Lettre de Paul au Père Castor - Les 12 apôtres de Jésus
Publié le 30 Octobre 2011
Cher Père Castor,
Comment vas-tu ?
La dame du caté, l'autre jour, elle nous a fait faire un jeu sur les apôtres de Jésus. C'était pour connaître leurs prénoms et qui ils étaient. Bon, je devais déjà apprendre une Fable d'un gars qui s'appelle La Fontaine pour la maîtresse, alors, les prénoms je les connais pas encore...
En fait, si j'ai bien compris, c'est que ces hommes, c'était les gens à qui Jésus faisait confiance. Il leur a même demandé de continuer à faire des miracles après qu'il soit mort. C'était ses meilleurs amis.
Mais je comprends pas, la dame du caté elle nous a dit aussi que y'en avait qui avait trahi Jésus à la fin ; que son meilleur ami, à Jésus, un gars qui s'appelait Pierre (enfin, il s'est appelé Simon aussi, mais j'ai pas compris pourquoi il avait changé de nom) il avait dit qu'il le connaissait pas... C'est pas vraiment des supers amis, moi sj'aimerais pas avoir des amis comme ça.
Pourquoi il les a choisi eux ? Y'en avait sûrement des bien mieux.
A bientôt (tu viens mettre une fleur sur la tombe de mamie mardi ?)
Paul
Très cher Paul,
Merci beaucoup de ton courrier, ils me font toujours plaisir.
Alors, les apôtres... Une sacrée équipe que ces douze hommes. Il y avait Simon (que Jésus a appelé Pierre, parce que la Pierre, c'est du roc, quelque chose sur lequel on peut s'appuyer, et Jésus s'est appuyé sur lui pour construire son Eglise) ; André, son frère ; Jacques, celui dont on a retrouvé le corps à Compostelle, sans bien comprendre comment ; Jean, qui a écrit un Evangile, l'Apocalypse, et quelques lettres que tu trouveras dans la Bible ; Philippe ; Bathélémy, Thomas, qui a dû voir de ses propre yeux Jésus pour croire en sa résurrection ; Matthieu, un collecteur d'impôts, des hommes qui n'hésitaient pas à prendre de l'argent pour eux dans les impôts des gens, et qui a écrit le premier Evangile ; Jacques (encore un, celui-ci est dit "Fils d'Alphée", mais c'est tout ce qu'on sait de lui) ; Thadée ; Simon, dit le Zélote, peut-être parce qu'il faisait partie d'un mouvement luttant contre l'occupation romaine et enfin, Judas, l'Iscariote. Voilà une sacrée liste !
On pourrait croire que Jésus, pour l'aider dans la mission que lui avait confiée son père, aurait choisi des hommes intelligents, des justes...
Et pourtant, les quatre premiers sont pêcheurs. Et comme tu l'as dit, l'un le trahit, ne supportant peut-être pas que Jésus n'ait pas libéré Israël de l'occupation des romains, un autre, Pierre, celui en qui Jésus avait entièrement confiance, le trahit dans les moments les plus difficiles et le même manque de foi lorsqu'il veut marcher sur l'eau. Thomas quant à lui est plutôt incrédule et Matthieu collabore avec l'occupant. Pas vraiment les amis dont on rêve.
Lorsque Jésus leur parle, je ne sais pas si tu as la même impression que moi, mais Jésus leur raconte des histoires comme à des enfants, comme s'ils ne pouvaient pas comprendre. Et parfois même il est obligé de tout leur expliquer. Ils ne comprennent rien, ne connaissent pas les Ecritures, n'ont pas écouté Jésus (ou pas voulu l'écouter...) lorsque celui-ci leur a annoncé sa mort... et sa résurrection.
Et puis, ils sont un peu fous, non ? Parce que si un jour quelqu'un que tu connais à peine te croise dans la rue et te dit :"Viens, suis-moi !" et que tu le fais, il est possible que tes amis et ta famille ait peur pour toi et te traîte de fou !
Pourtant c'est ce que ces douze là font ! Ils quittent tout sans hésiter, à la simple invitation de Jésus. Et c'est là leur force. Jésus ne s'est peut-être pas trompé en faisant confiance à ces hommes, malgré leurs faiblesses, leurs doutes, leur humanité. C'est à eux qu'il confie la mission de transmettre son message d'amour. Et ce message est arrivé jusqu'à nous !
Et c'est à nous aujourd'hui d'être chaque jour des apôtres, avec nos faiblesses, nos doutes, notre humanité pour témoigner de l'amour de Dieu...
Alors, aussi ratés que ça les douze apôtres ?
A bientôt...
Père Castor