La vie à fond

Publié le 25 Mai 2010

Nous nous sommes retrouvés entre lycéens, Mégane, Simon, Benoît, Thomas, Athénaïs, Adélaïde, Florian et moi (Solène), + un intrus de prépa : Pierre-Olivier! et nos animateurs préférés François et Florence, ce samedi 22 mai. Nous avons d'abord mangé de bonnes tartes au maroille de François et Simon puis, nous sommes montés digérer,  euh! ..... je voulais dire réfléchir. Nous avons parlé d'un concept bien bizarre : "la vie éternelle" à partir d'un texte d'évangile. On a fait un petit brain storming (on aime la tradition à l'aumônerie) sur un panneau géant. Et il me semble que d'après ce que l'on a dit, la vie éternelle, c'était aussi notre vie de vivant (et pas que la vie dans l'au-delà), mais "la vie de vivant à fond". La vie à fond ....ça donne matière à réfléchir. D'ailleurs, le poseur de question (bien énervé ce jour-là) nous a demandé :"Qu'est-ce que ,pour vous, la vie à fond, la vie idéale?" Réponses : réaliser nos rêves, fonder une famille, ne surtout rien regretter, ne pas vivre dans la routine.... et j'en oublie. Ensuite le poseur de question s'est emballé : "Est-ce que vous vous demandez des fois "Suis-je content de ma vie pour l'instant?"" Cette question a forcé ceux qui ne s'étaient jamais posé cette question à se la poser, et à ceux qui se la posent de temps en temps à se souvenir d'un moment peut-être difficile qu'ils ont passé à se torturer l'esprit.
Bref, tout le monde, le regard vide, tentait de se répondre à soi-même : "Est-ce que pour l'instant, ma vie a été cool?". "Monsieur-le-poseur-de-questions" est vraiment terrible! Quand il en pose une, la question se multiplie par quatre dans notre esprit et on se retrouve vite noyé dans une mer de points d'interrogations.... Bref, c'est la vie. Nous avons aussi dit à un moment que si on fixait un but à sa vie, on risquait de passer à côté de plein de belles choses que l'on aurait pu vivre et dont on aurait gardé des souvenirs inoubliables.
Mais, réaction tout en étant d'accord avec ce qui a été dit précédemment : si on a le malheur de naître dans le désert, même si on ne se met pas un seul objectif dans la vie, même si on ne se met pas des oeillères, et même si on est attentif à tout ce qui pourrait nous arriver, on ne passera qu'à côté de gros cailloux gris et à côté de grosses dunes austères de sable fin, et on ne risque pas de vivre de choses bien bien rigolotes ...  Bref, même si nous sommes acteurs de notre vie, il y a bien un scénario de départ que l'on reçoit, et ça, on ne le choisit pas ... Comme le dit bien Forest Gump : "La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on tombe."

voilà , j'étais pas trop inspirée, puis c'est venu !

Rédigé par Solène

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Haha, j'aime ta rédaction Solène (:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> BAH PUT'IN !<br /> Un bien bio article ti !<br /> On diro du Jade et ch'es sacrées mystères d'l'vie. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre