Recette d'une année qui s'annonce... vivante
Publié le 26 Septembre 2010
Il vous faut :
21 jeunes ultra motivés
1 nouveau même pas bizuté
3 animateurs parfois un peu dépassés
1 salle qui résonne
2 guitares qui s'accordent
1 vidéoprojecteur
3 canapés
Tout plein d'idées
Mettre les 22 jeunes dans la salle qui résonne avec deux des animateurs (pas encore dépassés), laisser monter le bruit. Après 5 minutes de bruit continue demander le silence (si vous n'y parvenez pas, demandez-le plus fort, ou faites-le demander par quelqu'un d'autre). Demander à Clément (poussé par Honoré qui n'a jamais su lui expliquer ce qu'était l'aumônerie, et qui donc a dû, pour se faire une idée, pousser la porte de lui-même) de se présenter. Redemander le silence et accueillir les retardataires. Meubler en attendant que le troisième animateur n'arrive. Faire un noeud humain, puis un "Alleluia, Praizy The Lord", répéter pour la énième fois que non, on ne mange pas ensemble ce soir. Faire, de façon démocratique, un tirage au sort pour les services. Applaudir le troisième animateur (lui, pas encore dépassé, alors que les deux premiers commencent à l'être). Demander le silence.
A présent que la salle est pleine, que le mélange commence à être homogène, séparer en trois groupes selon l'âge des participants. Sortir chaque groupe de la salle qui résonne. En envoyer un vers les canapés, pour qu'ils se présentent et se connaissent, un vers l'oratoire, pour qu'ils se disent pourquoi ils ont poussé la porte cette année (complément d'Honoré : "Et la première fois, pourquoi tu l'as poussée cette porte ?"), dans la cuisine pour donner les ingrédients d'une année réussie et dans la salle coté piscine pour discuter de notre relation à Dieu. Donner à chaque groupe un morceau de clef.
Dans la grande salle qui résonne, reconstituer la clef, qui est ce qui nous permet et nous invite à entrer, puis accorder les guitares, brancher le vidéoprojecteur et chanter "Au coeur de la Louange" à pleine joie. Confisquer les briquets. Demander le silence. Lire un texte. Penser à ce que nous aimerions vivre de beau cette année et aux efforts que nous pourrions faire chacun pour vivre ensemble. Chanter "Ave Maria".
Rendre les briquets et les montres.
Ouvrir la cocotte et laisser sortir les jeunes.
Souffler...