Lettre de Paul au Père Castor - Science ou foi ?

Publié le 16 Mai 2012

 

Cher Père Castor,

 

Aujourd'hui, avec un ami, on a parlé des dinosaures. C'est parce qu'il avait une figurine qu'il avait gagné à MacDo, un gros dinosaure trop bien vert et tout qui ouvre la gueule quand on lui gigote la queue... Bref, on a parlé des dinosaures. Et puis des hommes.

Moi je disais que c'était Dieu qui avait tout créé ! Il a rigolé, il m'a parlé du big Bang et tout ces trucs là. Je suis pas sû d'avoir compris, mais en fait, lui non plus il a pas dû tout comprendre, il répétait ce que son papa lui avait dit. Moi mon papa il me parle jamais de ça... Tu crois qu'il est pas assez intelligent mon papa ?

Bon en fait, là faut où il faut que tu m’expliques c'est pourquoi y en a qui disent que Dieu a créé le monde en une semaine, et d’autres que ça a pris des millénaires, et que Dieu il a rien à voir, que c'est un certain Darwin (oui, ça je l'ai trouvé sur internet) qui a tout fait ? En plus, j’ai regardé dans la Bible, et Dieu ils parlent même pas des dinosaures ! J’espère que tu pourras m’aider.

Merci, à bientôt,

 

Paul

Michel-Ange-Adam

Très cher Paul,

 

Rassure-toi, ta question est bien normale. Tu te demandes ce qu’il faut croire : la science, ou la religion ?

Alors si tu attendais une réponse claire pour épater tes copains, tu vas sûrement être déçu : qu’on ne peut pas choisir ! On ne peut pas dire qu'une vision est plus vraie que l'autre. Les deux versions sont vraies, et compatibles, car elles ne nous apprennent pas les mêmes choses sur nous-mêmes. Comme je ne suis pas paléontologue, ni historien, je vais plutôt tenter de t’éclairer sur la Genèse, le premier livre de la Bible, où ils ne parlent pas des dinosaures...

Déjà, tu peux constater que Dieu ne créé pas le monde à partir de rien, mais qu’il met de l’ordre dans un tohu bohu (c’est le mot hébreu utilisé), un chaos initial : « La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au dessus de l’abîme » (Gn 1,2). Tu as sûrement remarqué ensuite que le récit de la Genèse est construit comme un poème à sept strophes, marqués par la répétition « Dieu dit … ce fut ». Chaque fois que « Dieu dit », sa parole est efficace : c’est elle qui créé toutes choses ! Un peu comme quand ta maman te dit : « Va ranger ta chambre ! ». Sa parole est efficace (si tu obéis…), puisque tu créés de l’ordre à partir d’un tohu bohu initial. Est-ce que tu comprends mieux ?

C’est là que ça se complique : essaye de compter le nombre d’utilisation du verbe ‘séparer’ dans le texte. Tu as trouvé ? Tu peux aussi remarquer que l’expression « selon son espèce » revient très fréquemment. Dieu organise le monde en séparant les éléments qui le constituent. Pour les auteurs de la Genèse, des juifs qui vivaient à Babylone, aux alentours de -587 avant Jésus Christ, il était en effet essentiel de séparer le divin de l’humain, le pur de l’impur, le sacré du profane (mais là ce sont des mots peut-être un peu compliqués). Le récit de la Création a été rédigé pour promouvoir cette conception de la religion, que l’on appelle "vision sacerdotale". De même, à travers Genèse 1, les juifs ont voulu montrer la supériorité de Yahvé, leur Dieu, par rapport aux dieux babyloniens. Les babyloniens adoraient les astres, or le 4e jour, au cœur de sa création, c’est Dieu lui-même qui créé des « luminaires au firmament du ciel » (Gn 1,14-19).

Enfin, le 6e jour : « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa » (Gn 1, 27). Cette phrase doit te sembler bien énigmatique, mais si on regarde le texte hébreu, on peut en tirer une explication. Le mot utilisé pour image est tselem. Le tselem désignait également les représentations dieux babyloniens qui étaient portées en procession. Utiliser le même vocabulaire, c’est vouloir faire comprendre qu’il est inutile de représenter Dieu et d’adorer des idoles. La plus belle représentation de Dieu, c’est l’Homme lui-même.

Paul, je te propose de retenir tout simplement : la plus belle image de Dieu, c’est toi !

 

J’espère que mes explications t’apporteront un nouvel éclairage pour aujourd’hui. N’hésite pas à replonger dans le récit de la Genèse plus tard : tu y puiseras toujours de nouvelles questions et peut-être de nouvelles réponses au cours de ta vie !

 

Je t’embrasse, Père Castor  

 

Rédigé par Père Castor

Publié dans #Dons de Dieu

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article