Un symbole de l'Esprit Saint ? Une bouteille de coca bien sûr...
Publié le 18 Avril 2012
- "Pourriez-vous donner un symbole de l'Esprit Saint ?"
- "La bouteille de coca bien sûr !"
Bon, alors aujourd'hui j'ai décidé de ne pas me travestir et de parler en mon nom. Comment un accompagnateur de groupe confirmation vit-il ces rencontres ? Mal pourrait-on dire au premier échange. Je me dis qu'il doit dater d'un moment où nous ne maitrisions plus vraiment le groupe. Mais dire cela signifierait que nous l'avons, un moment dans la soirée, maitrisé... Or est-ce le cas ? J'en doute, l'Esprit souffle où il veut et nous ne pouvons tout contrôler, heureusement. Que vient faire une bouteille de coca là-dedans ? Mais un symbole n'enferme pas tout de ce qu'il symbolise, il ne fait que l'approcher !
Bref, nous sommes assis dans l'oratoire à écouter Mathieu Cossiez et à imaginer les images que le chant nous évoque...
La Création revient souvent, car :
Lorsque l'Éternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Éternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol.
Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.
L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
Esprit-Saint souffle de vie ? Esprit-Saint présence ? Esprit-Saint puissance ? Esprit-Saint alliance ? Pas évident de l'imaginer parce qu'après tout il est pas palpable cet Esprit...
A ce stade du récit, faute d'inspiration, hantise du curseur qui trépigne devant moi, folie de facebook qui clignote, appel à la distraction, il est grand temps de retranscrire l'un des clips écrit pour Mathieu Cossiez et qui cherche encore son producteur (à lire avec la musique qui va avec...) :
Dans une prairie, un feu commence à prendre, timidement, le piano égrenne quelques notes. Le vent souffle dans les blés. Un petit bonhomme comme dans la pub MacDo, les cheveux en bataille voyage, seul, il allume un flambeau au feu de la prairie et poursuit son chemin. Tout autour du monde, il rencontre d'autres personnes, à qui il transmet la lumière en allumant leur flambeau. Tous le suivent alors, torches allumées et reviennent vers le feu qui s'est éteint. En cercle, ils baissent tous leurs flammes et rallument le feu qui reprend de plus belle, et lèche les étoiles de ses flammes.
Travelling arrière (selon Honoré), la caméra s'éloigne du feu et monte vers le ciel, elle se tourne vers les étoiles. Une nuée d'oiseaux sauvage passe devant la caméra.
Noir.
En fait non, plutôt jour ! Parce que l'Esprit nous mène vers la lumière.
Wikipedia, à ce moment là s'en mèle... Wikipedia c'est bien pour trouver les symboles, mais leur signification c'est un peu autre chose, l'encyclopédie ne nous aide plus vraiment. C'est certainement à ce moment là que le contrôle nous a complétement échappé. Les ventres criaient au scandale de rester si longtemps vides.
La table nous a alors appelée ! Victuailles se sont amassées et nous avons dit un "ben" (comprenez, en langage scout, un bénédicité) avant de nous jeter dessus pour partager le repas...
L'Esprit Saint a soufflé particulièrement au moment de la mousse au chocolat, silence respectueux et gourmand...