Vivre ensemble ?

Publié le 8 Avril 2011

"Les chaises on les porte, on les racle pas..."

Bon, peine perdue, c'est vendredi soir et fin de semaine alors évidemment, il y a un peu d'excitation. Nous sommes déjà 4 et il est 18h30... Finalement nous serons 15, pas mal par ce beau temps. En fait non, nous ne serons pas 15 mais 7 milliards. Oui, bon, un peu schizophrènes quoi. Nous nous répartissons toute la population mondiale, les richesses du monde. Et les asiatiques se partagent quelques chaises à 8, les américains quant à eux s'étalent sur trois chaises tout seul, les européens ont chacun 2 chaises et les africains n'en ont qu'une pour deux, pas très confortable.

Mais, finalement, vivre ensemble dignement, ça veut dire quoi ? Ah, là on fait moins les malins en fait ! Vivre ensemble dignement, c'est avoir des droits, pouvoir manger à sa faim, avoir un travail, pouvoir fonder une famille ; mais aussi s'aimer et se respecter, partager avec les autres et accepter qu'ils n'aient pas les mêmes opinions que moi. Bon, en même temps il ne faut pas non plus toujours être les uns sur les autres. Il ne faut pas non plus se croire le roi du monde.

Alors comme ça on a des droits ? C'est quoi ces droits ? Eh bien, le droit au travail, au logement, à l'alimentation, à l'éducation et à la santé. Mais c'est vrai que parfois tous ces droits ne sont pas respectés, dans certains pays bien sûr, parce qu'ils sont plus pauvres, ou parce que la dictature, ou parce que nous-mêmes nous ne respectons pas les droits de l'autre.

 



Vivre ensemble dignement par ccfd

 

Et puis en fait, ce n'est pas que dans les autres pays que ça se passe ainsi en fait ! Même en France ce n'est pas toujours facile et nous n'avons pas tous les mêmes chances à la naissance. Parfois nous pouvons être laissés en arrière. Et puis moi aussi je peux en laisser d'autres en arrière.

En fait, on pourrait peut-être aller plus vers ceux qui n'ont pas notre chance !

Rédigé par AEP Saint-O

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article