Lettre de Paul au père Castor - Les miracles

Publié le 15 Avril 2010

Cher père Castor,


Comment vas-tu ?


L'autre jour, au caté, nous avons discuté des miracles de Jésus. C'est qu'il en a fait plein et que moi j'aimerais bien qu'il vienne pour multiplier les brioches de mon goûter, maman elle ne m'autorise à en prendre qu'une... C'est pas juste. Et puis il y a Pauline elle a dit que ce n'était pas possible, que comme la Création bah ça pouvait pas s'être passé comme ça. La maîtresse de caté alors elle nous a dit que c'était des images, des symboles (je n'ai pas bien compris.) Moi, j'étais tout bizarre parce que je croyais que c'était vrai. Quand j'en ai parlé à maman elle m'a dit de demander à papa. Et papa il m'a dit qu'il pouvait pas me répondre parce qu'il fallait qu'il replante ses tomates. De toute façon, avec les parents, c'est toujours comme ça quand ils ne veulent pas répondre à quelque chose...

Et toi tu en penses quoi ? Il a vraiment fait des miracles hein Jésus ? Ce qu'il y a dans l'histoire de la vie de Jésus ce n'est pas que des histoires pour endormir les enfants ?

 

 

J'attends ta réponse très vite...

 

Paul

 

printemps-arbre-fleurs-4-bce71

 

Cher Paul,

 

 

Merci de tes nouvelles, ça me fait bien plaisir...

Ah, les miracles, ils ont dérangé bien du monde. Même au temps de Jésus, les prêtres, les autorités n'aimaient pas trop cela. En plus il prenait un malin plaisir à faire des miracles le jour du Sabbat, un jour ou normalement tu ne dois rien faire que prier Dieu. Comme ça, au moins, tout le monde pouvaient voir les miracles...

Mais finalement, est-ce si important ? Du point de vue de la foi, les miracles sont vrais... Qu'est-ce que ça veut dire ? Que si tu ne crois pas vraiment, eh bien tu ne croiras pas aux miracles. Si, à Lourdes, ou autre part, un malade que les plus grands médecins avaient dit qu'on ne pouvait pas le guérir, retrouve la santé, le médecin dira que c'est incompréhensible, le croyant dira que c'est un miracle. Question de foi...

Beaucoup ont voulu comparer les Evangiles, l'histoire de Jésus avec l'Histoire. Et quand ils pensaient avoir trouvé la faille, des croyants montrent que les Evangiles, c'est crédible. Beaucoup de faits sont bien entendu historiques, d'autres moins. On ne raconte pas une histoire, mais c'est un témoignage. Dans les Evangiles, tu peux lire ce qu'on vu de leurs yeux, entendu de leurs, oreilles, goûter, senti les apôtres. Ils sont témoins de l'œuvre de Jésus.

Si on te demande de parler des tes dernières vacances à la plage avec tes parents et ton frère, tu diras peut-être que la mer était froide (normal, ce devait être en Bretagne, non ?), tu parleras du restaurant de l'hôtel ou du voyage qui était très long... Si on demande à ton frère de raconter, il parlera peut-être lui, des baignades qu'il a adorées avec ses amis, des repas qui étaient trop compliqués et longs... Quelqu'un qui vous écoute trouverait que des choses ne sont pas très cohérentes.

Pour les Evangiles, c'est un peu pareil. En comparant les quatre, tu trouveras des contradictions, et c'est ce qui justement les rend vrai. Les Evangélistes ne nous racontent pas Jésus roulant la pierre pour sortir du tombeau. Ce serait tellement plus spectaculaire. Mais ils ne l'ont pas vu. Alors ils nous décrivent le linceul plié et le tombeau vide.

Certains miracles peuvent avoir plusieurs "niveaux de lecture", l'un historique et l'autre symbolique. Lorsque Pierre pêche 153 poissons alors que Jésus lui demande de jeter son filet, il n'est pas sûr que ce soit réellement 153 poissons. Un poisson, ça glisse, et il se peut que l'on se soit trompé dans le comptage. Mais le filet de Pierre, qui bâtira l'Eglise, est assez grand pour contenir tout l'univers, il peut représenter le royaume de Dieu.

Chez Jean, Jésus guérit un aveugle. Comment comprends-tu ce miracle? L'aveugle a certainement retrouvé la vue, mais, plus important encore, lorsqu'il voit Jésus, l'aveugle croit. Jésus nous guérit nous aussi quand on ne voit pas bien les choses, que nous sommes un peu aveugle... Et cette lecture nous parle certainement plus à nous que la première.

Et la Création me demanderas-tu ?

Un astronome célèbre demanda un jour à sa femme si, en lançant tous les ingrédients dans l'espace, ils pourraient se rencontrer pour produire une salade comme celle qu'il mangeait. Et la femme répondit "Sûrement pas aussi bonne". Eh bien c'est pareil, tout était dans l'univers, mais le hasard seul aurait-il pu créer un monde aussi riche et complexe ?

 

Mon explication est peut-être un peu compliquée, non ?

 

Je te souhaite une bonne semaine.

 

A bientôt

 

 

Père Castor

 

Les autres lettres de Paul au père Castor :

 

D'après une question d'une jeune, une discussion avec un frère de Taizé et l'aide du Père Pierre Trevet et de son livre "Paraboles d'un curé de Campagne"

Rédigé par Père Castor

Publié dans #Dons de Dieu

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Merci d’avoir choisi une de mes photos (le cerisier en fleurs) pour illustrer cet article. :)<br /> <br /> Pour information pour vos lecteurs, une version de meilleure qualité et en haute résolution de cette photo est disponible sur sa page d'origine : http://www.photo-paysage.com/displayimage.php?pid=141<br /> <br /> La photo y est partagée sous licence Creative Commons by-nc-nd.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> <br /> Bruno<br />
Répondre