"On a tous un jumeau qui s'appelle Thomas"
Publié le 22 Mai 2011
On va devoir demander à Gaston de mettre un Copyright sur cette phrase qui est devenue leitmotiv du groupe lycéen depuis la fameuse homélie du temps-fort à Condette.
Nous sommes repartis de là, et l'évangile du dimanche nous parlait encore de Thomas qui demandait à Jésus une consigne, un guide pour pouvoir le suivre. Ce serait tellement simple. Mais non, Jésus nous dit seulement, "je suis le chemin, la vérité et la vie" ; débrouillez-vous avec ça. Pas facile en ce cas de vivre notre foi sans avoir jamais aucun doute.
Mais Gaston nous avait rassuré : des doutes nous en avons tous, et des signes nous aident à vivre notre foi, et nous sommes nous mêmes des signes pour ceux qui nous entourent.
Pas facile quand parfois noter propre famille ne nous soutien pas, ou pense que nous allons dans une secte en venant à l'aumônerie ou en allant à la messe. Nous n'avons pas tous la même liberté de vivre noter foi, nos parents nous influencent fortement quand même, en nous obligeant à aller à la messe, ou au contraire en nous laissant faire nos propres choix. Mais croire, ce n'est pas qu'aller à la messe, parce qu'on ne trouve pas une messe qui nous convienne, elles sont parfois tristes, et pas toujours pour les jeunes, et puis l'horaire, le dimanche matin ! Dur ! Pourtant nous pouvons influer là-dessus et nous investir pour que la messe nous ressemble aussi.
Et est-ce plus facile de vivre sa foi quand nous venons d'une famille catholique ? Pas toujours, parfois nous rejetons complètement. Mais au moins nous sommes soutenus dans nos choix (d'aller à la messe, à l'aumônerie, en temps-fort...) ce qui n'est pas toujours le cas dans une famille qui n'est pas catho.
Nous nous sommes enfin demandé ce en quoi nous croyions.
Nous croyons en Dieu qui nous aide, nous soutient, nous écoute et est avec nous à chaque instant de notre vie, dans les moments les plus beaux, mais aussi dans les moments les plus difficiles.
Nous croyons au feu de Dieu qui illumine et réchauffe nos coeurs, nous croyons en un Dieu bon et plein d'amour qui nous accueille tous dans son Royaume.
Nous croyons que Dieu nous pardonne toujours, mais qu'il faut éviter de faire le jésuite à 100%.
Nous croyons que parfois tu sembles nous abandonner, mais, au fond, nous savons que tu nous aimes quoi qu'il arrive.
Nous croyons au Christ qui nous entraîne sur les chemins du Pardon.
Nous croyons à l'Esprit Saint qui nous pousse à toujours aller plus loin.
Nous croyons que chacun doit vivre sa foi comme il l'entend, que la foi nous aide à vivre et à avancer.
Nous croyons que tous les hommes sont égaux devant Dieu.
Nous croyons en la prière, qui nous libère et nous permet de recharger nos batteries.
Nous croyons que Dieu est présent dans toutes nos amitiés, dans toutes actions que nous réalisons.
Nous croyons en l'aumônerie où de grands moments de réflexion et de partage sont possibles.
Amen