Lézomélidélaïks ©

Publié le 25 Février 2012

Avertissement : Attention, ce texte est sérieux et sans image, il est possible que les jeunes enfants aient des difficultés à passer la troisième phrase...

 

Inspirés par Diaconia 2013, préparant d'ores et déjà le manque de prêtres criant à venir, nous avons voulu nous entraîner à faire des homélies, vous savez le commentaire que le prêtre fait après les lectures pour nous éclairer sur la Parole de Dieu, parfois il nous parle de calendriers de l'Avent pour chien, parfois il nous raconte des histoires, parfois on a du mal à suivre ses idées, parfois on décroche à la troisième phrases, si les deux premières ne sont pas trop longues.

Pas facile d'être un orateur intéressant et intéressé sur tous les textes de la Bible qui parfois sont hermétiques et ne nous inspirent pas du tout. En lisant ensemble les quatre premiers châpitres de l'Evangile de Marc, nous nous sommes rendus compte, outre le fait que l'Evangéliste élude sans honte "le début de l'histoire" (vous savez, la Nativité et tous ces trucs là) et commence en parlant non pas de Jésus, mais de Jean qui annonce sa venue, que lorsque nous lisons l'Evangile à la messe nous n'avions que des extraits, et que l'Evangile en entier représentait une histoire, avec une chronologie. Nous continuerons de découvrir cet Evangile d'ici la prochaine fois.

Mais c'est pas vraiment des textes de l'Evangile qu'on nous demande de commenter... Nous nous plongeons dans les livres de l'ancien testament en commençant par le Livre de l'Exode... (La première Alliance de Dieu avec les Hommes) Moïse est l'intermédiaire entre Dieu et les Hommes, le Peuple a entièrement confiance en Moïse et donc en Dieu qui établit sa première Alliance, ils ne se posent pas trop de questions, ils croient ! Cela nous renvoit à notre foi : n'avons-nous pas souvent besoin de voir pour croire, un peu comme des Saint-Thomas en puissance ? Le Peuple reçoit un message fort de Dieu par " des tonnerres, des éclairs, une nuée épaisse sur la montagne, et un son de trompe très fort", Moïse les avaient avertis que Dieu se manifesteraient et qu'ils devaient se tenir prêts. Nous mêmes ne sommes pas toujours capables de reconnaître ses manifestations de Dieu si quelqu'un comme Moïse ne nous ouvre pas les yeux pour devenir réceptif. Nous avons tous, sûrement, besoin d'un Moïse pour nous aider dans notre chemin de foi, et nous sommes aussi des Moïses pour d'autres que nous accompagnons. Qui est mon Moïse ? De qui suis-je le Moïse ?

La manifestation de Dieu est plutôt violente dans ce passage, bien visible, plus tard dans la Bible, Elie, le prophète, qui se réfugie dans la montagne refusant de s'estimer meilleur que ses pères (Elie sur la montagne), expérimente une autre manifestation plus humble de Dieu. Dieu n'est pas dans la tempête, Dieu n'est pas dans le tremblement de terre ni dans le feu, il est dans "le bruit d'une poussière de silence". Ce texte nous invite à reconnaître Dieu aussi dans les silences et à savoir nous mettre à son écoute parce qu'il ne passera pas toujours à grand fracas, et que souvent, dans le fracas de nos vies, nous ne sommes pas à l'écoute et avons toujours quelque chose à dire plutôt que d'écouter Dieu.

Samuel, lui, connait Dieu, il est déjà au service du prêtre Héli, mais il ne le connait pas personnellement, et il ne reconnait pas son appel dans la nuit (Dieu établit Samuel comme prophète) pourtant Samuel veille, comme les 10 jeunes femmes des Evangiles qui attendent l'époux. Certaines ne peuvent s'empêcher de s'endormir, d'autres veillent. Au début de l'Avent nous avons été inviter à veiller et à être toujours attentif. Samuel l'est mais ne reconnait pas Dieu qui l'appelle dans son sommeil. Alors qu'il croit, il est d'une certaine façon aveugle et c'est Héli, le vieux prêtre, aveugle physiquement, lui, qui lui rend la vue. Peut-être que chacun de nous est aussi souvent aveugle et ignore les appels de Dieu. Pendant ce temps de Carême, peut-être pourrions-nous prendre garde à nous mettre à l'écoute de Dieu.

Enfin le dernier livre n'est pas encore dans la Bible, et n'y sera certainement jamais. Il conte l'histoire d'une petite fille, Jade, qui sait que Dieu est présent en toute chose (les clins-Dieu), il est dans toute chose puisque c'est Lui qui a tout créé, le ciel, la terre, l'eau et le feu. Il n'est pas que dans les choses grandioses et sacrées. Dieu a tout créé mais a ensuite confié Sa Création à l'Homme et le laisse libre de ses choix, la Bible nous guide. Dieu est toujours là pour nous, et il se manifeste dans des milliers de petits événements de nos vies, même si nous n'y prenons pas garde, Il ne nous apporte pas des réponses toutes faites, mais nous aide à nous remettre en question et à avancer toujours pour vivre notre vie de Chrétiens.

Alors, finalement, Dieu c'est qui ? Chacun de nous, par ces petits textes, nous sommes penchés sur celui qui était Dieu pour nous, Dieu qui est toujours plus que ce que nous ne pourrons jamais imaginer...

Rédigé par Les confirmands

Publié dans #Le coin des Sacrements

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Super article ! On y retrouve bien ce qui a été partagé. C'était très bien<br /> aujourd'hui.<br />
Répondre
F
<br /> Le copyright va pour Domitille qui a trouvé ce barbarisme réjouissant pour décrire son activité de la matinée...<br />
Répondre