Passage du désert

Publié le 5 Mars 2010

543 0099[1]Aujourd’hui, la rencontre portait sur le Carême. Nous avons accueilli Paul, qui venait pour la première fois.

Nous sommes allés dans cinq ateliers…

Avec Thomas à les tentations, de Jésus, et les nôtres aussi…

Avec François à un temps de réflexion autour d’un chant, dans l’oratoire, au calme.

Avec Amélieà les gros cailloux, les choses importantes qui remplissent notre vie. (le texte)

Avec Adélaïde à les déserts de notre vie.

Tout seul à un temps de prière avec notre main…

Nous avons fini la soirée par un délicieux repas (pâtes à la tomate…)


« Passer le désert… C’est ce qu’on nous invite à faire pendant ce Carême, comme Moïse qui sort d’Egypte avec les Hébreux et qui traverse pendant 40 ans ce désert. Les Hébreux ont des doutes, des égarements. Comme Jésus, avant sa vie publique qui part 40 jours dans le désert, où le diable l’invite à se laisser tenter... Nous aussi dans nos vies nous traversons des déserts, des moments à vide où tout semble plus difficile, où, comme Jésus sur la croix on peut se demander « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Pourtant dieu est là qui frappe à notre porte, voudrons-nous bien lui ouvrir, malgré tous nos manques, nos faiblesses, oserons-nous nous laisser porter par Dieu alors que la route devient périlleuse ? Dans la prière, le silence de notre chambre nous pouvons-nous laisser toucher par Dieu et avancer vers ce puits, Dieu qui est notre source où nous trouvons l’eau qui nous désaltère, avec laquelle nous n’aurons plus jamais soif. »

 

Main« Pouce, j’arrête » dit l’enfant pour interrompre son jeu. La prière est un temps d’arrêt dans le jeu de ma vie. C’est aussi le pouce que je lève pour dire « c’est super ! » Alors je me rappelle tous les bons moments que j’ai vécus et qui m’ont fait grandir, tout ce que j’ai appris et reçu aujourd’hui. Avec un petit clin d’œil au Dieu Créateur, je dis : « C’était super, merci mon Dieu ! »

L’index demande PARDON

L’index est le doigt que indique et qui montre…Je demande à Dieu de me montrer mes erreurs, mes défauts, mon péché, ce que je dois corriger dans ma vie. Les yeux fermés, je demande pardon au Père de toute miséricorde.

Le majeur vise plus haut et dit S’IL TE PLAIT

Le majeur est le plus grand. « Va plus loin » me dit-il. Après avoir regardé mes qualités et mes défauts, je me dis que je peux progresser. Les autres ont besoin de moi. Où Dieu m’appelle-t-il, Où serai-je utile, Qui puis-je servir, Comment aimer davantage ? Je demande une grâce, un « s’il te plaît » au Christ, pour mieux le suivre, et le servir demain.

543 0097L’annulaire fait alliance et dit AVEC TOI

L’annulaire est le doigt qui porte alliance. Je sais que je ne peux pas agir seul. Je pense à tous ceux à qui je suis relié, ma famille, mes amis, quelqu’un qui m’ont marqué. En faisant alliance avec eux, j’irai plus loin, vers de nouveaux horizons, vers demain. J’intercède pour tous mes compagnons de route. Le Christ veut faire alliance avec moi : je peux le choisir comme mon 1er compagnon de route.

L’auriculaire tient parole

L’auriculaire est le doigt qui parle. « C’est mon petit doigt qui me l’a dit ! » J’écoute ce que me dit le petit doigt de mon cœur à cœur avec Dieu. Je le remercie de la confiance qu’il met en moi.

 

nous avons fait un carnet de Carême cette année, si tu ne l'as pas encore tu peux le trouver ici : Carnet de Carême.

Rédigé par Thomas, Nicolas, Pierre, Stacy , Lucile et... bien sûr Adélaïde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Amélie voulait une envolée lyrique de ma part sur Belval, je me suis permis de la faire sur le désert, désolé !<br /> Vos mains sont encore dans la grande salle...<br /> Merci de cette soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre