Non, je ne croirai pas ! (saint Jean 20,19-31)

Publié le 1 Janvier 2008

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C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.

 

Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »

Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint. 

Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. » 

Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n'était pas avec eux quand Jésus était venu. 

Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » 

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » 

Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. » 

Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » 

Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » 

Il y a encore beaucoup d'autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. 

Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom. 

Rédigé par Dans la Bible

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<br /> Ensemble pour porter la paix de Jésus ressuscité<br /> <br /> <br /> Les disciples avaient verrouillé les portes de l’endroit où ils étaient rassemblés, par peur de subir le même sort que leur Maître. Et lui-même « vint et était au milieu d’eux ». Il leur souhaite<br /> la paix. Leur peur se change en joie quand ils le reconnaissent… et ils le reconnaissent par les signes de sa Passion.<br /> <br /> <br /> Nous aussi, nous venons à la messe avec nos peurs et nos soucis. Nous aussi, nous verrouillons, parfois, les portes de nos cœurs pour nous protéger du jugement des autres. Mais, chaque fois que<br /> nous nous rassemblons en mémoire de lui, Jésus vient et se tient au milieu de nous. Il nous apporte sa paix et sa joie. Et ce n’est pas une joie facile qui nierait l’expérience de la peur, de la<br /> souffrance, des doutes et des plaies de notre existence. Au contraire, Jésus en porte les marques dans son propre corps. Ainsi, notre expérience parfois douloureuse, qui nous mène naturellement à<br /> nous renfermer, trouve sa libération dans sa Résurrection. Les verrous qui nous isolent sautent ; il nous est permis de vivre la communion dans la joie, chaque fois que nous nous réunissons en<br /> mémoire de Jésus.<br /> <br /> <br /> Et il y a plus encore : Jésus répand son souffle sur ses disciples. Il s’agit du souffle de la Création, celui que Dieu a déjà insufflé dans les narines du premier homme. Ce souffle divin, c’est<br /> l’Esprit Saint, qui a ressuscité Jésus et qui forme en lui, comme en nous, la Création nouvelle. Recevant cet Esprit, nous aussi, nous sommes créés de nouveau et chargés d’une mission<br /> extraordinaire, la mission de Jésus lui-même : « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Quelle transformation de l’Évangile en quelques phrases. D’un groupe paralysé par la<br /> peur et isolé du monde, les disciples se retrouvent maintenant chargés d’une mission : communiquer la paix et la réconciliation à ce monde. Et cette transformation s’effectue par le souffle de<br /> Jésus, la transmission de son Esprit.<br /> <br /> <br /> L’épisode qui suit – la rencontre de Thomas, l’« incrédule », avec le Ressuscité – souligne le rôle de la foi dans cette transformation. La rencontre du Seigneur ressuscité amène Thomas, malgré<br /> sa réticence initiale, à l’expression la plus complète de la foi chrétienne dans tous les Évangiles.<br /> <br /> <br /> La foi et le don de l’Esprit donnent lieu à la communion dont parle la première lecture d’aujourd’hui. Tous ceux qui croient ont un seul cœur et une seule âme et, grâce au partage des biens,<br /> personne ne se trouve dans le besoin. « Voyez comment ils s’aiment, ces chrétiens. » C’est un tableau idéal, mais c’est aussi un défi ! Ce n’est qu’une communauté réconciliée et solidaire, qui<br /> peut assurer une mission de réconciliation et de paix à un monde comme le nôtre.<br /> <br /> <br /> Notre communauté de Notre-Dame-de-France est une communauté riche dans sa diversité de situations, de cultures et de races, dispersée dans toute l’immensité de Londres. Dans cette grande<br /> diversité, depuis 3 ans, elle se donne une double tâche : ne former qu’une seule communauté unie et, là où elle se trouve, porter la réconciliation et la paix de Jésus ressuscité. Nous sommes<br /> présents auprès des élèves d’écoles françaises et britanniques, auprès des étudiants et des jeunes professionnels, auprès des habitants du West End de Londres, auprès des réfugiés et des<br /> sans-abris, dans le dialogue œcuménique, dans les différents milieux catholiques de Londres, et auprès de ceux et celles qui préparent aux sacrements d’initiation et de mariage. Cette présence<br /> veut être une Bonne Nouvelle de réconciliation et de paix. C’est d’abord par ce que nous sommes et par la qualité de notre accueil, que nous voulons transmettre cette Bonne Nouvelle à tout<br /> passant.<br /> <br /> <br /> La Parole de Dieu nous rappelle qu’en fin de compte notre communion et notre mission ne viennent pas de nous. C’est Jésus Christ ressuscité, qui se tient au milieu de nous, qui sera notre<br /> proclamation. C’est son Esprit Saint qui nous formera en une communauté de paix et de joie prête pour l’œuvre de la réconciliation. Dans cette Eucharistie, accueillons-le de nouveau, et<br /> apprêtons-nous à quitter cette célébration en artisans de sa paix et de sa joie.<br />
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