’est-ce que la vocation ? »
- Ah ! Bien intéressante question ? (le père réfléchi quelques secondes avant de nous répondre) c’est dire « oui » à quelqu’un, que l’on appelle Dieu, et que l’on connaît à travers Jésus (qui est la parole de Dieu)
- Mais c’est aussi dire non, Dieu nous permet de dire oui ou non à quelqu’un, ou à quelque chose.
· Puis l’abbé montre un célèbre tableau, pour illustrer ce qu’est la vocation. Il est exposé à Rome, c’est un tableau du peintre CARAVAGE.
· Ce tableau représente plusieurs personnages, des contemporains du peintre, et deux autres personnages qui semblent étrangers au groupe, nous apprenons que l’un deux représente L’Eglise sous les traits de Pierre, et l’autre est Jésus qui vient appeler un homme, on voit Jésus demander à un des personnages de dire oui ou non à une nouvelle vocation, de choisir de suivre ou non son appel.
àCe tableau s’intitule : « LA VOCATION DE SAINT-MATTHIEU »
Mais au fait père Sauty vous aussi Dieu vous a appelé… racontez nous votre parcours.
« Je suis issu d’une famille de dix frères et sœurs, avec un père qui fut très engagé, il s’investissait beaucoup pour les autres, ma mère aussi servait les autres, et je me souvient que l’on priait souvent en famille ; depuis tout petit, j’avait cette envie en moi de devenir prêtre, pour servir l’Eglise ».
Nous aimerions en savoir plus sur votre quotidien du service en Eglise
Qu’est-ce que la journée d’un prêtre ?
(Journée type du 10 octobre 2008)
· L’abbé se lève et touche deux icônes, celle de Jésus et puis celle de Marie.
· Et il n’oublie pas son chat.
· Il lit la bible (la parole de Dieu)
· Il célèbre l’Eucharistie (moment de prière)
· Puis, à neuf heures, l’abbé s’est rendu à la prison de Longuenesse pour accueillir un détenu qui n’a plus personne vers qui se tourner, et l’a conduit à Emaus, pour qu’il puisse être hébergé.
· L’abbé a ensuite accueilli un couple qui se prépare au mariage, et dans la foulée est allé dire bonjour à un petit couple qu’il a marié, eux , la semaine dernière !!!
· L’abbé a également rencontré une personne handicapée en se rendant au-dessus de Lumbres.
àVoici la journée d’un prêtre qui met sa vie au service des autres quelle BELLE VOCATION !!!!!!