Viens, Saint-Esprit

Publié le 29 Octobre 2009

En écoutant la musique, avec le groupe confirmation, dans le silence de l'oratoire, nous avons laissé notre esprit vagabonder. Chacun de nous a vu des choses différentes... Et vous ? que voyez-vous ?

 

 

"Ca a été plus des flashs... Sur "Viens Saint-Esprit", je vois un lever de soleil, il est super en ce moment en plus... Et puis, quand il dit "je te dis oui", ça m'a fait penser à nous, un groupe de jeunes en chemin vers la confirmation, qui s'avançant vers le père évêque dirait : oui, je suis prêt... J'ai aussi vu un enfant qui courrait, les bras ouverts. Un envie de se poser, pour recevoir, les mains ouvertes, tout simplement. S'ouvrir, s'ouvrir aux autres par exemple... Remplis ma vie, ça me fait penser à un guide, sur le chemin de ma vie. Et le feu dans ma vie ça pourrait être les langues de feu de la Pentecôte ou la chaleur dans mon coeur... Et il y a une phrase aussi : "rends moi confiant en ton amour, toi qui m'aime depuis toujours". Et à la fin je vois un grand cierge qui brûle."

"L'intro, ce serait un petit homme, comme dans un dessin animé, qui sort de chez lui, il est triste. Et il rencontrerait l'Esprit Saint, qui serait une boîte noire, un peu curieuse. Puis quand le chanteur dit "je te dis oui", le bonhomme offre son coeur, son âme et sa vie au Saint-Esprit qui s'ouvre. Il en remplit son coeur, son âme et sa vie. Après, le bonhome, heureux, remercie l'Esprit Saint puis il parle de Lui à tout le monde (ça, c'est pendant le solo de guitare)"

"Moi, j'imagine bien une très grande plage, à perte de vue, et quelqu'un qui fait bronzette dessus, il y a des oiseaux, il y a du vent... Et après, c'est plus des flashs aussi. A "ouvre mon coeur", je revois ce moment lorsque les soeurs de l'Agneau sont venu manger avec nous, Thomas était à la porte et il nous accueillait, ça m'a fait penser à ça. Au moment de "Toi qui nous aime depuis toujours", je pense à la famille, mes parents. Je pense aussi aux grands feux pendant les marches de jeunes, les rencontres. En regardant la bougie qui brûlait, j'ai repensé encore à la phrase "Répands ton feu..." "Remplis ma vie", enfin, ça m'a fait penser à un mer houleuse, déchaînée, comme si c'était le Saint-Esprit qui remuait la mer comme il remue nos coeurs..."

"J'ai eu une image toute simple, ce serait en trois couches : le coeur, l'âme puis la vie. Et tout ça c'est dans un grand feu qui enfle pour regrouper pleins de coeurs, d'âmes et de vies. Des verbes me viennent à l'esprit : "ouvrir, remplir, répandre, rendre confiant, brûler..." et puis je pense aussi au feu, à la vie, à Dieu..."

"Le début c'est le printemps, après l'hiver, la Nature reprend vie, les fleurs naissent. Un jardin, des arbres, des oiseaux puis des animaux. Dans ce jardin une petite maison dont les fenêtres s'ouvrent, il y une petite brise et quelques nuages dans le ciel. Un enfant sort de la maison, seul dans le jardin, puis, quand la musique enfle, ils est rejoint par d'autres, des jeunes, des vieux, qui se tiennent par la main et marche en silence vers une montagne. On sent la joie. Arrivés en haut, le soleil se lève et embrase toute la nature. Ils lèvent les bras, se tiennent encore les mains. Puis ils s'asseoient et prient ensemble..."

"Je vois de l'eau, une prairie, le soleil et le ciel bleu. Quand la musique est forte, il y a des gens qui dansent autour d'un grand feu. Il y a aussi un bébé qui sourit, une porte qui s'ouvre. Il y a une personne qui marche vers le soleil, sur un chemin, comme dans une quête, une quête intérieure sûrement, on voit plusieurs paysages autour de lui. il y a le bruit de l'eau qui coule et le crépitement de la flamme, du feu, du foyer, avec des gens qui se réchauffent devant."

le chant est de Matthieu Cossiez, album Résonnez - http://www.matthieucossiez.com/

Rédigé par Le groupe confirmation

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> même si la rencontre était appparemment préparée tardivement (lol), je l'ai trouvé super<br /> on était bien au chaud dans l'oratoire :) <br /> j'ai été surprise de vois qu'on avait parfois pensé à la même chose... <br /> <br /> <br />
Répondre