Miracle ! [2]
Publié le 11 Mai 2012
"Pour croire en un miracle, il faut déjà croire un peu." Le miracle suppose quelque chose de la foi... "Ca fait partie de ma foi, mais ce n'est pas le plus important." Parce que ce ne sont pas les miracles qui nous font d'abord croire. Dans les Evangiles, ceux qui vivent et sont témoins des miracles croient déjà en Dieu. Pas tous ! Mais tous ne sont pas non plus convertis par les miracles.
En fait, ce soir, en discutant, on se rend compte que cela dépend beaucoup de chacun, mais ce n'est pas une condition à notre foi, les miracles ne sont pas là pour nous obliger à croire mais pour nous aider. Les gestes du Christ nous aident à mieux le comprendre et le connaître. Et on ne peut pas dire avec certitude, pour tout le monde "ça c'est un miracle". Exemple ? Si un jeune a un 17 en maths alors que d'habitude, il engrange plutôt les 4 à 6, ses parents croiront que c'est un miracle (à moins qu'ils ne soupçonnent l'erreur) ; le jeune, lui, il saura que non, c'est simplement qu'il est tombé sur la seule chose qu'il connaissait en math... un coup de bol.
Dans le micro-trottoir, tout le monde a quelque chose à dire, tout le monde à un avis, et les avis sont différents. Souvent reviennent la surprise, le "quelque chose auquel on ne s'attend pas", ou "que l'on n'attendait plus."
Alors, le miracle de la vie ? Bah oui, c'est un miracle, mais en même temps, c'est aussi naturel ! Et nous aussi ne sommes-nous pas tous des petits miracles ?
Il faut accepter de se laisser surprendre, il faut accepter de pouvoir les voir ; c'est formidable de pouvoir se laisser surprendre. Le terme de "miracles" est utilisé dans beaucoup de circonstances, qui ne sont peut-être pas toutes liées à la foi. Le miracle du printemps qui revient chaque année par exemple, ou de la vie, n'est pas reconnu par l'Eglise au même titre que les miracles des Apôtres, ou de Jésus dans les Evangiles.
Il implique, le miracle (au sens religieux), une démarche de foi, il est inexplicable par la sciences et nous aident à avancer sur notre chemin de croyant. Il y a peut-être des petites choses de la vie qui vont m'aider à croire, ce sont de petits miracles. Il faut savoir s'arrêter pour les saisir, il est important aussi de bien connaître l'Evangile. Tous ces signes de Dieu, ces clins-Dieu, nous ne sommes pas toujours réceptifs, à nous d'ouvrir notre coeur et notre regard à ces miracles...
Miracles par blogaep_gmail_com
Bon, on a beaucoup discuté ce soir, et on s'est beaucoup posé de questions, on a eu plusieurs réponses, mais on a aussi réussi à dire notre avis et à écouter les autres... Merci à Michel de sa patience !