Jeudi Saint

Publié le 20 Mars 2008

undefinedd'après le site "retraite dans la ville" des Dominicains de Lille

La Parole de Dieu

Jésus se lève de table, dépose ses vêtements, et prenant un linge, il s'en ceignit. Puis il met de l'eau dans un bassin et il commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
Évangile de Jean 13,4-5 
Pour méditer

Que signifie le lavement des pieds ? C'est une opération que des serviteurs réalisent, mais seul le maître peut la décider. Le maître de maison qui fait laver les pieds de ses invités leur signifie que sa résidence est la leur, que tout ce qui est à lui est à eux. Cette démarche introduit une équivalence : le maître accueille ses invités comme ses pareils, et les invités considèrent à leur tour celui qui les reçoit comme leur semblable.
Jésus réunit en sa personne le serviteur qui accomplit l'humble service et le maître qui décide d'accueillir définitivement ses disciples dans sa demeure. Il souligne vigoureusement cet aspect à l'intention de Pierre qui résiste : « Si je ne te lave pas, tu n'auras pas de part avec moi ». C'est là le sens ancien et profond de ce geste : il s'agit pour ses disciples d'être fils avec lui, le Fils, d'être héritiers avec lui, l'héritier.
Jésus accueille ses disciples comme ses égaux : il les appelle ses « amis » (Jn 15, 15), puis ses « frères » au matin de la résurrection (Jn 20, 17). En contrepartie, les disciples peuvent considérer Jésus comme l'un des leurs. Lui, le Fils de Dieu, manifeste par son geste à quel point il fait participer les siens à sa nature divine, à quel point aussi il est partie prenante de la nature humaine. Dans le geste simple et profond du lavement des pieds, Dieu est à nos pieds pour que nous soyons avec lui, en lui, comme lui. Le Peuple de Dieu témoigne de cette mutation de l'humain en Dieu.
 
 

Rédigé par Fañch

Publié dans #Le coin Prière

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article