Miracle ! [1]

Publié le 21 Avril 2012

Aujourd'hui, les 5-4-3 ont été séparés en 2 groupes. Arghhh ! comment ont-ils pu oser nos animateurs ainsi nous diviser ? Valentin et Juliette, "animés" par Mélanie et Anne, de passage, sont resté dans la maison, Lucile, Sarah et Laurie, accompagnés de François et Pierre ont arpenté les rues...

Valentin et Juliette, restés à l'aumônerie donc, ont pris des photos pour illustrer un miracle de Jésus : la guérison du paralytique.

Paralytique7

Quelques jours plus tard, Jésus revint à Capernaüm, et l'on apprit qu'il était à la maisonUne foule de gens s'assembla, si bien qu'il ne restait plus de place, pas même dehors devant la porte. Jésus leur donnait son enseignement. Quelques hommes arrivèrent, lui amenant un paralysé porté par quatre d'entre eux. Mais ils ne pouvaient pas le présenter à Jésus, à cause de la foule.

Paralytique8

Ils ouvrirent alors le toit au-dessus de l'endroit où était Jésus ; par le trou qu'ils avaient fait, ils descendirent le paralysé étendu sur sa natte.

Paralytique9

Quand Jésus vit la foi de ces hommes, il dit au paralysé : « Mon fils, tes péchés sont pardonnés. » Quelques maîtres de la loi, qui étaient assis là, pensaient en eux-mêmes : « Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il fait insulte à Dieu ? Qui peut pardonner les péchés ? Dieu seul le peut ! »

Paralytique10

Jésus devina aussitôt ce qu'ils pensaient et leur dit : « Pourquoi avez-vous de telles pensées ? Est-il plus facile de dire au paralysé : «Tes péchés sont pardonnés», ou de dire : «Lève-toi, prends ta natte et marche» ? Mais je veux que vous le sachiez : le Fils de l'homme a le pouvoir sur la terre de pardonner les péchés. » Alors il adressa ces mots au paralysé : « Je te le dis, lève-toi, prends ta natte, et rentre chez toi ! »

Paralytique11

Aussitôt, tandis que tout le monde le regardait, l'homme se leva, prit sa natte et partit. Ils furent tous frappés d'étonnement ; ils louaient Dieu et disaient : « Nous n'avons jamais rien vu de pareil ! »

Tandis que Lucile, Sarah et Laurie ont interviewé des personnes dans la rue en leur posant trois questions très simples. :

Un miracle, c'est quoi ?

Les miracles, ça existe ?

Vous avez déjà vécu un miracle ?

Bien évidemment les têtes des gens, à la première question, souriaient, semblait incrédules, pris comme ça à l'improviste, la réponse n'est pas si évidente... Quelque chose que l'on ne comprend pas, que l'on ne peut pas expliquer par la sciences, un signe de Dieu, quelque chose d'intattendu... certains ne croient pas aux miracles, parce que les miracles ce n'est qu'à Lourdes. D'autres voient dans pleins de petits signes des miracles, une naissance est un petit miracle, le miracle de la vie. Mais gagner au Loto, ce serait un miracle ? Et quand on voit des jeunes qui se sortent de situations très difficiles, ce ne serait pas un miracle ? Et Dieu dans tout cela ?

Nous croisons Jean-Paul et Guislaine, qui reviennent du cercle de silence. Jean-Paul nous raconte un voyage au lac de Thibériade. Ils étaient dans une barque, sur le lac, en train de lire le récit de la tempête apaisée. Quand tout à coup les eaux se sont mises à monter. Quelques minutes, pas plus, mais la tempête était là. Comme dans le miracle de Jésus. En revenant à terre, les habitants n'étaient pas plus étonnés : cela arrive régulièrement. Le miracle serait alors peut-être quelque chose de naturel qui tout à coup nous dépasse ? Guislaine continue avec la multiplication des pains, Jésus avait-il réellement seulement 5 pains et 2 poissons pour nourir les 4000 hommes ? Ou a-t-il demandé à chacun de partager le peu qu'il avait ? Le partage est peut-être le sens de ce miracle. En nous réunissant dans nos groupes de discussion, à l'aumônerie, nous repartons souvent plus riches de nos échanges... Un vrai miracle ?

Quand tout le monde fut rentré, les images dans la boîte, nous sommes allés dans l'oratoire pour faire un temps de prière, en écoutant l'Evangile de Marc qui nous parle du paralytique (Marc 2, 1-12) et en regardant les photos prises par Juliette, Valentin, Anne et Mélanie qui l'illustrait.

Ce soir c'était repas, Laurie, Anne et Mélanie doivent nous quitter, mais nous mangeons de très bonnes pâtes carbo préparées par Pierre, Valentin et Sarah.

Rédigé par Lucile et Juliette

Publié dans #Le coin des 5-4-3

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article