Parce que Jésus, il bêêêêênit...

Publié le 5 Décembre 2011

ChristPantocrator-SinaiBon, alors évidemment, dit comme ça, ce titre ne veut rien dire... Mais la réponse à un pourquoi a fusé comme ça dans la salle au milieu de la réunion confirmation de ce samedi. Evidemment, nous avons éclaté de rire, on pouvait pas faire grand chose d'autre.

Mais avant d'arriver à cette fameuse réponse, nous avions discuté de choses sérieuses, de bambous, de Bach, d'épis de blés, de beau et de bon, de manifestation, de nuages, de nageur à contre courant, du chandelier de la Belle et de la Bête (Comment ? Ah ! c'était pas une copie réellement, désolé alors...) et de champignons... Tout ça pour parler de Jésus.

Plus sérieux j'avais dit ?

Bon, il faut dire que tout ce qui est cité plus haut, ce sont des représentations de Jésus. En fait on ne s'attendait pas à une telle diversité. Le bambou parce qu'il pousse avec peu d'eau, qu'il reprend tout le temps, même quand les temps sont durs et qu'on a parfois du mal à s'en débarasser. Bach, parce qu'il a écrit plusieurs messes, et qu'Honoré avait ramené sa Bible de Bach et que chanter, c'est prier deux fois.  Le beau et le bon parce que ce qui nous parle de Jésus est tout ce qui est beau et ce qui est bon. Les nuages et le ciel, parce que, si le ciel est Jésus, parfois dans nos vies des nuages empêchent de l'atteindre et de le voir. Le nageur parce que Jésus il allait à contre courant, et que nous parfois en tant que Chrétiens nous pouvons avoir l'impression de nager à contre-courant.

20 GEORGES ROUAULT LA SAINTE FACEPas mal de diversité, et ce qui est drôle, c'est que ce que chacun interprête de la représentation n'est pas toujours ce que celui qui l'a apporté en a pensé...

La boîte de bonbon s'ouvre. Mathieu sélectionne plusieurs crocodiles, il n'y a pas de réglisse. Elle fait trois tours et déjà, elle est vide... Plusieurs fois dans nos explications, la foi, Jésus, Dieu et l'Esprit Saint se sont allégrement mélangés. Pas facile de remettre chacun à sa place. Parler de Jésus nous amène à Dieu puis à l'Esprit Saint et tout cela ne parle-t-il pas de notre foi ? Mais nous aurons plusieurs rencontres pour explorer cela à partir du Credo.

Ce fameux Credo que l'on récite souvent sans y penser à la messe, prière communautaire par excellence que l'on n'arrive même pas à réciter seul, contrairement aux fables de la Fontaine. Parce qu'il est pas facile et parfois certaines phrases que nous y disons peuvent paraître bizarres... Pourtant c'est le coeur de notre foi.

Et Jésus, pour nos amis ? Pour les gens autour de nous et la presse, qui est-il finalement ? "Jésus, certains pensent que c'est quelqu'un d'important, mais pas pour eux, pour les autres...", finalement peut-être que ceux qui disent cela ont déjà beaucoup compris. Beaucoup de nos amis ne veulent même pas évoquer le sujet, et nous, nous ne sommes pas toujours à l'aise avec...

147869Jésus, il n'a pas inspiré que nous ! De nombreux artistes (des vrais cette fois, dont les oeuvres ne sont pas exposées qu'à l'aumônerie...) ont été particulièrement inspirés par la figure du Christ.

En observant quelques uns de ces tableaux, nous nous rendons compte que, comme nous, tous les artistes n'ont pas voulu dire la même chose de Jésus. Et parfois, Jésus est représenté comme un agneau, l'Agneau de Dieu, mais pourquoi donc ?

Parce que Jésus, il bêêêêênit...

Nous y voilà...

 

le diaporama

Rédigé par Fañch

Publié dans #Le coin des Sacrements

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article