Photos souvenirs de Condette

Publié le 1 Mai 2011

IMGP2301On m'avait rangé dans mon sac, ça fait plusieurs fois que je n'avais pas été sorti, et bien, qu'on m'ait rechargé les batteries, j'avais l'impression de ne plus être très utile. J'étais un peu délaissé en fait. Pourtant, il semblait faire beau ce week-end là. Ils étaient 10 à s'être réunis, d'abord à l'aumônerie, pour mettre maïs et thon dans des faluches (je viens de la FNAC de Lille, je connais ces coutumes du Nord Pas de Calais) en sirotant de la limonade et en grignotant des chips. Ils étaient tous déjà bien énervés (faute au café ?) et voulaient savoir ce qu'ils feraient pour la veillée, de quoi serait fait l'après-midi... Enfin, impatients quoi ! Mais rien n'a vraiment filtré, les trois qui semblaient plus "responsables" restaient cois.

Dans la voiture, on m'a mis dans le coffre, alors à part de la musique et le bruit du moteur, je n'entendais absolument rien. J'aime pas être dans les coffres.

On m'a ressorti arrivés à Condette. C'est un joli petit parc que je connais bien, j'y suis venu plusieurs fois, et j'ai déjà photographié pas mal de monde dans cet endroit.

Première photo :

Ils sont tous assis, en rond autour d'une table. Les trois "responsables" bricolent un autre appareil plein de fil. Visiblement ils leur manquent quelque chose pour que ça fonctionne bien. Je suis content, pour une fois que moi j'ai tout pour faire mes clichés.

Ca a fini par fonctionner, une histoire de sac à dos que tous regarde attentivement, rigolant un peu, intéressés.

"Et vous, vous mettez quoi dans votre sac pour partir ?"

IMGP2298Et nous voilà en route vers la forêt avec cette question en tête. Moi, dans mon sac je mets plutôt des filtres, des piles de rechange, le cable qui me permet de me vider... Euh, ils mettent tous leurs amis, leur famille, leur bonne humeur, un peu de tolérance... Parce que partir ce n'est pas toujours facile, on saute parfois vers l'inconnu qui peut nous stimuler mais aussi nous bloquer. Et puis, on laisse parfois pas mal de choses derrière nous, pour mieux les retrouver, bien sûr, en revenant.

Ils sont assis dans la forêt, assaillis par des bêtes féroces visiblement, sur des rondins ou des feuilles, au choix. Puis ils repartent en petits groupes pour échanger des souvenirs de voyages, d'expériences...

Deuxième photo :

De retour à Condette, un peu fatigués, ils se posent avec deux petits textes pour aller plus loin. Ils sont encore perdus dans leurs pensées et continuent de discuter, tout en écrivant quelques prières...

 

IMGP2304

Troisième photo :

Dans une salle qui sert d'église, deux prêtres sont là, un clavier et une guitare. A la voix Virginie qui lutte contre une extinction. Virginie, j'ai déjà essayé de la prendre en photo, mais elle n'aime pas trop ou fait toujours des têtes... bizarres. Je la connais un peu quand même.

Le prêtre, après quelques chants et lectures, parlent. Il interpelle les jeunes sur leur foi, leur importance dans l'Eglise. Tous les jeunes écoutent, jusqu'au bout, l'homélie. Elle les bouscule et les interpelle.

Quatrième photo :

L'orage est arrivé, il pleut à grosses gouttes et nous nous sommes tous abrités à l'intérieur pour faire un jeu ou quand on dit "Margarine" un autre crie "Saint-Hubert". Je n'y comprends pas grand chose, mais je prends plaisir à prendre en photo quelques uns qui se creusent la tête pour ne pas trouver mot...

Ils terminent par une histoire de princesse top-model qui veut épouser un roi mais meurt mordue par un serpent en montagne alors qu'un enfant veut lui déclarer sa flamme et lui faire le plus beau cadeau du monde. Ne me demandez pas comment ils en sont arrivés là, j'ai dû m'assoupir un peu en fait...

Cinquième photo :

Dans l'oratoire, en silence, entre chants et prières, ils terminent tous la journée. "Mon Père, je m'abandonne à Toi".

Sixième photo :

Nuit

Septième photo :

Matin. Le lait gicle par terre, le café coule à flot, les yeux sont encore petits. J'aime ces photos du matin qui parle d'une nuit courte passée à se raconter des secrets, à parler dans la chambre alors qu'on sait qu'il vaudrait mieux dormir.

Huitième photo :

IMGP2299Revenus dans la salle ils regardent des images qui bougent, je n'aime pas beaucoup ces concurrent, beaucoup plus impatients, mais souvent préférés à nos simples clichés. Chaque films parlent de choix de partir qui nous bousculent nous aussi par rapport à nos décisions. Les jeunes sont eux aussi amené à faire des choix, choix pour leurs études, leurs vacances, leur vie...

Ils partent tous, seuls, pour y réfléchir et écrire un courrier. J'aime beaucoup prendre ces photos de réflexion. On ne voit qu'un jeune qui ne bouge pas, mais on imagine dans le cliché toutes les pensées, les questions, et le crayons qui se trémousse sur le papier, en attendant que les mots viennent.

Neuvième photo :

Mer.

Nous sommes arrivés à la plage, elle est presque vide. Les garçons tapent dans la balle, je photographie Mélanie, Sébastien et leur bébé, c'est beau les photos de femme enceinte.

Ils se retrouvent sur la terrasse d'un café pour se rafraichir, avant de reprendre la route.

Le soleil est toujours là. On me range dans le coffre. Jusqu'à la prochaine fois.

Rédigé par AEP Saint-O

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Non , mais vous avez pas honte de mettre cette photo de moi ? :O<br /> <br /> <br /> Sinon super week end , merci  !!! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Un grand merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre